Inter musclée

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#151

Message par TOMS »

Cool&quiet a écrit :on rale sur la France et sa carte du ciel , mais n'oubliez pas ( ulm ou leger tous dans le meme panier ) que si vous pilotez c'est parceque la france à fait en sorte de rendre l'aviation accessible à tous !
La France dont tu parle, ce sont des individus qui se sont battus à une époque pour que vive une aviation de loisir avec une certaine liberté (voler sous contrôle radar en permanence, c'est pas ce qu'on peut trouver de plus fun...)
Certains se battent encore...
Courage les gars, Ubu n'est pas encore maître de notre beau pays!
pour bien voler, volez léger !

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#152

Message par TOMS »

SEG a écrit :C'est dommage, tu te prives. Sais-tu au moins comment le ctrl peut t'aider ?
c'est sur, le contrôle peut t'aider.
Ce que je retiens de mon expérience milos et loisir, c'est que nos contrôleurs veulent bien trop souvent avoir l'ascendant sur les pilote qu'ils contrôlent.
Ils en oublient le principal: ils sont au service de ces pilotes.
Combien de fois ais je vu des contrôleurs refuser un transit alors que leur trafic le permettait aisément? On a parfois l'impression que si il n'y avait pas de trafic du tout, ça les arrangerait...

Bon, là, ça devrait réagir, Bastan me disait justement que ça devenait un peu calme...
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#153

Message par Ghostrider »

AH non !!!! Encore la guegerre controleurs versus pilotes c est d un réchauffé et ca ne fait plus bondir personne depuis longtemps vu que c est un débat stérile !!!

Autant on nous entraine a nous mettre a la place du pilote (conduite machine, pax , MTO and co) autant je crois que l'inverse n est pas vrai ;).
J ai fait des tonnes d heures de simus avions , causer avec des pil ce qui m a appris a ne pas leur poser des questions ou des instructions a certains moment ou ils en chient un peu dans l avion mais j ai beaucoup moins vu la réciproque.

Les contraintes même non annoncées sur la frequence sont bien la, le pilote dans son avion n a pas toujours toutes les billes pour juger d un choix. et le controleur pas le temps de les expliquer . Et c est souvent quand chacuns veux en faire a sa tete que ca part en live
alors que leur trafic le permettait aisément?
Pour toi de ta position ca ne posait pas de pbs pour lui ce n etait peut etre pas la même musique.
Alors oui les controleurs sont au services des pilotes, ils sont justement aux service de tout les pilotes et des pax qui sont derriere (si il y en a ) et pas juste de celui qui rale et qui n a souvent aucunes idées de ce qui l entoure et de ce qui motive la réponse du gars en face .
Les troleurs c est comme les pilotes ce sont des humains qui doivent faire des choix parfois tres tres rapidement et meme si certains sont moins bons que d autres le seul but et de securiser ordonner accelerer pas de se faire plaisir en se tapant un pilote ...
Et on ne doit pas etre si mauvais que ca car le transport aerien est le moyen de transport le plus sur ......

Mais tu as raison celui qui va mourir lors d un mauvais choix c est celui qui est derriere le manche, l autre passera juste sa vie en prison a ne plus pouvoir dormir car c est tjs le vivant qui est coupable. :innocent:

les controleurs ne seraient pas la sans les pilotes, mais la population de ces derniers serait en constante baisse si il n y avait pas les controleurs et toutes les chaines de secu qui les entoure :Jumpy:.

Mais c est un autre debat car dans le cas de l'ulm et du 2000 dans tout les cas c est un pilote qui a merdouillé :exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#154

Message par pOy-yOq »

Pour la défense des contrôleurs, je dois dire que ceux à qui j'ai eu affaire était la plupart du temps plutôt très bon, surtout à Toussus où il y a parfois un paquet d'avions à gérer. Et quand je les écoute à la radio, je me dit qu'ils doivent être assez fatigués après leur boulot! :laugh:

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#155

Message par TOMS »

Ghostrider a écrit :Mais c est un autre debat car dans le cas de l ulm et du 2000 dans tout les cas c est un pilote qui a merdouillé :exit:
Non non, ne sort pas, après tout, tu as surement raison!
pour bien voler, volez léger !

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#156

Message par TOMS »

Ghostrider a écrit :Et on ne doit pas etre si mauvais que ca car le transport aerien est le moyen de transport le plus sur ......
Ca, c'est un peu aussi grace aux constructeurs, aux pilotes, aux mécanos.... et j'en passe!
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#157

Message par Ghostrider »

relis moi ;)
[quote]les controleurs ne seraient pas la sans les pilotes, mais la population de ces derniers serait en constante baisse si il n y avait pas les controleurs et toutes les chaines de secu qui les entoure [/QUOTE]
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#158

Message par TOMS »

oK, fin du coup!:flowers:
pour bien voler, volez léger !

H
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 299
Inscription : 10 décembre 2003

#159

Message par H »

Dunmer a écrit :Par contre, pour répondre à Hérétic, et en toute cordialité, la FFPLUM fait partie du système dont on constate la faillite: En permettant aux brebis galeuses d'exister et de se montrer en long, en large et en travers, histoire de ternir la réputation de gens comme toi par effet de généralisation. Il lui faut sortir de l'époque de la levée de boucliers et se consacrer à celle des réflections de fond pour pouvoir influencer les pouvoirs publics (notoirement généralistes, doux euphémisme) dans le bon sens.
Je ne suis pas d'accord avec toi, Dunmer, en toute cordialité aussi.

La FFPLUM n'est aucunement partie prenante d'un système en faillite, d'ailleurs c'est la seule fédération aéronautique qui voit son nombre de pilotes augmenter de manière exponentielle, alors que toutes les autres fédés sont en régression.

Par contre la FFPLUM représente 5 classes de machines, et toutes ne se développent pas de la même façon.

Pour revenir au débat, je met au défi tout pilote qu'il soit ULM ou avion de garantir qu'il respectera les règles de l'air ou de la règlementation aérienne lors d'une nav de plus de 500 km.

Sans même parler de classes d'espaces ou de zones à statut particulier, comment par exemple concilier les règles du vol VFR avec celles de la semi-circulaire, à part tempête de ciel bleu, les deux sont rarement compatibles, donc souvent le pilote fait au mieux.

Concernant le contrôle: à part mes 6 mois à Valence-Chabeuil, je ne pose plus jamais sur AD contrôlé, parceque j'estime tout simplement qu'en tant qu'ULM je n'ai rien à foutre sur ces plates-formes.

D'abord je suis radin, donc je ne vois pas l'intérêt de payer pas loin de 10 € juste pour poser mes roues sur un AD, alors que souvent il y a une plate-forme ULM gratuite pas loin.

D'autre part il n'y a que de la 100LL sur ces plates-formes, donc pas good pour mon tagazou qui carbure au 95 sans plomb.

Pour les CTR et TMA en C ou D, je les contourne, ou passe dessous, ou dessus. N'étant pas équipé de transpondeur (et pas du tout envie d'investir dans ce genre d'engin), et volant dans les Alpes, espace encore libre, celà me pénalise peu.

Sinon pour finir mes excuses à Ghostrider, j'ai été un poil "agressif", mais sur le fond finalement comme tu l'as écrit Ghost, nous sommes assez proches, pourvu que tu comprennes que le contrôle est un "service"rendu au pilote, en tous cas c'est dans les textes officiels....

En bref tu dois me "bichonner" si un jour l'idée me venait d'aller me perdre sur ta CTR, quelles que soient mes compétences :Jumpy:

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#160

Message par Tomcat »

Pour revenir au débat, je met au défi tout pilote qu'il soit ULM ou avion de garantir qu'il respectera les règles de l'air ou de la règlementation aérienne lors d'une nav de plus de 500 km.
Allons, restons sérieux.
Sans même parler de classes d'espaces ou de zones à statut particulier, comment par exemple concilier les règles du vol VFR avec celles de la semi-circulaire, à part tempête de ciel bleu, les deux sont rarement compatibles, donc souvent le pilote fait au mieux.
Ah bon.
Soit tu peux monter et tu es en niveau de vol comme il faut, soit le plafond t'empêche de monter et tu restes au QNH, auquel cas la semi-circulaire est sans objet... je ne vois pas ce qui pose problème.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#161

Message par DeeJay »

H&#233 a écrit :Pour revenir au débat, je met au défi tout pilote qu'il soit ULM ou avion de garantir qu'il respectera les règles de l'air ou de la règlementation aérienne lors d'une nav de plus de 500 km.
:huh: :crying: Surtout sur des appareils aussi lents... je ne vois vraiment pas la difficulté !

Si ta nav est préparé, je ne voit vraiment pas où est le problème.

?

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#162

Message par Cool&quiet »

Tomcat a écrit : Parfaitement faux. Les JAR sont moins exigeants que les règles médicales françaises et dans les pays que je connais, la visite y est moins chère, que ça soit en classe 1 ou 2.
Es tu sur ? un certain mmh mmh a décrit toutes les étapes de sa visites médicale sur ce forum , ces tests de vision ,le chapeau elegant en fibre de capteurs esoteriques qu'il a du porter pendant 2 jours , la batterie de test associé . Perso je n'ai jamais passé tous ces test . Un ami à du passer sa visite en allemagne , cela lui à couté 1000 euros . Mon medecin aero m'a declaré qu'en Angleterre ( ou irlande je sais plus ) , un de ses patients à debourser 2000 euros . Moi mes visites durent 40 min et je ressort avec mon papier pour le prix d'une consultation normal . Rien à voir avec ce que mmh mmh à du traverser .

Tomcat a écrit : T'as pas du voler souvent aux US pour dire ça... ça coûte au final beaucoup moins cher que de voler ici, même en incluant tous les frais imaginables.
Ca coutes combien ?
Tomcat a écrit : Un CPL IR ME aux US c'est 15000 USD. En France c'est 35000 EUR. Je te laisse m'expliquer en quoi c'est plus cher aux US...
possible

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#163

Message par TOMS »

Allez, encore un petit chapitre sur l'utilité des ZIT.
Essayez donc de me démontrer l'utilité de celle ci:

Image
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#164

Message par Scrat »

Ben, la France n'a pas le droit d'imposer sa loi sur un territoire étranger...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#165

Message par TOMS »

Scrat a écrit :Ben, la France n'a pas le droit d'imposer sa loi sur un territoire étranger...
D'accord là dessus.
Donc là nous avons une magnifique clôture coté court mais le coté jardin est ouvert à tous les vents?

En clair, c'est pas les terroristes qu'on limite avec ces zones (je pense même que ça doit bien les faire marer)
c'est, comme bien souvent, les usagers honnêtes.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#166

Message par GunMan »

TOMS a écrit :D'accord là dessus.
Donc là nous avons une magnifique clôture coté court mais le coté jardin est ouvert à tous les vents?

En clair, c'est pas les terroristes qu'on limite avec ces zones (je pense même que ça doit bien les faire marer)
c'est, comme bien souvent, les usagers honnêtes.
D'un autre côté, même si ce n'est pas le cas, faudra m'expliquer comment on pourrait mettre une ZIT entiere au delà de la frontiere alors qu'elle passerait en plein sur Bremgarten...

(Enfin, je dis ça, mais je pense que c'est tout aussi bête... ;)).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

#167

Message par tacot. »

A les lire certains messages apportent de l'eau au moulin de ceux qui, dans l'administation, semblent souhaiter la fin de l'aviation de loisir.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#168

Message par Krasno »

D'un autre côté, même si ce n'est pas le cas, faudra m'expliquer comment on pourrait mettre une ZIT entiere au delà de la frontiere alors qu'elle passerait en plein sur Bremgarten...
Dans ce cas, pourquoi mettre une ZIT partielle qui n'a a priori aucune utilité ? Si on ne peut pas faire correctement, autant s'abstenir non ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#169

Message par TOMS »

tacot. a écrit :A les lire certains messages apportent de l'eau au moulin de ceux qui, dans l'administation, semblent souhaiter la fin de l'aviation de loisir.
Lesquels, par exemple?
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#170

Message par JulietBravo »

TOMS a écrit :En clair, c'est pas les terroristes qu'on limite avec ces zones (je pense même que ça doit bien les faire marrer)
c'est, comme bien souvent, les usagers honnêtes.
GunMan a écrit :D'un autre côté, même si ce n'est pas le cas, faudra m'expliquer comment on pourrait mettre une ZIT entiere au delà de la frontiere alors qu'elle passerait en plein sur Bremgarten...
Krasno a écrit :Dans ce cas, pourquoi mettre une ZIT partielle qui n'a a priori aucune utilité ? Si on ne peut pas faire correctement, autant s'abstenir non ?
Renseignement pris sur le Net, Bremgarten n'est plus une plate-forme militaire. Cette ancienne base héberge un aéroclub, ainsi que diverses entreprises qui ont repris les anciennes installations militaires.

Concernant les ZIT sur les centrales nucléaires, certes elles se traduisent par des restrictions (il était autrefois permis de passer plus bas et plus près, ce qui était apprécié des vélivoles), mais elles sont certainement les plus faciles à respecter, car ces bâtiments sont extrêmement visibles et on ne peut pas les "louper".

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#171

Message par TOMS »

JulietBravo a écrit :il était autrefois permis de passer plus bas et plus près, ce qui était apprécié des vélivoles
C'est vrai que je me rapelle avoir choppé des pompes monumentales au dessus de ces trucs.
pour bien voler, volez léger !

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#172

Message par Hood »

Je viens de me taper les 17 pages de ce topic fort intéressant, et j'aurai juste quelques remarques variées sur ce que j'ai pu lire :

"Une ZIT de 5km ne sert à rien, l'intrus l'aura traversée 2 fois avant de se faire intercepter" => Dire ça c'est imaginer qu'on va attendre que l'intrus y soit rentrer pour le surveiller. Mon petit doigt me dit qu'un plot présentant un cap direct vers une ZIT sera surveillé bien avant d'y rentrer...

"Une ZIT ne sert à rien" => Ca sert déjà à faire un certain tri en éliminant un gros paquet de trafic dans la zone. Ceux qui la traversent sont soit paumés, soit mal-intentionnés, soit bêtes.
Heureusement pour nous aujourd'hui, la 2e catégorie représente 0%.

"Envoyer un 2000 contre un ULM, c'est le marteau pour écraser la mouche" => Est qu'est ce qu'on a d'autre dans l'inventaire pour intervenir rapidement au juste ?

"Le souffle du réacteur n'a rien a voir avec le sillage de l'avion" => D'un point de vue rhétorique peut être, maintenant un 2000 au second régime qui break va au moins mettre plein sec et ca fait quand même un petit courant d'air chaud dans l'axe, qui peut faire bien plus de dégats qu'un vortex.

"Pourquoi les Etats Unis n'ont ils pas de ZIT à part celle de Washington" => Je pose la question inverse : pourquoi les Etats Unis ont ils crées une zone sur DC cinq ans après le 11/09, pourquoi les militaires US sont ils venus voir comment les Frenchies se démerdaient avec leur Fennec au dessus de Paris, pourquoi ont ils armé la plupart des Dolphin USCG depuis, pourquoi passent ils du temps à justifier le concept AUF (Airborne Use of Force) au dessus du territoire auprès de leur concitoyens ?
Naturamque novat

Image

Topic author
TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#173

Message par TOMS »

Salut Hood,

Je répond aux remarques dont se pense être l'auteur:
Hood a écrit :"Une ZIT de 5km ne sert à rien, l'intrus l'aura traversée 2 fois avant de se faire intercepter" => Dire ça c'est imaginer qu'on va attendre que l'intrus y soit rentrer pour le surveiller. Mon petit doigt me dit qu'un plot présentant un cap direct vers une ZIT sera surveillé bien avant d'y rentrer...
Dans la pratique, ce que tu imagines est impossible. Exemple: Agen. L'aérodrome est juste à coté de la centrale. Tu es en finale avec le cap sur la piste, quand tu passes travers la centrale, tu fais un 90 droite et en 10" tu es sur la centrale. Explique moi qui peut t'empécher de te vautrer dessus?
Hood a écrit :"Une ZIT ne sert à rien" => Ca sert déjà à faire un certain tri en éliminant un gros paquet de trafic dans la zone. Ceux qui la traversent sont soit paumés, soit mal-intentionnés, soit bêtes.
Heureusement pour nous aujourd'hui, la 2e catégorie représente 0%.
Voir ci-dessus, le tri dont tu parles ne sert à rien et est inexploitable avec les moyens actuels. Les contrôleurs ont autre chose à faire, ils ont bien assez de boulot.
Hood a écrit :"Le souffle du réacteur n'a rien a voir avec le sillage de l'avion" => D'un point de vue rhétorique peut être, maintenant un 2000 au second régime qui break va au moins mettre plein sec et ca fait quand même un petit courant d'air chaud dans l'axe, qui peut faire bien plus de dégats qu'un vortex.
Pour être dangereux en utilisant son souffle, un chasseur doit passer VRAIMENT près. Alors que le sillage tue même à plusieurs centaine de mètres derrière. Et c'est ça qui est vraiment dangereux.
Hood a écrit :"Pourquoi les Etats Unis n'ont ils pas de ZIT à part celle de Washington" => Je pose la question inverse : pourquoi les Etats Unis ont ils crées une zone sur DC cinq ans après le 11/09, pourquoi les militaires US sont ils venus voir comment les Frenchies se démerdaient avec leur Fennec au dessus de Paris, pourquoi ont ils armé la plupart des Dolphin USCG depuis, pourquoi passent ils du temps à justifier le concept AUF (Airborne Use of Force) au dessus du territoire auprès de leur concitoyens ?
Les US ont plutôt tendance à déreglementer. Voir à ce sujet leur catégorie LSA. Et le fait est que ça ne marche pas moins bien. Je serais TRES surpris de les voir adopter nos ZIT...
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#174

Message par Ghostrider »

Voir ci-dessus, le tri dont tu parles ne sert à rien et est inexploitable avec les moyens actuels. Les contrôleurs ont autre chose à faire, ils ont bien assez de boulot.
Ne pas confondre les controleurs de la CA (circulation aerienne) et les controleur de la DA (defense aerienne ) qui ne font pas dutout le meme boulot et la DA surveille les ZIT .....
La preuve tu rentres dedans et tu as un 2000 qui déboule .....

Quand aux US comme je l ai dis ils sont fans du vol controlés et des espaces interdits aux VFR non controlés... Pas besoin de ZIT quand tu as une classe A ou B
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#175

Message par sony tuckson »

ah quoi bon......
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »