Inter musclée

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#201

Message par TOMS »

manetsim a écrit :J'ai fait le ménage sur deux posts : Toms et KoV. Je ne vous expédie pas de mp et je demande de rester dans les clous pour la suite. Merci.
Sorry, ça me semblait tellement vrai...
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

manetsim
Messages : 6861
Inscription : 30 octobre 2003

#202

Message par manetsim »

TOMS a écrit :Sorry, ça me semblait tellement vrai...
Oui mais ça ne parle pas d'aviation et ce dessin ne s'y rapportait pas du tout...
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#203

Message par Hood »

Tiens, question inculte : quels sont réglementairement les aéronefs devant obligatoirement embarquer un transpondeur, et quels sont ceux qui doivent obligatoirement embarquer un TCAS ?

Je n'ai pas d'avis sur le XPDR, mais il me semblait que le TCAS était obligatoire sur les avions de transport commercial, ce qui est le cas du Falcon même s'il a des cocardes.
Naturamque novat

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#204

Message par pOy-yOq »

Pas grand chose à voir avec la posture permanente de sureté ce cas, ca relève uniquement de la circulation aérienne. D'ailleurs on parle bcp du pilote, mais quid du Contrôle Aérien dans ce cas. J'aurai du mal à crois qu'on vol à Toussus sans transpondeur...
Euh oui j'imagine c'était une petite boutade par rapport aux posts précédents. :sweatdrop
Tiens, question inculte : quels sont réglementairement les aéronefs devant obligatoirement embarquer un transpondeur, et quels sont ceux qui doivent obligatoirement embarquer un TCAS ?
En tout cas le Cessna en question en avait surement un puisqu'il allait à Pontoise.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#205

Message par Tomcat »

Tiens, question inculte : quels sont réglementairement les aéronefs devant obligatoirement embarquer un transpondeur, et quels sont ceux qui doivent obligatoirement embarquer un TCAS ?
Pour le transpondeur, ça dépend de plusieurs choses : si tu es en vol privé ou en vol commercial, si tu voles en VFR ou en IFR, si tu voles en espace contrôlé ou non et quelles sont les règles et habitudes propres à cette zone précise, si l'aérodrome où tu vas exige un transpondeur, si tu as l'accord du contrôleur pour transiter sans transpondeur en espace contrôlé, etc etc.
Mais j'ai cru voir passer un truc disant qu'en France, dans les mois qui viennent, le transpondeur Sierra serait obligatoire en aviation générale (donc en privé VFR hors espace contrôlé, qui est la situation la moins exigeante). A confirmer, je sais que plein de clubs se plaignaient des frais liés à l'installation de transpondeurs sierra, mais je n'ai pas lu les directives officielles à ce sujet.
Je n'ai pas d'avis sur le XPDR, mais il me semblait que le TCAS était obligatoire sur les avions de transport commercial, ce qui est le cas du Falcon même s'il a des cocardes.
Ben déjà, le TCAS n'a d'utilité que si l'avion en face dispose d'un transpondeur (en mode charlie ou sierra si possible).

En-dehors des aspects de zones qui peuvent être soumises à des règles plus strictes, le TCAS II est obligatoire en Europe sur les machines commerciales à turbines de plus de 19 sièges pax ou de plus de 5,7 tonnes.

Mais les machines d'Etat ne sont pas concernées par la réglementation commerciale, ni même privée (cf le cas des Epsilon, machine sur laquelle les élèves pilotes apprennent à voler en IFR, alors qu'ils ne disposent pas de l'instrumentation minimale exigée par la réglementation civile pour voler en IFR).
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#206

Message par Tomcat »

En tout cas le Cessna en question en avait surement un puisqu'il allait à Pontoise.
Je suis allé de nombreuses fois dans la zone de Pontoise sans transpondeur, soit pour m'y poser, soit pour transiter. Il suffit de l'accord du contrôleur. Mais je suis d'accord avec toi : je n'ai jamais vu un 172 qui ne soit pas équipé d'un transpondeur.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#207

Message par Hood »

Mais les machines d'Etat ne sont pas concernées par la réglementation commerciale, ni même privée
Oui, sauf que la on parle d'un avion civil (en cela qu'il a une certif EASA) utilisé par des militaires, pas d'un avion militaire (cas de l'Epsilon), ce qui est relativement différent.
Naturamque novat

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#208

Message par Tomcat »

Oui, sauf que la on parle d'un avion civil (en cela qu'il a une certif EASA) utilisé par des militaires, pas d'un avion militaire (cas de l'Epsilon), ce qui est relativement différent.
Libre au client militaire de choisir l'équipement qu'il veut, peu importe si ce n'est pas certifié dans le civil... ou de modifier son avion... ou de ne pas réparer un équipement en panne... etc etc.
Cela dit, compte tenu de la mission des avions de l'ETEC, j'ose espérer qu'ils sont équipés de TCAS.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#209

Message par pOy-yOq »

Tomcat a écrit :Je suis allé de nombreuses fois dans la zone de Pontoise sans transpondeur, soit pour m'y poser, soit pour transiter. Il suffit de l'accord du contrôleur. Mais je suis d'accord avec toi : je n'ai jamais vu un 172 qui ne soit pas équipé d'un transpondeur.
Peut-être qu'en J3 ils sont plus souples, mais plusieurs fois on s'est vu obligé de contourner la zone de Pontoise parce que notre transpondeur fonctionnait mal. Je ne suis pas sûr qu'ils apprécient beaucoup avoir des tas d'avions sans transpondeur dans leur zone!

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#210

Message par Chaser »

Peut-être l'aérodrome était-il en conditions VFR spécial...
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#211

Message par Electro »

la situation s'envenime :

VERSAILLES (AFP) - Le pilote de l'avion de tourisme que l'appareil transportant François Fillon a évité dimanche de justesse peu avant son atterrissage à l'aéroport de Villacoublay (Yvelines) a été déféré au parquet de Nanterre après sa garde à vue et sera jugé le 15 octobre, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

(Publicité)
L'homme, âgé de 38 ans, a été remis en liberté. Il est convoqué le 15 octobre devant le tribunal correctionnel de Versailles où il sera jugé pour "mise en danger de la vie d'autrui en ne respectant pas les règles du code de l'aviation civile relative au maintien de la vigilance visuelle en vol" et pour "survol d'une zone interdite, l'espace aérien de contrôle classe A".

Le parquet de Versailles a également requis auprès du juge des libertés et de la détention (JLD) un placement sous contrôle judiciaire et la suspension de sa licence de vol.

Edit Manetsim : bon je vous suis de très près sur l'histoire là mais on ne doit pas nous en juger, pour l'instant "l'homme" est présumé innocent et le parquet ou quiconque n'a aucunement rendu de jugement.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#212

Message par El Doctor »

Electro a écrit :la situation s'envenime
On a le droit de dire que cette procédure judiciaire est largement exagérée eut égard à la gravité de la faute commise ? J'éviterai seulement de parler des "laquais" de la République, promis.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#213

Message par raoul volfoni »

pOy-yOq a écrit :Tiens ils ont pas envoyé le mirage 2000 là, pourtant le cessna a essayé de mettre le falcon de Fillon au tapis. Alors pas assez réactif l'armée de l'air on dirait!
Sans vouloir prendre parti ou jeter de l'huile sur le feu, il n'a pas encore été prouvé que le pilote mis en garde à vue ait tenté de percuter le Falcon et d'assassiner son PAX...

ce que laisse entendre ton post, Poy-Yoq...

Il serait de bon ton que tu l'édites dans ce sens avant que la patrouille ne le fasse elle-même, merci :)
Image Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#214

Message par pOy-yOq »

raoul volfoni a écrit :Sans vouloir prendre parti ou jeter de l'huile sur le feu, il n'a pas encore été prouvé que le pilote mis en garde à vue ait tenté de percuter le Falcon et d'assassiner son PAX...

ce que laisse entendre ton post, Poy-Yoq...

Il serait de bon ton que tu l'édites dans ce sens avant que la patrouille ne le fasse elle-même, merci :)
Euh je le répète : ce n'était pas du premier degré, je veux bien éditer mais ça me paraissait tellement évident! :crying:

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#215

Message par Electro »

le post de pOy-yOq me semble être clairement du second degré. :cowboy:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#216

Message par pOy-yOq »

Ouf merci tu me rassures! :cowboy:

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#217

Message par kreelin »

Alors tite question... Si la meme aventure serait arrivee au dessus de Roissy avec un liner ELAL (disons un 767 plein de passagers) en phase finale. A votre avis le pil du cessna il aurait eu quoi ?

kerovitch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 28 avril 2007

#218

Message par kerovitch »

La même chose sans doute; Par contre, si il avait été pilote d'ULM, fautif ou non, on aurait droit à pas mal de polémiques sur le net et des reportages sur la dangerosité ULM au 13h de Perneau; Un Cessna?!, Ouf:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#219

Message par Dakota »

kreelin a écrit :Alors tite question... Si la meme aventure serait arrivee au dessus de Roissy avec un liner ELAL (disons un 767 plein de passagers) en phase finale. A votre avis le pil du cessna il aurait eu quoi ?
Tu as raison. Là il ne s'agissait que du chef du gouvernement et de ses proches collaborateurs. Et ton allusion me laisse songeuse, notamment le choix de la compagnie. Un hasard sans doute.

Vous ne pensez pas que vos débats manquent de recul? Ce sujet devient le reflet de la presse à sensations. C'est vraiment regrettable. Et dommageable pour l'aviation dans son ensemble. Légère ou pas.

AM39EXOCET
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 16 janvier 2002

#220

Message par AM39EXOCET »

et vous appellez sa une democratie , il fut un temps ou dans un certain pays quand l'empereur prennait la route personne dans l'empire ne pouvait sortir.....

C'etait en Chine au moyen age......


Cordialement.....
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#221

Message par *Aquila* »

Il sortait en avion, l'empereur de Chine au moyen âge...?
Avatar de l’utilisateur

manetsim
Messages : 6861
Inscription : 30 octobre 2003

#222

Message par manetsim »

*Aquila* a écrit :Il sortait en avion, l'empereur de Chine au moyen âge...?
Qui sait ? De nos jours tout est presque possible... alors des leurs... de jours :exit:
Bienvenue chez les LAMPASOUDISTES Flash Gordon du WiFi, suffisait d'y croire

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#223

Message par gnouze »

Tomcat a écrit : Euh... la question ne se pose même pas. En finale 09 à Villa, tu peux difficilement ne pas être dans l'épaisseur du trait. C'est de l'IFR contrôlé hein...
Juste qu'il peut s'agir d'une approche à vue : même en classe A, donc sous plan de vol IFR, on peut ne pas faire d'approche ILS mais une approche à vue, autorisée par la tour.
Les pilotes n'ont alors pas le nez dans le cockpit mais les yeux dehors comme les pilotes VFR du Dimanche.

En tout cas, tu as raison, la finale de Velizy est en plein dans la classe A dont le plancher est 0 pieds. Et puis, si on tire un trait de ce point jusqu'à Pontoise, c'est pas vraiment un cheminement VFR ... On coupe franchement la classe A sur tout le parcours ?

Enfin, le pilote a dit qu'il assumerait. Le risque pour lui, c'est le contenu du jet. Un élève de mon aéroclub précédent avait coupé les axes d'Orly dans la classe A et créé un peu la panique là-bas. Il n'a pas fini en garde à vue pour autant.

Mon commentaire du Dimanche ...

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#224

Message par TOMS »

gnouze a écrit :Un élève de mon aéroclub précédent avait coupé les axes d'Orly dans la classe A et créé un peu la panique là-bas. Il n'a pas fini en garde à vue pour autant.
Mon commentaire du Dimanche ...
Il y a des résolutions TCAS ou des AIRPROX tous les jours (ou presque).
Si tout le monde devait finir en garde à vue, il faudrait revoir les effectifs de la police...:detective
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#225

Message par *Aquila* »

C'est si aberrant que ça de vérifier si c'était volontaire ou non? La GAV n'est pas une mise en examen ni une incarcération à proprement parler, on peut mettre en GAV un simple témoin.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »