Missiles Air Air courte portée

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#26

Message par *Aquila* »

Effectivement j'ai dit une connerie: le MICA IR a une LAM. Alors, définitivement, le couple Rafale OSF&L16 + MICA IR est infiniment plus dangereux que tout appareil armé AIM-9X ou IRIS-T si on envisage toute situation démarrant en BVR et susceptible de "dégénérer" au merge. Un MICA IR est parfaitement passif, donc discret, et a une allonge monumentale pour un IR, sans parler de ses capacités de manoeuvre. L'inconnue, c'est la fiabilité de l'autodirecteur.
ps: ça fait bizarre le changement d'avatar.^^
Vi! C'est un clind 'oeil à ma vie professionnelle!
Rob1 a écrit ::exit: à fond, en collant au relief et en balancant des leurres à la volée...
J'hésite... Tu préfères te faire avoiner en EEGS ou en SNAP? :devil:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#27

Message par TOPOLO »

Le MICA IR n'est passif qu'en phase terminale (lorsque son autodirecteur est accroché, donc à une distance identique à celle où un AIM-9X peut être tiré), sinon, il est aussi actif que le capteur qui sert à désigner le target.... donc aussi passif qu'un AIM-120

JoJo, si tu veux bien on met de coté les tirs sur désignation externe dans la bulle de merge, je dis pas que c'est pas possible, je dis que c'est un scénario marginal...

Aquila, si ton hostile n'a que des AIM-9X ou IRIS-T, je veux bien, armé de MICA tu est avantagé, mais face à un F-xx avec des AIM-120, des AIM-9X et un viseur de casque:
1 - en BVR, c'est le F-xx qui tire le premier (range AIM-120 > range MICA)
2 - en tres courte portée (< 1Nm) et fort offset, c'est le F-xx qui peut tirer à cause du viseur de casque (secteur angulaire de désignation supérieur)
3 - Entre les deux, je te l'accorde, tu as l'avantage de ne pas avoir à hésiter entre deux armes et sans doute d'avoir un meilleur PK que celui de l'AMRAM à une distance ou l'autre ne peux pas encore shooter Fox-2

En face-face, si ton opposant te décoche 2 AIM-120 alors que tu ne peux pas encore tirer tes MICA, je ne vois pas comment tu vas pouvoir tirer avantage du meilleur PK de ce dernier...

... Mais ne desepérons pas, tu mets 2 Météors, 2 MICA EM et 2 MICA IR sous un Rafalito, et là, AIM-120 ou pas tu es à l'aise sur l'ensemble du domaine de range > 1Nm, et pour faire 100% il suffit d'ajouter un viseur de casque...

Mais là on est plus en 2010
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#28

Message par Scrat »

TOPOLO a écrit : En face-face, si ton opposant te décoche 2 AIM-120 alors que tu ne peux pas encore tirer tes MICA, je ne vois pas comment tu vas pouvoir tirer avantage du meilleur PK de ce dernier...
Ben, grâce à la petite Liaison 16 qui te permettra de décocher ton MICA sans aucun ciblage radar et de foutre le camp pendant que ton pote en arrière aura un lock en TWS (ou PSID pour les Français) et enverra les données au missile...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34990
Inscription : 22 octobre 2002

#29

Message par jojo »

pendant que ton pote en arrière aura un lock en TWS (ou PSID pour les Français) et enverra les données au missile...
ça c'est une bonne question: est-ce qu'un autre avion que le tireur peut fournir une LAM?:sweatdrop
lock en TWS (ou PSID pour les Français)
Existe-t-il un mode "brute" (RWS) avec le RBE2? (j'ai un doute)
JoJo, si tu veux bien on met de coté les tirs sur désignation externe dans la bulle de merge, je dis pas que c'est pas possible, je dis que c'est un scénario marginal...
C'est pas faut
Image


Au fait on est d'accord: le Topsight E de Thales a bien été casé en Inde sur Mig 29K
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#30

Message par *Aquila* »

TOPOLO a écrit :Le MICA IR n'est passif qu'en phase terminale (lorsque son autodirecteur est accroché, donc à une distance identique à celle où un AIM-9X peut être tiré), sinon, il est aussi actif que le capteur qui sert à désigner le target...
Certes. Et quand il n'est pas passif, il émet quoi? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 27 janvier 2004

#31

Message par Milos »

Vi! C'est un clind 'oeil à ma vie professionnelle!
Tu es roi de Bretagne dans ta vie professionnelle ? :laugh:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#32

Message par *Aquila* »

Oui mais il ne fallait pas le dire...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#33

Message par TOPOLO »

Alors on reprend le scenario F-xx AIM-120 + AIM-9X vs Rafale avec MICA IR, EM et L16 Face à face... (F-xx , c'est pas F22 donc on reste FL<400 M<1.8)


1 - 50/60Nm, les deux avions ont le track TWS de l'autre, ou bien sont radar OFF et ont le track via la L16, mais ni l'un ni l'autre ne peut tirer, ni le AIM-120 ni le MICA ne peuvent être tirer de si loin...

2- 25/30Nm le F-xx peut tirer ses premier AIM-120C7 ou D, par contre impossible de tirer des MICA cote Rafale, on est encore hors range (la valeur 25/30 est à titre indicatif, c'est juste pour tenir compte du fait que le 120 a les pattes plus longue que le MICA). L'AIM-120 ayant été tiré sur désignation externe (via L16), il est pour l'instant 100% passif et pas détecté par le Rafale

3- 20/25Nm, le Rafale tire ses MICA (on va dire IR) sur désignation externe.

Remarques: c'est le tireur qui envoi les info au missile via la LAM, pas le désignateur, on suppose aussi que les RWR des F-xx et Rafale ne sont pas capable de détecter les émission LAM ce qui sinon les avertirai

4 - Le 120 passe pitbull le Rafale le detecte, là deux solutions: il peut leurrer et éviter ou pas, dans tous les cas il va beamer ou notcher et donc vraissemblablement casser la LAM (qui n'est pas 360deg)... Donc le PK du MICA, qui n'est pas encore passer PitBull va être drastiquqme réduit....

5 - On suppose que le Rafale à peut leurrer/éviter grace au mode actif du 120, et que le F-xx a aussi put eviter le MICA car celui ci avait perdu sa LAM suite au notche Rafale

6 - On rentre dans la zone 5Nm en configuration beam des deux coté, là le F-xx est trop long pour passer AIM-9X, peut tenter un 120 en pitbull, mais la PK de ce dernier est faible, Par contre le Rafale peut tirer MICA IR en pitbull et continuer les évasive : c'est LA fenêtre avantageuse pour le Rafale

7 - En dessous de 1Nm en configuration de neam, le viseur de casque du F-xx lui permet de tirer 9X alors que le Rafale ne pourra pas guider l'autodirecteur de ses MICA -IR (sauf à faire appel à une désignation externe, mais comme je l'ai dit à JoJo, c'est un cas marginal)


Conclusion, en l'absence de Meteor et de Viseur de casque le Rafale n'a l'avantage que dans la tranche 10/2Nm
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#34

Message par *Aquila* »

Je suis d'accord. Ca n'enlève pas au MICA IR son caractère passif. Je n'ai pas dit autonome mais bien passif, tout comme un AIM-9 fonctionnant sous lock radar..
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34990
Inscription : 22 octobre 2002

#35

Message par jojo »

casser la LAM (qui n'est pas 360deg)...
C'est balot quand on peut faire une désignation externe! (Futur upgrade pour le standard F6:laugh:)

ça passe par le radar la LAM sur Rafale?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#36

Message par Scrat »

Non par un canal indépendant crypté. Et rien n'empêche de coupler une LAM au data-link...couplé lui-même à un radar ou un OSF...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34990
Inscription : 22 octobre 2002

#37

Message par jojo »

Si Topolo dit que la LAM n'est pas omnidirectionelle c'est qu'il doit y avoir une raison.

Quand au "datalink" (L16?), c'est pas magique, si je dit pas de connerie ça passe par un post radio (V/UHF?). C'est pas dit que ce soit compatible avec l'utilisation qu'on en fait pour un guidage missile.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#38

Message par TOPOLO »

En effet, il n'y a, à priori, aucune raison pour pouvoir utiliser la canal L16 comme canal LAM
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#39

Message par Azrayen »

C'est pas ce qui était dit par Scrat...

Sensor >> L16 >> Shooter >> LAM >> Missile.

C'est le shooter qui reçoit les infos L16, et qui couple ses émissions LAM aux infos reçues.

Ca c'est possible, mais sans doute perte de précision (calcul des positions relatives + sensor potentiellement plus loin que le shooter) donc :
- PK diminué
- tu pourras pas tirer Fox1 (mais tu t'en fous, t'as plus que des Fox3/2

Vala vala. Je précise que je ne bosse ni pour l'AA ni pour aucun des indus impliqués, tout ceci n'est que de l'educated guess et/ou souvenirs de lectures (domaine public).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#40

Message par TOPOLO »

Azrayen a écrit :C'est pas ce qui était dit par Scrat...

Vala vala. Je précise que je ne bosse ni pour l'AA ni pour aucun des indus impliqués, tout ceci n'est que de l'educated guess et/ou souvenirs de lectures (domaine public).

++
Az'
Comme tout le monde ici bien entendu.... rien de ce qui n'est dit sur ce forum n'est issu d'information qui ne seraient pas du domaine public....
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#41

Message par Azrayen »

Vi vi, pô d'souci Topolo. Ma remarque faisait juste suite au ton affirmatif que je prenais dans mon post : "C'est comme ça. D'après ce que j'ai lu".

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34990
Inscription : 22 octobre 2002

#42

Message par jojo »

C'est pas ce qui était dit par Scrat...
Sensor >> L16 >> Shooter >> LAM >> Missile.
Après relecture tout le monde est d'accord. Mais il reste le problème soulevé par Topolo, de la LAM qui ne serait pas omnidirectionnelle. Moi c'est de ça que je parlais.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »