SEM / GBU 49 / Canon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#26

Message par Azrayen »

bpao a écrit :ne pas oublier que le Super Etendard est un tout petit avion, avec un tout petit moteur.. donc c'ets fromage OU desert.
oui parce que le clacos dans le désert, ça sent assez vite. :exit: :exit:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#27

Message par *Aquila* »

jeanba a écrit :Comme dirait Brice de Nice, les canons DEFA en mission "GBU", ils sont comme le h d'afghanistan, ils ne servent à rien.
Entre nous, et malgré toute l'affection que j'ai pour la lignée des Etendard, on pourrait décliner ta phrase dans un cadre beaucoup plus large. Je pense en fait au SEM tout entier... Sans cette forme d'acharnement thérapeutique typiquement français qui consiste en somme à oser monter un GPS, un lecteur DVD et une CB sur une 2CV, cet oiseau aurait toutes les caractéristiques pour remporter haut la main le concours mondial de pylones d'entrée base...
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28482
Inscription : 04 août 2001

#28

Message par Ghostrider »

Quand l armée de l air ne pouvait pas déployer des avions proche de afgha.
Quand le gourvernement a voulu montrer sa volonté en deployant un PA operationnel prendant 6 mois avec des avions participant aux missions de combat , le SEM meme vieillissant a montré qu il etait OPS.
Idem en bosnie et au kosovo .
il lui faut un remplacant mais la releve tardait a venir
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#29

Message par TOPOLO »

Le SEM et le Jag sont les glorieux étendard de cette habitude bien française... (sauf que pour le Jag, en matière de tuning on a monté un intérieur moumoutte et un TOM TOM à ventouse, mais ni les "pistons limés" ni l'ordinateur de bord)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#30

Message par Frenchie »

jeanba a écrit :Comme dirait Brice de Nice, les canons DEFA en mission "GBU", ils sont comme le h d'afghanistan, ils ne servent à rien.

:exit:
Ben, je dirais qu'une "mission GBU" sur ce théatre d'opérations c'est de l'appuis feu. Et j'imagine que parfois, lors d'un show of Force un peu appuyé, un tir de DEFA doit faire son effet.
Après, c'est sur que c'est fromage ou dessert.

Autant cela parait évident pour le chassis reco, mais dans le cas de Damocles, il y a surement une raison précise, je vais chercher ça.

Et puis contrairement à ce que tu penses très cher Aquila, le SEM est une très bonne plateforme qui remplit sa mission de manière très honorable. On ne pourra jamais le comparer à un F15E ou autre bête du genre, mais son avionique aujourd'hui le place un peu plus haut que la 2CV dont tu parles (mais bon, c'est ton côté provoc... ) ;)
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11680
Inscription : 17 septembre 2001

#31

Message par jeanba »

Frenchie a écrit :Ben, je dirais qu'une "mission GBU" sur ce théatre d'opérations c'est de l'appuis feu. Et j'imagine que parfois, lors d'un show of Force un peu appuyé, un tir de DEFA doit faire son l'effet.
Tu veux dire : salve canon comme avertissement, et GBU si l'ennemi n'en tient pas compte ? Oui, effectivement, c'est logique
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#32

Message par *Aquila* »

Et puis contrairement à ce que tu penses très cher Aquila, le SEM est une très bonne plateforme qui remplit sa mission de manière très honorable. On ne pourra jamais le comparer à un F15E ou autre bête du genre, mais son avionique aujourd'hui le place un peu plus haut que la 2CV dont tu parles (mais bon, c'est ton côté provoc... )
Je sais que c'est une bonne plateforme de tir. Mais ce n'est pas le symbole d'une marine tournée vers l'avenir. Ca ne l'a jamais été, d'ailleurs.
Tu veux dire : salve canon comme avertissement, et GBU si l'ennemi n'en tient pas compte ? Oui, effectivement, c'est logique
Un show of force DEFA avec armes guidées, bidon et Damocles sous les plumes, vu la patate de l'oiseau, ça me semble risqué pour une ressource "safe" au dessus du plafond des manpads et armes légères, non? De plus, il y a un délai considérable pour le retour à une altitude de sécurité et la conduite d'une passe de tir AGL. Qu'on me corrige si je me trompe, mais la patrouille CAS avec armes guidées et la disponibilité pour show of force ne devraient pas impliquer le(s) même(s) appareil(s).
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#33

Message par JulietBravo »

Frenchie a écrit :Ben, je dirais qu'une "mission GBU" sur ce théatre d'opérations c'est de l'appuis feu. Et j'imagine que parfois, lors d'un show of Force un peu appuyé, un tir de DEFA doit faire son effet.
jeanba a écrit :Tu veux dire : salve canon comme avertissement, et GBU si l'ennemi n'en tient pas compte ? Oui, effectivement, c'est logique
Pour être exact, on pourrait même imaginer la séquence suivante :
- "show of presence" : survol à moyenne altitude
- "show of force" : passage à basse altitude, avec éventuellement largage de leurres infra-rouges pour impressionner
- passe de tir canon
- largage bombe (GBU, JDAM,...)

Cette liste permet de hiérarchiser l'importance graduelle de l'intervention. Par contre je ne pense pas que l'on passe souvent par ces 4 étapes. En fonction de l'urgence (niveau d'intensité des combats au sol), on doit pouvoir passer rapidement de la première à la dernière étape !!!
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#34

Message par JulietBravo »

*Aquila* a écrit :Un show of force DEFA avec armes guidées, bidon et Damocles sous les plumes, vu la patate de l'oiseau, ça me semble risqué pour une ressource "safe" au dessus du plafond des manpads et armes légères, non? De plus, il y a un délai considérable pour le retour à une altitude de sécurité et la conduite d'une passe de tir AGL.
C'est quand même pas un SPAD, le SEM, il a certainement une vitesse ascensionnelle supérieure à celle d'un planeur en spirale !:laugh:
*Aquila* a écrit :Qu'on me corrige si je me trompe, mais la patrouille CAS avec armes guidées et la disponibilité pour show of force ne devraient pas impliquer le(s) même(s) appareil(s).
A ma connaissance les Rafale, équipés de bidons + GBU-12 ou AASM ont fait des show of force et des passes de tir canon, et ce avant d'avoir largué tous leurs engins !
Cela dit ils n'ont pas encore le pod en plus, hélas...:exit:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#35

Message par JulietBravo »

*Aquila* a écrit :Qu'on me corrige si je me trompe, mais la patrouille CAS avec armes guidées et la disponibilité pour show of force ne devraient pas impliquer le(s) même(s) appareil(s).
Même à l'époque des tandems Mirage 2000 D & Mirage F1 CR, couples dans lesquels seul le F1 CR a la capacité canon, ce dernier emportait également 1 ou 2 GBU-12 (éclairage fourni par le 2000 D), et je pense qu'il les gardait pour les passes canon.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#36

Message par *Aquila* »

Et sa vitesse limite ainsi gréé compte aussi pour sa sécurité. Mais bon, s'il peut le faire, tant mieux.

Par contre, allumer aux AGL les gars à qui on a fait le show of force, c'est optimiste. Combien de temps pour remonter et se repositionner? Combien de temps pour élaborer une passe AGL? Combien de temps pour la faire? Combien de passes pour aboutir à un tir effectif dans ces paysages difficiles pour la discrimination des cibles? Ces données affectent la réactivité. Par contre, vu le temps passé sur zone, le grément AGL permet à l'avion d'être à nouveau dispo, c'est une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#37

Message par JulietBravo »

*Aquila* a écrit :Par contre, allumer aux AGL les gars à qui on a fait le show of force, c'est optimiste. Combien de temps pour remonter et se repositionner? Combien de temps pour élabore une passe AGL? Combien de temps pour la faire? Combien de passes pour aboutir à un tir effectif dans ces paysages difficiles pour la discrimination des cibles?
Il ne faut pas oublier que les avions évoluent en patrouille de 2. Donc, pendant que l'un essaie de faire peur en "radada", l'autre peut prendre le temps de repérer la cible et préparer la désignation. Le premier n'alors "plus" qu'à se présenter correctement pour larguer sa bombe.
*Aquila* a écrit :Par contre, vu le temps passé sur zone, le grément AGL permet à l'avion d'être à nouveau dispo, c'est une bonne chose.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là ?...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#38

Message par *Aquila* »

Je veux dire qu'ils restent longtemps sur zone et peuvent y être actifs de diverses manières.

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#39

Message par logann »

JulietBravo a écrit :Même à l'époque des tandems Mirage 2000 D & Mirage F1 CR, couples dans lesquels seul le F1 CR a la capacité canon, ce dernier emportait également 1 ou 2 GBU-12 (éclairage fourni par le 2000 D), et je pense qu'il les gardait pour les passes canon.
a l'époque, lol, c'est pas si vieux, j'en suis parti qu'en février....
Sinon les show force y'a pas besoin forcément de descendre a 2000', rien que d'entendre les avions tourner au dessus sans meme les voir suffisait parfois a les calmer.. Puis sinon la passe canon avec bien sur l'emport bi-GBU en place, y'a toujours pas de soucis, et pour finir la purée de 250kg! ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#40

Message par Frenchie »

J'ai traité dans une de mes toiles un "Show Of Force" réalisé lors d'un combat impliquant Forces Spéciales US et françaises.
J'ai pu avoir un contact direct avec le pilote pour les détails de l'engagement et la conf' de l'avion.
L'avion était équipé d'un Damocles en ventral plus deux bidons de 1000 L... pas de souci pour passer plein pots au dessus du combat et faire une ressource pour reprendre l'altitude nécessaire. L'ailier était en couverture afin d'annoncer un éventuel départ de Manpad.

En général, un Show of Force permet aux troupes au sol de rompre le combat. Si une intervention plus musclée est nécessaire, le temps de mise en place n'est pas si long que ça dans la mesure où les coordonnées de la cible sont déjà connues et dans le calculateur.

Par contre, un Show Of Force est aussi utilisé quand les troupes sont au contact rapproché et que le risque de frat' est important et rend le tir de GBU impossible. Donc un tir dans la foulée d'un Show Of Force ne doit pas être si fréquent.
Un show of force DEFA avec armes guidées, bidon et Damocles sous les plumes
Ce n'est pas une conf' opérationnelle.
En général, un avion illuminateur a un pod en ventral, deux bidons + lances leurres.
Le tireur à un bidon ventral et deux GBU sous les plumes + lances leurres.


Pour info :
Show Of Force
Image

et pour en savoir plus
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28482
Inscription : 04 août 2001

#41

Message par Ghostrider »

Je sais que c'est une bonne plateforme de tir. Mais ce n'est pas le symbole d'une marine tournée vers l'avenir. Ca ne l'a jamais été, d'ailleurs

A sa mise en service il etait un avion tres moderne, HUD, centrale inertiel, PA, couple Exocet ....
Il a fait peur a pas mal de marine moderne notre petit SEM, en exercice ave les ricains nos amis US ne l aimaient pas des masses.. un petit avion au ras de l eau difficilement detectable avec un missile exo sous l aile ..... pas un gage d avenir pour le bateau visé ...
Beaucop de boat Kill meme si le retour saint et sauf etait plus aléatoire :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#42

Message par 8th_Romano »

Les anglais non plus ne doivent pas beaucoup l'aimer, le couple SE-Exocet.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1199
Inscription : 19 août 2003

#43

Message par 0rion »

Les anglais non plus ne doivent pas beaucoup l'aimer, le couple SE-Exocet
surtout ceux qui étaient à bord du HMS Sheffield.....:innocent:
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#44

Message par JulietBravo »

Pour en revenir précisément au sujet (no offense !):
A&C n°2135 - 25 juillet 2008
"[...]
Enfin, le Super Etendard porté au Standard 5, doté d'un nouveau pilote automatique numérique "qui tient les virages", conserve aussi la possibilité de tir aux canons avec un châssis amovible de deux armes de 30 mm. Une configuration - montée à Kandahar sur le SEM n° 31 - qui interdit cependant l'adaptation sous fuselage de la nacelle de désignation (ATLIS II ou Damoclès) et réduit l'emport, sous voilure, à un bidon de 500 litres, un lance-cartouches IR et une unique bombe GBU-12.
[...]"

Cela laisse penser à une contrainte de poids...
Il est dit dans l'article que les configurations utilisées par les SEM sont imposées par les conditions climatiques. Peut-être évolueront-elles en hiver si les SEM sont toujours là ?...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#45

Message par JulietBravo »

Dans le même registre, j'ai lu (dans Air Forces) que les hollandais envoyaient en Afghanistan des Puma en hiver, et des Chinook en été, ce dernier étant apparemment mieux motorisés.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#46

Message par vautour2b »

Ghostrider a écrit :A sa mise en service il etait un avion tres moderne, HUD, centrale inertiel, PA, couple Exocet ....
Il a fait peur a pas mal de marine moderne notre petit SEM, en exercice ave les ricains nos amis US ne l aimaient pas des masses.. un petit avion au ras de l eau difficilement detectable avec un missile exo sous l aile ..... pas un gage d avenir pour le bateau visé ...
Beaucop de boat Kill meme si le retour saint et sauf était plus aléatoire :)
Certes! mais c'était aussi une cellule d'on la conception remontait au année 50!
Facteur aggravant, c'était une époque ou l'aéronautique Française traînait encore un retard technologique sur anglo-saxons!

A mes yeux! le meilleur choix à l'époque, aurait été une version adapté du Blackburn Buccaneer équiper avec la même avionique que SUE!
certe, lui aussi, il datait des années 50, mais qu'elle performance (rayon d'action, emport de charge,..) pour un avions embarquable sur des Pa de taille moyenne!
Avec cette machine exceptionnel, on aurait même pu faire l'économie du programe Jaguar!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#47

Message par *Aquila* »

Le Buc' sur le Clem ou le Foch? Impossible. C'est un zinc de 14 tonnes à vide.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 27 janvier 2004

#48

Message par Milos »

Le Jaguar marine était à l'étude (je l'avais en maquette :yes:). Il n'y a qu'à voir la taille de son train d'atterrissage pour s'en convaincre.

Je crois que c'est justement un problème de poids qui l'a écarté.

Je ne comprends pas pourquoi on est partis sur des PA si petits alors que les Ricains construisaient déjà des plus grands et avoir fait un autre système de catapultes. On aurait ainsi pù s'équiper ricain en attendant genre du F8 (sans avoir à le transformer comme on l'a fait) et A7. Voire du Jaguar M, pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#49

Message par JulietBravo »

Milos a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on est partis sur des PA si petits alors que les Ricains construisaient déjà des plus grands et avoir fait un autre système de catapultes.
La raison pourrait en être que les bassins de radoub des arsenaux maritimes nationaux ne permettaient pas de fabriquer des bateaux plus grands... En tout cas c'est ce qui explique le gabarit du CdG, et par voie de conséquence, du Rafale !
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#50

Message par JulietBravo »

Renseignement pris auprès d'un cocher de SEM, quand il y a le pod Damoclès, le logement des canons est occupé par des câblages, et quand ils emportent la GBU-49 (laser + GPS), il y a une (des ?) boite noire en plus dans ce même logement...
Par ailleurs, une fois la période chaude de l'été passée, il pouvait effectivement charger plus la mule !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »