Bataille aériennes 46 : Dieppe

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

Bataille aériennes 46 : Dieppe

#1

Message par warbird2000 »

Le dernier bataille aériennes revient sur un sujet très contesté. Le sacrifice des canadiens sur la plage de Dieppe était-il justifié.

On peut regretter en tout cas que BA en profite a nouveau pour consacrer 7 pages à des considérations politiques. La bataille d’Angleterre c’est de la propagande On va même jusqu'à parler de la guerre en irak, de rumsfeld …

Heureusement page 9 on se recentre sur le sujet et BA est fidèle à lui-même. Nous avons droit à des ordres de bataille allemands et à des faits entrecoupés de témoignages des participants. Je suis arrivé à la page 22 dans ma lecture.

Page 39, une intéressante carte donne les mvts aériens de la journée mais les légendes trop petites rendent ce travail inexploitable.

Je suis surpris que les conclusions fassent près de 10 pages.

Les annexe sont riches. On a la liste des pertes connues de la Luftwaffe pour la journée ainsi que les revendications allemandes. Une carte donne par base la liste des unités anglaises et le type d’avion ayant participé à cet affrontement. Une autre carte donne les lieux de débarquement près de Dieppe.

Image

Legloan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 01 juin 2004

#2

Message par Legloan »

Assez déçu par ce numéro également. J'ajouterai simplement qu'il est quelque peu rageant de voir autant de coquilles dans cette revue qui donnent un sentiment de travail bouclé à la va-vite.
"Et à chacun le diable qu'il mérite"

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#3

Message par jeanba »

J'ajouterai simplement qu'il est quelque peu rageant de voir autant de coquilles dans cette revue qui donnent un sentiment de travail bouclé à la va-vite.
Cela avait aussi été avec le précédent.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

Legloan a écrit :Assez déçu par ce numéro également. J'ajouterai simplement qu'il est quelque peu rageant de voir autant de coquilles dans cette revue qui donnent un sentiment de travail bouclé à la va-vite.
J'avoue que je n'ai pas vu ?

Peut tu donner des exemples avec le numero de page

Perso, ce sont surtout ces continuelles considerations politiques qui m'énervent

j'ai lu jusqu'au conclusions. Encore une fois on a droit à BOB = grosse opération de propagande page 71 et page 72 encore mieux,
La fameuse Battle of Britain qui se réduisit à de durs engagement aeriens ne constitua nullement le tournant stratégique tant vanté par la propagande de l'époque
Il faut croire que les lecteurs de BA sont vraiment pas futés . après trois numéro consacré à la BOB, ou avait déja bien compris dès le premier numéro l'opinion du redacteur, fallait-il encore à rajouter ?

Legloan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 01 juin 2004

#5

Message par Legloan »

Et bien dès les premières pages... A la louche, je vois un "récurent" page 3, et il y en a d'autres... Je peux concevoir une faute ou deux, quelques coquilles, ça arrive à tout le monde, mais ici les considérations discutables de l'auteur ne font pas oublier ces petits problèmes.
Ce qui me gène d'avantage sont les petites piques lancées contre d'autres auteurs qualifiés de "pseudo-historiens" par l'auteur dont je serais moi-même curieux de connaitre le "pedigree".
Le milieu de l'édition aéronautique ressemble de plus en plus à un panier de crabes; certains laissent de côté leurs petites querelles personnelles, et réalisent un boulot remarquable. Depuis quelques temps, je suis déçu par BA; il y a moins de rigueur, d'avantage de maladresses (je repense à une carte actuelle de la Russie utilisé pour illustrer les combats de Koursk me semble-t-il...), et des propos qui tiennent plus du jugement que de l'Histoire.
"Et à chacun le diable qu'il mérite"

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#6

Message par ex:Kaos »

Pourtant, de mon point de vue, J.L. Roba est l'auteur de certains des meilleurs HS BA.

Pas encore lu celui-ci cependant.

Je vais m'y mettre.

A noter l'annonce du prochain, avec l'opération Paula.

Legloan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 01 juin 2004

#7

Message par Legloan »

Pourtant, de mon point de vue, J.L. Roba est l'auteur de certains des meilleurs HS BA.
Très certainement d'ailleurs; simplement il est d'autant plus dommage de constater certains "dérapages" chez cet auteur qui ne relèvent absolument pas de l'histoire en tant que telle.

J'attends également le prochain numéro sur l'opération Paula
"Et à chacun le diable qu'il mérite"

Image
Avatar de l’utilisateur

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 15 octobre 2004

#8

Message par Belly »

De mon point de vu, l’histoire ne s’écrit pas à chaud, même pas 60 ans après :innocent:, une fois tous les belligérants partis de leur belle mort et de multiples documents devenant accessibles alors peut commencer le travail d’historien avec un recul nécessaire. Pour beaucoup d’entre nous, cette page ne nous sera pas connue.

Je n’ai aucun parti pris, mais je pense qu’il ne faut pas interdire des pensées (et non des faits) différentes de celles annoncées lors des faits.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#9

Message par warbird2000 »

Belly a écrit :De mon point de vu, l’histoire ne s’écrit pas à chaud, même pas 60 ans après :innocent:, une fois tous les belligérants partis de leur belle mort et de multiples documents devenant accessibles alors peut commencer le travail d’historien avec un recul nécessaire. Pour beaucoup d’entre nous, cette page ne nous sera pas connue.

Je n’ai aucun parti pris, mais je pense qu’il ne faut pas interdire des pensées (et non des faits) différentes de celles annoncées lors des faits.

Mais exprimer une opinion n'est pas répréhensible mais traiter de pseudo - historiens ceux qui ne sont pas du même avis est très discutable.

Argumenter aussi en prenant des éléments historique de 2003, est aussi étrange.

Enfin la RAF a chassé la luftwaffe du ciel le jour à l'exception des jabos. L'allemagne a du se réfugier dans la nuit pour continuer sa campagne de bombardement stratégique. Le blitz nom donné à cette campagne qui a duré jusqu'en juin a fait 40000 morts chez les civils anglais

Si la RAF avait été absente, je n'ose imaginer le nombre de morts qu'une telle campagne de jour aurait provoqué

Ceci dit que l'auteur trouve dieppe discutable , je suis de son avis et qu'il conteste les revendications britanniques est normal mais divertir autant de pages pour des considerations politiques déja exprimées dans les numéros précédents ...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#10

Message par jeanba »

J'ai profité d'un A/R en avion hier pour le lire :
Les fautes de frappe ... ne sont pas aussi gênantes que le précédent.
Comme vous, j'aurais préféré que JL Roba se recentre sur sa spécialité : l'histoire de l'aviation plutôt que de balancer des théories qui sont complètement hors sujet.
Il aurait par exemple pu un peu plus insister sur les conséquences pour la RAF de Dieppe, expliquer quelles leçons en ont été tiré (ou pas) : CJE par exemple a écrit que Dieppes avait convaincu la RAF de remplacer ses "vieux avions" (Hurricane, Blenheim) par des modèles plus moderne sur le front Européen, ou ne serait ce que tirer de façon vraiment synthétique un bilan ...

Tout n'est pas à jeter, loin s'en faut, je pense que la description des opérations aériennes est excellente, et met bien en lumière les forces et faiblesses de chacun, les tactiques utilisées ...

Pour moi, malgré les défauts évoqués par tous, ce numéro mérite l'achat.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#11

Message par warbird2000 »

Tout n'est pas à jeter, loin s'en faut, je pense que la description des opérations aériennes est excellente, et met bien en lumière les forces et faiblesses de chacun, les tactiques utilisées ...
Je suis de ton avis
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#12

Message par Snake (PB0_Foxy) »

vi j'en suis à la page 55 et ca va j'ai vu pire
je ne savais pas que ca avait autant cartonné dans le ciel de Dieppes :sweatdrop
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#13

Message par Krasno »

J'ai globalement bien aimé ce numéro, et j'avoue que ça m'a donné envie de voler sur ce planeset (qui est quasiment totalement présent dans IL2, en plus)
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#14

Message par Snake (PB0_Foxy) »

yep ça a aussi donné des idées a certains de chez nous , qui préparent actuellement des missions dessus :cowboy:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#15

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :On peut regretter en tout cas que BA en profite a nouveau pour consacrer 7 pages à des considérations politiques. La bataille d’Angleterre c’est de la propagande On va même jusqu'à parler de la guerre en irak, de rumsfeld …
J'ai entamé la lecture cette semaine, et personellement, je ne regrette pas du tout les "7 pages de considérations politiques".
ça s'appelle tout simplement une introduction, une mise dans l'ambiance, ou encore une mise dans le contexte de l'époque, qui permet de bien appréhender la suite des événements.

En tout cas, les profils couleurs sont sympa mais pas assez équilibrés (Trop de spit et de wulf, pas un seul Mustang I et 1 seul hurry par exemple).
Niveau photo, je trouve ça correct, relativement peu de photos déja trop connues.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#16

Message par warbird2000 »

J'ai entamé la lecture cette semaine, et personellement, je ne regrette pas du tout les "7 pages de considérations politiques".
ça s'appelle tout simplement une introduction, une mise dans l'ambiance, ou encore une mise dans le contexte de l'époque, qui permet de bien appréhender la suite des événements.
Reparler de la bataille d'angleterre et surtout de la guerre en Irak n'a rien à avoir.

Je suis d'accord qu'il faut expliquer les motivations de l'opération mais il faut décrire alors le contexte en 1942, ce que fait très bien le campaign d'osprey. dès la première page

Dans ce dernier , on explique que le raid se voulait une reconnaisance en force . Il y'avait des pressions politiques pour que l'angleterre face qqchose.



Les conclusions de l'osprey sont du même avis que BA. C'est un échec total. Par contre Osprey et BA ne sont pas du même avis quand à l'expérience acquise. Osprey estime que l'experience acquise était valale tandis que BA estime que les débarquements en itialie sicile ont été plus instructifs. Ce ce dernier point je rejoint BA

EDIT1
mais après reflexion je me rend compten que dieppe c'est en 42 et la majorité des Debarquement sur le front mediterranée se dont en 43 et 44.

Il faudrait que je compare les dates de dieppe et torch pour voir qu'elle est la première expérience

EDIT2

Dieppe le 19 aout 42
Torch le 8 novembre 42

Donc Dieppe est un sacrifice inutile mais l'expérience acquise a servit pour les autres débarquements
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#17

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :Reparler de la bataille d'angleterre et surtout de la guerre en Irak n'a rien à avoir.
La bataille d'Angleterre, rien à voir avec Dieppe?
Ah?
Bon.
Si tu le dis...

Quand à l'Iraq, il y est fait une seule allusion, faudrait peut être pas pousser...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#18

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :La bataille d'Angleterre, rien à voir avec Dieppe?
Ah?
Bon.
Si tu le dis...

Quand à l'Iraq, il y est fait une seule allusion, faudrait peut être pas pousser...
A chaqun son avis , personnellement j'aime bien que l'on rentre directement dans le vif du sujet.

Je reproche aux introductions trop longue de se faire parfois au dépend du sujet.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »