C-130 operations Navales .

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

C-130 operations Navales (invraisembables?)

#1

Message par Cool&quiet »

A l'occasion d'un enieme voyage pro , je me suis de nouveau retrouvé à buller dans un aeroport . Je n'avais rien à lire et j'ai trouvé ce livre ci Image.


Il a eveillé ma curiosité et surtout susciter certaines questions .

( bon c'est pas tip top comme bouquin mais ca vaut bien le dernier james bond )

notamment la suivante :

pensez vous possible qu'un C-130 mercenaire chargé comme une mule , puisse operer depuis un porte avions americains dans le golfe du mexique pour parachuter des armes à des guerrileros sud americains ?

Je sais que le C-130 a été teste depuis un PA avec un certain succes , mais il me semblait que ca n'etait qu'au stade d'essais .

là ce livre , soi - disant une histoire vraie , declare qu'un C-130 mercenaire equipé de conduite de tir informatisé pour 1 bofors et 2 canons de 20 mm, d'un radar , d'un EWR , de contre mesures ( chaffs & flares ) , le tout appartenant à une filiale d'un groupe de diamantaire sud-africains et belges , ait operer au mains d'un equipages mercenaires depuis un PA US dans le golfe du mexique ....


c'est pas un fort de café quand meme ?

dans la meme veine , ils se font accroché par un F-14 audessus de l'afrique qui leur envoie ses amitié sous la forme d'un phoenix et ils s'en sortent en...

..tirant sur le missile en manuel depuis un poste de mitrailleurs ?

attendez c'est pas fini ! ce meme C-130 arrive à se poser sur un PA us en mer de chine avec lequel il n'a aucun rapport pour faire soigner un des membre de leur equipe par le seul bloc operatoire disponible à plusieurs nautiques à la ronde . Et gentiment non mais le PA les laisse faire , ne les abats pas , mais autorise l'appontage avec un vent de FORCE 8 !! Et c'est pas tout ! il est ecrit que le PA declare : "non vous ne pouvez pas appontez le pont est fermé meme à nos chasseurs avec cette meteo ."

mais ils se posent . ...

!!!!!!!o_O

C'est possible ca ? je vis dans l'erreur depuis si longtemps ou un pauvre ecrivain nous joue des tours ?

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#2

Message par OldNick »

Ca paraît énorme tout ça et le C130 a tout l'air d'être un AC130 Gunship. Et qu'irait faire une boîte de diamantaires Belgo-SudAf dans le Golfe du Mexique?

Mais la photo de couv' est sympa!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...

Topic author
Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#3

Message par Cool&quiet »

en fait il est écrit que les différends conflits empechent les voies normales de récupération des diamants . Du coup plusieurs diamantaires se mettent ensemble pour créer une société qui se chargera du transport . en se posant sur des pistes sommaires à proximité des mines . mais rapidement les vendeurs d'armes se disent que cette prestation les intéresse et l'entreprise de "fret aérien" diversifie ses activités au point que les armes représente la majeure partie du travail ( tres tres lucratif , ce que je veux bien croire ) . il largue le matos directement aux unités en contact .

Il semblerait ,selon ce livre, qu'au bout d'un moment il travaillerait même pour des service gouvernementaux ;notamment us; pour de la "sous traitance" de matos à des guerilleros dans les petits papiers de la maison blanche . Et pour l'occasion le Carl Vinson ( himself) leur sert de base avancé dans le golfe du mexique pour ces livraisons .
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#4

Message par Rob1 »

BS.

Docu sur les vrais C-130 sur PA : http://www.aviation-fr.info/fauxfakes/herculesPA.php

(et pour ceux qui n'auraient pas suivi le sujet similaire il y a un moment, oui il y a aussi eu des U-2 sur porte-avions, google est votre ami)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

#5

Message par ironclaude »

Oui, je l'ai lu aussi l'été dernier, la partie "Afrique" parait crédible, mais les chapitres mentionnées avec les opérations, officielles puis même accidentelles, sur PA, le sont beaucoup moins...
Les essais du C 130 sur le Forrestal sont je crois restés uniques et pour les effectuer le pont avait été dégagé de tout le Groupe Aérien... guère faisable si celui-ci est dans un état normal, y a pas assez de place dans le hangar...
Quand on a lu ces chapitres, le reste du bouquin devient lui aussi suspect... le C130 est armé comme un Gunship mais conserve toutes ses capacités de transport... les dommages de combat les plus graves sont réparés entre deux vols par l'équipage avec les moyens du bord...etc. Le C130 est une bête, d'accord, mais y a des limites.
C'est dommage, car autrement ce livre a du souffle et se laisse dévorer avec plaisir, et on a l'impression qu'une bonne partie des faits, débarrassés des exagérations, sont authentiques, ou du moins que c'est une compilation romancée d'histoires arrivées à plusieurs "têtes brulées" différentes.
Si vous préférez, ce serait plutot un bon scénario de bande dessinée: les excès passeraient beaucoup mieux...

Claude

Topic author
Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#6

Message par Cool&quiet »

yep , ca serait une super bédé , vraiment !

et puis tu n'as pas non plus tiqué sur les tonnages transporté et le nombre de rotations ?
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »