atterrissage forcé d'un mirage 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jollyroger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 décembre 2003

atterrissage forcé d'un mirage 2000

#1

Message par jollyroger »

un collègue m'a dit aujourd'hui qu'il a vu un mirage 2000 se poser en catastrophe à montpellier-fréjorgue samedi dernier après-midi :huh:
quelqu'un à des infos ?
je rêve de piloter des jets alors que j'aurais du être sous-marinier car dans le fond on est pas si con...
Image
-----------------------
Core I7 7700k, Geforce GTX 1080, 32Go , windows 10 64 ,Oculus Rift, HOTAS Warthog, TPR

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#2

Message par KoV »

C'est la femme du pilote qui appellait ?! :D
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#3

Message par Tomcat »

Euh... et il avait quoi de catastrophique son atterrissage ?
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par greg765 »

Oui, faudrait un peu plus de précisions là...

En tout cas je ne suis au courant de rien par mes flux RSS...Mais bon, on ne sait pas tout non plus!
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jollyroger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 décembre 2003

#5

Message par jollyroger »

Bein désolé du dérangement, d'après un collègue pompier à fréjorgues il ne s'est rien passé samedi à montpellier...

peut-être une blague ou un reste d'apéro

il prétend avoir vu un mirage piquer vers le sol et redresser très bas, tout ça en silence.
et après quelques minutes, il a vu les pompiers se diriger dans la direction où l'avion avait disparu.

quelqu'un aurait vu un jet de combat en vol aux environs de fréjorgues samedi en milieu d'après-midi ?
je rêve de piloter des jets alors que j'aurais du être sous-marinier car dans le fond on est pas si con...
Image
-----------------------
Core I7 7700k, Geforce GTX 1080, 32Go , windows 10 64 ,Oculus Rift, HOTAS Warthog, TPR
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#6

Message par sony tuckson »

je doute quand même que les chasseurs volent le week end en dehors d'interventions réelles..
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#7

Message par Cougar133 »

personne d'autre à des infos sur cette histoire ?
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#8

Message par Amigalopin »

jollyroger a écrit :un collègue m'a dit aujourd'hui qu'il a vu un mirage 2000 se poser en catastrophe à montpellier-fréjorgue samedi dernier après-midi :huh:
quelqu'un à des infos ?
chambré par son collégue? ... :innocent:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#9

Message par Don Diego 2000 »

Je m'avance peut-être, mais vus la (non)finesse d'un Mirage et la présence du gros pétard sous le siège du pilote, je pense que si il y'avait eut une panne moteur (si c'est ce qui est sous entendu) en finale, ça se serait sans doute fini sous les suspentes du parachute :sweatdrop
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#10

Message par 8th_Romano »

Bha faut voir les procédures....
Si quelqu'un les connaît :yes:.
Enfin je pense (ou plutôt j'espère) que si l'avion peut rejoindre un terrain avec suffisamment de marge pour se poser en plané (je sais même pas si c'est possible :huh:) sans risquer la vie du pilote, la procédure prévoie d'atterir.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#11

Message par Tomcat »

je pense (ou plutôt j'espère)
et pourquoi tu espères ?
Un 2000 plane pas trop mal, à peu près aussi bien qu'un Cap 10... mais pas aux mêmes vitesses, et un Cap 10 peut faire un champ... un 2000 beaucoup moins... les pilotes détailleront mais la procédure est assez explicite.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#12

Message par El Doctor »

Tomcat a écrit : la procédure est assez explicite.
Ouais, elle est explicite : pas de moteur => siège à pétard. Il y a des hauteurs de décision, tout le toutim, mais s'il n'y a pas de moteur, la directive est d'embrasser ses fesses et de tirer la poignée. Faudra se lever tôt pour voir un monoréacteur faire une PTU moteur coupé dans l'Armée de l'Air.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#13

Message par JulietBravo »

El Doctor a écrit :Ouais, elle est explicite : pas de moteur => siège à pétard. Il y a des hauteurs de décision, tout le toutim, mais s'il n'y a pas de moteur, la directive est d'embrasser ses fesses et de tirer la poignée. Faudra se lever tôt pour voir un monoréacteur faire une PTU moteur coupé dans l'Armée de l'Air.
C'est sans doute la procédure telle qu'elle est définie, mais le réflexe du pilote peut parfois être de chercher à ramener l'avion tout de même.
On doit pouvoir trouver des exemples dans la liste des rapports publiés du BEA-D (problèmes moteurs -> tentative de rejointe d'un terrain -> éjection presque en local du terrain).
Le risque, après, c'est de trop s'accrocher, de trop regarder les paramètres en cabine et pas assez dehors, et de déclencher l'éjection un peu tard, voire trop tard...
D'où la raison d'être de la procédure !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#14

Message par *Aquila* »

Il faut quand même faire la nuance entre défaillance du réacteur (perte partielle de poussée par ex) et panne totale (caractérisée par l'absence de poussée substantielle). Dans le premier cas, il y a peut-être des choses à faire selon l'altitude où l'on est et la distance à couvrir. Dans le second cas, c'est tout de suite plus simple...

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#15

Message par TOMS »

El Doctor a écrit :Faudra se lever tôt pour voir un monoréacteur faire une PTU moteur coupé dans l'Armée de l'Air.
Le chef pilote de mon aéroclub a posé un mirage III en PTU à la belle époque.
C'était évidemment contraire aux procédures en vigueur.
Pour la petite histoire, il y avait eu une suite de pannes moteurs avec destruction de l'avion à chaque fois. Son coup d'éclat à permis de mener l'enquête à son terme, il s'agissait d'un sabotage!
Un ouvrier communiste avait mis trop de zèle à combattre l'impérialisme.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#16

Message par Snake (PB0_Foxy) »

et puis faut pas oublier que le 2000 a des CDVE ...

alors quid de la génération électrique secours ??
une fois le moteur perdue , est ce que la génération électrique de secours (je pense qu'il n'y a que la batterie sur le 2000 .... le mirage IV avait bien une RAT mais lui je ne crois pas ) permet de subvenir a l'alimentation des CDVE ? Et pendant combien de temps ?
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#17

Message par bidou »

alors quid de la génération électrique secours ??
une fois le moteur perdue , est ce que la génération électrique de secours (je pense qu'il n'y a que la batterie sur le 2000 .... le mirage IV avait bien une RAT mais lui je ne crois pas ) permet de subvenir a l'alimentation des CDVE ? Et pendant combien de temps ?

Tu peux effectivement compter sur la batterie en cas de perte de génération électrique, mais l'avion est très difficilement contrôlable et pour ce qui est de l'autonomie, ca doit tourner autour de quelques minutes.

Se pose aussi le problème de la génération hydraulique: moteur qui tourne pas = pas de génération hydraulique donc pas d'action possible sur les gouvernes.

Pour résumer en cas de perte de génération électrique, tu peux tenter de ramener l'avion, en cas de panne moteur, c'est même pas la peine....

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#18

Message par Tomcat »

C'est sans doute la procédure telle qu'elle est définie, mais le réflexe du pilote peut parfois être de chercher à ramener l'avion tout de même.
Un pilote professionnel est payé pour appliquer des procédures à la lettre. Pas pour jouer les héros. Les pilotes de chasse sont conditionnés pour que le réflexe de survie ne soit plus "je plane et je me pose où je peux" mais "je mets à plat et je tire la poignée", parce que statistiquement y'a pas photo. Mais ça reste assez peu naturel de s'infliger volontairement un méga coup de pied au cul. Alors oui, si le mec a une panne moteur à la verticale d'Istres, il va peut-être tenter le coup si techniquement l'avion reste volable parce qu'il estimera sur le moment qu'il prend moins de risques à tenter de poser l'avion, qu'à tenter une éjection... il va peser le pour et le contre en une demi-seconde, se dire qu'il peut essayer, que de toutes façons il a toujours l'option zéro-zéro sous la main si ça merdoie, etc etc, et peut-être qu'il sauvera l'avion. Ou peut-être qu'il se plantera au milieu du village en dernier virage. Personne ne peut prévoir comment il réagira dans une telle situation. Mais les procédures sont là pour offrir une porte de sortie grande ouverte à la réflexion intense qui se produit quand les paramètres se cassent la gueule : "si tu tires la poignée dans les conditions actuelles, personne ne t'en voudra, t'as de bonnes chances de t'en sortir en bon état et tant pis pour l'avion. Par contre, si tu le fais pas et que ça merde, va falloir que tu t'expliques".
moteur qui tourne pas = pas de génération hydraulique donc pas d'action possible sur les gouvernes.
Pas d'accumulateurs et autres bidules qui permettent de limiter la casse quelques minutes ?
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#19

Message par Azrayen »

Ah ! L'ACTC sur pelle à tarte...

Si je me souviens bien, faut débuter sa vent arrière à 15000ft (non j'ai pas mis trop de zéros) pour une PTU sans moteur sur Mirage III, et effectivement y'a eu quelques exemples... pas toujours réussis. :(
Pour le M2K, je ne crois pas que ça ait déjà été fait.
Tomcat a écrit :
bidou a écrit :moteur qui tourne pas = pas de g&#233]
Pas d'accumulateurs et autres bidules qui permettent de limiter la casse quelques minutes ?
Je suis étonné aussi. Déjà il y a la pression résiduelle dispo. Les Mirage III avaient eux aussi des commandes hydro... pas de CDVE mais là n'est pas la question. Le moteur en roue libre continue à tourner "dans le vent", ça suffit peut-être au dela d'une certaine vitesse ?


++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#20

Message par Snake (PB0_Foxy) »

je ne sais pas si a forte incidence (comme a l'atterrissage ...) l'entrainement du moteur par le vent relatif suffit a acquérir assez de puissance pour entrainer les 2 attelages moteurs et le boitier d'accessoires !!!

A mon avis c'est mort ...
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#21

Message par Tomcat »

oui enfin si tu dois poser moteur coupé, tu seras probablement pas à forte incidence à l'atterro... enfin, pas avant le seuil de piste...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 27 janvier 2004

#22

Message par Milos »

A Djibouti, un F1 arrivait peinard en courte finale, train, volets sortis, les trois vertes allumées, bonne inclinaison et tout ...

D'un coup, extincion réacteur. Tentative de rallumage, ça n'a pas marché, éjection. Les ploufs sont allés le récupérer, pas de bobo.

L'avion était sans pilote ni réacteur, mais avait de bons paramètres. Il est allé à l'eau. Puis est venue la marée basse et on a vu apparaître une dérive, puis deux ailes, puis un F1. Il s'était posé un peu court, certes, mais il n'avait pas frappé trop fort.

Le problème est que les roues étaient profondemment enterrées dans le sable. Il n'y avait pas d'engin assez puissant pour le sortir.

A marée basse, les armuriers allaient démonter tout ce qui pouvait être sauvé, à marée haute, les coïs en zodiac restaient accrochés à l'avion pour le garder (des fois qu'un Dagsit ait voulu le faucher). Ils ont bien bronzé :laugh:

A la fin, ils l'ont fait péter.

On a perdu un avion, certes, mais le pilote était indemne. S'il avait tenté un atterro de fortune, y serait-il arrivé ? Peut-être, ou peut-être pas. Mais on n'a pas eu à mettre la tenue blanche pour l'enterrement.

Jouer les héros ne sert à rien. Juste à se mettre en danger et les copains avec.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#23

Message par Daube »

Oui enfin en courte finale comme tu dis, l'avion n'a strictement aucun elan, il est deja cambre et depend eniterement du moteur pour pouvoir rester en l'air.
A contrario, quand ton avion est encore a relativement haute altitude, je trouve ca tres dommage d'etre force de s'ejecter. Ils auraient pu prevoir un systeme hydrolique de secour pour maintenir les controles hydroliques...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#24

Message par Dafs »

Je suis un peu comme daube à vrai dire. Je vais me faire insulter et vous me verriez jamais pilote de chasse lol mais moi je ferais partit de ceux qui veulent à tout prix sauver l'avion quitte à s'éjecter au dernier moment, histoire d'être sur qu'un mirage 2000 ou F1 ne va pas au tapis pour rien, ni sur personne etc ... Et ce n'est pas une question de héroïsme.

Je dois trop aimer les mirages peut être :sweatdrop
Pour toi et les tiens :sad:
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#25

Message par pOy-yOq »

Qu'il n'aille pas au tapis sur quelqu'un d'accord mais sinon ca reste de la ferraille hein ! :yes:
Sinon il me semble avoir vu une vidéo -qu'il faut pas diffuser car top secret toussa- qui montrait une panne moteur en 2000 et le pilote avait dirigé son avion pendant un moment jusqu'assez bas pour après s'éjecter et écraser son avion dans une zone "safe" odnc ca doit quand même se faire.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »