Vendée Globe virtuel en direct !!!

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée

Topic author
Chisum

#376

Message par Chisum »

Cahuete, pareil que pour toutes les portes: la seule mauvaise façon de passer une porte c'est de passer en-dessous sans jamais toucher un seul point de la ligne.

Ps: quand tu connectes le site, avant de rentrer dans le jeu il y a un lien sur la page t'envoyant à un fichier pdf expliquant tout en détails.
;)
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#377

Message par Cahuete »

Punaise, c'est la cata, je sais plus par ou aller :crying:
Au Nord c'est pas top....à l'Est c'est la misère, au Sud c'est pas mal...mais ça rallonge et à l'Ouest ....c'est derrière lol.

Cahuete skiper du "Cahuete" en attente d'une météo un peu plus couillue !
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5

Topic author
Chisum

#378

Message par Chisum »

Deep, merci pour ce classement, mais pourrais-tu rajouter mon U-178 stp ?
Je sais qu'il est loin derrière et qu'étant gris il se confond avec les flots, mais il est encore sur la carte du Befelhshaber der U-Boote.
lol

Et il manque aussi "Kelonaki."

Concernant "mon" classement, je le fais quand j'ai le temps et que je ne suis pas crevé. Ca ne sera donc pas forcément le soir surtout que je ne suis pas du genre régulier dans mes heures lever/coucher. Je le ferais d'ailleurs dans le courant de la journée.

Concernant ta question, si tu nous expliques dans le détail comment on procède pour faire le point précisément en plein jour et en pleine nuit sur l'Océan, ça serait fantastique. Pour moi du moins.

En attendant, je donne ma réponse.

On relève au sextant la position d'une étoile majeure vers le Sud (ou vers le Nord) et l'angle qu'elle fait avec l'horizon.

On consulte le livre qui en fonction de l'angle et de l'heure donne la position d'un point quelque part entre le pole Nord et le pole Sud et dans le voisinage du bateau évidement.

On fait ça trois fois dans des secteurs de ciel différents, pour avoir trois points, on relie ls trois points à la règle et on a un triangle au centre duquel se trouve le bateau.

Je vois ça comme ça, mais je ne l'ai jamais fait malheureusement. Je le regrette beaucoup, j'aurais du oser demander à un officier de pont de me l'expliquer quand j'y étais mais à 19 ans, on a peur de passer pour un con...

PS: quand le ciel est couvert, on n'a que le soleil à son zénith et au coucher pour extraire une estimation très approximative. Souvent même on ne fait pas le point dans ces conditions et donc, on navigue à l'aveuglette.
:crying:

Edit: Cahuete, suis-moi.
;)

Topic author
Chisum

#379

Message par Chisum »

Relisez car j'ai corrigé ma réponse à Deep !
:biggrin:

Juste pour info, depuis 13 jours que ce topic est lancé, il compte 377 réponses et 5507 vues !!

o_O

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#380

Message par DEEP-BLUE »

Chisum t'es pas loin...
1) Il te faut une montre a l'heure (GMT de preference comme ca les calculs sont plus faciles) une bonne montre precise a la seconde.
2) Les ephemerides qui te donnent la hauteur du soleil au zenith tous les jours. Cette valeur n'est pas relative a un point de la terre c'est une valeur generique. elle se calcule en fonction de l'angle de l'equateur et de l'eccliptique.
Donc tu montes sur le pont avec ton sextant. Le sextant te permet de mesurer la hauteur d'une etoile -ou de ce que tu veux ;-) sur l'horizon. Et tu mesure la hauteur du soleil a intervalles reguliers et tu notes la hauteur et l'heure. Au debut -je suppose que pour pas en louper une tu t'es leve avec le soleil- il va monter vite tu peux faire un releve toutes les heures (c'est pas la peine en fait ce qui est interessant c'est quand il va etre presque en haut: au sud). Donc tu va le voir monter et vers midi locale il va monter tres doucement puis commencer a redescendre c'est la qu'il faut mesurer souvent car une minute de temps c'est 4 degres de longitude (360=24h,15=1h,1=4mn) donc en 1mn de temps fait 15' d'arc... Si tu as le mousse avec toi tu peux faire une mesure toutes les 1 a 2s et la tu as ta presision a 30" d'arc voir 15".... Sur la carte du simu le cercle qui represente le bateau fait 10' d'arc ;-)
Donc tu notes la seconde ou il commence a redescendre et maintenant tu t'occupes plus du temps tu cherches a obtenir une mesure de hauteur que tu as deja obtenue avant (puisqu'il redescend...) et tu notes le temps.
Tu poses le sextant. Tu sors ton crayon. Tu as sur ta feuille la hauteur max du soleil et 2 mesures de temps de passage a la meme hauteur (proches du zenith en plus!)
Tu fais la somme des 2 temps et tu divises par deux et tu obtiens l'instant ou il etait au zenith. Cette heure te donne ta longitude. Suppose que tu as obtenu 17h43'25". comme a Londres GMT il etait midi tu est donc a 5h43mn25s a l'est de la lattitude 0 soit 5h= 75deg + 43mn=10,75d+25s=0,10416 total=85,80416. Il n'y a plus qu'a convertir ;-)
Pour la lattitude tu prends ton gros bouquin qui te donne la hauteur du soleil ce jour la. Par difference avec ce que tu as mesure tu connais ta lattitude.
Et voila tu sais ou tu es sans GPS ;-)

Topic author
Chisum

#381

Message par Chisum »

Splendide !
Merci.
Voilà pourquoi l'officier comptait à voix haute le temps qu'il mettait à revenir dans la salle des cartes !

Bon maintenant, la même chose de nuit avec les étoiles qui elles ne montent et ne descendent pas mais se déplacent en fonction de la rotation de la Terre(leur propre déplacement dans le cosmos étant je présume totalement négligeable).

Une autre question aussi. Imaginons un naufragé:
1- ne disposant pas du sextant et du livre.
2- disposant d'un sextant mais pas du livre
Comment peut-il se diriger précisément ?


Léger HS pour signaler que Montalto est aussi engagé dans un autre mini championnat, celui de la BCRL d'où nous vient Pat, et qu'actuellement il occupe la position 5 et remonte régulièrement.

Une image.
Image

Topic author
Chisum

#382

Message par Chisum »

C'est combien 1° de longitude à ces latitudes de 42/44° Sud ??
Je voudrais calculer la distance entre le leader et moi en me basant sur nos positions afin de voir si l'écart affiché est le même ou celui relatif à la ligne de course.

Montalto: 12°00' Est
Leader: 32°49' Est

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#383

Message par DEEP-BLUE »

La nuit idem avec la polaire ou la croix du sud pour la lattitude et les ephemerides pour la position des etoiles connues... Je detaille pas mais t'as pige le principe.
Pour le mec qui ne sait absolument pas ou il est et qui n'a rien :
Attend la nuit tu sauras dans quel hemisphere tu es. Si tu es dans le sud t'es mal barre il n'y a pas beaucoup de terre! je propose cap au nord suis le soleil (Est le matin etc...) et la croix du sud la nuit.
Si tu es dans le nord moi je ferais cap a l'est ou a l'ouest en fonction du vent tu finiras bien par taper quelque chose...
Le livre te sert a rien sans le sextant, fous le a l'eau t'iras plus vite ;-)
Le sextant par contre je le garderais... la je sais pas trop pourquoi mais des fois que ca me revienne ;-)

Topic author
Chisum

#384

Message par Chisum »

Chisum a écrit :C'est combien 1° de longitude à ces latitudes de 42/44° Sud ??
Je voudrais calculer la distance entre le leader et moi en me basant sur nos positions afin de voir si l'écart affiché est le même ou celui relatif à la ligne de course.

Montalto: 12°00' Est
Leader: 32°49' Est

Deep, si je ne me trompe pas, ça devrait en plus nous servir à prouver si le jeu suis ou non la sphéricité de la Terre peut-être ? Car la distance entre deux degrés à ces latitudes n'est pas du tout la même qu'à l'équateur...

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#385

Message par DEEP-BLUE »

si vous etes a la meme lattitude 42S cos 42= 0.74 donc diametre a 30 000 km.
30 degres d'ecart soit 30/360= 0.08 X 30 000 = 2400 km = 1296 nm

Pat Seven
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 96
Inscription : 01 décembre 2008

#386

Message par Pat Seven »

Merci à Deep Blue pour toutes ces astuces concernant la navigation :yes:

Mon petit bateau maintient son ecart avec MAVJP malgré des strategies differentes
J'ai du passé plusieurs cartes meteo sans correction de cap, heureusement que les previsions etaient bonnes :sweatdrop

je suis vraiment dans le doute pour franchir cette 2eme porte, les previsions meteo ne sont bonnes ni au nord, ni au sud :wacko:
Les bateaux juste derriere moi vont surement benificier d'une meilleure meteo et cela risque encore de resserer les positions

Bons vents à tous :surf:

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#387

Message par DEEP-BLUE »

En orthodromie en arrondissant a 12 pour toi 33 pour lui meme longiture 42s distance 934 nm on n'est pas loin n'est-ce-pas ? En 2D ca ferait 3 200 nm
Donc le simu est correct et pas a plat ;-)
Merci Chisum!
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#388

Message par werner »

Ce qu'il manque quand meme a ces courses virtuelles, quand je vois les calculs de Deep Blue, c'est le feeling.
La voile, du moins en regate de deriveurs ou de catas, c'est autant de technique que de feeling.
Naviguer, naviguer, naviguer pour sentir le bateau.

Moi qui suis plutot Deep Bluesien (joli barbarisme ...), tres cartesien, a essayer de tout decortiquer, tout calculer, tout quantifier, j'ai fait un stage de cata, special feeling, sans penons dans les voiles, des fois sans safran et parfois les yeux bandes.
On acquiert une autre dimension.
Dans le virtuel, ca manque quand meme un peu.

Signe Werner, truffe qui navigue aussi avec ses tripes et qui parle dans l'oreille des bateaux
Frigg's Skipper

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#389

Message par DEEP-BLUE »

En ce moment le classement indique 947 entre Chisum et le leader 934 calcule a la louche en orthodromie je crois la demo faite ;-)
Werner oui la voile c'est beaucoup de calcul et encore j'ai pas tout dit ;-) Je garde un petit avantage qui je compte vous reveler bientot -les marins eux savent d'ailleurs j'en vois certains ;-)
Le cata moi ca ne me fait rien, je suis monocoque a fond d'abord c'est plus beau et puis c'est un vrai bateau ;-) mais tu as raison les sensations c'est top: remonter au pres avec des beaux creux histoire de rire un peu... avant de laisser son dejeuner aux poissons... Ou alors en surf sur la vague woaw magique !

Topic author
Chisum

#390

Message par Chisum »

DEEP-BLUE a écrit :si vous etes a la meme lattitude 42S cos 42= 0.74 donc diametre a 30 000 km.
30 degres d'ecart soit 30/360= 0.08 X 30 000 = 2400 km = 1296 nm
Ici, en me référant à l'écart approximatif de 30 nautique entre deux flèches de vent, je compte 600 milles marins d'une longitude à l'autre, de lui à moi.
Et toi tu arrives à 1296 milles d'écart entre lui et moi ???

DEEP-BLUE a écrit :En orthodromie en arrondissant a 12 pour toi 33 pour lui meme longiture 42s distance 934 nm on n'est pas loin n'est-ce-pas ? En 2D ca ferait 3 200 nm
Donc le simu est correct et pas a plat ;-)
Merci Chisum!
Comme tu devais t'en douter, je ne pige pas.
:crying:

Si on est dans un système réaliste, l'écart entre deux flèches de vent à 42° Sud ne devrait pas être le même qu'à l'Equateur, il devrait être plus faible.

Comment calcules-tu exactement(sans sauter les étapes intermédiares...) la valeur d'un degré en milles marins à 42° Sud ?
Donc pour être clair, ce que je voudrais savoir c'est:
1° de latitude à 42° S = xx,xx milles marins.

Par ailleurs, si le jeu est réaliste, penses-tu qu'en filant plein Est tout le temps je serais pénalisé au passage de la porte puisque téoriquement j'aurais parcouru une plus grande distance ?

Topic author
Chisum

#391

Message par Chisum »

DEEP-BLUE a écrit :En ce moment le classement indique 947 entre Chisum et le leader 934 calcule a la louche en orthodromie je crois la demo faite ;-)
Heu...Je te rappelle qu'avant toute chose, ce que je cherche à savoir, c'est si c'est l'écart par rapport à la ligne de course ou l'écart d'une longitude à l'autre !

Le 2D/Réèl, ça vient en second.
;)

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#392

Message par DEEP-BLUE »

Chisum d'abord je reponds a ta question 1 degre d'ecart par 42s.
a) calcul de la longueur d'un cercle (parallele complet) : le diametre du cercle represente 0.74 diametre equatorial (cos 42 = 0.743145) donc le diametre du cercle du 42eme parallele est -si la terre est bien spherique- 40 000km * 0.74 = 29725 km pour 360 degres. Donc 1 degre = 82.54 km = 44.58 nm.
Ca c'est l'orthodromie.
Si on ne tenait pas compte du fait que les paralleles sont des cercles de plus en plus petits -comme le suggere la carte qui concerne les paralleles et les meridiens "droits" le calcul donnerait 111,11 km soit exactement 60 miles. Tiens donc on dirait qu'un mile nautique c'est une minute d'arc a l'equateur ;-)
J'ai repondu a ta question ? Je suis un peu complique des fois ;-)

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#393

Message par DEEP-BLUE »

Chisum juste un point en relisant mes posts je me rends compte que j'avais compte 30 degres alors qu'il n'y en a que 20 (32-12) et 21 en fait il est plus proche de 33 que de 32.

La carte nous montre des "carres" qui font 1 degre de longitude de largeur et 1 degre de lattitude de hauteur. Ils ne sont donc absolument pas comparable en distance entre ceux de l'equateur et ceux du 42eme parallele.
23 degres de difference a l'equateur vous mettraient a 23 *60 = 1380 miles
En orthodromie ces 23 degres par 42S vous mettent a 934 miles... et c'est bien ce que dit le classement.
En fait la distance la plus courte entre vous est la loxodromie mais je ne sais pas la calculer facilement.
Suis-je clair cette fois ?
PS: les autres on vous ennuie pas trop la ?
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#394

Message par werner »

DEEP-BLUE a écrit :Le cata moi ca ne me fait rien, je suis monocoque a fond d'abord c'est plus beau et puis c'est un vrai bateau ;-) mais tu as raison les sensations c'est top: remonter au pres avec des beaux creux histoire de rire un peu... avant de laisser son dejeuner aux poissons... Ou alors en surf sur la vague woaw magique !
Ce que j'aime dans les catas de sport, c'est la violence, la vitesse et le cote defouloir en plus du sens tactique qu'il faut acquerir.
J'ai ete a bonne ecole pendant 3 ans avec le multiple champion de Polynesie de HC16 qui nous donnais des lecons a chaque sortie.
De la voile hauturiere, j'en ai fait une fois avec les Glenans. Heureusement qu'on a eu du gros temps sinon, je pense que je me serai fait copieusement chier.
Je ressens plus de plaisir dans le defoulement physique que la jouissance intellectuelle (ce n'est ni une tare ni un reproche pour les autres, c'est comme ca)

Signe Werner, truffe marin d'eau douce.
Frigg's Skipper

Topic author
Chisum

#395

Message par Chisum »

DEEP-BLUE a écrit :Chisum d'abord je reponds a ta question 1 degre d'ecart par 42s.
a) calcul de la longueur d'un cercle (parallele complet) : le diametre du cercle represente 0.74 diametre equatorial (cos 42 = 0.743145) donc le diametre du cercle du 42eme parallele est -si la terre est bien spherique- 40 000km * 0.74 = 29725 km pour 360 degres. Donc 1 degre = 82.54 km = 44.58 nm.
Ca c'est l'orthodromie.
Si on ne tenait pas compte du fait que les paralleles sont des cercles de plus en plus petits -comme le suggere la carte qui concerne les paralleles et les meridiens "droits" le calcul donnerait 111,11 km soit exactement 60 miles. Tiens donc on dirait qu'un mile nautique c'est une minute d'arc a l'equateur ;-)
J'ai repondu a ta question ? Je suis un peu complique des fois ;-)
Merci.

Je viens de refaire un pointage précis.

Montalto: 12°39' Est
Leader: 33°21' Est

1°= 44,58nm
1'= 44,58/60=0,743

Ecart entre Montalto et Laeder = 33°21' - 12°39' = 20°42' = 1242'
Distance entre les deux bateau = 1242 x 0,743 = 922,806 nm

Le jeu m'indique un écart de 948 nm.
Différence: 948 - 922 = 26 nm

Il y a donc 26 nm de différence entre ce que devrait être la valeur réèlle et ce qui est communiqué.
Le jeu ne tient pas compte de la rondeur et il donne une différence calculée en fonction des distances séparant de la bouée.
Nous sommes donc en 2D.


Autre chose pour te convaincre.
Actuellement, je suis à stricte égalité avec un concurrent nommé "L'homme du Picardie".
Si la ligne de course tenait vraiment compte de la sphéricité de la Terre, je devrais être classé derrière lui puisque je plus loin que lui de la ligne de course idéale. D'un autre côté, étant devant en latitude, je pourrais aussi être classé avant, et même, comme le montre la photo, en ne tenant compte que des perpandiculaires à la ligne de course:

Image

Mais non, c'est égalité. Et si c'est égalité entre lui et moi c'est donc pour une autre raison et cette raison est simple: l'écart est mesuré sur et rien que sur la bouée suivante. En mesurant à la règle on constate d'ailleurs que la distance est strictement la même.

Image

Si l'interface tenait vraiment compte de la sphéricité, comment cet écart à la bouée mesuré sur une surface 2D pourrait-il être le même ??

Par contre je suis d'accord de dire que je serais peut-être pénalisé en distance à la prochaine bouée, seul moyen pour les organisateurs de "mimer" une rondeur à leur simu 2D.

D'ailleurs, même si c'est très intéressant, on perd notre temps à calculer car il suffit de comprendre que le fait de nous avoir rajouté 50 nm démontre bien que leur simu ne peut pas gérer la rondeur de notre chère planète, si ils le pouvaient ils ne seraient pas forcés de compenser.

Topic author
Chisum

#396

Message par Chisum »

Autres petits chiffres intéressants et tendants à confirmer ma théorie.
Depuis mon passage de la bouée, je suis resté plein Est.
Depuis hier 23h10, j'ai remonté 5164 concurrents malgré que je m'éloigne de plus en plus de la ligne de course idéale...

Depuis 10H50 ce matin, le leader qui fait route au Sud et en suivant au mieux la ligne idéale, ne m'a repris que 5 nm et seulement 12 nm depuis hier 23h10 alors qu'il est dans des gros vents.

Ma position: 40 366ème et j'avale les adversaires à raison de -/+ 50 en 10 minutes.

Qui m'aime me suive.
:tongue:

PS: une dernière pour Deep: quand tu arriveras à la prochaine bouée, met plein Sud ou plein Nord et surveille l'évolution de ton kilométrage. Parcours 1° de latitude carte(entre deux lignes de flèches) puis fait un relevé et un calcul. Je suis certain que tu auras une différence, 55 nm selon ton kilométrage et un peu plus selon le calcul. Et si tu veux passer ton temps à faire un tour de la bouée en restant toujours à la même distance tu obtiendras un beau cercle alors qu'en réalité ça serait plutôt une forme très éloignée du cercle.

Me trompe-je ??

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#397

Message par DEEP-BLUE »

Chisum, tu penses ce que tu veux chacun est libre.

Mes remarques -mais pas polemiques-
1. Je ne vois pas pourquoi tu deduis =pour une erreur de 42/948 que le jeu ne respecte pas la sphericite. Cela n'a aucun rapport. S'il ne respectait pas la courbure on devrait trouver 1380 miles je l'ait ecrit plus haut.
Tu pointes une difference de 26mn sur 948 soit 0.02 je ne suis meme pas sur qu'on ait cette precision la. L'intertitude est probablement plus grande que la mesure.

2. Qu'appelle tu "pointer avec precision" ? Les bateaux -je parle du cercle interieur qui les represente- au plus gros zoom s'etendent sur 8 minutes d'arc soit 6nm (selon tes propres calculs et ils sont exacts) donc rien que cela fait deja 12 nm d'ecart potentiel sur la mesure. L'image de ce cercle est incluse dans un carre de 60 pixels chaque pixel represente donc 185 metres. Personne ne t'a dit que tu pouvais mesurer au pixel pres.
Je pense qu'il est tres facile de nous mettre d'accord: apres une maj zoome a fond sur un point de ton voilier et mesure le deplacement en 10mn puisque tu te deplaces a plus de 30km/h en 10mn tu fais 5km donc l'equivalent du cercle du bateau... si ca colle alors on peut se fier au rendu graphique. Sinon... ;-)
Bien cordialement a toi.

Topic author
Chisum

#398

Message par Chisum »

Et bien, j'ai encore trouvé plus simple et cette fois je dois vraiment m'incliner: tu as mille fois raison et mon raisonnement est totalement faux.
Peut-être qu'un jour je comprendrais où je me trompe mais je me trompe c'est 100% certain, la preuve formelle et irréfutable avec ces deux images.

Deux concurrents sur la même latitude et ragardez simplement leurs classements respectifs.
Limpide.

Et pas de polémique du tout Deep, le débat contradictoire est positif quand il amène à évoluer.
;)

Image

Image


Merci à toi pour ta patience.

;)

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#399

Message par DEEP-BLUE »

Heu... explication "evidente" a mes yeux: A ce moment de la course Bismark est sur l'orthodromie pile poil donc il est largement devant. Par definition il est forcement plus pres de l'arrivee si Allegora doit rejoindre l'ortho elle n'est pas arrivee ;-)
Mais je retiens la bonne question : Comment est calculee la distance a l'arrivee pour ceux qui ne sont pas sur l'orthodromie...
Au passage allez voir ou se trouve Fou de Bassan.. ce voilier qilui porte le nom d'un merveilleux voilier -qui pour moi n'a rien a envier a l'albatros- tire un cap tout droit jusqu'a la premiere porte. Il etait a la meme distance que moi de l'arrivee quand je suis parti c'est comme ca que je l'ai trouve.... Tirer tout droit c'est plus court en moto mais pas en voilier...

Topic author
Chisum

#400

Message par Chisum »

Je ne trouve pas "Fou de Bassan" ?

Et je viens de passer sous les 40 000: P=39 960 !!!

:cowboy:
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »