Non je suis cohérent , plus de poussée permet de mettre plus de poids en l'air , c'est simplement cela que je dis depuis le départ.
Ce supplement de poids permet de mettre plus de fuel en l'air dans le cas du Eagle
ça prouve surtout que tu n'a rien compris, ou pire, que tu préfère éviter de reconnaitre que tu as tord (ou simplement pas tout à fait raison)
Déjà, tu prends le problème à l'envers! Le F-15 n'a pas des gros réacteurs POUR mettre plus de poids en l'air mais PARCE QUE l'avion est plus lourd à mettre en l'air!
Ensuite, tu oublie de prendre en compte le fait que ce supplément de poids dont tu parles ne "permet" pas de mettre plus de carburant en l'air, mais "doit" le faire!
Quand tu as deux séche-cheveux de la taille d'un F100-PW au cul, tu as intérêt à embarquer du carbu si tu veux éviter la panne sèche!
Les SEULES choses qui comptent en matière de camion à bombe c'est
-la quantité de bombes embarquées PAR RAPPORT au poids de l'avion (et là le Rafale éclate littéralement le F-15E, mais alors bien comme il faut!)
-le rayon d'action au combat. Et là, force est de constater que les deux avions, à équipements équivalents (CFT pour les deux), jouent à peut près dans la même cours, avec sans doute un léger avantage pour le F-15E.
Autrement dit, le Rafale est clairement PLUS EFFICACE, ou plus efficient si tu préfère.
Le fait qu'il ait de plus petits réacteurs et une plus faible masse maximale est un signe de modernité et d'efficacité!! Pas le contraire!
Si dans les années 70 les mecs de MDD avaient pu concevoir un avion qui va aussi loin que le F-15, qui emporte autant d'armement et à un radar équivalent tout en étant plus petit (et donc moins cher) et en emportant moins de carburant (donc en consommant moins te donc en étant plus économique), tu ne crois pas qu'ils l'auraient fait??
Au final, le Rafale n'emporte peut-être que 80% de la charge du F-15E, mais il le fait en pesant 70% de son poids, en consommant 40 à 50% moins de carburant et en coûtant moins cher à l'achat tout en étant plus récent, plus efficace en air-air (dog et BVR) et avec un plus grand potentiel d'évolution.
Donc, CLAIREMENT, les deux avions jouent dans la même cours!!
Ce qui définie une "classe" d'avions, ce n'est pas sa masse ou sa taille, mais ses CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES !!!
Point barre!
Pour le remplacement des A-4 par des Strike Eagle, ça suit une logique assez répandue de nos jours.
Disons que depuis une dizaine d'années, sous l'impulsion des suédois notamment, les forces aériennes ont arrêté de penser en terme de nombre de cellules et d'escadron pour penser en terme de capacités opérationnelles pour un prix donné!
Ainsi, le F-15E, le Rafale, le Mig-35 et le Gripen peuvent jouer dans les mêmes compétitions, les avions plus petits compensant leurs faibles capacités par un nombre de cellules plus importantes (pour la même enveloppe budgétaire).
En plus de cela, pour Singapour, il y avait clairement l'apparition de menaces plus crédibles dans la région, qui nécessitaient un appareil polyvalent de plus grande capacité.