Infos VFR France

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1187
Inscription : 24 décembre 2002

Infos VFR France

#1

Message par Herky_20th »

Olà !

J'aurais besoin de quelques précisions concernant le vol VFR en France.

- squawk ? >>> 7000, comme chez nous
- il y a une auto-info VHF ? (je ne connais que la UHF)
- tjs pour l'auto-info, c'est pour tout le monde ou juste les militaires ?
- altitude minimale au-dessus de la mer ?
- Paris info, c'est bien 125.7 ?

Merci


A+
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#2

Message par UF_Zargos »

TU as été regarder là dedans ?
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... r.asp?m=26
Je ne l'ai pas lu peut être que ... Ca m'a l'air complet.
Zargos

Topic author
Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1187
Inscription : 24 décembre 2002

#3

Message par Herky_20th »

Oui je suis en train de chercher là.

C'est juste que si quelqu'un peut me répondre, ça m'évitera de chercher trop longtemps.

A+

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#4

Message par Bensky »

Ah tiens encore un professionnel qui étudie à fond les procédures avant de faire un vol...


Pour la mise à feu 3....2...1.....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#5

Message par Tomcat »

- squawk ? >>> 7000, comme chez nous
oui
- il y a une auto-info VHF ? (je ne connais que la UHF)
Ca dépend ce que tu appelles auto-info, tu as les fréquences d'info (seine, paris, reims, provence, etc etc) avec un contrôleur au bout du micro
- tjs pour l'auto-info, c'est pour tout le monde ou juste les militaires ?
?
Les fréquences info évoquées ci-dessus n'ont aucun caractère obligatoire puisque tu es en espace aérien non contrôlé. Et en espace aérien contrôlé tu as naturellement une fréquence de contrôle.
- altitude minimale au-dessus de la mer ?
Dépend du nombre de moteurs, de l'équipement embarqué, de ta finesse.... mais on va dire au moins 500 ft/sol
- Paris info, c'est bien 125.7 ?
Ca dépend où, mais entre autres, oui
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Topic author
Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1187
Inscription : 24 décembre 2002

#6

Message par Herky_20th »

Tomcat a écrit :Ca dépend ce que tu appelles auto-info, tu as les fréquences d'info (seine, paris, reims, provence, etc etc) avec un contrôleur au bout du micro
Quand je dis auto-info je parle de ce que les militaires utilisent (358.05), je confonds un peu les 2 milieux.
Sinon oui je contacterai simplement la fréquence d'info (Paris dans mon cas).
Le 125.07 c'est ce que j'ai trouvé sur une carte belge, ça doit donc correspondre à la fréquence de Paris info pour le nord de la France.
Sur la carte française que j'utilise (LFC-France-DIRCAM-1) y a pas de fréquences spécifiées, j'essaierai donc 125.07. Au pire je demanderai à Brussels info la bonne fréquence.
Dépend du nombre de moteurs, de l'équipement embarqué, de ta finesse.... mais on va dire au moins 500 ft/sol
Zut, c'est bien ce que je pensais / craignais (biffer la mention inutile :sweatdrop).
Encore une fois je confonds avec certaines règles militaires belges, c'est pas toujours très clair...


Sinon merci pour tes réponses


A+

Topic author
Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1187
Inscription : 24 décembre 2002

#7

Message par Herky_20th »

Aaah, j'ai enfin trouvé un petit récapitulatif des fréquences des FIS, sur la carte ENR 6.1 lower airspace (je savais bien que ça existait ce bazar, mais ces cartes sont restées chez mes parents quand j'ai déménagé).

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... NR-6.1.pdf

A+

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#8

Message par Tomcat »

Sur la carte française que j'utilise (LFC-France-DIRCAM-1) y a pas de fréquences spécifiées, j'essaierai donc 125.07. Au pire je demanderai à Brussels info la bonne fréquence.
Sur 125.07 ça risque marcher moins bien que sur 125.70 mais à part ça, c'est nickel :innocent:

Important en France : tu dois éviter le survol des villes, 1600ft AGL pour les petites et le double pour les grandes.

Tu veux aller d'où à où ?
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Topic author
Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1187
Inscription : 24 décembre 2002

#9

Message par Herky_20th »

Olà !

Oui c'était une petite faute de frappe...

Pour le vol ben normalement je devais partir de EBSG (juste à côté de la frontière, au sud-est de Lille), partir vers l'ouest entre Lille et Valenciennes-Douai-Lens, puis direction Abbeville et la baie de Somme, puis remonter en suivant la côte jusque Wissant et ses deux caps (avec peut-être une approche au Touquet pour le plaisir) et puis retour de nouveau par le sud de Lille (avec un petit détour vers Eperlecques et la base de V2).

Ca me semblait un joli petit trip, mais au final je suis rentré après 20 min à cause de la météo... Tout ça pour ça... :wacko:


Pour la fréquence j'ai finalement contacté Lille info plutôt que Paris.

Oui pour les villes je suis au courant, c'est pas toujours commode d'ailleurs...


A+
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#10

Message par *Aquila* »

Herky, je te suggère d'éditer ta faute de frappe avant qu'un couillon te fasse un procès, prétextant s'être trompé par ta faute... :innocent: Faut jamais sous-estimer les couillons!

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#11

Message par Tomcat »

Herky, je te suggère d'éditer ta faute de frappe avant qu'un couillon te fasse un procès, prétextant s'être trompé par ta faute... Faut jamais sous-estimer les couillons!
Certes, mais en la matière, la réglementation et très claire et le couillon n'a aucune chance de faire valoir sa cause :laugh:
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »