Vendée Globe virtuel en direct !!!

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#351

Message par Chaser »

Si si, ça fonctionne.
J'ai chargé ce matin celle de 20081206_0000:cowboy:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

Topic author
Chisum

#352

Message par Chisum »

Ah bon sang...Après 5 petites heures de sommeil, je me réveille en sursaut, l'angoisse, on manque d'air: nous coulons ! Je fonce au poste central et je constate que U-178 avait plongé et avançait à 12 noeuds aux batteries !
Evaporé le convoi qu'on chassait disparu, y a pu !
Quel empoté ce 1er officier !
Déjà qu'on avait du mal aux diesel et lui il plonge !
Viré.
:busted_re

Bon j'ai refait surface et repris un cap digne de ce nom, mais ça m'a fait perdre un temps fou. C'est la vie et ça arrivera encore d'ici la mi-mars, à moi comme à d'autres.

Par contre, Montalto se marre puisqu'il a repris 363 km au leader(absolu) depuis hier à 23h00 !
Héhé.

Bons vents.

Classements plus tard, ça n'urge pas trop je crois.

;)

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#353

Message par DEEP-BLUE »

"Ah d'accord, on avance de 50 nautiques et en places ça en fait plus de 1800, ok."

Pour info Le Moellon qui est a 45 nautiques devant moi est classe 4692 places devant(70526-65834). Donc t'as pas gagne beaucoup ;-) Comme il va passer la porte tres bientot je pourrais voir exactement ce que ca va donner. Bravo Le Moellon prepare-toi au decollage "scamble !"
C'est un frustrant de voir les bateaux devant s'enfuir d'un coup mais d'ici 2 heures ca devrait etre mon tour ;-)

Topic author
Chisum

#354

Message par Chisum »

DEEP-BLUE a écrit :Pour info Le Moellon qui est a 45 nautiques devant moi est classe 4692 places devant(70526-65834). Donc t'as pas gagne beaucoup ;-)
Plus on est devant, moins y en a et plus la densité dimine sans doute.
lol

En tout cas, reprendre 363 km au 1er en moins de 24 heures, c'est une belle moyenne. A ce rythme, je serais vite tout seul !
Et j'ai même pas encore allumé la PC !
:tongue:

PS: j'espère que vous avez noté l'heure à laquelle vous avez passé la bouée ? Si vous me la communiquez, je pourrais complter le classement au temps. Sinon, c'est pas vraiment grave.

Topic author
Chisum

#355

Message par Chisum »

Dis-donc à propos Deep Blue, j'avais pas fait attention, mais je vois que tu es nouveau ici !!
Mince, on manque à tous nos devoirs...

Alors voilà quoi, bienvenue sur Check Six.

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#356

Message par 13NRV(désactivé) »

ouaip salut deep blue bien recu ton mesg....et en effet j avais pas fait gaffe non plus or...tu es juste devant moi ....gazzzzsssssss la porte arrive !!!
13 boss de rouge !
heu je suis un peu inquiet pour le saut de 50 nautiques apres le passage de la porte faut s accrocher tres fort ou bien ????

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#357

Message par DEEP-BLUE »

Merci Chisum, merci a tous la solitaire c'est pas trop mon style c'est mieux avec vous. Rouge ! et Holtzy je vous trouve pas sur la liste de course. Rouge c'est fait puisque tu viens de me contacter... Holtzy ?
20:00:00 GMT je devrais faire mon bond dans l'espace temps dans les minutes qui vient... J'ai mis le rhum a l'abri et tranquille dans le cockpit je tiens la barre (classique) d'une main ferme
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#358

Message par 13NRV(désactivé) »

bon c est good j ai range tout le bateau....je me suis harnache ...j attends aussi le saut dans l espace temps 50nm d un coup wahoo....porte en vue vitesse max et cap mis droit sur la bouee.....souci du point de corde de la traj' ideale ...on ne se refait pas .....:king:

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#359

Message par DEEP-BLUE »

Point de corde ? Trajectoire ideale ? Oulah !!! Mais un bateau ce n'est ni une moto, ni un avion ces notions n'existent pas en ces termes la... Je le vois bien d'ailleurs en regardant certains voiliers autour de moi. Sur un voilier tu maintiens ta trajectoire et quand tu dois en changer tu vires ou tu empannes mais c'est brutal et direct. Sinus et Cosinus sont sur un bateau tu connais ?
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#360

Message par 13NRV(désactivé) »

ben c est bien ce que je disais on ne se refait pas !!!!

ah au fait pour holtzy....tapes plutot holtzi et tu vas le trouver ;)

en effet vi a regarder certaines options prises par certains concurrents ben la traj ....pourtant ca reste la meme chose ...se placer le mieux possible pour accelerer le plus vite et le plus fort possible ...et jai beaucoup a apprendre :notworthy

Bon apparemment y a que deux skippers sur le pont deep blue et moi....les autres roupillent ou bien ????

kerovitch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 28 avril 2007

#361

Message par kerovitch »

Le "Moellon", gaffe au passage de la porte, en zoomant sur ta trace, j'ai un doute que ta course soit validée, tu passes au sud de la première bouée...:detective
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#362

Message par 13NRV(désactivé) »

ben je viens de relire les regles de passage des portes sissi ca doit etre bon pour le moellon il passe a la fois sur la bouee et coupe la "bande " d autres avis eclaires ???
13rouge! captain

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#363

Message par DEEP-BLUE »

Non non ce n'est pas du tout pareil. En avion ou moto/auto tu decides de ta vitesse et de la combinaison vitesse/trajectoire qui va te permettre d'aller plus vite. En voilier tu ne decides pas du vent il s'impose a toi.

Sa force et sa direction tu n'en est pas maitre. Tout ce dont tu est maitre c'est quel cap et quelle voile (suivant le cap que tu veux faire). Bien souvent par vent de face ou dans le dos tu vas "tirer des bords" c'est a dire quitter la trajectoire directe parce que tu vas pouvoir obtenir une vitesse plus rapide et donc au bout du compte aller plus vite. Viser la bouee est une absurdite. J'allais aussi vite avec un cap au 90 et ma Code Zero (20.8) que d'autres en gennaker au cap 113 (21.3 kn) mais projecte sur l'axe est-ouest moi j'avais toujours 20.8 et eux 20.75 (21.3 * cos(13 deg) et au moins je ne risquais pas passer sous la bouee a cause d'une "mauvaise" approche.

Bon en plus sur un vrai bateau chaque fois que tu changes de cap le bouzin ralentit et tu perds du temps... Donc ici c'est facile il n'y a pas tout ca, ni les courants histoire de rire un peu.
Le truc qui doit s'en rapprocher le plus c'est peut-etre les petits coucous j'y pense souvent quand je les vois voler en crabe...

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#364

Message par DEEP-BLUE »

Ca y est je viens de passer la bouee. Bonus -50nm ;-) Meme pas mal ! J'me sers un 'ti punch a la votre !

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#365

Message par MSDomino »

Petit point vacation de la journée

Très bonne journée, suis passé sous les 100.000 (93057ème place) mais demain sera un autre jour... Gros ralentissement à prévoir, je sens qu'il va falloir batailler ferme pour ne pas être complètement largué par le paquet de furieux qui est dans le très bon vent !

Bonne soirée les aminches !
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#366

Message par Chaser »

Werner , je ne voudrais pas être obligé de te surveiller, maintenant que tu es derrière, mais tu devrais peut-être prendre un léger cap vers le nord pour valider la porte...:huh:o_O:cowboy:
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

#367

Message par Yurka »

Un peu tout comme MS pour moi... passé sous les 100000 aussi, mais les prochaines 24 heures s'annoncent difficile, pour tout dire j'hésite même à plonger plein sud...
Me reste quelques minutes pour me décider avant de m'endormir :p

A demain tout le monde.

Edit: je suis vraiment fatigué... on va dire que vous avez pas lu le "plonger plein sud" hein...
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#368

Message par mav-jp »

SV_13NRV a écrit :bon c est good j ai range tout le bateau....je me suis harnache ...j attends aussi le saut dans l espace temps 50nm d un coup wahoo....porte en vue vitesse max et cap mis droit sur la bouee.....souci du point de corde de la traj' ideale ...on ne se refait pas .....:king:

Surtout que la terre et ronde et la carte est une projection à plat...je vous laisse méditer sur le concept d'orthodromie
Image

Topic author
Chisum

#369

Message par Chisum »

La terre est ronde mais j'aimerais quand même bien qu'on me prouve que la simulation respecte sa rondeur...
Perso, je reste convaincu qu'on est sur du 2D et qu'à vents égaux on va plus vite en ligne droite qu'en suivant la trajectoire idéale.
En tout cas, j'ai mis plein Est jusqu'à l'Australie et je ne dévierais que si j'y suis obligé.

PS: je soutiens Chasor dans sa requête: Werner tu dois remonter !
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#370

Message par werner »

Chaser a écrit :Werner , je ne voudrais pas être obligé de te surveiller, maintenant que tu es derrière, mais tu devrais peut-être prendre un léger cap vers le nord pour valider la porte...:huh:o_O:cowboy:
Je sais.
J'ai helas une vie sociale.
Et avec le mobile, c'est pas terrible, on n'a pas la situation globale.
Impossible de savoir ou on se situe.
Grrrrrrrrr
Encore des places et du temps de perdu.
Je suis partie pour faire un quart de nuit
Et demain je pars en voyage ... va falloir bien anticiper

Signe Werner, truffe qui rattrape comme elle peut
Frigg's Skipper

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#371

Message par DEEP-BLUE »

C'est encore plus complique que ca. Pour faire bref la carte est une Mercator qui conserve les meridiens et les paralleles il faudrait donc aussi parler de la loxodromie -ce que dit Chisum- les lattitudes et longitudes etant respectees le cap est bon. Mais la distance... Comme les "marins" n'ont que le choix du cap ca suffit bien.
L'orthodromie - la distance la plus courte entre 2 points- passe en dessous de la "ligne droite" dans l'hemisphere sud. En gros on peut approximer localement (au voisinage de ces points) le diametre qui passe par ces 2 points -on peut toujours faire passer un diametre de la sphere par 2 points quelconques- a un cone or le cone est une surface plane qui s'obtient a partir d'un secteur de cercle (tous les points de la base du cone sont a la meme distance du sommet) donc ce qui apparait etre une droite est en fait un arc de cercle ! Donc le point le plus court passe par la corde de cet arc et donc legerement au dessus -ou au dessous dans l'hemisphere sud- c'est ca l'orthodromie. Mais pour la suivre bonjour! Le cap change en permanence.
Bref si le jeu etait conforme a la projection mercator il ne servirait a rien de descendre au sud car le temps perdu (meme si les vents poussent "naturellement" a envisager une route sud) vu qu'on ne gagnerait pas en distance ne se rattraperait jamais je pense. Rappelez-vous aussi que par 45 degres (cos 45= sin 45 = 0,7 a la louche la distance sur un parallele n'est plus de 40 000 km mais 28 000 ;-)
L'ortho est indiquee sur la carte et ne ressemble vraiment pas a la "ligne droite" qu'elle est.

Le jeu ? mais s'il ne suivait pas la sphere on aurait des temps aberrants par rapport a la vraie course qui elle en tient (forcement) compte. Or ce n'est pas le cas je crois donc pour ma part qu'il en tient compte.
Bon allez bonne nuit ;-) Un aspro ? ;-)
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#372

Message par 13NRV(désactivé) »

ptit reveil....check... ben tant qu a faire ....

heu un aspro ????...cafe pour le moment ...
interessante lecture en tout cas ....
deep blue t inquietes la corde a la bouee je ne l ai visee en mettant le cap dessus que parce que je l avais en visu...et non pas 48h avant ....regarde mon changement de cap et tu verras...n empeche ca a fait un peu de boucan sous la coque quand je suis passe dessus ....
Je finis mon caf' et je retourne me coucher ....bon week les gars !

Topic author
Chisum

#373

Message par Chisum »

Bonjour,


Deep Blue, merci pour la leçon. Faut dire(mais est-ce vraiment nécessaire ?) que j'ai toujours été plutôt cruche en géométrie préférant de loin l'algèbre et, à la limite, la trigo tant qu'elle restait plane. Même quand je suis retourné aux cours du soir à l'âge de 32 ans, faire une année spéciale math préparatoire aux cours supérieurs, j'ai fait un bond prodigieux en algèbre mais en géométrie j'ai failli rester sur le carreau...
C'est dire.
Donc là, c'est un peu normal, j'ai du mal à suivre.

Evidement je comprends parfaitement que la circonférence de la Terre au niveau du cercle Antarctique est plus petite que la circonférence de la Terre à l'Equateur.
Bien que je n'aies jamais appris le moyen de le calculer de façon précise, je capte aussi parfaitement que sur une sphère la distance la plus courte n'est pas la ligne droite mais une courbe qui ressemble d'ailleurs un peu à un bord de voile au vent.

Petite parenthèse en passant.
Lorsque j'étais sur les cargos, chaque fois que je le pouvais j'allais sur la passerelle au moment de "la stelaire"(à cette époque il n'y avait pas encore de GPS, tout juste un appareil(dont tout le monde semblait se méfier) qui était supposé être capable de donner la position précise du navire mais uniquement dans les zones côtières).
La stellaire, c'était le moment où l'on faisait le relevé de position, le point quoi.
C'était quelque chose de magique pour moi, qui était enfouit dans la salle des machines à longueur de journée, que de voir les officiers avec le sextant, relever la position des étoiles, puis revenir en comptant à voix haute le temps qu'ils mettaient à revenir à la chambre des cartes afin d'inclure ce temps dans leurs calculs !
Puis de s'emparer d'un grand livre ou était écrit pour chaque jour des dizaines d'années à l'avance, la position exacte des étoiles pour chaque heure, chaque minute, chaque seconde, puis calculer et enfin, tracer un premier point sur la carte.

L'opération était renouvelée trois fois en un certain laps de temps et avec les trois points, formant alors un triangle, ils extrayaient alors LE point représentatif de notre position estimée(car c'était TOUJOURS une estimation).
Ensuite ce point était relié au point tracé le jour avant et nous avions en plus, la distance parcourue.
Pour le gosse de 19 ans que j'étais alors, c'était vraiment géant de voir cette opération de ses propres yeux.

Tout ça pour dire que jamais je n'ai vu autre chose qu'une ligne droite pour relier deux points sur la carte de route.
Fermons la parenthèse.


Donc là où je décroche, c'est quand on transpose une sphère sur une surface plane en forme de rectangle telle celle du jeu.
Car, comme tu le dis, si la sphéricité de la Terre était respectée, il me semble qu'on devrait mettre moins de temps pour faire un tour de la Terre sur le cercle polaire Antarctique qui ne fait que 15 911 km contre les 40 000 km de l'équateur. On devrait même aller 2,5 fois plus vite.

Rapporté à notre simu, on devrait donc mettre nettement moins de temps pour aller du Cap de Bonne Espérance jusqu'au Cap Horn qu'il n'en a fallu pour aller des Sables d'Olonne jusqu'au Cap de Bonne Espérance.

Sur une surface 2D, la seule façon de faire avancer un objet sur une distance qui en fait est plus courte que celle représentée est d'augmenter sa vitesse. Or, je n'ai pas remarqué qu'on va plus 2,5 fois plus vite.

Une autre façon serait de "tricher" ce qui expliquerait le bond de 50 nautiques au passage de la porte...Et considérant qu'il va se répéter à chaque porte, dans des proportions que nous ignorons encore, ça devrait peut-être faire le compte au final.

Donc, pas de vitesse accrue plus cette opération de compensation et j'en déduis que le jeu n'est qu'un rectangle très primaire ne respectant pas du tout la sphéricité de la grosse boule.

Au passage je signale que j'ai vu la semaine dernière, un concurrent couper en deux El Hierro(c'est une île de l'archipel des Canaries) et continuer comme si de rien n'était. La terre du jeu n'est donc qu'un dessin de couleur sans consistance.
Pas mal, en coupant l'Australie en deux ça devrait faire gagner un bon bout de temps sur les premiers, je le ferais avec U-178 rien que pour voir ce que les organisateurs vont faire...

DEEP-BLUE
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 221
Inscription : 03 décembre 2008

#374

Message par DEEP-BLUE »

Bonjour tout le monde !
Leve il y a une heure j'ai fait mon point course perso. Je vous le communique. Contrairement a Chisum je fais ca tout les matins (pas le soir) vers 07:00 GMT.
Si ca vous interesse je le posterai ici. Ca fera complement Chisum le soir, moi le matin. Et eventuellement si un peu pas ou a la flemme il restera toujours l'autre ;-)
En plus ils sont legerement differents donc se complementent. J'espere que je n'ai pas fait d'erreur et oublie personne !

Bateau / reste a parcourir / distance au 1er du groupe/distance au precedent/distance a la tete de course.

ex: Fredben reste a parcourir 17382 a 173nm de Mavjp, 73 de Pat Seven, 617 de la tete de course.

Dimanche 07DEC2008 08:45GMT :
=========================
Mavjp - 17209 nm - (0 / 0 / 444 nm)
Pat Seven - 17309 nm - (100 / 100 / 544 nm)
Fredben - 17382 nm - (173 / 73 / 617 nm)
Montalto - 17707 nm - (498 / 96 / 942 nm)
121st-Psycho - 17831 nm - (622 / 124 / 1066 nm)
cahuete - 17844 nm - (635 / 13 / 1079 nm)
Keroboat - 17851 nm - (642 / 7 / 1086 nm)
Holtzi - 17860 nm - (651 / 9 / 1095 nm)
Frigg - 17906 nm - (697 / 46 / 1141 nm)
Deep Blue II - 17911 nm - (702 / 5 / 1146 nm)
Le Moellon - 17922 nm - (713 / 11 / 1157 nm)
Rouge ! - 17969 nm - (760 / 47 / 1204 nm)
Renevento - 17977 nm - (768 / 8 / 1212 nm)
Eol Club - 17981 nm - (772 / 4 / 1216 nm)
FlottePasTrop - 17986 nm - (777 / 5 / 1221 nm)
Durandal-C6 - 18132 nm - (923 / 146 / 1367 nm)
Anny Belle - 18199 nm - (990 / 67 / 1434 nm)
MSDomino - 18257 nm - (1048 / 58 / 1492 nm)
Yurka - 18290 nm - (1081 / 33 / 1525 nm)

Je reviendrai continuer cette conversation sur les projections et les caps et tout ca c'est un sujet passionnant... Tiens petite question -facile quand on sait et evoquee par Chisum- comment savoir exactement ou on se trouve sur l'eau (lattitude et longitude) en une seule serie de mesures avec un sextant et une bonne montre et a quel moment de la journee?
La premiere fois a froid comme ca j'avais ete surpris et emerveille aussi.
Bon vent a tous !
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#375

Message par Cahuete »

Hello,

comment on la passe la 2eme porte ?
  • Au sud de celle ci en la longeant ?
  • Par le sud et en la coupant vers le nord ?
  • Au nord en la longeant ?
  • au nord et on la coupe vers le sud ?
Gracias
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »