Cone de Friedmann et retouche photo

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

Cone de Friedmann et retouche photo

#1

Message par GunMan »

Salut à tous ;)

Bon voilà, en surfant sur le net j'ai trouvé ça, et ça m'a un peu (beaucoup) interpellé.

Image

J'en ai parlé à un prof de physique, dont un des collègues a contacté le webmaster du site qui héberge la photo - et celui ci soutient qu'il s'agit d'un "cone de friedmann" "phénomène assez courant sur les planeurs de performance lors du déballastage" dit il.

Je ne trouve rien à propos de ce supposé phénomène sur le net, et je n'ai jamais entendu parler de ça...

Pour moi, c'est clair est net, il s'agit d'une manifestation de la singularité de Prandl-Glauert (le fameux cône de condensation en transsonique)...

M'enfin, j'ai encore jamais trouvé de pégase qui dépasse les 270 km/h lollollollollol
Ce que j'en pense, c'est que c'est un gros fake... Ca se voit nettement d'ailleurs, le cône sur cette photo est beaucoup plus clair que le reste...

Mais bon, ce nom de "cone de friedmann" qui sonne scientifique, et la discussion avec ce prof de physique (bien qu'il pense comme moi), ça m'a foutu le doute.

Alors, gros fake, ou phénomène réel (explications à l'appui si vous choisissez la deuxieme option héhé :) ! ) ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#2

Message par Warlordimi »

C'est peut-être tout à fait crédible, mais moi ce qui me choque, c'est la traînée de condensation derrière le planeur.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#3

Message par Hood »

Ben ca c'est l'évacuation du ballast.
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#4

Message par TOPOLO »

Justement la "trainée de condensation" ce n'est pas du tout ce que tu crois...
C'est de l'eau (liquide) qui est vidée des ballasts... donc pour ça pas de problème à mon avis.
Le cône est en arrière de l'aile (donc des orifices de vidange ballast) donc il pourrait être lié à la vidange...
Mais la photo me semble être prise verticale vallée de la Durance, milieu d'après midi d'été vu la base des nuages (2000m+), l'air doit être chaud et sec...
Un tel cône m'aurait moins surpis vers 19/20h à basse altitude quand l'humidité du sol commence à monter... perso je n'ai jamais vu de tem cône autour d'un planeur, mais ça fait longtemps....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#5

Message par Chris Young »

Fake... le planeur est même pas détouré correctement (liseré visible au dessus et en dessous), et les ombres correspondent pas à celles qu'on voit sur les nuages en arrière-plan.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#6

Message par Tomcat »

Fake basé sur une photo de F-18. Sans aucune hésitation.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#7

Message par KoV »

Image
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#8

Message par fred 41 »

Encore un dont le vol va se terminer en vache .....














Qui roulera boulera .....
:-))
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#9

Message par GunMan »

Merci à tous pour vos réponses ;) Effectivement, j'étais sûr à 90% du fake, mais bon, on n'est pas à l'abri d'un phénomène inconnu ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34990
Inscription : 22 octobre 2002

#10

Message par jojo »

M'enfin, j'ai encore jamais trouvé de pégase qui dépasse les 270 km/h
Je déconseille même de pousser un Pégase à 270 km/h:sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#11

Message par GunMan »

Gloups - j'voulais dire 250.

Ergh, pourvu que le chef pilote passe pas ici. lol
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#12

Message par Matt »

Et à propos du cône de Friedman, quelqu'un connait ?
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#13

Message par Angie »

Je suis sur que l'on peut dépasser les 270km/h...

En piqué; mais surtout une seule fois :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#14

Message par JulietBravo »

Et juste après, on est en slip, avec une corolle blanche, voire tirant sur l'orange, au dessus de sa tête ?
Et on a comme un bruit qui reste dans les oreilles...

:exit:

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#15

Message par Tomcat »

Oh, si, en atmosphère stable tu les dépasseras (pas trop quand même hein), et tu pourras sans doute encore te poser, mais tu peux le démonter dans la foulée...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »