Vendée Globe virtuel en direct !!!

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#26

Message par Chaser »

Salut Chisum,
Je suis ta course de près et je suis heureux de voir que tu te défonces...
Ca me démange mais je n'aurai pas le temps d'être à fond dedans.
Continue à nous faire partager tes exploits et bon vent pour la suite.
Un supporter
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

Topic author
Chisum

#27

Message par Chisum »

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce mot Chaser, c'est très sympa et ça encourage à s'accrocher car de chez soi...c'est trèèèès long et je crois que ça m'amuserait certainement plus de le faire en vrai.

Ceci dit, tu ne dois pas obligatoirement être dedans du matin au soir comme je le fais(pour le moment...). En fait, en passant deux fois par jour c'est nettement suffisant puisque la carte des vents n'est réactualisée que seulement deux fois par jour: 11h00 et 23h GMT +1. Donc, tu passes surveiller à 11h05 et à 23h05, tu décides de ton cap en fonction des vents et de la projection 36h et tu peux sans crainte partir faire autre chose. Je vais d'ailleurs faire comme ça sous peu parce que même en ne se basant que sur la projection 12h c'est nettement assez. Mais peut-être que dans certaines zones ça demandera plus de présence par contre.

Encore merci pour ton soutien Chaser.
;)

Topic author
Chisum

#28

Message par Chisum »

Ma position actuellement:

Image

Bientôt dans le top 93 000 mais c'est dur à cause de ce maudit angle au vent qu'on ne peut pas ouvrir plus fort.

En bas, dans le cercle, c'est Bob Cramer, le boss de mon ancienne ligue de Grand-Prix Legends. C'est un passionné de voile et un planchiste confirmé. Il fait une course exemplaire et d'ailleurs j'essaye d'adopter la "Cramer Attitude" car depuis 3 jours que je le suis, il a été d'une sagesse que je suis loin d'avoir. Tout le temps il s'est tenu à la ligne idéale de course et n'a pas dévié même quand c'était possible d'aller chercher un vent meilleur. Et pourtant quand on voyait le champion Destremau(le petit point vert tout à gauche et en bas) filer Sud Ouest, c'était fort tentant de le suivre !! Mais le résultat est là: il y a trois jours il était classé dans les 2 300 et le voilà dans le top 800 et dans le sillage des leaders(les rouges devant lui). En plus de ça, il va arriver pile-poil au bon moment pour récolter les premiers vents forts de l'anticyclone de Ste Hélène, qui sont en train de remonter vers lui, ce qui j'en suis quasi certain, va le propulser en tête avant la première porte.

Quant à notre collègue Slash7, il fait lui aussi une très bonne course. Sur ce screen il est pile dans mon sillage à une 60taine de km derrière, ce qui n'est rien du tout, et tout comme moi, il galère avec ce maudit angle au vent trop fermé.
Perso vu l'occasion qui s'est présentée, j'ai rajouté 2 degrés Sud et je file maintenant 12 noeuds avec un angle au vent de 58° mais je ne sais pas si ça va durer...
Espérons qu'on puisse rapidement accélérer mais à mon avis et selon les météos que je consulte, ce ne sera pas avant 2 ou 3 jours...

Image

Bon, maintenant je ferme la radio pour économiser mes batteries.
:biggrin:

A très bientôt.
:cowboy:

PS: vivement que Popov revienne, je suis certain qu'il va se lancer dedans immédiatement !
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#29

Message par werner »

Chisum, je déguste tes récits comme on boit du petit lait et je suis à l'écoute de tes bulletins de course !
As tu les caractéristiques de ton bateau suivant les allures et la force du vent ?
58 ° c'est un prés loin d'être serré !


PS : le vent en km/h, j'ai du mal, en noeuds, c'est vraiment plus parlant pour moi !

Signé Werner, truffe de quart au boulot

Topic author
Chisum

#30

Message par Chisum »

Bon promis, je vais faire l'effort de parler noeuds, miles et milles marins. Mais là c'est moi qui vais souffrir.
lol

Pour les caractéristiques, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Si il s'agit de statistiques constatées, j'ai quelques chiffres, mais pas tous et surtout...c'est en km/h.
:crying:

M'enfin pour l'heure en voici une, celle du moment.
Sous Gênois, vent soufflant à 19,4 noeuds du 121 et faisant route au 180° soit un angle au vent de 59°, je file 12,1 noeuds.


Si il s'agit des capacités du bateau, là je ne peux que dire que théoriquement ce sont tous les mêmes et que donc théoriquement, on devrait tous aller aux mêmes vitesses une fois placés dans les mêmes conditions.

Mais...
J'ai remarqué des choses étranges. Il y a un bateau 5 milles derrière moi, càd vraiment tout près, et j'ai constaté que même cap, même voile, même angle au vent, il va parfois plus vite...
Moi pas comprendre.

Pire encore, j'ai vu un leader filer 2 noeuds plus vite que le vent ! Alors ça, je suis incapable de comprendre comment c'est possible...
J'ai essayé sur mon bateau avec toutes les voiles possibles, jamais je n'avais une vitesse supérieure à celle du vent.
Enfin, je suis nul en voile, j'ai jamais fait de régatte et pire même, j'ai été recallé à mon examen de canotage quand j'étais cadet à la marine marchande ! On m'avait placé à la commande de la manoeuvre en me disant d'aller me mettre entre deux frégattes de la Force Navale. Si l'instructeur n'avait pas corrigé d'urgence, on perdait un canot et 6 cadets au moins sans parler des dégât dans la frégatte !
lol

En tout cas, merci du soutien Werner.
;)

PS: nous avons un troisième C6-man en course: Keroboat qui nous a rejoints depuis quelques jours sans rien dire mais qui se positionne maintenant sur la carte. Il est à l'Ouest et ma foi, vu ce qu'on souffre ici c'est sans doute pas plus mal.
Bons vents à toi.
;)
Avatar de l’utilisateur

Batou
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 468
Inscription : 16 septembre 2002

#31

Message par Batou »

J'en chie pour te rattraper... vent de travers... enfin je m'accroche. Classé 96535 je grignote une centaine de places par tranche de 10 min.
Par contre là suis dans tes 6 j'ai plus de vent que toi (19.4) et tu vas plus vite que moi au 180 avec 18.4 de vent. certes de 0.4...

A plus sous les embruns
Gigabyte Z790 - i5-13400F - 32 Go RAM DDR4 - Crucial P3 1To + 2To - Gigabyte RTX 4070 - TrackIR4 - Warthog - Flight Rudder Pedals
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#32

Message par werner »

Chisum a écrit :Enfin, je suis nul en voile, j'ai jamais fait de régatte et pire même, j'ai été recallé à mon examen de canotage quand j'étais cadet à la marine marchande !
RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!
Je comprends tout.
Ne te braque pas sur le canotage, ce n'est pas grave, il n'y a pas de voile.

Bon il va vite falloir que tu apprennes les rudiments de la voile pour comprendre pourquoi et comment on fait pour aller plus vite que le vent.

Pour les caractéristiques du bateau, je parlais de ça :
(Désolé, la qualité n'est pas terrible, c'est la seule image que j'ai trouvé)
Image

Il s'agit, suivant son angle par rapport au vent, de la vitesse d'un Hobie Cat 16 (lovely ...) avec un vent de 10 MPH (on m'en veut avec les vitesses)
La fleche en rouge indique d'où vient le vent
La courbe rouge, la vitesse du bateau.

Tu t'aperçois qu'en vent de travers tu as une vitesse quasi de 14 MPH alors que le vent souffle à 10 MPH.
En vent arriére tu te traines lamentablement à 5 MPH.

Le bateau en se déplaçant créé un vent relatif
C'est expliqué grossiérement LA

Bref, tout est de la physique.

Il faut que tu trouves le meilleur compromis entre la direction où tu dois aller et la vitesse à laquelle tu vas.
En gros si le point où tu dois aller est vent arriére, tu vas y aller en te trainant lamentablement à 5 MPH. Ca vaut peut-être le coup de tirer 2 bords où tu feras plus de distance mais en allant plus vite.

Le bon compromis te fait faire plus de distance en moins de temps que si tu prenais la route directe en vent arriére. Donc tu arrives avant.

Je vais essayer de trouver un site qui explique cela simplement; Que tu ne t'embrouilles pas trop la tête avec tout ça.
Tes résultats sont déja supers bons, il te faut un petit plus pour être devant.

Signé Werner, truffe qui pense comme tout le monde que velocity make good

Topic author
Chisum

#33

Message par Chisum »

Slash7 a écrit :J'en chie pour te rattraper... vent de travers... enfin je m'accroche. Classé 96535 je grignote une centaine de places par tranche de 10 min.
Par contre là suis dans tes 6 j'ai plus de vent que toi (19.4) et tu vas plus vite que moi au 180 avec 18.4 de vent. certes de 0.4...

A plus sous les embruns
Ca doit être parce que j'ai 62° d'angle au vent alors que là tu n'en as que 59.
J'étais dans le même cas que toi il y a trois heures et j'avançais exactement comme toi;

Werner, merci infiniment de tes explications techniques. Maintenant, je vais essayer d'étudier ça de près, dès mon prochain réveil car là je fatigue un peu.
Mais ça va certainement m'être très utile.

Bonne nuit à tous faut que je me lève au changement de vent.
;)

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#34

Message par mav-jp »

hey les gars faut sortir les rames :) :) :)

moi je tente un coup juste derriere l'anticyclone... :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#35

Message par Black Wolf »

J'ouvre juste une parenthèse "simu de voile", si tu as envie de t'essayer à du "match racing" après ta course d'endurance en solitaire. Virtual Skipper 5 est disponible gratuitement (avec comme seule limitation une fenêtre s'affichant au lancement comme quoi vous avez pas la version complète et qu'il faut soit attendre 2 minutes, soit l'acheter pour pouvoir jouer (au fait elle commence a quelques secondes puis double petit à petit jusqu'à arriver à 2 min, je crois pas que ça augmente ensuite)). J'ai fait quelques régates online, c'est bien sympa aussi
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#36

Message par Cahuete »

Bon, je viens de m'y inscrire, je vous ai rajouté dans ma liste d'amis, mais j'ai pas trouvé Slash, ni mav-jp. Moi c'est Cahuete comme ici :king:.
Ça à l'air sympa. Allez je vous invite pour sabrer le champagne à l'arrivée lol
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#37

Message par mav-jp »

mavjp
Image
Avatar de l’utilisateur

Batou
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 468
Inscription : 16 septembre 2002

#38

Message par Batou »

je suis le renevento
Gigabyte Z790 - i5-13400F - 32 Go RAM DDR4 - Crucial P3 1To + 2To - Gigabyte RTX 4070 - TrackIR4 - Warthog - Flight Rudder Pedals

Topic author
Chisum

#39

Message par Chisum »

Merci Black Wolf, je mets ça de côté pour après la course.
:cowboy:

On a un ténor de la voile les gars, Mavjp et devant et très loin devant même puisqu'il occupe la position 1 420 !
Et il n'avait rien dit !
o_O
Tiens bon Mav !
Ca rapporte beaucoup le régulateur d'allure ??

La carte avec la position de Mavjp. le leader est le petit point rouge légèrement plus bas et à sa droite.
Image


Infos Montalto

Pour ma part, bientôt dans le top 92 000(faut le moral franchement) et je reste route au Sud. Durant la nuit j'ai gardé ce cap me fiant à la carte météo et ça c'est bien passé. Normalement, si je ne me plante pas dans mon interprétation, ça va même être encore mieux car je vais droit vers des vents qui seront d'abord plein Est avant de monter un peu au Nord quart Nord Est. Ca me permettra alors de commencer à incurver la trajectoire pour revenir vers l'Est et la bonne route vers Le Cap.
Avec un peu de chance, je pourrais aussi prendre l'express de Ste Hélène et contourner par l'Ouest l'anticyclone qui remonte et devrait être au bon endroit dans 48 heures. Mais là...c'est au pif et faudra être à la barre au bon moment pour prendre la bonne décision...
:cowboy:

Par ailleurs, comme on devient nombreux on peut établir un classement Check Six indépendament du classement réèl, ça nous aidera à nous motiver un peu.
Position et distance restant à parcourir avant l'arrivée plus écart sur le leader, en milles marins.

Classement C6 au 28 novembre 2008 à 03h37
  1. Mavjp: 19 364
  2. Montalto: 20 573 (+ 1209)
  3. Renevento: 20 614 (+ 1250)
  4. Keroboat: 20 713 (+ 1349)
  5. Cahuete: 20 827 (+ 1463)
Hang on guys !!
;)

"Monsieur Christian, c'est samedi, faite distribuer un demi-centilitre d'eau aux hommes de quart dont le nom commence par une voyelle. Les autres boiront après le Cap Horn SI NOUS Y ARRIVONS UN JOUR avec cet équipage de mollusques !"
lol

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#40

Message par fred 41 »

Hurry up les gars !!!

J'ai embarqué à bord de fredben :-)
Je tente l'ouest de l'anticyclone.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Topic author
Chisum

#41

Message par Chisum »

Bravo !
Nous sommes 6 désormais et donc nouveau classement.


Classement C6 au 28 novembre 2008 à 10h00


  1. Mavjp 19 338
  2. Fredben 19 479 (+ 141)
  3. Montalto: 20 514 (+ 1176)
  4. Renevento: 20 551 (+ 1213)
  5. Keroboat: 20 660 (+ 1322)
  6. Cahuete: 20 769 (+ 1431)
:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Batou
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 468
Inscription : 16 septembre 2002

#42

Message par Batou »

je pense bifurquer sur l'ouest. on peut se taper des vents sympa de 30 noeuds ... a voir faut pas louper la fenetre en gros !
Gigabyte Z790 - i5-13400F - 32 Go RAM DDR4 - Crucial P3 1To + 2To - Gigabyte RTX 4070 - TrackIR4 - Warthog - Flight Rudder Pedals

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#43

Message par mav-jp »

Chisum a écrit :Bravo !
Nous sommes 6 désormais et donc nouveau classement.


Classement C6 au 28 novembre 2008 à 10h00


  1. Mavjp 19 338
  2. Fredben 19 479 (+ 141)
  3. Montalto: 20 514 (+ 1176)
  4. Renevento: 20 551 (+ 1213)
  5. Keroboat: 20 660 (+ 1322)
  6. Cahuete: 20 769 (+ 1431)
:cowboy:
gaffe c'est pas le classement que tu mets là , c'est la distance restant à parcourir !

hier j'étais 1200 eme, aujourd'hui 2100 (je tente un coup)

[

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#44

Message par oli »

Bravo les gars et merci pour les news.

Question : pourquoi y a-t-il une différence de couleure entre les points (bleu, vert, rouge) ?
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Topic author
Chisum

#45

Message par Chisum »

Les verts ce sont ceux qu'on a mis dans nos amis(50 maxi), les rouges sont les 5 premiers et des bateaux ajoutés au hazard par la simu à chaque réactualisation. Et les bleus, ce sont des champions de voile(Destremau sur cete carte).

:)

Mav: comment pourrais-je classer autrement qu'en fonction des distances retants à parcourir ??

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#46

Message par mav-jp »

Chisum a écrit :Les verts ce sont ceux qu'on a mis dans nos amis(50 maxi), les rouges sont les 5 premiers et des bateaux ajoutés au hazard par la simu à chaque réactualisation. Et les bleus, ce sont des champions de voile(Destremau sur cete carte).

:)

Mav: comment pourrais-je classer autrement qu'en fonction des distances retants à parcourir ??
ton classement est correct mais ce qui compte c'est plus la place globale dans la flotte
Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#47

Message par oli »

Bon, ça y est.
Me vla embarqué et dans la course sur Durandal-C6.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Topic author
Chisum

#48

Message par Chisum »

Ah c'était toi !
lol

Bienvenue Oli et t'inquiètes pas, tu seras dans le prochain classement mais je ferais ça plus tard.
;)

PS: Mav, je voulais juste faire un classement intime des C6-Skippers. Donc vu que tu es le plus devant on est tous classés rapport à toi.

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#49

Message par DeeFox »

Je m'y suis mis également... Nom du fier vaisseau: Le Moellon
Mais mon vieux: point de départ vers l'Ile de Fernando de Noronha, juste au large de la pointe est du Bresil... alors chuis super a la bourre et j'affronte des vents presque de face... c'est hardcore! 112127eme :huh: mais je gagne des places chaque jour! :sweatdrop
Je file au 160 actuellement, a 11.3 nds avec des vents a 18 nds. J'estime que dans 12h je serais dans une zone de vents plus faibles mais avec un angle bien meilleur et dans 24h encore mieux avec des vents a 16nds. Je vais voir comment ça évolue, mais il faut de toutes façons que je file SE, j'ai pas trop de choix!
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo

Topic author
Chisum

#50

Message par Chisum »

Comme tu es là, tu pourrais sans doute envisager de piquer SSO et de filer à fond vers les gros vents et de nous contourner.
A toi de voir mais là tu va galérer si tu dois revenir à notre latitude dans ces vents-là.

Oublie pas de mettre la bonne voile en fonction de ton angle au vent.

Et bienvenue dans la course !

;)
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »