Catapultes Charles de Gaulle.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

Catapultes Charles de Gaulle.

#1

Message par 8th_Romano »

Salut à tous,

Je vais avoir besoin de votre science :).

Je cherche des infos sur les catapultes du CDG.
En fait je sais déjà qu'il s'agit du modèle C-13 3, de fabrication américaine, qui équipe le Nimitz, j'ai pas mal de plans et des infos sur le fonctionnement. Par contre je n'arrive pas à trouver un nom de fabricant pour approfondir un peu. Je sais bien que c'est pas le fonctionnement d'un mixeur Seb que je demande :sweatdrop mais si connaît le nom du fabricant ou quelque chose qui pourrait m'intéresser (comme les limites de ce que je trouverai et ce que je ne trouverai pas, genre dimensions, comment l'eau est chauffée autour du réacteur etc...) il restera longtemps dans mon anal :yes:.

Merci d'avance :king:.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#2

Message par Rob1 »

8th_Romano a écrit :il restera longtemps dans mon anal :yes:
Alors, ca, ca me trou le c** o_O



Annales, en nom, n'existe qu'au féminin pluriel.




J'espère que tu ne te tromperas pas lorsqu'il te faudra écrire ton rapport... :laugh:

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#3

Message par 8th_Romano »

Citation:
Posté par 8th_Romano Image
il restera longtemps dans mon anal :yes:

Alors, ca, ca me trou le c** o_O



Annales, en nom, n'existe qu'au féminin pluriel.
Merci pour la précision Rob1 :);
je pensais qu'on comprendrait mon humour absolue :exit:.

J'aurais même dit dans LES ANNALES (pas de possessif) si j'avais voulu écrire dans les règles de l'art.

Et sinon pour la catapulte.... :huh:
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#4

Message par JulietBravo »

Un lien, qui confirme le modèle de catapulte (et précise leur longueur : 75 m), mais toujours pas de constructeur...
http://frenchnavy.free.fr/ships/aircraf ... tiques.htm
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#5

Message par JulietBravo »

Un autre lien vers des infos sur les caractéristiques du CdG :
http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/caracter.htm
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#6

Message par JulietBravo »

Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#7

Message par JulietBravo »

La recherche continue...
Trouvé sur "Les Cahiers de l'UNITOP" n° 6 de Novembre 2001 :
"La catapulte
Sur le pont d’envol, les "chiens jaunes" règlent le ballet des appareils, dans le hurlement des réacteurs. Les Rafale qui équipent le "Charles", sont des avions de 22 T en charge environ ; ils sont propulsés lors de l’envol par une catapulte qui est capable de les envoyer à plus de 300 km/h ! Cette catapulte est mue par un système à vapeur. Un treuil hydraulique est chargé de ramener le sabot de propulsion des avions à sa position initiale, en "bandant" la catapulte, prête pour un nouveau largage. Ce système hydraulique (pompe + moteur), outre de sérieuses exigences physiques, travaille avec une contrainte particulière : le fluide utilisé est du FHARI (fluide hydraulique aqueux résistant à l’inflammation) une solution aqueuse, HFC, qui nécessite un certain nombre de précautions."
[...]
"L'ensemble des équipements hydrauliques pour la catapulte, la grue de bord et les ascenseurs du porte avions Charles de Gaulle ont été conçus et fournis par Bosch Rexroth à Vénissieux."
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

Version anglaise (américaine plutôt) :
http://navysite.de/cvn/flightdeck.htm
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#9

Message par JulietBravo »

Il semblerait que la société "NDI Engineering Company" soit chargée de la maintenance des catapultes des PA de l'US Navy, par contre leur site ne fournit pas beaucoup d'informations / illustrations :
http://www.ndieng.com/navmar.htm

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#10

Message par 8th_Romano »

Merci pour les infos JB, t'es au top :yes:.

Des infos sur l'entretien ???
Uniquement pendant les IPERs ou bien un entretien régulier entre ???
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#11

Message par Bawa »

8th_Romano a écrit :Des infos sur l'entretien ???
Uniquement pendant les IPERs ou bien un entretien régulier entre ???
oula ! étant donnée l'importance au niveau de la sécurité d'un tel dispositif (un catapultage raté = pas cool :crying: ) , j'ose imaginer que l'entretien est suivi régulièrement entre deux IPER :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#12

Message par 8th_Romano »

Oui évidemment :sweatdrop, c'était juste pour orienter un peu. J'aurais dû demander : qu'est-ce qu'on change/révise régulièrement et à quelle fréquence ? ; qu'est-ce qu'on change pendant les IPERs.
:cowboy:

EDIT : J'en demande peut-être beaucoup là ? Ce ne sont peut-être pas des infos qui doivent être publiques ?
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

skippy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 385
Inscription : 09 juin 2002

#13

Message par skippy »

8th_Romano a écrit :mais si connaît le nom du fabricant
Je dis peut être une connerie, mais j'avais visité il y a longtemps la DCN et ils m'avaient dit à l'époque qu'ils fabriquaient les catapultes sous licence américaine... Je suis loin d'être sure de l'info:crying:

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#14

Message par 8th_Romano »

Merci pour l'info :), je vais essayer de creuser ;).

EDIT : Apparament, les catapultes seraient fabriquées en hollande sous license Américaine o_O
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#15

Message par 8th_Romano »

Petit up,
oui je sais je saoûle mais c'est important pour le boulot et je sais que le forum est un bonne mine de personnes qui savent de quoi elles parlent :).
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#16

Message par *Aquila* »

Il me semble bien que Technicatome a amplement fourré son nez dans la partie catapultes, à fouiller. ;)

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#17

Message par 8th_Romano »

Merci Aquila :),
en effet, technicatome s'occuperait apparemment de transformer l'énergie thermique en vapeur pour la catapulte.
P... mais ca fait une semaine que je cherche et jamais ce nom là ne m'est apparu...
Peut-être ne sais-je pas utiliser un moteur de recherche, mais en tout cas, merci à tous ceux qui en savent plus que moi (et peut-être que google) de se donner la peine de m'aider :yes:.

:king:
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#18

Message par JulietBravo »

L'article ci-dessous me semble lié au sujet :
http://www.defense.gouv.fr/marine/base/ ... _de_gaulle

Il y a eu un reportage télé sur ces essais, au JT de 20 h sur TF1, dimanche dernier je crois.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#19

Message par Bensky »

Le nombre de coup de catapulte est l'élément le plus dimensionnant pour un PA (surtout nucléaire). Je crois, mais c'ets à prendre avec des pincettes, que c'est qquechose de l'ordre de 100 coups avant une révision (pour combien de temps d'immobilisation ????)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#20

Message par Azrayen »

Bensky a écrit :Le nombre de coup de catapulte est l'élément le plus dimensionnant pour un PA (surtout nucléaire). Je crois, mais c'ets à prendre avec des pincettes, que c'est qquechose de l'ordre de 100 coups avant une révision (pour combien de temps d'immobilisation ????)
Tiens, je suis étonné par le nombre, que je trouve faible suite à une info lue (AFM) ce matin : Lors de la visite des 12F & 4F sur le Teddy pour JTFX08, les avions français ont enregistré 153 catapultages sur les 4 premiers jours d'opérations aéro. A ce chiffre, il faut bien sûr ajouter tous les catapultages d'avion US, plus nombreux à bord. Bien sûr, le Teddy dispose de 4 catapultes, mais quand même...

Ou alors, par "révision" il s'agit d'une vérif à faire en peu de temps ? Effectivement, le temps d'immobilisation de la catapulte est une donnée intéressante. Autant sur un CVN avec 3 ou 4 catapultes, on doit s'en sortir, autant sur le CdG on perd d'un coup 50% des capacités de lancement...

Mici pour les lumières à venir :)

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#21

Message par 8th_Romano »

Merci les gars :king:

le reportage sur TF1 je l'ai vu, impressionnant o_O!
Merci bensky pour l'ordre d'idée sur la maintenance :flowers:.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#22

Message par Bensky »

Azrayen a écrit : Mici pour les lumières à venir :)

++
Same, mais que font les forces nasales
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#23

Message par JulietBravo »

Pour le reportage de TF1 sur le CdG :
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4112262,0 ... -20h-.html
Début à 13 min 55 s
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#24

Message par JulietBravo »

Un article intéressant, avec des morceaux de chiffres dedans :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108439
Répondre

Revenir à « Aviation passion »