atterrissage forcé d'un mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#26

Message par GunMan »

Bidou - la génération hydraulique est encore efficace au delà d'un certain régime (qui doit être assez bas, de l'ordre des 15 à 20% non ?), non ? Si oui, la descente de l'avion suffit à entraîner le moteur pour garder ce régime, non ? Donc, l'avion est encore dirigeable en cas de panne moteur complète, ou bien j'ai tout faux ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#27

Message par *Aquila* »

Dafs a écrit :Je suis un peu comme daube à vrai dire. Je vais me faire insulter et vous me verriez jamais pilote de chasse lol mais moi je ferais partit de ceux qui veulent à tout prix sauver l'avion quitte à s'éjecter au dernier moment, histoire d'être sur qu'un mirage 2000 ou F1 ne va pas au tapis pour rien, ni sur personne etc ... Et ce n'est pas une question de héroïsme.

Je dois trop aimer les mirages peut être :sweatdrop
Moi aussi, moi aussi... Et comme c'est pas mes miches qui traînent dans un Mirage en panne, je peux en parler sereinement... :innocent:

PS: J'adore les Mirage, mais je préfère mes miches. Nul n'est obligé de partager mon avis hein!

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#28

Message par Furie »

et puis faut pas oublier que le 2000 a des CDVE ...

alors quid de la génération électrique secours ??
une fois le moteur perdue , est ce que la génération électrique de secours (je pense qu'il n'y a que la batterie sur le 2000 .... le mirage IV avait bien une RAT mais lui je ne crois pas ) permet de subvenir a l'alimentation des CDVE ? Et pendant combien de temps ?
Tu peux effectivement compter sur la batterie en cas de perte de génération électrique, mais l'avion est très difficilement contrôlable et pour ce qui est de l'autonomie, ca doit tourner autour de quelques minutes.

Se pose aussi le problème de la génération hydraulique: moteur qui tourne pas = pas de génération hydraulique donc pas d'action possible sur les gouvernes.

Pour résumer en cas de perte de génération électrique, tu peux tenter de ramener l'avion, en cas de panne moteur, c'est même pas la peine....
Pas d'accumulateurs et autres bidules qui permettent de limiter la casse quelques minutes ?
Je suis étonné aussi. Déjà il y a la pression résiduelle dispo. Les Mirage III avaient eux aussi des commandes hydro... pas de CDVE mais là n'est pas la question. Le moteur en roue libre continue à tourner "dans le vent", ça suffit peut-être au dela d'une certaine vitesse ?
je ne sais pas si a forte incidence (comme a l'atterrissage ...) l'entrainement du moteur par le vent relatif suffit a acquérir assez de puissance pour entrainer les 2 attelages moteurs et le boitier d'accessoires !!!

A mon avis c'est mort ...
A contrario, quand ton avion est encore a relativement haute altitude, je trouve ca tres dommage d'etre force de s'ejecter. Ils auraient pu prevoir un systeme hydrolique de secour pour maintenir les controles hydroliques...
Bidou - la génération hydraulique est encore efficace au delà d'un certain régime (qui doit être assez bas, de l'ordre des 15 à 20% non ?), non ? Si oui, la descente de l'avion suffit à entraîner le moteur pour garder ce régime, non ? Donc, l'avion est encore dirigeable en cas de panne moteur complète, ou bien j'ai tout faux ?
Grosso merdo, fonctionnement hydraulique d'un pointu dans l'AdlA :

-la pression hydrau nécessaire pour les CDV est fournie par des pompes hydrau entrainées par le moteur.

-en cas de panne moteur => tentative de réallumage en vol et si ça marche toujours pas => percée Martin Baker

car :

-si plus de moteur, plus de pompes hydrau donc plus d'hydrau en mode "normal" et plus d'électricité sauf la batterie

-automatiquement, une electro pompe se met en marche et elle est alimentée par la batterie => autonomie hydrau "secours" grâce a la batterie : 10 mn environ. Le pilote a donc 10 mn pour reussir son reallumage GTR, 10 mn de pilotage avion, mais pas 10 mn pour se poser sans GTR, c'est verboten !

-pas de RAT sur 2000

-une seule batterie sur 2000

-pas d'APU sur 2000

-il existe des accus secours hydrau qui ne servent qu'a la descente du train en secours + freinage

-le vent relatif ne suffit pas a fournir assez de puissance a la pompe hydrau quand le moteur est HS, d'où l'electro pompe secours alimenté par la batterie

En résumé, en cas de panne moteur, on est pas embetté par l'hydrau car la batterie est là pour suppléer aux pompes hydrau qui ne tournent plus (pendant 10 mn). On est juste embetté par l'absence de poussée et les stupides lois édictées par un certain Newton... :king:

edit : le mirage IV avait une RAT ???
t'es sur ?
t'as des photos car j'ai un gros doute.
Le Crouze avait une RAT lui par contre, c'est sur.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#29

Message par Snake (PB0_Foxy) »

bah voila merci d'avoir éclaircit les lanternes fufu !
moi suis juste qualifier sur les liners et ça n'a pas vraiment la même aérodynamique ...

et puis bon si les pilotes se mettent a s'éjecter quand les moteurs tombent en pannes , c'est les pax qui vont etre content :laugh:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#30

Message par Furie »

ah c'est sur que c'est pas un 2000 en panne moteur au dessus de l'atlantique qui pourrait planer sur 100 milles nautiques et se poser aux Açores...

toute ressemblance toussa toussa... :sweatdrop
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#31

Message par Cpt Stark »

SV_snake a écrit :bah voila merci d'avoir éclaircit les lanternes fufu !
moi suis juste qualifier sur les liners et ça n'a pas vraiment la même aérodynamique ...

et puis bon si les pilotes se mettent a s'éjecter quand les moteurs tombent en pannes , c'est les pax qui vont etre content :laugh:

de toute facon, ya pas de sieges ejectables sur liner :exit:

et pis concernant les RAT,
sur liner, je dirai qu'il y a de la place pour les loger .. ou du moins, on peut en trouver "assez" facilement

sur pointu, la taille plutot réduite du zinc me ferait penser que les ingés n'ont que peu envie de s'embeter a loger une RAT en position repliée, le systeme de sortie toussa :innocent:
faisable certainement (si le cruz en avait une, ca veut bien dire que ca peut se faire) mais bon, techniquement parlant, ca tient plutot du casse tete coté logement etc


mais bon, je suis pas ingé spé pointu :sweatdrop


ah j'oubliais ... je pense que certains ici pourraient éclairer ma lanterne sur le mode de sortie des rat sur liner .. automatique ou manuel sur décision pilote ?
car bon, si on a tendance à privilégier une sortie automatique, je vois mal une RAT sortir sur pointu a mach2 si perte moteur à haute vitesse :laugh:
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#32

Message par Snake (PB0_Foxy) »

et bien les liners sont equipés d'une sortie auto ou manuel
il y a des automatismes qui la font sortir en auto pour eviter la surcharge au pilote

si tu veux connaitre les raisons qui la font sortir en auto , je peux te les fournir pour les A320 - 330 -340
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#33

Message par Furie »

la RAT peut elle étre alimentée en hydrau quand elle est sortie pour fournir de la poussée en cas de panne moteur ?

:exit: ma RAT...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#34

Message par Snake (PB0_Foxy) »

mais kilécon :laugh:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#35

Message par Snake (PB0_Foxy) »

bon allez vu que je suis bien brave un ptit screen du TTM de l'A340 qui explique la sortie auto de la RAT via les portes logiques

Image

en cas de pertes des moteurs 1 et 4 et de leurs bus électrique associés
en cas de pertes des 4 moteurs
en cas de bas niveau des bâches hydrauliques verte et bleus

le tout , est bien sur liés avec des conditions vols afin d'éviter que cela n'arrive au sol lors de la coupure des moteurs par exemples
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#36

Message par Cpt Stark »

ah bien sympa ca snake merci :)

je connaissais meme pas ce manuel le TTM :crying:
je fouillerai demain si je le trouve pour me documenter :laugh:

merci beaucoup :notworthy


PS : ca confirme donc mon idée :
si on garde a peu pres les memes regles de sortie auto sur pointu, la sortie serait donc autorisée à haute vitesse, ce qui serait je pense structurellement assez génant :(
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#37

Message par Snake (PB0_Foxy) »

la RAT sur les liners est très solidement fixée , ce qui fait qu'elle peut etre sortie a n'importe quelle vitesse ....

en même temps c'est sur que les M0.82 d'un A340 ca a rien a voir avec les perfs d'un jet comme le 2000 :laugh:

pour le TTM , je sais pas si tu trouveras sur le net ...
moi je les ai eu lors de mes qualifs de type avion

sinon je peux aussi regarder dans l'AMM qui est bien plus complet et détaillé :yes: mais le principal a savoir est la
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#38

Message par El Doctor »

Daube a écrit :je trouve ca tres dommage d'etre force de s'ejecter.
Huh huh... Dommage, ouais.
Bon, soyons sérieux deux minutes : un chassou est entraîné à détecter les pannes d'après la lecture de certains paramètres et à appliquer la procédure adéquate. Seulement voilà, c'est uniquement dans le pays de Candy que ça doit exister, une situation où le pilote fait tout parfaitement de A à Z, répond correctement à l'anomalie de fonctionnement, détecte l'importance du décrochage moteur, dispose d'une assistance nominale de son ailier, a suffisamment de place et de temps pour réfléchir et agir, etc.

La plupart du temps, quand ça merdoie sévère, ça arrive en basse, avec un ailier aux fraises à des bornes de là et qui va mettre des plombes à rentrer, en fin de mission quand on commence à avoir du yaourt entre les oreilles, avec un méchant soleil qui te bouffe une bonne partie de la visi vers ton tableau de bord et un stress qui te ratatine les testicules, là.

Moins bien, d'un coup, ça aide pas pour sortir une procédure nickel. En plus, il y a quelques impératifs, en matière de hauteur de décision (même si généralement, un pilote s'éjecte instinctivement plus bas que le plancher défini), sans compter l'état de préparation technique du pilote, etc.

Bref, si le 2000 fait un trou dans le sol mais que le gars s'en tire, ça fera un bon rapport du BEAD, mais une famille soulagée. J'ai une nette préférence pour cette version, moi.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 27 janvier 2004

#39

Message par Milos »

Un pilote est un gars entrainé et qui connait sa machine. Quand vous conduisez votre voiture/moto, vous sentez bien s'il y a quelque qui cloche ou pas. Freinage plus léger, moins d'accélération, bruit inhabituel ... Le pilote sent si tout va bien ou non.

Si un problème (grave, bien sùr) est détecté, il n'y a que deux situations : soit tu as de l'altitude, soit tu n'en as pas.

Si tu en as (de l'altitude, je veux dire :laugh:), tu as, un peu, le temps de voir et d'analyser la situation. Sauf risque d'explosion immédiate (le SA 5 que je me suis goinfré lundi, par exemple), tu peux temporiser, voire tenter quelque chose.

Si tu n'en as pas, il faut tirer la poignée jaune et réfléchir plus tard.

Bien sùr, un avion au tas, ça fait mal, mais si on pleure le pilote en plus ça ne va pas arranger les choses.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#40

Message par Bawa »

Cpt Stark a écrit :ca confirme donc mon idée :
si on garde a peu pres les memes regles de sortie auto sur pointu, la sortie serait donc autorisée à haute vitesse, ce qui serait je pense structurellement assez génant :(
en même temps, ça doit pas vraiment être le bout du monde que de rajouter une condition sur la vitesse max de sortie de la RAT :innocent:

El Doctor a écrit :.....et un stress qui te ratatine les testicules, là.
Donc, dans ces situations, nos pilotes de la gent féminine s'en sortiraient mieux, c'est ça ? :innocent: :tongue: :biggrin:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#41

Message par Furie »

Bawa a écrit :en même temps, ça doit pas vraiment être le bout du monde que de rajouter une condition sur la vitesse max de sortie de la RAT
d'autant plus qu'une RAT ne servirait absolument a rien sur un 2000. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#42

Message par Bawa »

vi je sais bien :sweatdrop c'était pour dire que si justement il n'y a pas de RAT sur le 2000, ce n'est pas à cause des vitesses élevées qu'il peut atteindre
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »