Le Palonnier du Black Shark
Le Palonnier du Black Shark
#1Bonjour à tous,
Je me posai une question à la fois simple et compliquée.
Grossomodo, un palonnier d'hélico à rotor de queue nous permet d'effectuer une rotation, suivant l'axe verticale, en modifiant la portance des pales du rotor (en agissant sur l'incidence) .
Mais pour le Black Shark j'ai du mal à comprendre ?
On pourrait éventuellement effectuer la rotation de l'hélico, suivant l'axe verticale, en appliquant un Delta de couple entre les deux rotors du ka50, ce qui pourrait le faire tourner . Ma théorie me parait légèrement compliqué quand même ? LOol
Ça fonctionne comment réellement ?
Je me posai une question à la fois simple et compliquée.
Grossomodo, un palonnier d'hélico à rotor de queue nous permet d'effectuer une rotation, suivant l'axe verticale, en modifiant la portance des pales du rotor (en agissant sur l'incidence) .
Mais pour le Black Shark j'ai du mal à comprendre ?
On pourrait éventuellement effectuer la rotation de l'hélico, suivant l'axe verticale, en appliquant un Delta de couple entre les deux rotors du ka50, ce qui pourrait le faire tourner . Ma théorie me parait légèrement compliqué quand même ? LOol
Ça fonctionne comment réellement ?
-
- Pilote Philanthrope
Sur les hélicos à rotors coaxiaux on crée une différence de couple entre les deux rotors pour effectuer une rotation sur l'axe de lacet. Quant au gouvernail de direction il n'est eficace qu'avec un minimum de vitesse horizontale.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Et techniquement vous faite comment pour faire tourner l'helico sur lui meme comme sur cette video que Manu nous a mit sur cette page.
Demonstration du KA50 a 1.43
http://pipelettevolante.free.fr/pages/videospag.html
Demonstration du KA50 a 1.43
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
C'est une différence de couple entre le rotor 1 et le rotor 2, si tu parlais bien de la vidéo du ka50.
Le gros avantage de ce système permet surtout d'éviter de mettre du palonnier à chaque fois que l'on bouge le collectif, et c'est plus stable.
Pour ceusses qui voudraient aller un peu plus loin, ci-joint une petite doc sur les avantages des rotor coaxiaux (c'est en anglais et ça vient de chez Kamov ...)
Bonne lecture !
[ATTACH]16353[/ATTACH]
Pour ceusses qui voudraient aller un peu plus loin, ci-joint une petite doc sur les avantages des rotor coaxiaux (c'est en anglais et ça vient de chez Kamov ...)
Bonne lecture !
[ATTACH]16353[/ATTACH]
- Pièces jointes
-
- avantage d'un rotor COAXIAL.doc
- (233.5 Kio) Téléchargé 9365 fois
Dokuro a écrit :Le gros avantage de ce système permet surtout d'éviter de mettre du palonnier à chaque fois que l'on bouge le collectif, et c'est plus stable.
Bonne lecture !
[ATTACH]16353[/ATTACH]
Ok mais dans le jeu on fait comment pour differencier les rotors? si on n'a pas de throttle a commande séparées ?
Merci d'avance
Pour toi c'est transparent. En appuyant sur ta pédale de palonnier, ça va créer la différence de couple.
Sympa pour la doc Dokuro !
Sympa pour la doc Dokuro !
-
- Pilote d'essais
oui il y a un système comme ça sur hélico, les gaz d'échappement sont propulsés par une ouverture à la place habituelle du rotor d'anticouple. Cela a l'avantage d'être plus sur pour les interventions près des arbres ou autres obstacles, mais comme inconvénient de manquer de puissance si mes souvenirs sont bons. Je crois qu'il y a un thread qui en parle quelque part dans ce forum ou dans aviation passion.
Edit : trouvé, on parle de système NOTAR
Edit : trouvé, on parle de système NOTAR
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Heu ..., faut pas confondre les gaz qui gèrent la puissance des turbines, la gestion des tours rotor et les commandes permettant de changer l'incidence des pales.Ok mais dans le jeu on fait comment pour differencier les rotors? si on n'a pas de throttle a commande séparées ?
Merci d'avance
En appuyant sur le palonnier, ça doit normalement et de façon transparente, changer le pas général (l'incidence des pales) de façon différentielle d'un des deux rotor, ce qui crée le couple permettant la rotation de la bête
Enfin, je pense
Oui mais avec le palo on ne pivote qu'a basse vitesse ,pas comme dans la video (meme dans celle ou le BS se pose sur le train) et cela que je voudrai faire.Dokuro a écrit :Heu ..., faut pas confondre les gaz qui gèrent la puissance des turbines, la gestion des tours rotor et les commandes permettant de changer l'incidence des pales.
En appuyant sur le palonnier, ça doit normalement et de façon transparente, changer le pas général (l'incidence des pales) de façon différentielle d'un des deux rotor, ce qui crée le couple permettant la rotation de la bête
Enfin, je pense
-
Ayant essaye de me pose sur un train en marche(pas reussi encore:sweatdroplol) je peux te dire que cela ne depasse pas les +/- 75/80 Km/h de plus je vois pas l'interret sur ce cas de figure de "pivoté" :huh:mais pourquoi pasfogly a écrit :Oui mais avec le palo on ne pivote qu'a basse vitesse ,pas comme dans la video (meme dans celle ou le BS se pose sur le train) et cela que je voudrai faire.
Enfin bon, tout ça pour te dire que pivote au dela d'une certaine vitesse est impossible au palo (resistance de l'air) et ne me demande pas a partir de laquelle pour le Ka-50
Par contre "se decallé" par rapport a une trajectoire est fort possible et se fait avec le cyclique (gauche ou droite en poussant legerement a/ou +/- 10h/14h ==>maintien de la vitesse ) en combinaison avec le Palo(maintien de la direction du nez) et le collectif (maintien d'altitude) bref c'est pas "la figure" la plus simple a realisé surtout pour "un posé" sur un train en marche lol
Dans BS ces possible de pivoter comme dans la video ou pas?
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
-
- Grand Manitou
Si c est une ancienne video, les FM ont beaucoup changé lors du beta .. surtout en ce qui concerne le pallo
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
En faite je me referait a une video IRL comme cella la, ce qu'il fait a 1:08 ces possible dans BS ou ces pas possible de faire ca?
http://fr.youtube.com/watch?v=LLba1ZdyYOg
http://fr.youtube.com/watch?v=LLba1ZdyYOg
-
- Pilote d'essais
J'ai rien vu de "choquant" dans cette vidéo ? Quand il tourne sur lui même en stationnaire ? Oui c'est possible
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Desoler je me suis tromper de video, en faite ces tourner tout en avancant a l'horizontal comme dans la video de demonstration du ka50 sur le site de Manu a 1:43.
A moins qu'il fait du surplace dans la video on voie pas bien, ces du surplace dans la video sur le site de manu?
Check at 1:43
A moins qu'il fait du surplace dans la video on voie pas bien, ces du surplace dans la video sur le site de manu?
Check at 1:43
-
J'arrive pas a voir la video sur le site de Manu, mais si c'est celle que je pense (passe du vol "classique" a un vol transversal a +/- meme vitesse) oui, c'est faisable mais a partir d'une certaine vitesse tu ne sauras pas.... comme j'explique plus haut (resistance de l'air sur la surface laterale et la derive) mais aussi si coup de palo trop violent, risque de croisement des pales avec les consequence que tu imagines
Ps:J'ai pas encore teste dans le simu mais je vois pas pourquoi cela ne serait pas possible vu le MDV supposé "realiste" du DCS Ka-50 BS....
[Edit] J'ai testé rapidement et oui c'est possible, bon pas parfaitement effectue mais c'est comme tout c'est une question d'entrainement et a +/- a 130 Km/h ===> j'ai pas essaye plus vite ......et surtout à faire avec un palo "au pied" car avec le palo sur mon vieux X45 :sweatdroplol
Ps:J'ai pas encore teste dans le simu mais je vois pas pourquoi cela ne serait pas possible vu le MDV supposé "realiste" du DCS Ka-50 BS....
[Edit] J'ai testé rapidement et oui c'est possible, bon pas parfaitement effectue mais c'est comme tout c'est une question d'entrainement et a +/- a 130 Km/h ===> j'ai pas essaye plus vite ......et surtout à faire avec un palo "au pied" car avec le palo sur mon vieux X45 :sweatdroplol