Bonjour,
pour moi aussi petit récapitulatif de l'année 2008 (et un peu 2007):
livre intéressant sur la vie d'un homme modeste devenu un des plus grands photographes air-air. Ce n'est pas un livre sur l'aviation mais les photos des avions anglais des années 50 (meteor, javelin...) sont superbes.

autobiographie d'un pilote allemand expliquant sans ambages son parcours depuis ses débuts jusqu'à la fin de la guerre. Simple mais instructif.
Bouquin pas terrible (à mon goût) ou l'auteur expose plus ses relations avec sa future femme que son expérience(quelques missions en Italie à la fin de la guerre). Bonne description toutefois de la formation des cadets et de l'état de l'Italie en 44-45.
livre très instructif sur les missions d'espionnage du début de la guerre froide où l'USAF n'hésitait pas à survoler le territoire soviétique. plus toute la gestation et les premières missions de l'U2 jusqu'à Gary Powers.
Très bon témoignage d'un pilote de F4 au Vietnam. Précis et sérieux. Par exemple, il décrit 1 mission en 40 pages en expliquant tous les petits détails.
Un excellent livre , drôle, instructif et agréable à lire. Témoignage d'un pilote de l'usaf, depuis son instruction jusqu'à la fin de son tour au Vietnam. Sa description des Wizz Kids de McNamara confondant les missiles et les réservoirs supplémentaires vaut son pesant de cacahuètes. Ayant été un des premiers pilotes de l'usaf sur F4, son témoignage sur "la bête" est très intéressant. Je recommande sans réserve !
Gros livre technique devant être considéré comme une référence sur l'avion. Pas super folichon à lire mais exhaustif
Très bon livre compilant les rapports d'évaluation des différents chasseurs de la seconde guerre mondiale par l'équivalent anglais du CEV. Il y a des surprises ...
Excellent témoignage d'un des plus grands pilotes anglais de la guerre et pilote d'essais à l'expérience fabuleuse (487 types d'avions pilotés

) . A lire absolument !
voilà pour moi pour cette année, bonne lecture à tous
a+
Fanch