Grand Prix Legends

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#676

Message par LUSO 83 »

Je continu mes fournées,et apparemment après un long échauffement,je commence à faire une série de tours propre dans le temps de mon record personnel et même l'égalé,encore un petit effort il me reste peu pour descendre en dessous des 1m55 voir même 54,d'ailleur en passant voici mon replay:yes:.
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#677

Message par Chisum »

J'ai regardé ton tour avec attention Pedro.
Première chose à dire: c'est un tour extrêmement propre et on voit que tu commences à maîtriser l'usage du différentiel qui fait pivoter la voiture.
Chapeau, tu n'as pas mis longtemps pour t'y faire.

Toutes tes courbes rapides sont passées parfaitement.
Il n'y a que ta prudence excessive qui te freine.
Et voici en image où tu vas gagner beaucoup de temps.

Image

Là où j'ai mis un rond bleu, ne rentre pas la vitesse et reste sur le rapport supérieur. Débrouille toi pour la faire passer(en jouant sur l'accélération) mais tu ne dois pas rentrer de vitesse là.

A mon avis il y a beaucoup à reprendre là.
Quand tu auras amélioré tu me repasses ton nouveau replays et on verra.

PS: en attendant, donne moi ton setup parce que j'ai l'impression que l'étagement de ta boîte n'est pas adéquat.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#678

Message par LUSO 83 »

Alors rapidement,pour le premier virage qui commande la grande boucle,si je me souviens bien dans le replay je rétrograde en 4éme,ce n'est déjà plus le cas,je l'a prend en 5 en passant cette vitesse le plus tard possible,pour l'autre qui commande la petite ligne droite avant la courbe qui commande la ligne des stands,effectivement je rétrograde en 3éme,car en 4 je perd souvent le control et part en sucette dans le décors.

Pour le setup le voici,c'est en fait celui de Jan avec quelques modifications, rapports,Differentiel,et charges(essence),et deux trois détails à mon gout,tu peux etre étonné par mes choix pas encore définitif cela dit :yes:!!
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#679

Message par Chisum »

Ok, je regarderais ça demain parce que là je suis fatigué.

En attendant roule.
Et pas dans la farine !!

:exit:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#680

Message par LUSO 83 »

Demain c'est la course en 65,et je me suis inscris,je tente le coup donc c'est un peu cours pour s'habituer à un nouveau Setup,donc finalement ce n'est plus vraiment la peine je pense,mais merci quand même.:notworthy
Mon but sera de faire des tours avant tout et finir la course,même loin derrière,et évitant de géner si possible.:sweatdrop

Oh un détail,je ne rétrograde plus en 3 sur le deuxième virage de ton analyse!!

Et aussi,je me suis inscrit à MONZA66,si je suis pret!!:sweatdrop
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#681

Message par Chisum »

Pas si mal ce setup, 1.51 sans même changer le "8" au steering gear(j'ai toujours 14).
Comme ça me semble tirer un brin trop court j'ai allongé un peu les rapports et je passe en 1.50.9 mais ça risque de dérègler ton coup de volant donc c'est toi qui vois. A mon avis en poussant bien avec ton setup tu peux encore améliorer et comme l'essentiel c'est d'être régulier en course, autant rester sur ce que tu connais.

Mais attention, est-ce que le moteur tiendra sur des rapports aussi courts ???
Ca serait bien de faire un test en mode inter sur la distance totale et dans le même rythme.

Ci-joints les deux replays isolés plus le setup où je ne modifie que la boite et le steering gear, rien d'autre pour pas te dépayser trop.

Good luck pour ta grande première Pedro et aligne des tours propres comme des petits pains, régularité est souvent plus forte que performance.

;)
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#682

Message par LUSO 83 »

Bizarre ta reflexion car depuis j'ai rallongé légèrement les rapports justement 3,4 et 5.:yes:
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#683

Message par Chisum »

LUSO 83 a écrit :Bizarre ta reflexion car depuis j'ai rallongé légèrement les rapports justement 3,4 et 5.:yes:
Et ton chrono il s'est raccourci ?
:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#684

Message par LUSO 83 »

je tourne autour de très pret!!mais je pense pouvoir faire mieux,encore trop de petites erreurs qui me font perdre un bon tour!!

EDIT:je viens de faire un 1m54.220s en échauffement,ça compte???Et ça après 8 tours sans sortie avec une cadence progressive mais élévé pour moi,j'ai arrêté pour etre au RDV!!
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#685

Message par LUSO 83 »

Alors,tout d'abord les essais,je me suis bêtement je pense mis la pression sur cette sortie,j'ai d'abord eu l'impression d'être comme au premier jour devant un nouveau circuit,refaisant exactement les même erreurs occasionnant les mêmes sorties,surtout là ou je ne le faisais plus du tout!!J'ai quand même finalement obtenu mes temps en 1m55.....s.
La course,ne connaissant pas les procédures j'ai assuré un départ calme,facile j'étais en fin de grille,mais dès le premier virage et la première courbe,très surpris par le comportement radicalement différent de la voiture avec le plein,je suis parti en tête à queue,les autres ont pris le large je suis reparti comme sur des oeufs,et durant plusieurs tours je me sentais vraiment pas à l'aise,concédant même un tour au peloton,je crois même avoir gêner le second qui est parti dans le décors en m'évitant,j'attends les résultats et j'espère sans mal.
Après justement,un Sifht+r(tu devais avoir raison Chisum sur le moteur et sa résistance),voulant(trop) de nouveau ne pas provoquer un drame,me voilant prenant un rail de sécurité ou je m'encastre,terminant ma courte cavalcade(environ le moitié des tours),alors que je reprenais à nouveau confiance dans la voiture allégé,et recommencer à vouloir aller plus vite!!:crying:
Tant pis j'engrange!!
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#686

Message par Chisum »

Hé oui, la première course de championnat officielle, on a les genoux en compote et l'estomac noué comme à un examen de passage au point qu'on ne sait plus vraiment ce qu'on fait et qu'on aimerait être très loin.

C'est pour ça que je t'avais suggéré de faire un test grandeur nature en mode inter car ça t'aurais évité certaines surprises désagréables.
Mais tu n'as sans doute pas eu le temps(probablement parce que tu as décidé tard de participer).
Ca fait rien, des courses il va y en avoir des dizaines et des centaines d'autres, plus tu rouleras et plus tu performeras.

Surtout ne reste pas marqué au fer rouge par cette première sortie officielle. C'est normal, on est tous passés par là. Et perso, les départs c'est toujours pareils y a un stress qui ne s'en va que quand on recommence à être dans nos automatismes de pilotage.

Mais j'aimerais profiter de cette occasion pour attirer ton attention sur un point que je considère comme essentiel et redire que pour entrer dans une course en toute confiance, la meilleure des choses c'est d'avoir déjà fait la même distance avec des temps satisfaisants et sans problèmes moteur.
Pour cela il n'y a qu'une solution, c'est de tourner en condition de course, façon hotlap, en améliorant son setup et en s'adaptant au pilotage avec le poid d'essence.
Cela permet de découvrir des petites choses comme par exemple un rapport un peu trop court ou trop long, un pneu qui chauffe trop après 15 tours, etc.

Et quand tu penses tenir un setup de course acceptable, tu fais un test en course offline contre quelques IA. Essentiel aussi car ça va te permettre de voir où et comment tu peux dépasser sur ce tracé ainsi que, si tu es plus lent, de voir dans quelles zones tu peux te retirer de la trajectoire pour laisser passer. Car il ne faut pas te mettre dehors pour laisser passer, il te faut la garantie d'un minimum de sécurité pour toi-même, l'autre doit comprendre ça et attendre.

Evidement pour procéder ainsi, il faut du temps pour tourner et même beaucoup de temps.
Mais il n'y a qu'une chose qui compte au final, c'est ça:

8 12 Pedro Rod Cooper POR 10 21m47.070s 17 lap(s)

Bravo Pedro.
Maintenant ton prochain objectif c'est d'être 7ème.

;)

PS1: un conseil très accessoire: tiens une comptabilité de tescourses. Fais une sorte de "race book" fin de pouvoir toujours dire combien de course tu as faites, combien de victoire de P2, de P3, etc. Tu verrs dans 10 ans que ça fait plaisir à consulter et tu me diras merci de te l'avoir suggéré(moi j'ai pas tout ça et j'aimerais bien l'avoir...).
;)

PS2: maintenant, il manque une image GPL dans ta signature, tu fais désormais partie des GPL simracers.
:cowboy:

EDIT: anecdote perso pour le fun.

Un jour, on avait une course officielle à Kyalami en mode 67. Je crois que c'était en 2003 au début de la saison. Je fais une préparation de malade. Vraiment j'ai bossé comme un fou et j'avais amélioré mes meilleurs temps perso de façon importante. Ensuite j'ai préparé la course en ne tournant plus qu'avec la quantité d'essence nécessaire à la course(à cette époque on ne faisait que 12 tours mais on avait 1 mois pour tout préparer, le hotlap durait 1 mois complet sur un seul tracé). Et en répétition course, tout seul donc, je battais aussi mes meilleurs temps de course à Kya. J'étais tellement sûr de moi que je venais poser mes amélioration dans le topic pré-course histoire d'intoxiquer un peu les adversaires lol. Ce qui devait être impressionnant c'est que j'alignais des tours d'une grande régularité, tous dans la même seconde et parfois dans le même dixième.

Et le jour de la course, voilà que j'ai des problèmes avec GPL, j'ai difficile de me connecter, je dois redémarrer etc. Finalement j'arrive en piste, et je constate que quelque chose ne va pas, je ne sais plus contrôller la voiture, les freins vont mal la tenue de route foire malgré que c'est exactement le même setup...Je décide donc de partir dernier et je ne fais pas de chrono en qualif.
Vient le départ...
Vroum, vroum...Moi prudent mais enfin c'est une ligne droite, faut bien monter les vitesses. Et arrivé au freinage, j'enfonce le frein, rien.
Pas de frein, tout droit dans le mur tout au fond du turn 1.
Dégoûtté d'avoi travaillé 1 mois pour rien, je quitte et m'en vais ruminer mes malheurs.
C'est ça aussi GPL.
;)

Topic author
Chisum

#687

Message par Chisum »

Coucou.

Bluffé par le chrono de Capua, je suis allé retester et je viens de faire 1.49.6 en Cooper !!! Très loin de lui mais vachement bas quand même puisque c'est le meilleur temps après lui.

Y a qu'un truc sur ce tracé: il faut foncer, mettre le pied au plancher et contrôller au volant.
Le Premier virage en soulageant légèrement pour inscrire la voiture puis remettre à fond, 232 en entrée et 206 mini au milieu et 185 à l'entrée de la courbe 2.
Le second virage, le commencer sur l'élan de la 6ème en checkant la vitesse. Quand elle retombe vers 170 km/h tu claques la 5 en remettant à fond et tout passe alors quasiment à fond(très rarement soulager d'un poil) mais le travail au volant est MONSTRUEUX !
o_O
Essaye sans crainte, les gamelles c'est de l'expérience qui rentre.
PS: pour un tour rapide, il te faut absolument mettre un 60/85 comme différentiel et c'est un minimum. Pour une course confortable tu peux rester avec 85 mais tu ne tiendras pas la corde aussi bien.
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#688

Message par LUSO 83 »

Bon j'ai vraiment du mal avec le Mod 66 pour les réglages moteurs,je ne trouve pas les vitesses de pointes aussi facilement qu'avec le 65,voir même pas du tout,mais d'un autre côté je me demande si cela ne vient pas de moi,car même avec un Setup de champion rien,sur Bray je ne retrouve pas les 15-20 km/h de plus que j'ai en 65(en prenant comme base celui de ce mod) en bout de ligne droite avec au mieux 1m58.....s en cravachant comme un fou,et sur Monza,j'ai là je parviens tout juste à un temps de 1m46...s,mais bonsang que la parabolic n'est pas simple!!!!!:sweatdrop
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#689

Message par Chisum »

Le 66 est plus difficile que le 65 Pedro et moi aussi je perds de la vitesse dans certaines courbes comparé au 65.

Je ne peux te conseiller qu'une chose: prend un de tes meilleurs tour et compare-le dans le Replay Analyser avec un bon tour, un des miens ou d'un autre peu importe.
Fais aussi des merged, ne t'en prive pas et observe attentivement ce qui est fondamentalement différent entre toi et un tour rapide.
Ensuite essaye de retenir ces choses et puis essaye de reproduire au volant.

Il faut de la patience et beaucoup d'abnégation car GPL c'est pas un soft où on est performant en le découvrant.

Allez courage et roule beaucoup, y compris dans les tours foirés dès le premier virage car on y apprend beaucoup de choses dans les autres du fait qu'on n'a plus aucune pression sur ce tour.

;)

Topic author
Chisum

#690

Message par Chisum »

A propos Pedro, dans les règlages GPL concernant le volant, comment as-tu règlé la linéarité ??
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#691

Message par LUSO 83 »

Tiens c'est vrai depuis que j'ai le Momo je n'ai pas pensé à voir la différence que cela pourrait avoir,elle est à 50%.:innocent:
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#692

Message par Chisum »

LUSO 83 a écrit :Tiens c'est vrai depuis que j'ai le Momo je n'ai pas pensé à voir la différence que cela pourrait avoir,elle est à 50%.:innocent:
o_O

Voilà pourquoi ça ne va pas même en ligne droite !

Mets tout à gauche.
Tu vas gagner 4 secondes partout.

Merci qui ?

:tongue:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#693

Message par LUSO 83 »

Ouai bon!!C'est pas encore gagné,en 66 sur Monza pour l'instant je plafonne:
Image 23.197s 29.769s 23.429s 29.920s --> 1m46.315s
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#694

Message par Chisum »

Tu as mis la linéarité full à gauche ??

Topic author
Chisum

#695

Message par Chisum »

Bon écoute, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas, avec la même voiture je pars des stands et je boucle le premier tour en 1.40...
Le setup que tu utilises n'est pas correct, il y a un trop grand "trou" entre la 4 et la 5ème vitesse.
Résultat en image, en bleu toi et la courbe indique les vitesses:

Image

Pas normal du tout, si c'était pas marqué dans le GPLRA on dirait presque que tu n'as pas sélectionné F1 !

Est-ce que ta pédale d'accélérateur est bien calibrée ?
Il ne faut pas la pousser à fond en calibrant, mais au 3/4 plus ou moins, vers 75 sur la graduation indiquée à gauche de la tirette.
Certains Momo Racing avaient aussi la fâcheuse habitude de ne pas délivrer 100% de la puissance...

En tout cas, essaye mon setup après avoir regardé le replay.
Si tu n'aimes pas mon châssis, copie les rapports de boîte sur un papier puis règle ton setup avec la même boîte.

Mais tu DOIS descendre dans les 1.38 au minimum, sinon c'est qu'il y a quelque chose de pas normal qu'il faudra identifier.
Tu dois car comme tu vois sur l'image, dans les secteurs techniques tu passes aussi vite que moi(et tu vas même plus vite dans Lesmo 1 !).

Day_Monza

Au travail.
;)
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#696

Message par LUSO 83 »

Bon je découvre ton analyse je reviens tout juste du boulot,et oui je travaille même les dimanches,pour ce qui est du réglage de l'accélérateur,je n'y crois pas trop,car en 65,je descends bien en 1.40 pour le moment qui plus est en Cooper et je sens que je peux faire mieux avec du travail,ayant améliorer le précédent de plus d'1s.
Je dois avoir un problème d'adaptation spécifique à ce mode,et encore j'ai améliorer mes temps tout de même.
J'essaierai ton setup,et j'ai une ou deux idée pour le mien à approfondir après avoir lu quelques petites choses!!
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#697

Message par Chisum »

OK.
Bonne chance.

;)
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#698

Message par LUSO 83 »

Est-ce que ta pédale d'accélérateur est bien calibrée ?
Il ne faut pas la pousser à fond en calibrant, mais au 3/4 plus ou moins, vers 75 sur la graduation indiquée à gauche de la tirette.
Certains Momo Racing avaient aussi la fâcheuse habitude de ne pas délivrer 100% de la puissance...
Bien reprenons le problème à ce niveau,de quel réglette tu parles celle de GPL,soit 75 c'est plutot 750 ou d'un autre programme ou dans Windows??Parce quelque soit le choix ton chassis ou le mien avec ton setup moteur,le résultat est le même j'ai pas avancer d'un yota supplémentaire,je fais toujours les mêmes temps soit pour la meilleur d'entre eux 1m46s.460,ety je ne comprend cette différence avec le mode 65 et 66 et celle que je constate sur ton replay ou tu arrives si facilement à lancer la 6éme,alors que pour moi elle est complétement anémique chez moi au point de ne pas y trouver le même moteur.
ImageImageNN_Luso

Topic author
Chisum

#699

Message par Chisum »

LUSO 83 a écrit :Bien reprenons le problème à ce niveau,de quel réglette tu parles celle de GPL,soit 75 c'est plutot 750 ou d'un autre programme ou dans Windows??
Ici:

Image

Parce quelque soit le choix ton chassis ou le mien avec ton setup moteur,le résultat est le même j'ai pas avancer d'un yota supplémentaire,je fais toujours les mêmes temps soit pour la meilleur d'entre eux 1m46s.460,ety je ne comprend cette différence avec le mode 65 et 66 et celle que je constate sur ton replay ou tu arrives si facilement à lancer la 6éme,alors que pour moi elle est complétement anémique chez moi au point de ne pas y trouver le même moteur.
J'ai eu la même impression et c'est ce qui me fit dire que c'est pas normal...
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#700

Message par LUSO 83 »

Bon j'ai fais ce qui est demandé tester même d'autres réglages,testé avec un autres jeu de pédalier,j'ai toujours cette perte de 1000tr/min,qui me faire perdre ces précieuses secondes,et tout cela pour aucun résultat un tant soit peu meilleurs,si ça continu je laisse le 66 de côté!!:sad::crying:
Chisum a écrit :Tu as mis la linéarité full à gauche ??
Oui!!
ImageImageNN_Luso
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »