Prototype d’un nouveau casque pour les pilotes de chasse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#26

Message par Ric »

Même si les deux sont moches, je préfère tout de même le topsight E, il fait mois starship troopers
ImageImage

Topic author
maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#27

Message par maverick87 »

Ouai moi aussi et pour l'autre la rousse est fournie avec ???
:exit:
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#28

Message par 8th_Romano »

Par contre il doivent peser plus lourd que les casques plus conventionnels non ?
des conséquences sur les cervicales des cochers peut-être ?
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#29

Message par Max.le-rouge »

.....et dans peu de temps, la version 2.05 :


Image


:exit: Max
Image
Image

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#30

Message par kreelin »

Bon en meme temps est-ce que le design est vraiment la priorite des gars qui ont pense ce genre de matos ?

Pour une moto je ne dis pas mais la...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#31

Message par Warlordimi »

8th_Romano a écrit :Par contre il doivent peser plus lourd que les casques plus conventionnels non ?
des conséquences sur les cervicales des cochers peut-être ?

Je ne pense pas vu la quantité de carbone employé.

Par contre, j'espère que l'ombilical qui amène les informations de l'appareil au casque et l'alimente se décroche bien à l'éjection. Sinon, ca le fera mal de récupérer un corps sans tête au bout d'un parachute :wacko:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#32

Message par *Aquila* »

kreelin a écrit :Bon en meme temps est-ce que le design est vraiment la priorite des gars qui ont pense ce genre de matos ?

Pour une moto je ne dis pas mais la...
Les priorités sont: fonctionnel, ergonomique et sûr. Ergonomique, c'est: manutention réalisable, y compris en opex dans des conditions dégradées; hygiène; compatibilité avec le travail à bord de l'aéronef; possibilité pour l'individu de garder le casque des heures durant sur la tête sans devenir dingue; possibilité pour le casque de cohabiter avec une tête et un cou sans les esquinter, même sous fort facteur de charge. "Sûr", c'est, pour un casque, jouer son rôle en cas de carton, en cas de feu et en cas d'éjection.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#33

Message par Arekushi »

je trouve ça bizarre le fait qu la visière soit inclinée vers l'avant... Eviter la réverberation solaire ou quoi ? Franchement, si ce casque avait pas cette protubérance crânienne, je trouverait le design pas mal. Bon je sais que je suis fan de mangas mais quand même... Et puis pour les glass cockpits, je suis bien d'accord c'est dégueu. M'enfin s'ils nous pondaient une interface software vraiment design à la Gundam. Je suis tout de suite plus à même de les aimer ! :laugh:

Banzaï !!

Aru :kenshin2::kamikaze::shuriken::buu::chinese:
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#34

Message par apollo »

J'aime bien le casque pour le Rafale, il est plus aérodynamique, et sans doute
permettre d'aller plus vite !!
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#35

Message par Kerdougan »

apollo a écrit :J'aime bien le casque pour le Rafale, il est plus aérodynamique, et sans doute
permettre d'aller plus vite !!
o_O

o_Oo_O

o_Oo_Oo_O

J'ai bien lu là?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#36

Message par Scrat »

Est-on obligé de mettre de smileys pour que certains perçoivent le deuxième voire le troisième degré ??? :innocent:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#37

Message par Kerdougan »

Là grosso modo j'avais la même tête restée figée quelques secondes avant de penser ça, des comme ça on en voit pas tous les jours.
ImageImage

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#38

Message par KoV »

Arekushi a écrit :je trouve ça bizarre le fait qu la visière soit inclinée vers l'avant... Eviter la réverberation solaire ou quoi ? Franchement, si ce casque avait pas cette protubérance crânienne, je trouverait le design pas mal. Bon je sais que je suis fan de mangas mais quand même... Et puis pour les glass cockpits, je suis bien d'accord c'est dégueu. M'enfin s'ils nous pondaient une interface software vraiment design à la Gundam. Je suis tout de suite plus à même de les aimer ! :laugh:

Banzaï !!

Aru :kenshin2::kamikaze::shuriken::buu::chinese:
Je crois que la projection se fait par le haut, ce qui necessite une surface inclinée.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#39

Message par Bolo »

Arekushi a écrit :je trouve ça bizarre le fait qu la visière soit inclinée vers l'avant... Eviter la réverberation solaire ou quoi ? Franchement, si ce casque avait pas cette protubérance crânienne, je trouverait le design pas mal. Bon je sais que je suis fan de mangas mais quand même... Et puis pour les glass cockpits, je suis bien d'accord c'est dégueu. M'enfin s'ils nous pondaient une interface software vraiment design à la Gundam. Je suis tout de suite plus à même de les aimer ! :laugh:

Banzaï !!

Aru :kenshin2::kamikaze::shuriken::buu::chinese:
+1!

Au début je trouvais ce casque très laid, mais à force je le trouve de plus en plus design et joli. Il a un style à la Macross ou à la Gundam que j'aime bien! (Désolé manga de mécha inside :tongue:). En revanche, le cockpit du F-35 est vraiment moche. Un seul gros écran, pas de HUD, bref beurk...

Sinon concernant ce fameux casque, au niveau des yeux, le fait d'avoir un "hud" aussi près et pendant de longues heures risque pas de ne provoquer une fatigue prématurée des yeux? Je suppose que ce truc doit être collimaté à l'infinie mais bon. Ensuite, j'espère que cette visière est rétractable? Parce qu'imaginez le truc con : le cockpit à beau être climatisé, après quelques facteurs de charges durant une mission, on a de quoi transpirer. Imaginez au sol, quand on rentre cockpit, bien qu'à la mise en route on puisse mettre la clim, si c'est dans le désert du Nevada par exemple, et que l'avion est resté plusieurs heures en plein soleil, ça chauffe vite, etc... Et dans ces cas là on apprécie d'avoir sa visière relevée pour pouvoir un peu s'essuyer le front ^^ Ce sont des trucs couillons mais qui selon le cas, peuvent se révéler d'une importance non négligeable.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#40

Message par Arekushi »

Pareil pour le Casque dur Rafou, tu t'imagine gerber la dedans ? :wacko::laugh: (Oui je sais que ça s'ouvre c'est un lolilol hein)

Par contre, pour te répondre Famas, je crois que l'affichage du Hud à beau se faire dans le casque sur F-35, ça ne l'empeche pas d'avoir une position fixe par rapport au cockpit. On peut très bien dire que le Hud est affiché là ou il devrait être s'il était conventionel, non ?

Aru

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#41

Message par firag »

si je ne m'amuse, les Indiens ne possèdent-ils pas déjà le topsight de thales sur leurs mig29k ou mk ?
et les russes ils avaeint pas un système similaire sur leurs sukhoi ? on peut viser avec le casque. enfin j'ai vu ça dans lock on. je dis surement des bêtises
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#42

Message par eutoposWildcat »

les russes ils avaeint pas un système similaire sur leurs sukhoi ?
En fait, il faut différencier viseur de casque et visualisation de casque. :cowboy:

Dans le premier cas, on peut pointer un armement ou un senseur en tournant la tête. Ce qui peut déjà être fort utile, et que les MiG-29 et Su-27 ont possédé dès les années 80, entre autres pour tirer du R-73 sur désignation casque, comme dans Lock On.
Dans le cas d'une visualisation de casque, non seulement on peut faire ce que je viens de décrire, mais en plus s'affichent directement devant les yeux du pilote des informations de vol et de tir, comme sur un collimateur tête haute. Et ça, c'est d'apparition beaucoup plus récente, et ce sera très poussé sur le F-35.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#43

Message par *Aquila* »

[Troll] On a donc trouvé le vrai point fort du F-35: le casque du pilote.[/Troll]
:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34990
Inscription : 22 octobre 2002

#44

Message par jojo »

Au fait l'écran du cockpit du F-35 c'est du Full HD ou du HD Ready?:Jumpy::Jumpy::Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#45

Message par maverick87 »

C'est vrai que c'est un peu déroutant, remarque il peut peut être regarder un film ou parler sur msn ^^

(On dirait un pit pour Falcon 4...)

Image
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#46

Message par amraam »

Arekushi a écrit :Pareil pour le Casque dur Rafou, tu t'imagine gerber la dedans ? :wacko::laugh: (Oui je sais que ça s'ouvre c'est un lolilol hein)

Par contre, pour te répondre Famas, je crois que l'affichage du Hud à beau se faire dans le casque sur F-35, ça ne l'empeche pas d'avoir une position fixe par rapport au cockpit. On peut très bien dire que le Hud est affiché là ou il devrait être s'il était conventionel, non ?

Aru
Oui ca ce fait deja avec l' HMCS (sur F-16 par exemple) mais à l'envers. Il y a moyen de faire un decluter quand il est:
- devant le hud
- dans la zone du cockpit.

En fait on l'aligne sur les axe X, Y et Z pendant de démarrage de l'avion, comme ca il reconnait sa propre position par la suite :).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#47

Message par Pink_Tigrou »

Quelqu'un a parlé de Gripen ?
Image

Image

Source (pour ne pas dire Bible) :
http://www.gripen.com/en/MediaRelations ... 03_HMD.htm
Image
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#48

Message par apollo »

Quelqu'un a parlé de Gripen ?
Tiens je savais pas que ElephantMan, avait son brevet de pilote :exit:
;))


ps: ce coup là j'ai mis smileys , comme ça , pas de lézards:innocent:
Pour Kerdougan ; c'etait bien du 2 et/ou 3 eme degré ;)

firstdate
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1628
Inscription : 14 novembre 2006

#49

Message par firstdate »

Rhhaaaaaa,
Le casque du Gripen aurait été parfait, si il n'y aurais pas eu ce coté éléphant man a l'arrière XD

+++

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#50

Message par moi1000 »

Et le casque russe avec le viseur pour les R73 ? Il a quelle gueule ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »