Mieux que le F-22, le F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#101

Message par *Aquila* »

warbird2000 a écrit :Les américains ont bien fait le F-22 tout seul et il est de génération 5
Les anglais tout seul ne savent même pas faire du génération 4. Pour créer le Typhoon , ils ont du coopérer.
Les Anglais savent tout faire. Leurs finances, non.
C'est le grand mérite de dassault . Il a crée tout seul son avion de génération 4.
Même chose que ci dessus. Il les fait en 20 ans car nos finances ne savent pas faire, et au final ça nous coûte la peau des...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#102

Message par TOPOLO »

1 - Les perfs Aéro du F-22 n'ont rien à voir avce celels du F-15...
2 - Le Typhoon n'est absolument pas optimisé Dog, il est taillé pour le BVR supersonique HA (en Dog il vaut un bon F-16C Blk30 pas plus, mais au dessus du FL350 il efface un F-15C et même un K-229 avec une bonne marge de sécurité, il n'y a pas grand chose de comparable hor F-22)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#103

Message par moi1000 »

warbird2000 a écrit :Pour moi tu minimise le saut de génération

Tu peut moderniser un avion mais tu ne peut pas remedier aux limites de sa conception de base

Le Typhoon est construit avec une technologie des années 80/90 et en plus oriénté dogfight alors que les derniers engagement us c'est du BVR

Le F-35 avec la technologie de l'an 2000 et l'expérience du F-22

Regarde le F-22, sur le papier cela ne semble pas plus performant qu 'un F-15 . Dans les deux tu a un amraam

or 144 kills à zéro lors des exercices.

Aucun des chasseurs intercepté ne s'est rendu compte qu'il était intercepté.

Alors tu me dire on parle du F-35 et pas du F-22. Je prend le F-22 pour montrer ce qu'apporte une génération
L'exemple que donnait Pollux, c'est un Rafale post-F3 (avec tout plein de trucs nouveau genre un radar AESA et le Meteor) vs un F35.
Et toi de ton côté, tu nous mets un vieux F15 vs un F22.

Mais si les F15 auraient été updaté afin d'avoir les derniers équipements made in US, ça auraient peut-être fait un score bien différent. Peut-être pas positif pour le F15, mais quelques F22 auraient fini au tapis virtuel

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22871
Inscription : 23 mai 2003

#104

Message par warbird2000 »

1 - Les perfs Aéro du F-22 n'ont rien à voir avce celels du F-15...
J'illustre simplement qu'un saut de génération apporte un ascendant important.


Mais si les F15 auraient été updaté afin d'avoir les derniers équipements made in US, ça auraient peut-être fait un score bien différent. Peut-être pas positif pour le F15, mais quelques F22 auraient fini au tapis virtuel
Le su 30 MKI & Su 35 ont déja un radar à balayage electronique . (*)


La conclusion d'air international était qu'un ratio de 144 à 0 était possible contre toutes les variantes du Flanker
L'exemple que donnait Pollux, c'est un Rafale post-F3 (avec tout plein de trucs nouveau genre un radar AESA et le Meteor) vs un F35.
Et toi de ton côté, tu nous mets un vieux F15 vs un F22.
Le F-15 c'est la génération avant le F-22à l'usaf et les équipages de mirage 2000 estimaient l'avion en exercice a cause de son excellent radar. Autrement dit pas facile de le surprendre.

Comme déja dit plus haut , avoir un radar à balaye electronique ne semble pas être une garantie contre un furtif. (*)

Maintenant le F-35 je l'admet ce n'est pas le F-22 :cowboy:
Les exercices aussi ce ne sont que des simulations . Quel crédibilité peut on vraiment leur accorder ?
En gros, un Rafale ou un Typhoon qui sera modernisé en 2020 aura des systèmes équivalent à ceux du F-35.
Le F-35 est conçu depuis le départ pour avoir des senseurs très performant . Je doute qu'un avion de la génération précedente puisse faire aussi bien
In a joint effort with Lockheed Martin Missiles and Fire Control, Northrop Grumman Electronic Systems will provide key electronic sensors for the F-35, which includes spearheading the work on the Electro-Optical Distributed Aperture System (DAS). This system will provide pilots with a unique protective sphere around the aircraft for enhanced situational awareness, missile warning, aircraft warning, day/night pilot vision, and fire control capability


Edit
(*)
En relisant l'article , les radars russes sont donnés comme hybrides donc pas équivalent à 100 % AESA
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#105

Message par Azrayen »

warbird2000 a écrit :Quel crédibilité peut on vraiment leur accorder ?
Ah ! une bonne question...:yes:
warbird2000 a écrit :J'illustre simplement qu'un saut de génération apporte un ascendant important.
Et si je répond que les générations sont du marketing pur, y a-t-il une donnée fiable et publique pour me contredire ?
Oui, je sais, comme Maurice, je pousse le bouchon. M'enfin...:sweatdrop
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#106

Message par LighTning »

Le F22 shoot tout ce qui vole sur cette planète et certainement sur d'autres, (j'en fais trop??^^) il n'empêche que je vois mal comment Air International peut pondre avec autant de certitude de tels scores. Ca m'a l'air d'être une analyse de Mme Irma.
Enfin vous me direz sur youtube, j'en ai vu qui affirmaient que le rafale battait le F22 en dogfight, les naïfs. lol

Le fanboy à parlé. :D
Sur le reste pas grand chose à dire, les autres ont fait le boulot pour moi.^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#107

Message par jojo »

Warbird2000
LE F-35 us qui sera parfaitement intégré au dispositif awacs aura déja réperé sa cible depuis longtemps.
Le Rafale est déjà relié aux AWACS/Hawkeye et tout ce qui a la L16. Il peut même tirer BVR sur désignation externe, on peut difficilement faire mieux.

En matière de fusion de données il a l'air pas mal.

Est-ce qu'avoir un seul écran dans le cockpit est vraiment la pannacée, après tout on ne peux jamais exclure une panne.

Et je pense que la VTM collimatée à l'infini comme le HUD doit apporter un plus.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#108

Message par *Aquila* »

warbird2000 a écrit :Le F-15 c'est la génération avant le F-22à l'usaf et les équipages de mirage 2000 estimaient l'avion en exercice a cause de son excellent radar.
C'est intéressant, ce que tu dis là.

En reprenant le système de "générations" que tu utilises (et que je ne cautionne pas), on obtient ceci: F-15 -> 3e génération. Rafale / Typhoon / Gripen -> 4e génération. F-22 / F-35 -> 5e génération.

On constate un saut d'une "génération" du côté de l'USAF. Bah non, pas de "4e génération" pour l'USAF.

C'est là que se pose la question cruciale: Cette "5e génération", qu'apporte-t-elle par rapport à la 4e? De la "furtivité" et des coûts faramineux. Bien des personnages tout à fait compétents dans les milieux de l'aviation militaire (y compris aux USA) considèrent qu'il aurait mieux vallu bosser sur des projets moins ambitieux, de la "race" Typhoon / Gripen / Rafale. Ils estiment que de tels appareils, parfaitement intégrés dans la machine US à base de démultiplicateurs de forces et de communications dernier cri, auraient permis de tout déchirer en face, ni mieux ni plus mal que les bousins de "5e génération".

Ils estiment que les sommes économisées auraient permis d'appréhender la suite avec plus de recul, et de remplacer des matériels qui vieillissent de manière inquiétante. Ils craignent enfin que l'avantage principal des "5e génération", leur furtivité, ne soit plus ou moins vite gommé par des senseurs capables de repérer ces engins là.

A bien y réfléchir, la GE du F-22, l'AN/ALR-94, l'AN/AAR 56 et l'AN/APG-77, l'agencement cockpit, auraient donné à un chasseur de la philosophie Rafale / Typhoon des avantages écrasants, surtout s'il avait opéré au sein de l'impeccable usine à guerroyer qu'est l'USAF. La supercroisière en plus... C'est bien beau de dire d'un appareil que c'est un giga monstre... Mais il faut considérer l'adversaire potentiel. Si un méga monstre peut suffire, ça peut être le bon choix. Et les équipements que je cite ici auraient conféré à un "Rafale US" un avantage substantiel face à un Rafale made in France qui, au surplus, n'aurait pas bénéficié du soutien d'une machine comparable à l'USAF (les démultiplicateurs divers).

Quant au Su-35, il est bien gentil hein... Mais il suffit de le regarder pour comprendre qu'en BVR, autant il peut voir loin, autant il est repérable de presque aussi loin qu'un liner par n'importe quelle poêle à frire moderne. Il illustre un certain retard, même sur le club Rafale / Typhoon / Gripen. Les Ricains ont pris 2 longueurs d'avance, dont une qui ne sert presque à rien. Et qui leur a coûté assez cher pour qu'ils le regrettent un jour.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#109

Message par Azrayen »

Image
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#110

Message par Ric »

j'adore:laugh:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#111

Message par jojo »

l'AN/ALR-94, l'AN/AAR 56
Qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils sont plus performants que le SPECTRA et le DDM du rafale?

Pour l'APG-77 je veux bien l'accorder.
Quant au Su-35, il est bien gentil hein... Mais il suffit de le regarder pour comprendre qu'en BVR, autant il peut voir loin, autant il est repérable de presque aussi loin qu'un liner par n'importe quelle poêle à frire moderne
+100
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#112

Message par *Aquila* »

Concernant l'AN/ALR-94, l'AN/AAR 56:
jojo a écrit :Qu'est-ce qui te permet de dire qu'ils sont plus performants que le SPECTRA et le DDM du rafale?
Absolument rien. C'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas dit... :huh:
J'ai juste dit que l'ensemble de systèmes équipant l'avion lui confèrent un avantage écrasant, furtif ou pas. Et dans cet ensemble, il y a l'AN/APG-77 qui hisse le tout plus haut que n'importe quelle autre suite équipant un chasseur. Et ce pour longtemps.

Je te concède qu'un Rafale avec SPECTRA, DDM et un équivalent APG-77... je ne le critiquerais pas trop fort! Intégré dans la machine USAF, ses sources de renseignement, sa GE à grande échelle et sa fusion de données, je suis sûr qu'un tel engin, évolutif, procurerait 30 ans de suprématie aux USA, avec en plus un potentiel d'adaptation de rêve sur le plan financier: les sommes pharaoniques qui auraient été économisées par rapport à la politique d'équipement actuelle. Celles-ci auraient également un impact considérable au niveau géopolitique. Ou plutôt elles auraient, en étant économisées, évité certains soucis actuels (je parle bien des domaines militaires et du potentiel d'engagement de forces).

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22871
Inscription : 23 mai 2003

#113

Message par warbird2000 »

Et si je répond que les générations sont du marketing pur, y a-t-il une donnée fiable et publique pour me contredire ?
Oui, je sais, comme Maurice, je pousse le bouchon. M'enfin...
Tu ne va pas me faire qu'un croire qu'un Pc qui date de 85 ans peut rivaliser avec un pc conçu en 2000.

Meme chose en software, on ne peut esperer améliorer éternellement un programme conçu il a 15 ans. Il faut a un moment donné réécrire tout si on veut profiter des dernier progres

Le design d'un avion de chasse datant de 15 ans ne peut espérer rivaliser avec un avion qui bénificie de 15 ans de progrès. (**)

Les ingenieurs du F-35 ne sont pas limités par les technologied datant de 15 ans. Pas de problème maintenant pour integrer un gigantestque écran unique. Avant il , en fallait trois petits

Dans le F-35 , pas de HUD. L'avion a été conçu depuis le départ pour s'en passer
helmet mounted display system (HMDS) will be fitted to all models of the F-35. While some fourth-generation fighters (such as the Swedish JAS 39 Gripen) have offered HMDS along with a head up display (HUD), this will be the first time in several decades that a front-line tactical jet fighter has been designed to not carry a HUD.[73]
Et qui leur a coûté assez cher pour qu'ils le regrettent un jour.
Aux dernière nouvelle le cout unitaire du F-35 sera inférieur à celui du Typhoon .

Les anglais payent plus cher un avion dont la conception date de 15 ans !
The fly-away price of the Tranche 2 Typhoon which has not even been built yet is likely to be in the region of $90 million in today's terms whereas the cost of the Raptor is now at $130 million and decreasing. A lot depends on how many Raptors are built. If it does turn out to be something like 270 then the cost could well come down to $90 million as well. The Raptor is definitely more expensive than the Typhoon but the difference is not
http://forum.keypublishing.co.uk/archiv ... 39007.html
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/ ... ghter.html

Pour chasser du taliban pas besoin de F-35 pas sur . les pilotes d'av-8B se plaignent de leurs écrans trop petits qui peinent à distinguer les talibans dans le relief. L'aviation de l'otan s'est mise a dos la population afghanne car les méprises ont été nombreuses.

Concevoir de meilleurs senseurs n'est pas un luxe et cela semble être le point fort du F-35

Le F-22 la je l'admet c'est un luxe

(**) Le F-15 rivalise t-il avec le rafale ?? Le rafale si il aurait la possibilté d"emporter les armes américaines ,aurait beaucoup de freins en moins à l'export

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#114

Message par PiF »

*Aquila* a écrit :C'est intéressant, ce que tu dis là.

En reprenant le système de "générations" que tu utilises (et que je ne cautionne pas), on obtient ceci: F-15 -> 3e génération. Rafale / Typhoon / Gripen -> 4e génération. F-22 / F-35 -> 5e génération.

On constate un saut d'une "génération" du côté de l'USAF. Bah non, pas de "4e génération" pour l'USAF.

C'est là que se pose la question cruciale: Cette "5e génération", qu'apporte-t-elle par rapport à la 4e? De la "furtivité" et des coûts faramineux. Bien des personnages tout à fait compétents dans les milieux de l'aviation militaire (y compris aux USA) considèrent qu'il aurait mieux valu bosser sur des projets moins ambitieux, de la "race" Typhoon / Gripen / Rafale. Ils estiment que de tels appareils, parfaitement intégrés dans la machine US à base de démultiplicateurs de forces et de communications dernier cri, auraient permis de tout déchirer en face, ni mieux ni plus mal que les bousins de "5e génération".
En même temps, cette optique ne prenait en compte que la chute de l'Union Soviétique et non la montée en puissance de la Chine, et sans compter un retour assez rapide sur la scène géopolitique de l'héritière de l'Union Soviétique.

Quel aurait été le risque de faire un avion de la même classe que le Rafale/Typhoon/Gripen pour l'USAF en tous cas ? Celui de réouvrir un nouveau programme d'avion de combat pour contrer l'adversaire (l'ennemi s'offre du PAK-FA ou du J-XX) et risquer de ne plus être en tête du peloton (ce n'est pas vraiment la doctrine US), pourquoi a-t-on annulé le RAH-66 et autres ? parce qu'à leur niveau, chaque prédécesseur est capable de tenir son poste et faire face aux derniers concurrents, pour le F-15 ce n'est absolument pas le cas
*Aquila* a écrit :Ils estiment que les sommes économisées auraient permis d'appréhender la suite avec plus de recul, et de remplacer des matériels qui vieillissent de manière inquiétante. Ils craignent enfin que l'avantage principal des "5e génération", leur furtivité, ne soit plus ou moins vite gommé par des senseurs capables de repérer ces engins là.

A bien y réfléchir, la GE du F-22, l'AN/ALR-94, l'AN/AAR-56 et l'AN/APG-77, l'agencement cockpit, auraient donné à un chasseur de la philosophie Rafale / Typhoon des avantages écrasants, surtout s'il avait opéré au sein de l'impeccable usine à guerroyer qu'est l'USAF. La supercroisière en plus... C'est bien beau de dire d'un appareil que c'est un giga monstre... Mais il faut considérer l'adversaire potentiel. Si un méga monstre peut suffire, ça peut être le bon choix. Et les équipements que je cite ici auraient conféré à un "Rafale US" un avantage substantiel face à un Rafale made in France qui, au surplus, n'aurait pas bénéficié du soutien d'une machine comparable à l'USAF (les démultiplicateurs divers).
En ce qui concerne ces fameux senseurs, il ne faut pas oublier que l'on a les principes de bases, mais il va falloir débroussailler le chemin et être capable de maitriser correctement la technologie utilisée, donc il y a encore de la marge avant de voir des avions équipés avec, il ne faut pas oublier que la furtivité sert surtout à retarder au maximum l'instant ou l'ennemi sera en mesure d'engager l'avion.

Et un autre facteur qu'il ne faut pas oublier, nous verrons d'ici quelques années les premiers drones de combat seront en service, d'accord, les premier seront des camions à bombes, en tous cas pour les concepts occidentaux, mais quid des autres pays ? Une utilisation possible pour faire du nettoyage ? Du genre je porte des PL-12 ou des R-77 et un radar ami désigne à ma place ? C'est à ce moment là que la furtivité permet d'assurer un plus grande sécurité pour l'avion, signal trop faible= pas d'engagement.
*Aquila* a écrit :Quant au Su-35, il est bien gentil hein... Mais il suffit de le regarder pour comprendre qu'en BVR, autant il peut voir loin, autant il est repérable de presque aussi loin qu'un liner par n'importe quelle poêle à frire moderne. Il illustre un certain retard, même sur le club Rafale / Typhoon / Gripen. Les Ricains ont pris 2 longueurs d'avance, dont une qui ne sert presque à rien. Et qui leur a coûté assez cher pour qu'ils le regrettent un jour.
T'es méchant avec le Su-35, je connaissait un type qui était en école de commerce, sa copine avait son père qui travaillait chez Sukhoi et il disait que c'était le meilleur du monde !:laugh:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#115

Message par *Aquila* »

Tu ne va pas me faire qu'un croire qu'un Pc qui date de 85 ans peut rivaliser avec un pc conçu en 2000.
Les PC de 85 ans d'âge me manquent pour te répondre, il faudra que j'essaye. Mais tu as raison de parler de ça: Je maintiens que faire du F-22 aujourd'hui, c'est acheter un Core Quad et deux maousses CG en SLI pour faire tourner CFS2. Le F-35, j'en ai assez causé ici, rien à ajouter.
Pour chasser du taliban pas besoin de F-35 pas sur . les pilotes d'av-8B se plaignent de leurs écrans trop petits qui peinent à distinguer les talibans dans le relief. L'aviation de l'otan s'est mise a dos la population afghanne car les méprises ont été nombreuses.
Tu peux agrandir les écrans tant que tu veux. Les mecs dans le relief, on les voit par voie IR, même sur un écran timbre poste. Par contre savoir si ce qu'ils ont en main est une barre à mine, un bâton de berger ou un RPG, même sur un grand écran plasma dans ton salon, c'est duraille.
Concevoir de meilleurs senseurs n'est pas un luxe.
La furtivité coûte plus cher au développement que les senseurs. Je me répète, là... Ce qui est en cause quand on parle de ces zincs, ce n'est pas le côté GE / senseurs / fusion de données / agencement cockpit. Un Super Gripen empruntant ces éléments là à un F-35, ça serait une excellente affaire pour beaucoup moins cher.

Et cette esbrouffe des générations... Un F-4F avec son radar APG-65 de F-18, tu le classes dans quelle génération? 2,75?

[Edit]
@ Pif:
Je connais les avantages de la furtivité et l'utilisation ops qu'on peut en faire. Est-elle pour autant:
1) Nécessaire, vu la suprématie US en matière de gestion d'un théâtre en temps quasi réel?
2) Durable?

Penses-tu qu'un équivalent Rafale US doté d'un radar APG-77 serait beaucoup inquiété par la DA d'une nation tierce, fût-elle la Russie ou la Chine, quand on sait que les Ricains ne te tombent sur le dos qu'après avoir concentré tout l'attirail qui permet de gérer un théâtre à leur manière?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22871
Inscription : 23 mai 2003

#116

Message par warbird2000 »

Penses-tu qu'un équivalent Rafale US doté d'un radar APG-77 serait beaucoup inquiété par la DA d'une nation tierce, fût-elle la Russie ou la Chine, quand on sait que les Ricains ne te tombent sur le dos qu'après avoir concentré tout l'attirail qui permet de gérer un théâtre à leur manière?
Le RAFALE n'est pas conçu au départ pour integrer le APG-77. Le Raptor L'est . La supérioté du raptor ne tient pas à un seul élément mais à une excellente intégration de ceux-cis.

Les PC de 85 ans d'âge me manquent pour te répondre, il faudra que j'essaye. Mais tu as raison de parler de ça: Je maintiens que faire du F-22 aujourd'hui, c'est acheter un Core Quad et deux maousses CG en SLI pour faire tourner CFS2. Le F-35, j'en ai assez causé ici, rien à ajouter.
Pardon le pc de 1985 vs le pc de 2000
Tu peux agrandir les écrans tant que tu veux. Les mecs dans le relief, on les voit par voie IR, même sur un écran timbre poste
La fatigue me fait écrire des bétises. les pilotes de harrier se plaignent d'un problème de résolution. les pilotes souhaitent des meilleures résolutions pour mieuc appréhender la situation

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#117

Message par Yan »

Donc ci j'ai bien compris tout ce que j'ai lu :

F35 = bouh bééééh caca à l'export et assez bon version US^^qui a été créé pour servir aux USA mais qui doit pas faire de l'ombre au F22 et F/A 18
Rafalito = bon avion mais avec équipement un peu en dessous de la moyenne
EF 2000 (Typhon hein?) = avion qui aurait mérité un meilleur équipement (développement?) pour avoir une meilleur capacité que l'actuel
F22 = Avion super
Su35 = bon avion, mais lourdeau et niveau radar c'est pas furtif du tout :jerry: ^^

alors alors alors??? j'ai bon? =)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#118

Message par *Aquila* »

warbird2000 a écrit :Le RAFALE n'est pas conçu au départ pour integrer le APG-77. Le Raptor L'est .
Sacré farceur! :laugh:

Et le F-22 n'aurait pas pu être conçu pour intégrer l'APG-77 sans un design furtif...? C'est ce que tu veux me faire comprendre? :innocent:

Relis mes posts, je n'ai jamais proposé d'installer l'APG-77 sur le Rafale, je ne suis pas niais à ce point. J'ai parlé de l'idée non retenue par l'administration US de développer un avion équivalent Rafale ou Typhoon autour des senseurs US de dernière génération plutôt que d'opter pour les machins furtifs tout moches qu'ils ont choisis.

[Edit]
Tiens, en parlant de "conçu au départ pour intégrer", voici une entorse tout à fait opérationnelle à cette idée, le genre de truc à ne pas rencontrer en temps de guerre...
Image

Pas très en rapport avec ce qu'on se disait, mais bel exemple d'évolutivité. Or l'évolutivité est également privilégiée dans le développement des chasseurs traités dans ce thread: F-35 bien sûr, F-22 également, mais aussi Rafale, Typhoon, Gripen. Si ces derniers intègrent un jour un vrai radar AESA, une fois intégrés dans un dispositif OTAN de temps de crise, ils n'amuseront personne. Bien sûr, ce F-15 reste un Papy, je ne prétends pas qu'il ne fallait pas le remplacer.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#119

Message par eutoposWildcat »

warbird2000 a écrit :
Aux dernière nouvelle le cout unitaire du F-35 sera inférieur à celui du Typhoon .

Les anglais payent plus cher un avion dont la conception date de 15 ans !
Ben, précisément, aux dernières nouvelles, c'est un peu moins certain que ça... :sweatdrop

http://www.news.com.au/heraldsun/story/ ... 62,00.html

"F-35 price to break $100m", d'après le GAO (bon, et encore, c'est quand même un truc qu'on sait depuis déjà une bonne année.)

Sachant que l'appareil n'est toujours pas produit en série, ce n'est pas bon signe. Pour l'instant, il paraît difficile d'affirmer que le JSF sera effectivement moins cher qu'un Rafale ou un Typhoon, parce que chaque année son prix réévalué s'en rapproche de plus en plus.
Après, on peut cependant considérer que de toutes façons ses capacités seront supérieures, mais c'est un autre débat. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22871
Inscription : 23 mai 2003

#120

Message par warbird2000 »

*Aquila* a écrit :Sacré farceur! :laugh:

Et le F-22 n'aurait pas pu être conçu pour intégrer l'APG-77 sans un design furtif...? C'est ce que tu veux me faire comprendre? :innocent:

Relis mes posts, je n'ai jamais proposé d'installer l'APG-77 sur le Rafale, je ne suis pas niais à ce point. J'ai parlé de l'idée non retenue par l'administration US de développer un avion équivalent Rafale ou Typhoon autour des senseurs US de dernière génération plutôt que d'opter pour les machins furtifs tout moches qu'ils ont choisis.
Le F-117 est furtif et c'est un chasseur médiocre. La supériorité du raptor ce n'est pas la furtivité .

La supérioté vient de l"intégration remarquable des meilleurs inovations de l'époque

Tout monde réduit le F-35 a la furtivité. Ce n'est qu un de ces atouts.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22871
Inscription : 23 mai 2003

#121

Message par warbird2000 »

eutoposWildcat a écrit :Ben, précisément, aux dernières nouvelles, c'est un peu moins certain que ça... :sweatdrop

http://www.news.com.au/heraldsun/story/ ... 62,00.html

"F-35 price to break $100m", d'après le GAO (bon, et encore, c'est quand même un truc qu'on sait depuis déjà une bonne année.)

Sachant que l'appareil n'est toujours pas produit en série, ce n'est pas bon signe. Pour l'instant, il paraît difficile d'affirmer que le JSF sera effectivement moins cher qu'un Rafale ou un Typhoon, parce que chaque année son prix réévalué s'en rapproche de plus en plus.
Après, on peut cependant considérer que de toutes façons ses capacités seront supérieures, mais c'est un autre débat. :cowboy:

Si le prix continue de monter, on retombe dans les travers du raptor et 1 F-35 vaut-il deux rafales , cela je ne me permet pas de l'affirmer

Pour le typhoon ce serai 20 milliard livre pour 232 typhoons ->

10 milliard pour 100 Typhoons
1 milliard pour 10 Typhoons
100 millions de livre par Typhoon !!!!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#122

Message par *Aquila* »

warbird2000 a écrit :Le F-117 est furtif et c'est un chasseur médiocre. La supériorité du raptor ce n'est pas la furtivité.
Dans son aptitude à déshabiller le contribuable, si!

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22871
Inscription : 23 mai 2003

#123

Message par warbird2000 »

*Aquila* a écrit :Dans son aptitude à déshabiller le contribuable, si!
La supériorité n' a pas de prix. Si l"avion vaut vraiment ce qu'on en dit ?

Pendant la guerre du golte. Finalement relativement peu de F-15 C ont fait régner la terreur

Pour le F-35 , c'est pas le même raisonnement, il est plutôt camion à bombe mais de nouveau si sa technologie lui permet de faire deux à trois fois moins de sorties pour le même résultat

Autrement dit ce n'est pas grave de payer cher l"avion si les résultats sont à la hauteur de l'investissement.

edit: integrer un radar AESA au F-15 ne lui donnera pas la capacité du raptor à donner a son pilote une situaton sur 360 degrés Rien ne dit non plus que le radar AESA va permettre de détecter tout les furtifs

Si on suit ton raisonnement, pourquoi l'armée de l'air n'a t elle pas guardé ses 2000 puisqu'on peut tout intégrer ?
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#124

Message par Oxitom »

warbird2000 a écrit :La supériorité n' a pas de prix. Si l"avion vaut vraiment ce qu'on en dit ?

Oh que si, ça as un prix.. Et si ça bouffe tout les autres budgets, c'est pas bon signe..
Pendant la guerre du golte. Finalement relativement peu de F-15 C ont fait régner la terreur
D'un autre coté, vu le nombre d'avions en l'air pendant la guerre du golfe, F15C ou autre avions, quand y'en as 500 sur les ecrans radar...
Pour le F-35 , c'est pas le même raisonnement, il est plutôt camion à bombe mais de nouveau si sa technologie lui permet de faire deux à trois fois moins de sorties pour le même résultat
Euh.. faut m'expliquer comment avec moins on peut faire plus (moins de bombes notamment)?
Je dis pas pour les premieres heures d'un conflit de grande envergure mais ensuite...
Si on suit ton raisonnement, pourquoi l'armée de l'air n'a t elle pas guardé ses 2000 puisqu'on peut tout intégrer ?

Y'as pas la place dans un 2000.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22871
Inscription : 23 mai 2003

#125

Message par warbird2000 »

Euh.. faut m'expliquer comment avec moins on peut faire plus (moins de bombes notamment)?
Je dis pas pour les premieres heures d'un conflit de grande envergure mais ensuite...
Regarde le travail du F-117 pendant la guerre du golfe. Pour le même résultat avant,il fallait nettement plus d'avions.

La précision des armes ne fait que croite aussi. Autrefois il fallait un tapis de bombe ou maintenant 2 à 3 bombes intelligentes suffissent

Maintenant Le F-35 pour un cout deux fois plus élevé qu'un F-16, en fera-t-il deux fois plus. Impossible de la savoir maintenant.
D'un autre coté, vu le nombre d'avions en l'air pendant la guerre du golfe, F15C ou autre avions, quand y'en as 500 sur les ecrans radar...
J'ai vérifié seulement 20 F-15 en l'air pour l'offensive du 19 pour couvrir l'irak. Maintenant remplacer 700 f-15 par 180 raptor, c'est trop peu mais l'usaf était prete à se contenter de 381
Oh que si, ça as un prix.. Et si ça bouffe tout les autres budgets, c'est pas bon signe..
On en a déja discuté avec aqula dans un autre post. Ce qui plombe les budgets c'est le cout exorbitant de la guerre en irak afghanistan ou le F-22 ne sert effectivement à rien

A vous lire , je prend un F-15 , avion connu pour sa place, je place un radar Aesa et un méteor et j'ai le killer de furtif.

Ne pensez vous pas que le raisonnement est un peu simpliste.

finalement la corée et singapour ont eut raison d'acheter des F-15 . pourquoi acheter des rafales de génération suivante puisqu'avec du vieux on peut faire du neuf.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »