Superbe vieille branche!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#26

Message par *Aquila* »

Cool&quiet a écrit :bah on sortira une variante ASM du rafale et on confiera la mission à la 12F .
ca fera la joie des amateur de what if pour les configurations à valider du rafou . voyons je vois bien une config type scalp mais à la place des scalp , des torpilles F17...

ca aurait de la gueule non ?
J'y pensais justement! Même logique pour le Super Bug, d'ailleurs. Ce qui aurait de la gueule, c'est surtout l'opérateur ASM monté en pylone ventral avec un harnais pour balancer des bouées acoustiques à la main et un PC portable pour les gérer...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#27

Message par ex:Kaos »

*Aquila* a écrit :Tu as tout à fait raison. Et je maintiens que baisser ainsi la garde en ASM est un travail d'apprenti (abruti?) sorcier. Tant que le vecteur S-3 restait en service, il y avait moyen de faire machine arrière, quoique le savoir faire ne se refasse pas en deux jours... Mais là on est au point de non retour. Imaginer remplacer l'avion par l'hélico, c'est vouloir remplacer la boîte à outils par le couteau suisse. Le jour où tu as une vis à serrer, ça suffit. Le jour où un vrai chantier se présente, tu pleures. A l'ère des missiles à changement de milieu s'échangeant sur le marché comme des saucissons, c'est faire un sacré pari... C'est pas faute de se faire expliquer l'erreur par les Chinois qui s'amusent à émerger leurs soums à côté des bâtiments militaires japonais et occidentaux isolés... Le jour où il faudra sécuriser ASM des voies de communication maritimes extrêmement étirées, on aura l'air fin avec nos frégates, nos hélicos et nos porte avions...
El Doctor a écrit :'suis d'accord avec Aquila, malgré sa propension à voir des zincs qui n'existent pas en finale à Marignane.
Les moyens de détection ont beaux être performants, la détection sous-marine lointaine finira pas être un problème, surtout quand on voit des marines comme l'Inde s'équiper d'Akula II...

Point de vue partagé.

Mais bon, c'est la crise, les priorités sont ailleurs...

Et sauf erreur, à part le F-18/Rafale avec un pod opérateur ASM, depuis l'alizé, il n'y a rien sur étagère pour assurer une telle mission depuis un PA?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#28

Message par *Aquila* »

Il n'y a sur étagère que des hélicoptères ASM. Extrêmement performants d'ailleurs, mais ils nécessitent que leur plate forme (frégate) soit à proximité de la zone de travail. L'énorme avantage de l'avion est de pouvoir opérer loin de sa plate forme et longtemps. Il permet de profiter du renseignement et d'aller sur le contact avec un délai de réaction très bref, avant que le sous-marin soit menaçant. Et quand un soum menaçant entend les pings des bouées actives converger sur lui, il file sous la couche thermique se faire oublier.

Un avion ASM doit être un turboprop: maniable, endurant et surtout peu bruyant, ce qui est de première importance.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#29

Message par LighTning »

La lutte ASM a été écartée depuis le début des années 90, elle n'était plus considérée par les EM comme une menace prioritaire. C'était valable pour quasiment toutes les armées et pour tous les vecteurs. On se souvient (c'était en septembre dernier) de l'affaire du soum qui piste un croiseur japonais qui n'est même pas équipé d'une suite ASM (au final c'était une baleine mais n'empêche ça montre qu'il y a des problèmes vu qu'ils arrivent même pas à faire la différence^^)

Bizarrement depuis quelques années la menace soum revient avec les AIP, des sous marins classiques doté d'un système qui leur permettent de rester plus longtemps en plongée. Cette menace n'équivaut pas un SNA mais le nombre de pays qui peuvent s'en équipé est bien plus important. Les stratègs commencent également à se rendre compte que la maitrise des océans est toujours aussi importante.

Cependant tout est affaire de priorité, et l'USN comme la Royale n'ont pas forcément les moyens budgétaires pour garder une lutte ASM aérienne embarquée(du moins pour le moment)
Entre les DDG1000 (que j'annule puis que je relance) les CVN21 classe Ford, les LCS, les DDG51... pour l'USN et les FREMM, Baracuda, Horizon, NH90 pour la royale, il n'y a plus beaucoup de sous.

Celà dit dans le cas de l'USN il faut relativiser, le successeur du P3 arrive, c'est le P8 poseidon avec des capacitées plus que sympa (peut même larger un drone équipé d'un MAD). Il y a également le programme BAAMS de surveillance à coup de Global Hawk (pour ce truc je suis nettement plus dubitatif, si ça marche tant mieux, mais je sens que c'était juste bon à rester sur le papier^^)

Quand à une version ASM du rafale ou du Super Bug, euh je pense pas que ce soit vraiment crédible, si un jour ça rentre en service, autant en faire une version AWACS, comme ça on n'aura plus qu'un vecteur sur PA (à Bercy ils seront contents^^)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#30

Message par *Aquila* »

LighTning a écrit :Quand à une version ASM du rafale ou du Super Bug, euh je pense pas que ce soit vraiment crédible, si un jour ça rentre en service, autant en faire une version AWACS, comme ça on n'aura plus qu'un vecteur sur PA (à Bercy ils seront contents^^)
Cool&Quiet plaisantait en parlant de Rafale! De l'humour noir, mais de l'humour quand même.

Un turboprop peut zoner à quelques milliers de pieds d'altitude sans être aisément détectable par les capteurs acoustiques d'un sous-marin immergé. Il peut être optimisé pour être discret et difficilement détectable par les senseurs acoustiques d'un sous-marin immergé. Et surtout il y a la place d'y aménager des postes de travail complet pour l'ASM, ce qui nécessite une suite d'écrans à la résolution performante et tout le hardware qui va derrière. Envisager de suivre simultanément la restitution graphique de ce qu'entendent 6 ou 8 bouées ASM, de placer la trigo sur un plan, tout en gérant les interface MAD, FLIR et radar (recherche en surface de périscope, mât ESM, mât radio, mât radar, schnorchel), les interfaces d'intégration des solutions de tir et de presets des torpilles, le tout dans un chasseur, c'est inimaginable. De même qu'il est inimaginable d'équiper un chasseur de tous les senseurs qui font qu'un avion ASM est performant. Et aucun chasseur ne zonera des heures durant sans interruption à 100 Nm du porte avions et à basse altitude.

Il faut préciser que la Chine renouvelle sa flotte de sous-marins aussi bien nucléaires que conventionnels. Les conventionnels n'ont pas l'endurance des nucléaires, mais ils ne font quasiment pas de bruit quand ils tournent aux électriques (les nukes bruitent plus à cause du système de refroidissement du réacteur). La Chine a une politique navale dont le but affiché est d'interdire l'accès à la zone de Taïwan aux groupes aéronavals, ce qui passe par l'équipement de ses sous-marins en missiles antinavires à changement de milieu et longue portée, qui peuvent bénéficier du guidage fourni par un aéronef (systèmes d'origine russe opérationnels depuis fort longtemps et régulièrement optimisés). Et nombreux sont les mémoires rédigés au sein de l'US Navy qui pointent du doigt le danger potentiel créé par la disparition des Viking ASM au sein des groupes aériens embarqués...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#31

Message par ex:Kaos »

LighTning a écrit : Quand à une version ASM du rafale ou du Super Bug, euh je pense pas que ce soit vraiment crédible, si un jour ça rentre en service, autant en faire une version AWACS, comme ça on n'aura plus qu'un vecteur sur PA (à Bercy ils seront contents^^)
Personne n'y crois, c'était du second degré...
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#32

Message par LighTning »

Vu que sur certains forums, j'ai vu des projets de pylones furtifs pour rafou, de la technologie plasma pour rafou, je me disais que ça pouvait être un projet "d'avant garde".^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#33

Message par warbird2000 »

Un avion ASM doit être un turboprop: maniable, endurant et surtout peu bruyant, ce qui est de première importance
desolé le nimrod est un jet comme le viking. Le sucesseur du P-3 est le poseidon un dérivé du 737. Enfin les japonais vont remplacer leurs p-3, non pas par du materiel us comme je le pensais, mais par une production nationale à base de reacteurs aussi dont j'ai oublié le nom

http://www.boeing.com/defense-space/mil ... index.html

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#34

Message par Cool&quiet »

remplaçons turboprop par turbofan et ça marche parfaitement .
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#35

Message par E-crew »

Le Su-32FN (dérivé du Su-27, donc un chasseur), est censé emporter un pod ventral lanceur de boués acoustiques et des torpilles sous ses ailes pour les missions ASM. Il emporte également un magnétomètre dans sa queue (et ses sièges ejectables ont une fonction massage pour les longs vols de patrouille...).

Maintenant... la bète n'est à ma connaissance jamais rentrée en service (si je ne m'abuse, les 6 exemplaires commandés par la Russie à l'été 2007 étaient des Su-34 d'attaque au sol).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34990
Inscription : 22 octobre 2002

#36

Message par jojo »

Les moyens ASM en France ne sont pas négligés, on est un peu dans le trou en ce moment parceque c'est dur de tout financer:
- FREM ASM
- NH-90 NFH
- projet de modernisation des ATL2 en cours.

On est pas des manches en sonar. Certaines vieilles coques sont régulièrement modernisées en moyen de détection.

Le NH-90 qui embarquera sur les FREM sera équipé de bouées acoustiques, d'un sonar Flash qui est déjà au point (+ FLIR/radar) et de Mu-90.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#37

Message par warbird2000 »

E-crew a écrit :Le Su-32FN (dérivé du Su-27, donc un chasseur), est censé emporter un pod ventral lanceur de boués acoustiques et des torpilles sous ses ailes pour les missions ASM. Il emporte également un magnétomètre dans sa queue (et ses sièges ejectables ont une fonction massage pour les longs vols de patrouille...).

Maintenant... la bète n'est à ma connaissance jamais rentrée en service (si je ne m'abuse, les 6 exemplaires commandés par la Russie à l'été 2007 étaient des Su-34 d'attaque au sol).
on confirme tes dires ici

http://www.ausairpower.net/APA-Fullback ... ocId600047

voir le paragraphe Su-32

On en parle aussi dans la brique SU-27 on un ingenieur de SU vante les capacités potentielles de l'avion en asm
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#38

Message par *Aquila* »

jojo a écrit :Les moyens ASM en France ne sont pas négligés, on est un peu dans le trou en ce moment parceque c'est dur de tout financer:
- FREM ASM
- NH-90 NFH
- projet de modernisation des ATL2 en cours.

On est pas des manches en sonar. Certaines vieilles coques sont régulièrement modernisées en moyen de détection.

Le NH-90 qui embarquera sur les FREM sera équipé de bouées acoustiques, d'un sonar Flash qui est déjà au point (+ FLIR/radar) et de Mu-90.
Exact. Ca n'ôte rien au trou que connait le GAN.

Les submersibles se repèrent d'abord à la sortie du port, les ports les abritant étant sous surveillance satellite. Ensuite ils sont pistés, toujours par satellite, par surveillance des itinéraires probables. Ils doivent de temps en temps naviguer près de la surface (rechargement des batteries en mode diesel + schnorchel pour les conventionnels, ventilations et recharges d'air comprimé pour les nuke, sortie d'antenne filaire ou mât pour récupérer les communications radio), ce qui peut permettre une détection depuis l'espace. C'est un travail de fourmi aux résultats aléatoires, mais ça permet de définir qu'un risque soum est présent au devant du GAN dans une certaine zone. Posséder des appareils comme l'Alizé ou, mieux encore, le S-3, permettait de quadriller la zone très loin au devant du GAN dans des délais très brefs, et d'organiser très rapidement un travail préventif qui durait parfois plus de 48h...

Sans ces avions, il faut envoyer une frégate voire plusieurs si on veut assurer une vraie permanence navire ASM + moyens hélico. C'est long, ça sort largement ces bâtiments de l'écran d'escorte du PA, et les moyens basés à terre ne peuvent pas atteindre n'importe quelle zone océanique sauf à les déserrer sur je ne sais quelle île, ce qui est assez monstrueux sur le plan logistique.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#39

Message par Cool&quiet »

certains travaux pour la detection meteo sur les satellites ont montré des resultats secondaires surprenant , non attendu , tres pratique pour pister les sous marins en temps reel depuis l'espace .

Et la decouverte a été faite dans la banlieue Sud parisienne tout recemment.

j'en dis pas plus , j'entends des clous en bas de chez moi :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#40

Message par *Aquila* »

Scrogneugneuh, que ton post est frustrant... :biggrin:

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#41

Message par Cool&quiet »

Car l'eau salée est conductrice , que le fait de déplacer un corps métallique dans un champs conducteur va induire un courant faible et que ...avec le fait que ...et comme ca on sait maintenant le faire.....Surtout que les capteurs permettant sont op....et que les modeles de salinité des oceans sont definissable avec une bonne precision et qu'a la base on voulait le faire pour definir les courants , pour des objectif meteo . .....donc voilà quoi


Une super MAD en gros depuis un satellite .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#42

Message par *Aquila* »

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#43

Message par Cool&quiet »

ah tu le savais deja ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#44

Message par *Aquila* »

Euh... non! :huh:

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#45

Message par Cool&quiet »

ah j'ai souvent croisé cet image de dogma dans les forums pour un usage sarcastique ( dont je ne m'offusque pas ,pas de panique ) . D'où ma question .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#46

Message par *Aquila* »

Non, c'était une manière graphique de dire "merci pour l'info".
Par contre ce courant faible, j'imagine que plus le soum est immergé en profondeur, moins il est observable? De même, le système serait-il exploitable sur un avion / hélico / navire? Ca serait plus souple que le MAD, qui nécessite une cartographie précise du magnétisme terrestre, et qui implique un vol TBA pas toujours évident selon la météo (gros vent, grosses turbulences, gros creux, gros danger).

Evidemment, si tu ne peux pas répondre, pas de souci! :)

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#47

Message par .:YODA:. »

Rooh les américains et les russes étaient peut-être pas au courant, on a peut-être encore repris du retard :p

Sinon peut-être que ma remarque est bête, mais si il faut un avion silencieux, et à large rayon d'action, je ne vois pas pourquoi, surtout pour le GAN, on n'utiliserai pas des drones améliorés (on aurait les 1ers hydrones :p)
Même si je suis anti-drone, ça peut-être une bonne alternative, et peu coûteuse... Ce que je dis est totalement débile ? ou serait-ce techniquement possible et utile ?
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image


Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#48

Message par *Aquila* »

Le catalogue de ce qu'il faut embarquer est quand même vachement lourd et volumineux pour un drone tel qu'on le conçoit aujourd'hui.

.:YODA:.
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 543
Inscription : 14 février 2007

#49

Message par .:YODA:. »

Au pire avec le livre blanc, tu prends un bon avion RC, tu lui colles deux jerricans au cul, et un radar automatique modifié par Mac Gyver sous le bide, et à nous la lutte ASM lol


:exit: très très vite....
E4300 @ E6700 2,7Ghz / GA-965P-S3 / 2Go de RAM Crucial PC5300 Dual Channel / Sapphire ATI X1950XT 512Mo / 2 DD Samsung SpinPoint 160Go en SATAII (3Gb/s) / Saitek X52 / TrackIr V4 Pro / Tablette Graphique Trust TB-2100
Image


Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#50

Message par LighTning »

Ca doit certainement être transposable sur un système aérien.
Le BAAMS pourrait donc devenir une plateforme de premier choix pour un tel système avec certainement un affinage supérieur au satellite même si c'est sur une zone plus restreinte.


Edit:
Pas forcément Aquila. En utilisant des drones équipé d'un seul module et en les mettant en réseau on peut certainement pouvoir remplir toute la gamme de missions de façon la plus efficiente possible.
Ca marche bien sur le papier, après pour faire fonctionner tout ce bordel, ça doit être bien plus problématique. Allez les ingés!!! Faites des idées (brillantes) de Ligthning une réalitée.lol
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Répondre

Revenir à « Aviation passion »