Radar et curseur

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

Radar et curseur

#1

Message par JoKoS »

Bonjour,

Alors voilà, j'essaye de bien assimiler le fonctionnement du radar et de sa représentation sur le MFD.
Mais il y a un ou deux détail qui m'échappe et qui m'empêche de comprendre correctement comment on s'en sert...

Voila ce que j'ai compris,

Mettons nous en CRM/RWS par exemple, avec un balayage sur 60°.
J'ai donc plusieurs possibilitées pour scanner l'espace aerien compris dans ces 60°

La 1ere c'est l'elevation de l'antenne, qui va me permettre de scanner une certaine "tranche" d'altitude. Par exemple 00-03 ou 10-17 ..Etc..
Plus je m'eloigne (avec le curseur sur le MFD) plus la "tranche" d'altitude scanné grandi (normal on travail avec des angles) (effet entoinoir)

J'ai aussi la possibilitée de choisir le type de scan bar.
1 - 2 - 4 bars.
4 etant la methode la plus longue mais la plus efficace quand on connait pas l'altitude des appareils d'en face.

C'est la que beaucoup de chose deviennent tres flou dans mon esprit.
Les "scan bar" fonctionne comment en fait ? sur un plan verticale ?
C'est a dire que si je met mon curseur au milieu du MFD avec une elevation de 5-10 il va scanner de 5000 a 10 000 pieds en faisant 4 allez retour droite-gauche sur un plan vertical ?

Ensuite une autre question, voila admettons que je place mon MFD sur un range de 40mn
J'ai un contact a 30mn (un carré jaune apparait) sur le coté droit du MFD.
Si je bouge le curseur tout a gauche en gardant la meme elevation le radar ne detecte plus mon contact.. pourquoi ?
Est-ce que le fait de bouger le curseur deplace la zone de scan ?

J'ai vraiment du mal a me faire une representation mentale de comment ca fonctionne..

Et enfin une autre derniere petite question, pourquoi on peut allez dans le negatif dans l'elevation de l'antenne ?
Par exemple : (-27 10) ??
Ca, ça m'echape completement aussi ..

C'est vraiment pas evident de se faire une representation du fonctionnement du radar.
J'ai pourtant lu tout le manuel sur le A-A version francaise pour bien comprendre et ensuite version anglaise (AF) pour avoir plus de detail .. mais rien y fait..
J'ai essayé de pratiquer un max, mais comme j'essaye de me representer mentalement comment mon radar est en train de scanner, je me pose plein de question..
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7
/ Tir 5 / Cougar
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6501
Inscription : 31 janvier 2003

#2

Message par Scrat »

Lis la doc
quand tu as finis, relis la doc.
Imprègne t'en, tu verras déjà que y'a des choses qui restent.
Je crois que tu veux tout savoir tout de suite. Manque de bol, OF est très complet. Bidouille, tripote, observe empiriquement.
Quand tu utilise le radar, tu dois déjà savoir ce que tu comptes chercher.
Si tu veux rechercher une aiguille dans une botte de foin lointaine, fais un scan avec une grosse barre d'élévation et un balayage très large.
Si tu veux avoir des infos tactiques plus vite rafraichies, il faut que tu réduise l'angle de scan horizontal (ça va déjà mieux).
Si tu as un angle de balayage de 60 ° et que tu fais regarder l'antenne à gauche, c'est normal que tu ne vois plus ce qui en est en-dehors...

réponse: oui, les scan bars concernent le balayage vertical !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

#3

Message par JoKoS »

Ca marche Scrat,

Je vais essayer de comprendre un peu plus en pratiquant..
C'est vrai que j'essaye de comprendre tout, tout de suite, c'est tellement passionnant et compliqué a la fois... en meme temps je me doute que piloter un F-16 se merite ! Et qu'il va me falloir y passer du temps...
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7
/ Tir 5 / Cougar

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

#4

Message par JoKoS »

Honte sur moi !!
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas lu le chapitre radar dans la doc..
Je croyai que tout etait dis dans le chapitre AA et AG

J'y vais de ce pas.. j'crois qu'en effet je vais trop vite en besogne
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7
/ Tir 5 / Cougar
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

En fait, pour ce qui est des indications d'élévation (la "tranche" d'altitude), ce qu'il faut comprendre c'est qu'elles ne te disent pas comment ton radar est ouvert dans le plan vertical, pas directement.
En fait, plus tu as choisi d'utiliser de "bars" de balayage, et plus l'angle d'ouverture du radar dans le plan vertical est important. Si tu veux balayer sur un angle plus grand dans le plan vertical, tu choisis simplement davantage de "bars" (jusqu'à 4 maxi, donc) et l'inverse si tu veux balayer moins.

Les indications d'élévation sont liées à la position du curseur. Elles t'indiquent, pour la distance à laquelle se trouve ton curseur sur l'échelle de distance, entre quelle et quelle altitude un contact peut être détecté. Ainsi, mettons que ton curseur se trouve à 30 Nm, et que l'indication d'élévation soit 20-40. Alors cela signifie que tu pourras détecter un contact (à condition que le "retour" radar soit suffisant, naturellement) qui volera à 25.000 pieds et 30 Nm de distance, mais pas s'il vole à 15.000 pieds, parce qu'il sera alors en dessous de l'élévation minimale couverte par le radar à 30 Nm, soit 20.000 pieds.

Cette indication d'élévation est extrêmement utile pour le travail radar.
Ainsi, mettons que tu sais que tu as un avion ennemi qui se pointe par l'ouest, et entre 20.000 et 30.000 pieds, et à 40 Nm environ, merci l'AWACS.
Eh bien, puisque tu sais en gros sur quel azimuth arrive l'ennemi, tu peux déjà réduire l'ouverture du radar à 60° (il suffit de pousser le curseur sur le côté de l'écran). Hop, balayage total plus rapide, et donc acquisition de l'ennemi plus rapide. Ensuite, tu places ton curseur à 40 Nm, et tout de suite tu peux vérifier grâce aux indications d'élévation si ton radar balaie les bonnes altitudes. Si ce n'est pas le cas, il suffit de remonter ou descendre l'antenne, de telle façon que les chiffres d'élévation à côté du curseur encadrent l'altitude attendue de l'ennemi.
En outre, si cette altitude est déjà bien connue, tu peux réduire le nombre de "bars" (ça réduira l'écart entre les deux nombres d'élévation), ce qui te fera encore gagner en rapidité d'acquisition.

Pour ce qui est du fait que le nombre minimal d'élévation peut être négatif, c'est tout simplement pour t'indiquer que, en quelque sorte, pour la distance à laquelle tu as placé ton curseur, ton antenne est trop basse: le bas du cône radar, au lieu de se trouver au ras du sol, se trouve en fait "dans le sol", d'une certaine manière. :happy:
Si par exemple, tu as -17 comme indication, cela signifie que tu pourrais, pour la distance donnée, regarder 17.000 pieds plus haut sans pour autant ne plus voir ce qui se passe au ras du sol, toujours du moins pour la distance considérée.

Voilà voilou. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#6

Message par gil »

Jette un oeil sur la doc que j'avais traduit du MLU Tape M1.

http://gil.checksix-fr.com/Docs_F-16/Ba ... ar_A-A.pdf

Chaque mode radar Air-Air est expliqué et notamment un schéma du balayage en page 12.
C'est, je pense, suffisamment clair et concis.
Après c'est de la pratique.
Image

Topic author
JoKoS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 23 mars 2006

#7

Message par JoKoS »

Merci pour ces reponses..
Mais apres avoir lu la doc sur les radars j'ai bien mieux compris :sweatdrop
Config :
Portable DevilTech / I7 820 / 4Go Ram / GeForce 280m / Win 7
/ Tir 5 / Cougar
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »