On demande des pilotes volontaires!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

On demande des pilotes volontaires!

#1

Message par OldNick »

Un prof d'universite a depose un brevet pour lutter contre les cyclone...
http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?WO=2008094226 o_O
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#2

Message par *Aquila* »

Ca ne serait pas une première. Avant que les satellites soient capable de mesurer précisément les caractéristiques des cyclones, des gars qu'on qualifiera de courageux et chevronnés allaient y traîner leurs ailes à bord de B-17 bardés d'instruments de mesure. Et ce jusque dans les années 80.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#3

Message par PiF »

*Aquila* a écrit :Ca ne serait pas une première. Avant que les satellites soient capable de mesurer précisément les caractéristiques des cyclones, des gars qu'on qualifiera de courageux et chevronnés allaient y traîner leurs ailes à bord de B-17 bardés d'instruments de mesure. Et ce jusque dans les années 80.
Et cela n'a pas changé, les Hurricane Hunters son toujours actifs, sur P-3 si mes souvenir sont bon.

Topic author
OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#4

Message par OldNick »

On est d'accord, em WC130 aussi, mais aller trainer son onde de choc supersonique au bord de l'oeil du cyclone me parrait un peu... couillu!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par TooCool_12f »

bah, plus il va vite, et moins il sera atteint par le cyclone (sa composante vitesse horizontale sera plus importante par rapport aux composantes dans les autres directions...)

cela dit, je suis quelque peu sceptique, vu l'énergie à l'œuvre dans un ouragan, je me demande combien d'ondes de choc serait nécessaires pour avoir un quelconque impact
--------------------------------------------

Image

Image

Yasha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 07 janvier 2003

#6

Message par Yasha »

Enquiquineur officiel des modérateurs et webmaster entre 2 picons-bières :
Sparfell, Oxitom, Kovy & Dada4
Membre du C.I.C² (Comité International Contre le CAML)
Membre du C.I.P².O.R (Comité International Pour la Promotion de l'Outil de Recherche)
Moyenne de boulette(s) : 1,548 / jour

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#7

Message par LFabriceBZ »

TooCool_12f a écrit :bah, plus il va vite, et moins il sera atteint par le cyclone (sa composante vitesse horizontale sera plus importante par rapport aux composantes dans les autres directions...)


Euh peut-être pas, plus il va vite, moins il mettra de temps à traverser le cyclone certes, mais plus il va vite, plus les contraintes et les forces qui agissent sur la cellule de l'avion sont fortes.D'ailleurs je crois (à confirmer) que quand un avion de ligne passe dans une zone de fortes turbulences, il réduit un peu sa vitesse .

Topic author
OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#8

Message par OldNick »

C'était un peu comme ça que je le voyais... ça doit être violent!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

Euh peut-être pas, plus il va vite, moins il mettra de temps à traverser le cyclone certes, mais plus il va vite, plus les contraintes et les forces qui agissent sur la cellule de l'avion sont fortes.D'ailleurs je crois (à confirmer) que quand un avion de ligne passe dans une zone de fortes turbulences, il réduit un peu sa vitesse .
heu, j'ai du mal m'exprimer... ;)


quand je dis "moins il sera atteint par le cyclone", je veux dire que l'effort vertical sera moins important comparativement à la composante horizontale du vent relatif (du à l'avancement de l'appareil dans l'air). Du coup, l'appareil sera moins secoué et supportera mieux le voyage.

Par exemple, si tu vas à 100kts, et que t'as un courant violent remontant verticalement à 100kts également, t'auras un AoA de 45° instantanément - remontée brutale et décrochage, et ensuite, ben... SPAAAACE MOUNTAIIIIIIN!!! (dégringolade en tournoyant dans tous les sens, sans repère visuel à l'éxtérieur) :)

si ta vitesse est de 200kts et le courant vertical de 100kts, ton AoA sera que de 30° instantanément. Tu auras une secousse (remontée) mais moins forte que dans l'exemple précédent, et, avec un peu de chance, tu ne décrocheras pas (selon la manière dont ton aile est dessinée, mais il est vrai que 30°, c'est encore limite ;) )... etc.. plus le différentiel vitesse est important en faveur de la composante horizontale, moins tu seras ballotté et plus tu seras en sécurité dans ton zinc.
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#10

Message par Rodolphe »

OldNick a écrit :mais aller trainer son onde de choc supersonique au bord de l'oeil du cyclone me parrait un peu... couillu!


Pourquoi ne pas utiliser un QF ?


Image


...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#11

Message par TOPOLO »

Pas sûr qu'un QF-4 soit supersonique...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Topic author
OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#12

Message par OldNick »

Pourquoi ne serait-il pas supersonique? Belle photo (et deco) au pasage...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

AMAX
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 770
Inscription : 24 avril 2003

#13

Message par AMAX »

un engin sans pilote serais ideal. si ca fonctionnent, il ne devrait pas etre difficile pour la navy ou air force d'utiliser des avion en fin de vie reconditionner pour etre guider et réaliser ce genre de mission.

Je pense pas qu'il prendront un pilote chevronné pour faire une mission aussi risqué.
win7 Core duo E8500 OC à 4ghz + 2 carte graphique ati vaporX 5750 1024mo en crossfire un disque 500go + 2hd 80go rai0 : ) Hotas cougar - palonier CHpro gameport modifié en usb avec un carte leonard. 2Mdf TH. G15 et G13. Track IR4pro. 3 ecran 8"
Falcon Freefalcon 5.55
Répondre

Revenir à « Aviation passion »