Hélicos pour l'Afghanistan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#26

Message par ex:Kaos »

El Doctor a écrit :Ouais. Donc, globalement, le journaliste du Canard fait bien de s'inquiéter du sort des équipages envoyés en Afgha sur Gazelle. Le Caracal, bien mieux équipé, ne pourrait-il pas jouer ce rôle de recce de façon plus sûre et menaçante ?
Il le pourrait certainement du fait de ses capteurs, mais il sort de son cadre de mission, qui reste la resco.

De mon point de vue (Discutable), il n'est de toute manière pas taillé pour ça (Même si faute de grive, on peut manger des merles).
Trop gros, et en manque d'armement sur affût d'un bon calibre, au moins du 20mm, comme les H-34 ou les puma-canon.
Il ne s'agit pas seulement de reconnaitre, mais ensuite aussi d'appuyer les troupes au contact. Et ce serait difficile avec seulement une ou deux 7.62 de sabord.

Pas à tortiller, il faut de l'apache, ou du tigre.

Roll, tu n'as pas tord pour le Hind.
On n'as pas fait mieux depuis les années 80.

Pour info, les Canadiens et les Anglais ont commencés à louer des Mi-8/17 pour leurs opérations en Afghanistan.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#27

Message par ex:Kaos »

Image

Un excellent bouquin,, pour comprendre pourquoi il ne faut pas envoyer de gazelle en Afghanistan.

Ecrit par Ali Ahmad Jalali, un ancien colonel de l'armée Afghane, passé ches les Moujahid en 80.

Tout y est détaillé par chapitre, embuscade, guerre des mines, raids, attaque de points fortifiés, combattre les opérations héliportées, opérations de siège, contre-embuscades, etc..
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#28

Message par ex:Kaos »

Ah, oui, j'oubliais:
Il est sorti en 1995.
Et je ne sais pas pourquoi, il à été réédité en 2002...

ACE_81ECV
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 294
Inscription : 22 mai 2002

#29

Message par ACE_81ECV »

Par contre, de là à ce qu'il n'y ait que 8% de dispo sur un modèle donné, j'ai des doutes.
Alors pour la dispo c pas 8% mais c'est largement en dessous des 50 pour les gazelles. j'ai des potes de promo qui n'ont pas volé depuis plusieurs mois faute de machines disponibles...
Pour le Tigre il y avait 6 machines et 7 équipages au début de l'été.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#30

Message par *Aquila* »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Pas à tortiller, il faut de l'apache, ou du tigre.
Les Ricains emploient également l'OH-58D. Côté motorisation et blindage c'est zéro ou presque, mais côté senseurs, coms, et autoprotection c'est sérieux. Et au chapitre armement, on l'appelle Monsieur... Ca fait un plan B plus velu que Viviane la fée du Lac...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#31

Message par Ghostrider »

C est clair que la gaz est pas l helico de la situation mais bon .. avons nous autres choses ???
Et si non faut il laisser les gars au sol sans couverture s en prendre pleins la gueule lors de patrouilles ???
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#32

Message par *Aquila* »

Bah c'est pas évident de te répondre en restant dans les clous mais on va essayer...

Les principaux fournisseurs de forces dans ce conflit sont les Etats Unis. Or, toute hyperpuissance qu'ils sont, ils sont confrontés à un problème de dilution: leur volant d'unités déployables en OPEX n'est pas extensible à l'infini. Or, en gérant deux conflits exigeants et en expédiant les affaires courantes par ailleurs, ils sollicitent leurs alliés pour combler les manques. Je suppose que si on se permet d'envoyer nos Gazelle là bas, c'est que le besoin opérationnel est extrêmement élevé. Mais ce n'est un signe fort ni de la part de la France, ni de la part de l'OTAN & alliés.

Merci à tous de ne pas développer ce que, volontairement, je n'ai pas soulevé... ;)
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4009
Inscription : 31 août 2006

#33

Message par Rob1 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Trop gros, et en manque d'armement sur affût d'un bon calibre, au moins du 20mm, comme les H-34 ou les puma-canon.
Il ne s'agit pas seulement de reconnaitre, mais ensuite aussi d'appuyer les troupes au contact. Et ce serait difficile avec seulement une ou deux 7.62 de sabord.
Emport canon de 20 en cabine qualifié sur Caracal dixit Air&Couscous de je ne sais plus quand. J'avais par ailleurs entendu dire qu'il était question de qualifier des 12,7 en sabord au lieu des FN MAG.

Bon, ca remplacera pas un Apacha, c'est sûr.

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Image

Un excellent bouquin,, pour comprendre pourquoi il ne faut pas envoyer de gazelle en Afghanistan.

Ecrit par Ali Ahmad Jalali, un ancien colonel de l'armée Afghane, passé ches les Moujahid en 80.

Tout y est détaillé par chapitre, embuscade, guerre des mines, raids, attaque de points fortifiés, combattre les opérations héliportées, opérations de siège, contre-embuscades, etc..
Aussi de Lester W. Grau, The Bear went over the mountain : idem côté soviétique.

Image

(Le titre original de Afghan Guerrilla Warfare était The other side of the mountain.)


Les officiers du 5th SFG ont fourni des dizaines d'exemplaires de ces livres à lire à leurs bérets verts fin 2001. (Je me demande ce qu'il en est des Français :hum:)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#34

Message par El Doctor »

*Aquila* a écrit :Merci à tous de ne pas développer ce que, volontairement, je n'ai pas soulevé... ;)
Rhaaaa... Dommage...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#35

Message par Luzi »

je trouve ça intéressent de parler du conflit en Afghanistan, mais si on pourrait approfondir la chose? On a fait le tour pour la Gazelle, inconvénients et avantages, tout vos post on été plus qu'intéressent pour moi :laugh:
Maintenant, parmi les moyens terrestre (je sais, le thème du forum est l'aviation), pourquoi ne pas envoyer des Leclercs(bon j'y vais un peu fort) ou des AMX 10P ou AMX 13 RC, où d'autre engins blindés plus dissuasif (et puissant) que de simple VBL et VAB ?

La plupart des embuscades se font en montagne, en montagne y a pas de civils (enfin je pense ...), un tir d'une arme de gros calibre (Leclerc :laugh:) devrait vite faire disperser les Talibans.

Je sous-estime peut être les talibans là :sweatdrop
C'est mon point de vue, et j'aimerais bien connaître les votre :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4009
Inscription : 31 août 2006

#36

Message par Rob1 »

Luzi a écrit :La plupart des embuscades se font en montagne, en montagne y a pas de civils (enfin je pense ...)
Tous les Afghans sont des éleveurs ou cultivateurs, pas des chasseurs-cueilleurs. Les talebs ne peuvent pas vivre très loin des villages, sous peine de ne pouvoir être ravitaillés en bouffe.
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#37

Message par Luzi »

Oui oui, c'est vrai, mais les combats se passe rarement en sein même d'un village, enfin cela dit, un AMX 10P pourrait très bien faire l'affaire :unsure:
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4009
Inscription : 31 août 2006

#38

Message par Rob1 »

Un des problèmes c'est que les blindés ca ne va pas partout, loin de là. Lors de la désormais fameuse embuscade de Saroubi le 18 août dernier, les VAB (véhicule pourtant pas très lourd, et même dangeureusement vulnérable vu les capacités des talebs) n'avaient pas pu soutenir efficacement les troupes.

Mais on sort un peu topic je pense...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#39

Message par *Aquila* »

Rob1 a écrit :Emport canon de 20 en cabine qualifié sur Caracal dixit Air&Couscous de je ne sais plus quand. J'avais par ailleurs entendu dire qu'il était question de qualifier des 12,7 en sabord au lieu des FN MAG.
Pas question pour l'AA, sans doute avec une arrière pensée: ne pas dévoyer les Caracal de la mission pour laquelle ils ont été taillés et adoptés. Pour l'ALAT, je ne sais pas.
Luzi a écrit :La plupart des embuscades se font en montagne
Non.
Luzi a écrit :un tir d'une arme de gros calibre (Leclerc :laugh:) devrait vite faire disperser les Talibans.
Le Leclerc, c'est l'arme blindée de cavalerie, pas les chasseurs alpins! :sweatdrop La mobilité en montagne du char lourd, bonjour! Par contre sur les plateaux, plaines et zones périurbaines dégagées, les blindés bossent déjà. Le vrai passe partout est quand même le porteur de canons de 20 à 30mm, plus mobile et polyvalent du moment qu'on n'est pas en montagne stricto sensu.
Luzi a écrit :en montagne y a pas de civils (enfin je pense ...)
Tous les combattants afghans sont des civils. Ils cessent de l'être quand ils se rendent à une cache d'armes pour s'enfourailler, et le redeviennent quand ils ont déposé le matos dans la cache. La cache, c'est un trou dans la roche, une toile enterrée, une cave de village... Enfin, "talibans" désigne quelque chose de précis, une authentique force multinationale. Il n'y a pas qu'eux d'impliqués, mais également (surtout?) des clans tribaux en grand nombre. Des gens du coin, quoi. C'est plus complexe que casques à pointes contre pantalons garance...
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#40

Message par Luzi »

Yep mais ils sont voyant dès qu'ils tirent, enfin, faut déjà voir le départ de feu, ce qui n'est pas toujours évident.
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4009
Inscription : 31 août 2006

#41

Message par Rob1 »

Faudrait que je retrouve cette vidéo...

En gros, une patrouille française tombe dans une embuscade à proximité d'un village. Riposte, manoeuvre, fin de l'embuscade. Et quand les paras entrent dans le village... une demi-douzaine de villageois sur la place centrale, qui les regardent, assis tranquille...

Qu'est-ce que tu veux faire contre ca ?


EDIT :

J'ai trouvé un lien : http://video.google.com/videoplay?docid ... gKkk63dDg&
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#42

Message par jam1 »

Hier dans un reportage il me semble avoir aperçu une Sagaie mais je suis pas sur
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#43

Message par E-crew »

Luzi a écrit :Maintenant, parmi les moyens terrestre (je sais, le thème du forum est l'aviation), pourquoi ne pas envoyer des Leclercs(bon j'y vais un peu fort) ou des AMX 10P ou AMX 13 RC, où d'autre engins blindés plus dissuasif (et puissant) que de simple VBL et VAB ?
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... .html#more
Le monsieur dit que c'est déjà engagé (les AMX 10 RC en tout cas).
Il avait été question de déployer des Leclercs et de s'en servir comme "poste de detection avancé" (fixe ?) en exploitant leurs senseurs (C'était à l'époque où Bush avait demandé à Sarkozy d'augmenter sa présence sur place). Je ne sais pas ce que c'est devenu...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#44

Message par *Aquila* »

Luzi a écrit :Yep mais ils sont voyant dès qu'ils tirent, enfin, faut déjà voir le départ de feu, ce qui n'est pas toujours évident.
Ce sont souvent des très bons, soit très expérimentés, soit formés par de vieux chibanis blanchis sous le harnais et exigeants. Ils n'ont pas grand chose à apprendre sur l'aménagement d'une position de tir. Et non, ils ne sont pas voyants quand ils appliquent des feux, surtout là où il y a des accidents de terrain et de la verdure. En terrain dégagé, ils préfèrent les IED.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#45

Message par KoV »

Un Sagaie dans les montagnes afghanes vaut mieux pas. Le blindage est ridicule et la motorisation faiblarde.
Un Leclerc il va prendre quelques mortiers et quelques RPG sans savoir d'ou ca vient.
Sans parler des problèmes de visée en site (verticale). Sur les tourelles le débattement est vachement limité (sur Sagaie +15° à -9°).
Dans les montagnes les moins pire ce sont les chenillés avec un bon canon de 20 ou 30 style AMX10P.
Tu aura toujours besoin d'hommes au sol ou à découvert prêts à se déployer.
Comme dit Aquila le sol Afgan est pratique pour jouer au chat et à la souris : rochers, collines, crevasses, ...
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#46

Message par Luzi »

J'ai jamais dit qu'il fallait moins d'homme sur le terrain!
Le problème quand il y a une embuscade, c'est déjà de fixer l'ennemi, et ensuite de frapper un grand coup, mais avec un manque de moyen...C'est bien beau d'être sur-équiper, mais bon, ça porte pas ses fruits.
Les hélicos et l'appui aérien, c'est bien beau aussi, mais le temps que ça arrive et ensuite voir si il n'y pas de risque de FF... L'appui d'artillerie n'existe donc plus? On a bien des AUF1, CAESAR, et pourquoi il n'ont pas de mortier? Les seuls mortiers qu'ils ont ce sont des "fixe" dans leurs bases....
Tout ça c'est vu dans du multiples reportages, et magazines...
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#47

Message par *Aquila* »

Kov ne parle pas d'hommes sur le terrain mais au sol, par terre: des fantassins.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#48

Message par KoV »

Les AUF1 et les Caesar ce n'est pas assez précis pour tuer du fantassin, c'est plutôt fait pour du longue portée pour faire barrage.
Il faut aussi assurer leur protection, d'où besoin de moyen supplémentaires.
Je ne suis pas expert, mais je pense qu'il faudrait des blindés légers équipés en mortier au contact de la colonne de blindés et de fantassins.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#49

Message par jam1 »

Ah j'ai confondu un Sagaie avec un AMX 10 RC, je pensais qu'il étais à chenille aussi le RC, de plus sur secret defense
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#50

Message par mittelkimono »

oui mais l' AMX10RC est sur roue et avec un canon de 105 donc ou sont les 20mn pour du combat rapproché les chenillettes AMX10 P ? non?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »