Superbe vieille branche!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#76

Message par Azrayen »

*Aquila* a écrit :Le nucléaire émet en permanence un bruit transitoire dû aux dispositifs de refroidissement des réacteurs.
Cool&quiet a écrit :tout a fait vrai mais le bruit d'un reseau secondaire ou primaire n'est pas un transitoire .
une ouverture de porte de tubes est une transitoire .

de plus SI ca fait du bruit , beaucoup de bruit ! et qui s'entends bien sur un spherique justement .
Le Sna peut couper son reacteur pour jouer le jeu du ssk ( on dit mettre en alarme) mais le redemarrage dure 1 heures . Bref on y joue jamais .
D'accord sur la définition du transitoire, mais une question reste : Au dela des problématique de mania du (gros) SNA vs le (petit) AIP/SSK aux électriques en environnement côtier, puisqu'on parle de faibles vitesses (disons 5kts), je croyais que *certains* SNA (ou SNLE ? Les Ohio peut-être ?) pouvaient se permettre de couper leur pompes primaires (donc d'arrêter leur bruit) en faisant tourner le réacteur en circulation naturelle...

J'ai rêvé ? trop lu de romans ? les hommes en noir investissent mon immeuble ?

Merci,
Az'
Image Image

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#77

Message par Cool&quiet »

non tu as raison , quand on coupe le reacteur et on le met en alarme si il ne faut qu'une heure pour le redemarrer c'est qu'il n'est pas couper completement , il est en circulation naturelle justement . sinon il faudrait bien plus d'une heure pour le redemarrer (refaire diverger le coeur ) , impensable en mer
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#78

Message par Rob1 »

Ouais, mais enfin, soit tu éjecte directement tes gaz dans la flotte et je suppose que ca fait du bruit (blub blub), soit tu les dissouts avant et donc tu as une machinerie qui ne doit pas être très différente des systèmes d'un SNA...

Pour le moment je n'ai vu aucun argument sérieux sur la raison pour laquelle le MESMA fait moins de bruit qu'un SNA. J'ai l'impression qu'on me dit
- l'AIP fait peu de bruit. Il a des rejets dans l'eau comme un SNA, ouais et alors ? Discute pas, il suffisait de réflechir un peu, des gens se sont posé la question et maintenant ça on sait le faire, c'est une loi de la physique, c'est Dieu qui l'a dit, point barre.
- le SNA fait du bruit, c'est logique il a des pompes pour son refroidissement. Oublie l'hypothèse de la circulation naturelle, oublie l'idée de pompes silencieuses, personne n'a eu l'idée de se pencher dessus en 50 ans de guerre froide, on ne sait pas faire.

Et ca, tu comprendras que j'ai du mal à l'avaler.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#79

Message par Azrayen »

Cool&quiet a écrit :non tu as raison , quand on coupe le reacteur et on le met en alarme si il ne faut qu'une heure pour le redemarrer c'est qu'il n'est pas couper completement , il est en circulation naturelle justement . sinon il faudrait bien plus d'une heure pour le redemarrer (refaire diverger le coeur ) , impensable en mer
Je pensais à la possibilité de couper les pompes sans mettre le réacteur en alarme, en le maintenant à basse puissance juste suffisante pour 5kts + équipements de bord... Possible ?

Sinon, oui, pour avoir à diverger en mer... Sale temps... A moins que ? Pendant les ravitos à couple ? Non, ça doit être "juste" en alarme aussi, faut pouvoir bouger...

++
Az'
Image Image

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#80

Message par Cool&quiet »

les pompes silencieuses c'est bien joli mais c'est pas super fiable , et si une pompe de reseau primaire ou secondaire te lache , tu tournes sur la spare . mais là tchao la mission , c'est retour au port car si la spare te lache aussi , tu es bon pour couper le coeur definitivement et attendre gentiment en surface le depanneur .

pour les techniques sans pompes , il y a le thermosyphon, connu , eprouvé , mais les debits sont juste ridicules par rapport au besoins .

pour le reste de ton message , j'ai pas mauvaise conscience du tout :)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#81

Message par Azrayen »

Oulà... cross-posting...:sweatdrop

En même temps, que ça dérive à ce point est compréhensible : dans le coin, on n'est pas si habitué aux fonds, grands ou petits. Il y fait noir et on s'y paume lol

:exit:
Image Image

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#82

Message par Cool&quiet »

Azrayen a écrit :Je pensais à la possibilité de couper les pompes sans mettre le réacteur en alarme, en le maintenant à basse puissance juste suffisante pour 5kts + équipements de bord... Possible ?

Sinon, oui, pour avoir à diverger en mer... Sale temps... A moins que ? Pendant les ravitos à couple ? Non, ça doit être "juste" en alarme aussi, faut pouvoir bouger...

++
Az'

yep desolé pour le cross posting .
en fait quand tu met ton reacteur en circulation naturelle tu coupe tout et garde ce qu'il faut comme circulation pour le maintenir à une temperature acceptable pour une requete de puissance nulle .

du coup tirer 5 noeuds en circulation naturelle , non pas possible . ou alors pendant 5 minutes .
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#83

Message par Azrayen »

OK merci :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#84

Message par *Aquila* »

@ Cool&Quiet: Non, le bruit en question n'est pas un transitoire, tu as raison. Celui de la bille de plomb qui se promenait dans l'eau de ma boîte crânienne au moment où j'ai posté ça, par contre, c'était un transitoire! lol

@ Rob1: l'échappement du MESMA est constitué d'une majeure partie de vapeur, qui se dissout naturellement dans l'eau. Mais il y a évidemment une part de CO2. Celui ci se dissout assez correctement dans l'eau, d'autant plus si les bulles produites sont d'un volume très réduit, plus réduit que les microbulles qui équipent les meilleurs diffuseurs pour aquariums professionnels (ceux qui assurent la meilleure oxygénation de la flotte). La dissolution de la microbulle de CO2 doit se faire en quelques mètres d'ascension, sans éclatement. Maintenant, ne me demande pas comment on régule la pression pour empêcher que ça bruite comme un pommeau de douche au moment de l'expulsion, je n'en sais rien, même si on peut imaginer. Peut-être des issues multiples? Toujours est-il que si on obtient une faible pression à la sortie, une émission contrôlée de microbulles, noyée dans le bruit ambiant (celui qui a appelé ça le monde du silence n'a pas dû y plonger souvent!), ça doit être vraiment discret.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#85

Message par Warlordimi »

A la lecture de ce post hautement instructif, je m'en vais de ce pas ressortir Octobre Rouge que je vais voir avec mon fils et lui étaler ma culture des techniques des SM sans lui citer les sources lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »