mon cockpit de F-16

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 25 novembre 2006

#351

Message par Clo »

Je m'imagine mm pas le courage pour avoir fait tous ça ! :laugh:
*NNGC1-Clo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#352

Message par bdanny »

Clo a écrit :Je m'imagine mm pas le courage pour avoir fait tous ça ! :laugh:
c'est pas le courage qui me fais avancer, c'est la passion...... comme nous tous

A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#353

Message par babar90 »

Beau travail, en effet :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#354

Message par bdanny »

Merkiiiiii

alors avancées du week end :

réception d'une commande chez opencockpit et gotronic. mise en place du cœur électrique:

USB expansion, Master card, display II card, USB stepper, USB servo et USB Key

Image

Image

Câblage des borniers

Image

Image

Image

Voilà

A+
TiTi

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#355

Message par olr »

Salut !

Tu as fait tout ça en un week-end? :notworthy

Moi je galère avec ma Master et surtout ma display card II depuis quinze jours à faire des essais. Mais qu'est-ce que c'est bien!

Une petite question en passant: sur la dernière photo on voit la USB Expansion Card, tu as câblé quatre connecteurs, ça correspond à quoi? (je n'ai pas encore l'Expansion Card, mais je l'ai commandée because problèmes avec mon port parallèle).

Et question subsidiaire: quel est l'interêt de l'USB Keys, la master ne permet pas de faire la même chose?

Sinon bravo encore, c'est superbe.:flowers:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#356

Message par bdanny »

Alors, sur l'USB expansion, on voit 2 grosses prises 25 broches de connectées : il s'agit des branchements pour les 2 cartes master (oui, j'en ai 2.....).

les 4 connecteurs sont des trifilaires, et sont utilisées pour brancher des axes (des potentiomètres en fait)....

Ensuite, l'USB key permet d'avoir 88 entrées. Idéal pour les MFDs et l'ICP, et surtout moins gourmand en fils je pense. La master fait la même chose. c'est un choix personnel.

voilà
A+
TiTi

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#357

Message par olr »

Merci de ta réponse.

J'ignorais qu'on pouvait utiliser des axes sur l'USB Expansion. Bon à savoir.

Pour l'USB Keys, c'est vrai que comme je suis plutôt dans le vintage, je n'ai pas besoin d'autant d'entrées...

J'attends la suite avec impatience.

A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#358

Message par bdanny »

Salut à tous,

la suite de l'aventure "TiTi".

le mod throttle en place et fonctionnel. Tour d'horizon....

Image

Image Image

Image

Alors pourquoi les fils passent-ils encore dehors.

Réponse : le tube que j'ai placé dans le bras est en alu. Les fils doivent être serrés avec de la ficelle les uns aux autres afin de former un toron, pour qu'ils puissent passer (bon, c'est limite limite, mais bon....!!!!!) dans ce tube. Lorsque je branche le cougar, j'ai le curseur souris qui défile à une vitesse grand V.

Après recherche de panne, les câbles serrés les uns aux autres dans un milieu conducteur (tube alu), crée un effet de self, qui me génère ces perturbations....

Solution : changer tout le cablâge pour un cablâge "avion", qui je pense sera moins sujet à ce phénomène, blinder électriquement le toron, et au pire, refaire un bras avec un tube plastique ce coup là.... chaque chose en son temps....

Manipulation du idle detent...

Image Image

Différents points du throttle : Off,

Image

Idle,

Image

Buster,

Image

et Gate

Image

.....à suivre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#359

Message par bdanny »

.... et on continu

le père noël est passé cette semaine, et il se fait appelé Arend....

il vit en Hollande je crois, et il fait des choses fabuleuses.....

J'ai donc reçu MON FCC2, et ...... ben il est beau....voilà

après un montage sur la base du cougar, pour essayer, je suis aller chez brico Leclerc, et j'ai trouver un pied de meuble de 700 mm de haut, pour 60 mm de diamètre extérieur. le diamètre intérieur est de 57 mm, et c'est franchement une aubaine, parce que le diamètre de la base du mod FFC2 fait 57 mm. Que demande le peuple !!!

j'ai découper une bague dans de l'alu 6 mm, pour faire l'interface entre le tube, et le mod....

les photos......

Image Image

Image

Image

l'envers du décor

Image

Voilà.....

A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#360

Message par bdanny »

petite photo d'ensemble..

Image

A+
TiTi

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#361

Message par ReactorOne »

Pffffff ....... vraiment la classe?!!!... o_O

Bonne continuation! :yes:

s'louuuuuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#362

Message par Milos »

Ca y est, le FCC2 est bien arrivé. Content, le Titi ? :Jumpy:

Avec ton histoire de pb de throttle, je me pose une question : dans mon mod, j'utilise un U en alu. Les fils ne seront pas serrés (il y a plus de place que dans ton tube). Penses-tu que je risque aussi d'avoir ce pb . Si c'est le cas, je crois qu'il existe des U en PVC. Je me tournerai vers ça. Mais je préfère l'alu, ça aide à la solidité de l'ensemble.

Mais c'est vrai qu'en ce moment, je n'ai pas trop le temps de m'en occuper :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#363

Message par Jallie »

ingénieux ... comme toujours :)

Bravo pour la trouvaille :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#364

Message par babar90 »

Superbe boulot, travail propre pour la connectique , et du savoir faire de tes dix doigts :notworthy:notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#365

Message par Milos »

Oui oui, il a dix doigts ... à chaque main :laugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

theureu
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 07 juillet 2005

#366

Message par theureu »

Milos a écrit :Oui oui, il a dix doigts ... à chaque main :laugh:
vi,deux pour tenir l'épis de maîs,deux pour............................................... :jerry:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#367

Message par bdanny »

Salut à tous,

merci pour vos encouragements....

la suite....

comme montré dans le post "Mod Throttle", voici mon throttle complètement recablé,

Image Image

Image

Image

Ensuite, aujourd'hui, travail sur les rails....... du siège.. (j'vous ai vu venir !!!)

ils étaient trop courts. Et j'en ai profité pour repensé leur support, et pour adjoindre une plaque derrière le siège. J'en avait marre d'avoir de la doc qui glisse des banquettes, et qui tombe derrière.... le siège

Image

Image

Puis, petit bricolage sur la platine du cougar. Fixation à l'aide de tige fileté, tube alu.

Image

Voilà.... Le garage est plein de poussière, et maintenant faut qu'je range

A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#368

Message par Milos »

Tu as mis des rails plus longs ? Avant tu avais des problèmes pour sortir le siège (ça touchait le plafond). Tu vas pouvoir le remettre en place sans démonter le plafond ? (madame risque d'apprécier moyen :laugh:).

Tu as recablé toute la throttle . :wacko: A ce propos, j'aurai justement une petite chose à te demander. Je t'en parlerai :hum:

Bon, écoute, il faut dire la vérité. C'est vrai que ton pit est super-moche. Alors, n'écoutant que mon bon coeur, je loue une camionnette et je viens t'en débarrasser.

Merci qui ? :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#369

Message par bdanny »

Milos a écrit :Tu as mis des rails plus longs ? Avant tu avais des problèmes pour sortir le siège (ça touchait le plafond)....
Ben oui, je sais, mais il manquait quand même 15 cm....

Alors pour glisser le siège, maintenant, je profite de la la hauteur plafond de la cage d'escalier. Je monte donc qques marches pendant que madame approche le pit, et ensuite je peux descendre Monsieur le siège....... Son poids n'a pas changé par contre, il est tjs aussi lourd :sweatdrop:sweatdrop
Milos a écrit :Bon, écoute, il faut dire la vérité. C'est vrai que ton pit est super-moche.
trop moche pour être cédé :Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy: Désolé, j'ose même pas le donner.....

:exit:

A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#370

Message par Milos »

Pour sortir ton siège, tu ne pourrais pas mettre un système d'accroche démontable pour les rails, ce qui te permettrait de sortir le siège plus facilement ? Je me rappelle comme on en avait chi.. pour le sortir :sweatdrop

Dans mon premier pit, le siège était en deux parties non attachées entre elles. Pour le sortir, j'avais deux morceaux plus légers et plus pratiques à manipuler. Vu l'orientation actuelle, ça va être un gros machin bien lourdingue :crying:

D'un autre côté, je n'aurais plus à le sortir, vu qu'il n'y aura plus rien derrière :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#371

Message par bdanny »

Bien sûr, mais çà ferait moins authentique !!!!!

finalement, je préfère en chier...:Jumpy::Jumpy::Jumpy:

A+
TiTi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#372

Message par bdanny »

petit travail de cablage, et cheminement de torons....puis de tuyauteries

Image

à droite, j'ai mis une petite pochette, pour ranger les sécurités siège.....

Image

Image

Voilà

A+
TiTi

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 21 janvier 2005

#373

Message par Specnaz »

Magnifique Titi, le jour où j'en serais là pour mon 27...
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#374

Message par bdanny »

Bonsoir à tous,

La phase "panels" est en route. J'ai reçu ce matin un joli colis de Specnaz, avec à l'intérieur tout pleins de switches, et des afficheurs 7 segments. Près de 100 unités....:yes:

Image

çà fait une belle boite !!!! Un immense merci à Specnaz, donc.......:notworthy

Quelques semaines que je suis sur mes panels.
Les backplates sont issus de la tôle d'habillage de mon mon défunt sèche-linge. la matière plastique est du styroglass 5 mm, et c'est une de ces m..... :busted_re:censored::gun::hummer: à travailler..... punaise.... et c'est super fragile. çà casse un peu comme du verre.:sad:

Image

Ensuite, cette semaine, c'était vacances !!!!!:Jumpy::Jumpy: Et en ce moment, vacances rime avec bricolage.....:yes:
Alors j'ai "bricoler" sur les rails, destinés à recevoir mes panels.
De simples profilé alu en L, de 11 mm font l'affaire. J'allège les banquettes de qques grammes de bois..... mais ce sont qques kilos en plus qui vont arriver..... Plus t'enlève de matière, plus çà s'alourdit..!!!

Image Image Image Image

Puis, j'ai enfin fixé le support misc, et le panel de gauges moteur

Image Image Image

Confection d'une platine de switches, dont le but est d'alimenter ou pas le cockpit en énergies électriques : 220v, 5v, 12v, mise en route de l'alim pour les cartes opencockpits, etc....

Image

çà se trouvera derrière une trappe, et cette trappe est celle qui est devant la grosse flèche "rescue", sur la photo du lien :

http://www.airliners.net/photo/Poland-- ... id=1406675

Petit cliché à ma famille. Ma femme m'a fait faire un tapis de souris, avec les enfants en photo. Histoire que même dans mon pit, je n'oublie pas que j'ai une famille.....

Image

Autre cliché, clin d'oeil celui-là. Depuis le temps que je devais le mettre...... un pit enfin personnalisé.... Merciiiii :notworthy

Image

Image

Voilà......
A+
TiTi

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#375

Message par ReactorOne »

Génial !... comme d'hab... :yes:

s'louuuuuuuuuu

R1
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »