Aéro-Journal n° 5

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#26

Message par ex:Kaos »

Un excellent numéro.

J'avais hâte de voir finir la série sur la 8th (Je n'aime pas le sujet, ce qui n'enlève rien à la qualité des articles), et j'ai vraiment l'impression de retrouver Aérojournal, avec des articles qui ratissent large, même si on reste très centré sur la ww2.

J'attendais un peu David au tournant, mais rien à dire, l'article est superbement bouclé, très mesuré (Dans les propos), tout en remettant les choses à leurs places.
J'espère le voir traiter un jour la partie co-belligérente, assez peu connues par rapport à la RSI.

L'article de Yannis sur le vol 19 remet bien les pendules à l'heure. Pas fana de cette affaire, j'ai cependant beaucoup appris.
Critique par contre, je le trouve très dur dans son jugement sur le leader du vol, notamment quand à l'appréciation de ses capacités.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir le carnet de vol de ce monsieur sous les yeux , mais je trouve que les conclusions qu'en tire Yannis sont un peu hâtives, pour le moins. Elles méritent en tout cas d'autres explications.
Avoir mis deux avions à la baille, même en bon état, pas grand chose d'exceptionnel pour l'époque. Faut voir dans quelles conditions ça s'est produit.
Quand au fait d'avoir peu volé, la aussi, comparaison à faire avec d'autre pilotes du même PA à la même période.
L'USN n'était pas constamment au contact des Japonais pendant le conflit, et les périodes creuses pouvaient être longues.

Petit bémol aussi sur l'histoire Brewster vs P-40 dans l'article sur les tigres volant.
Il aurait juste fallu rappeler que le B339 était le veau de la famille, ne correspondant pas tout à fait au F2A1 ou A2 que réclamaient les pilotes.
Chennault s'en sort bien sur ce coup là.
Quand à la valeurs des revendications des pilotes Américains...

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#27

Message par CJE »

Salut Freiherr,

Je ne comprends pas bien ta remarque. Le Buffalo Mk. I était bien le F2A-2.
Ce n'était certainement pas le chasseur idéal, mais il était moins mauvais qu'on ne l'a dit.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Salut Freiherr,

Je ne comprends pas bien ta remarque. Le Buffalo Mk. I était bien le F2A-2.
Ce n'était certainement pas le chasseur idéal, mais il était moins mauvais qu'on ne l'a dit.
Vous avez tout les deux raison

Effectivement dans le squadron signal, le Buffalo Mk I alias model 339 E est présenté comme une variante dénavalisée du F2A2

Mais de nombreuses modifications exigées par les anglais ont augmenté le poids de plus de 900 pounds ( environ 450 Kg) ce qui a fait dégringoler les performances

Autre anectode , les avions du second lot avaient des moteurs de DC-3 retravaillés suite à une pénurie. Ces moteurs poseront plus tard des problèmes de maintenance
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#29

Message par ex:Kaos »

Oui, j'ai fait un petit loose dans les dénominations (Suis pas chez moi, je n'ai pas le HS AJ sous les yeux, héhé!!!).
Mais Warbird souligne ce que je voulais faire ressortir.
Tout à fait d'accord sur le BW, peu de chasseurs de l'époque ont été aussi controversés.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#30

Message par warbird2000 »

Je viens de consulter une autre source kagero.

On confirme que ce sont des F2A2 ,on ajoute même que ce lot n'est pas équipé mais qu'après les modifications anglaises, ils ont le triste privilège d'être les buffalos les plus lourds ...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#31

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :Je viens de consulter une autre source kagero.

On confirme que ce sont des F2A2 ,on ajoute même que ce lot n'est pas équipé mais qu'après les modifications anglaises, ils ont le triste privilège d'être les buffalos les plus lourds ...
Et les moins fiables techniquement parlant, point de vue armement par exemple.
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1092
Inscription : 20 novembre 2002

#32

Message par Phil Traere »

toujours rien reçut :crying:
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#33

Message par Pink_Tigrou »

A propos de l'article sur le Defiant, on peut lire en bas de la double page consacrée au plan 3-vues :
"Pour des raisons de sécurité, il existant des "trous" dans les lots et les séquences ne sont donc pas continues."

Quelles étaient ces "raisons de sécurité" ? Volonté de gonfler artificiellement le nombre d'exemplaires produits ?
Image

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#34

Message par CJE »

Salut,

Non, c'était pour éviter que les Allemands ne connaissent le nombre d'avions produits par simple soustraction.
À part les Français qui numérotaient en continu (après mars 40, les numéros de série ne seront plus peints sur les avions), tout le monde a pratiqué des séquences discontinues (voir les Werknummern allemands).

CJE
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#35

Message par Pink_Tigrou »

Merci pour la réponse, je n'étais pas si loin que ça finalement...:sweatdrop
Image

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#36

Message par CJE »

Oui, ça revient au même.
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#37

Message par Pink_Tigrou »

Bon, je viens de finir la lecture de ce numéro qui est de très bonne facture.

J'ai terminé par l'article sur Galland. Un paragraphe est dédié à sa livraison de homards et champagne, poivrées de quelques Spitfire au dessus de la manche.
A savoir qu'il existe une succulente photo de cet évènement montrant Galland à bord de son 109 avec ses paniers à homards derrière le siège. Elle a été publiée dans "Les premiers et les derniers", il est dommage de ne pas l'avoir montrée... ;)
Image

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#38

Message par CJE »

Merci pour la facture :yes:

Nous n'avons pas eu accès à cette photo. C'est dommage, j'en conviens, mais nous ne pouvons pas avoir accès à toutes les archives de la planète, même si nous faisons des efforts pour trouver des images qui collent au texte et, si possible, inédites (là, ça devient de plus en plus difficile).
En outre, je n'avais aucune envie d'entrer en contact avec l'éditeur...:crying:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#39

Message par jeanba »

Je l'ai enfin lu, et j'ai apprécié.
Tous les articles étaient intéressants, mais j'en ai particlulièrement aimé deux :
J'ai été agréablement surpris par l'article sur le Defiant, dont l'intérêt est d'aller plus loin que la rangaine habituelle.
J'ai aussi apprécié l'article sur Duperdussin, très "humain"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#40

Message par jeanba »

CJE a écrit : En outre, je n'avais aucune envie d'entrer en contact avec l'éditeur...:crying:
T'as pas discuté avec lui sur un forum, récemment ?
:exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#41

Message par CJE »

Merci pour ces appréciations flatteuses.

Oui, l'article sur "deux paires de seins" est excellent. Le plus surprenant est qu'il a été écrit par un Américain ! On croirait lire le scénario d'un film hollywoodien, qui, à mon sens, serait plus passionnant que le film minable consacré à Howard Hughes avec un Leonardo peu convaincant.

Defiant : comme quoi, quand on prend un autre angle d'attaque, on finit par trouver des choses différentes à dire sur un sujet largement rabâché.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#42

Message par jeanba »

Pour le defiant, je me pose toujours une question : si on avait pris l'avion, en virant la tourelle et en rajoutant 8 mitrailleuses, ça aurait donné quoi ?
A vue de nez, on aurait eu un avion quelque part entre le Hurricane et le Spit ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#43

Message par ex:Kaos »

jeanba a écrit :Je l'ai enfin lu, et j'ai apprécié.
Tous les articles étaient intéressants, mais j'en ai particlulièrement aimé deux :
J'ai été agréablement surpris par l'article sur le Defiant, dont l'intérêt est d'aller plus loin que la rangaine habituelle.
J'ai aussi apprécié l'article sur Duperdussin, très "humain"
2 mois pour le lire???
je ne vous félicite pas, mon vieux.

A moins que tu ne sois ravitaillé par les corbeaux???

:Jumpy:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#44

Message par CJE »

jeanba a écrit :Pour le defiant, je me pose toujours une question : si on avait pris l'avion, en virant la tourelle et en rajoutant 8 mitrailleuses, ça aurait donné quoi ?
A vue de nez, on aurait eu un avion quelque part entre le Hurricane et le Spit ?

Cela n'aurait rien donné, puisque son programme ne comportait aucune alternative.
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#45

Message par Pierre Alfaro »

jeanba a écrit :Pour le defiant, je me pose toujours une question : si on avait pris l'avion, en virant la tourelle et en rajoutant 8 mitrailleuses, ça aurait donné quoi ?
On peut aussi poser cette question:

"Si on avait pris un Hawker Hurricane, en virant ses huit mitrailleuses d'ailes et en rajoutant une tourelle, ça aurait donné quoi?"

Et là, on a une réponse: le concurrent malchanceux du Defiant, l'effroyable Hawker Hotspur :wacko:

Image

JV69_Taurus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 14 août 2008

#46

Message par JV69_Taurus »

jeanba a écrit :Pour le defiant, je me pose toujours une question : si on avait pris l'avion, en virant la tourelle et en rajoutant 8 mitrailleuses, ça aurait donné quoi ?
A vue de nez, on aurait eu un avion quelque part entre le Hurricane et le Spit ?
Je pense que c'était tout simplement infaisable, du moins difficilement. En effet l'avion a été conçu avec une lourde tourelle derrière le pilote (≈300kg). Retirer cette dernière aurait affecté le centrage de l’avion et pour corriger ceci il aurait presque fallu reconcevoir l’avion. De plus il aurait aussi fallu revoir l’aile pour y monter l’armement.
Le seul moyen, a mon avis, aurait été de loger les armes à la place de la tourelle. Donc peut être un dispositif identique au Schräge Musik des chasseurs de nuit allemand.:huh:

Sinon, le
Hawker Hotspur me fait plus pensé au Typhoon.
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#47

Message par Rodolphe »

...

Je pense que c'était tout simplement infaisable, du moins difficilement. En effet l'avion a été conçu avec une lourde tourelle derrière le pilote (≈300kg). Retirer cette dernière aurait affecté le centrage de l’avion et pour corriger ceci il aurait presque fallu reconcevoir l’avion.


Pourtant le Prototype P.82 vola sans tourelle le 11 Aout 1937.

Image


Defiant TT. Mk I DR972

Image


Defiant single-seat fighter mock-up

Image



Defiant TT Mk1

Image



Defiant TT.1 tropicalisé Target Tugs utilisé en Inde.

Image


Defiant TT.1 No.22 AACU Karachi

Image




Armé de canon de 20 mm

Image

...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#48

Message par jeanba »

Rodolphe, si on rajoute de la masse à la place de la tourelle, c'est possible de le faire voler "sans tourelle", amis on ne gagne rien en perfs.

Les ailes ont l'air assez épaisses pour y loger de l'armement, par contre, c'est vrai que le "recentrage" aurait été nécessité de grosses modifications ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#49

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :2 mois pour le lire???
je ne vous félicite pas, mon vieux.

A moins que tu ne sois ravitaillé par les corbeaux???

:Jumpy:
Non, c'est Aérojournbal qu'est très mal distribué :
Pune, ville de 2500000 habitants : pas trouvé (pourtant, il y a une base aérienne, qu'on aille pas me dire que la clientèle d'amateurs d'avions n'existe pas !!!)

A quelques centaines km de là : Pondicherry, pas trouvé non plus.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#50

Message par warbird2000 »

Pierre Alfaro a écrit :On peut aussi poser cette question:

"Si on avait pris un Hawker Hurricane, en virant ses huit mitrailleuses d'ailes et en rajoutant une tourelle, ça aurait donné quoi?"

Et là, on a une réponse: le concurrent malchanceux du Defiant, l'effroyable Hawker Hotspur :wacko:

Image

Il est à noter que le hotspur disposait d'une mitrailleuse avant et bien que l'avion soit plus laid , il était donné comme 20 miles plus rapide

source aeroplane
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »