Mirage III, 5, Kfir, cousin cousine etc ...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PGC
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 04 avril 2002

#26

Message par PGC »

bpao a écrit :alors, pour les kfir ... je n'ai vu qu'une photo de fin de chaine.. donc bon...mais les Cheetah... je suis sur que les cellules sont des ancien CZ et EZ (de mon point de vue en parti .. mais je n'ai pas la proportion) il traine sur les site sud af des photos de la chaine de reconstruction, ou tu voie des fuselage a divers stade de modifs.
Voici deux sites Sud-Af qui "causent" des Cheetah :

http://newsite.ipmssa.za.org/content/view/153/28/
http://saairforce.co.za/the-airforce/ai ... /cheetah-e
bpao a écrit :je pense vraiment que Dassault na pas de bille dans le kfir.. certain membre de l'entreprise avaient ticker ferme lors de la venu de Kfir au bourget.

:innocent:
Je me souvient avoir vu "papy" Dassault, à la télé, à la fin des années septante, se plaindre des Israéliens qui construisaient des copies de ses mirages sans son autorisation...
"Cinéma" ou pas ?? :unsure:
Image

Topic author
bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#27

Message par bpao »

PGC a écrit : Je me souvient avoir vu "papy" Dassault, à la télé, à la fin des années septante, se plaindre des Israéliens qui construisaient des copies de ses mirages sans son autorisation...
"Cinéma" ou pas ?? :unsure:
je pense que ce n'était pas du cinéma... c'est pas le fait qu'israel est fabriqué les nesher et les kfir ... mais bien les tentatives (tres agressive niveau tarif) de vente.. au client de dassault.

enfin... on peu rapprocher cela des soucis actuel d'eurocopter et des copie chinoises (normalement sous licence pour le marcher intérieur chinois) proposé a l'export....

:sweatdrop

PGC
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 04 avril 2002

#28

Message par PGC »

bpao a écrit :je pense que ce n'était pas du cinéma... c'est pas le fait qu'israel est fabriqué les nesher et les kfir ... mais bien les tentatives (tres agressive niveau tarif) de vente.. au client de dassault.
Mouais... Je ne sais pas trop...:huh:

Quand tu lis Shlomo Aloni (toujours dans le Fana sur le Kfir) qui raconte que les ingénieurs de IAI ont interrogé le BE de Dassault pour avoir des infos sur les perfs de la configuration canard du "Milan", pour améliorer la maniabilité du Kfir C1 (que, quand même, les pilotes surnommaient la "Buche"), et que les gars de Dassault leur ont répondu (o_O) et conseillés de faire autrement... :wacko:

Les larmes de crocodilles du "Papy", 1 ou 2 ans après ça... Rétrospectivement, comment faut-ils les prendre ?:huh:
Image

Topic author
bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#29

Message par bpao »

bon,c'est vrais.. il a peu etre fait un peu de cinéma...

ca fait parler.. et comme ont dit toute publicité est bonne.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#30

Message par DeeJay »

Bawa a écrit :ouai mais bon entre un a340 qui pousse correctement et un chasseur sous motorisé (pour sa fonction hein) je pense qu'il y a quand même un monde :sweatdrop
Pas forcement Bawa, si ce n'est qu'en taux de roulis bien sûr!
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#31

Message par Dakota »

Pour comparer les performances en montée d'un liner et d'un chasseur, autant envisager le chasseur sans JATO, sinon ça ne veut rien dire.

De plus, évoquer une vitesse ascensionnelle n'a de sens que si elle est moyenne (du FL xxx au FL yyy). En effet, selon l'altitude et les données MTO, toutes choses égales par ailleurs, les variations sont vraiment importantes.

Enfin sans livrer de chiffres clés sur l'A340-300, disons à la louche qu'à vide avec 30% de sa capacité en Kro et en exploitant à fond son potentiel, il doit atteindre en 6 minutes une altitude dont la valeur en pieds est équivalente à ce qu'aura fait un Mirage III plein comme un oeuf et sans JATO en mètres.

Par contre, plus trivialement, il est possible qu'un pilote de Mirage III ait, à certaines altitudes où l'appareil est à la peine -aucun avion n'est efficace uniformément du niveau de la mer au FL 350-, les mêmes sensations qu'un équipage d'A340-300 en montée. C'est bien de sensations que je parle.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#32

Message par Rob1 »

bpao a écrit :alors, pour les kfir ... je n'ai vu qu'une photo de fin de chaine.. donc bon...mais les Cheetah... je suis sur que les cellules sont des ancien CZ et EZ (de mon point de vue en parti .. mais je n'ai pas la proportion) il traine sur les site sud af des photos de la chaine de reconstruction, ou tu voie des fuselage a divers stade de modifs.
Je rigolais en disant ça, comme les chaînes de Mirage 5 et Kfir se sont arrêtées en 83 et que les cellules* ont commencé à être converties en Cheetah cette même année, ça fait serré pour une prod Dassault.

Et autant je vois bien papy Marcel contourner l'embargo français avec l'accord tacite du Général pour filer du matos aux Israéliens sérieusement menacés par leurs voisins, autant je ne le vois pas nourrir beaucoup d'amitiés pour le régime de Pretoria de l'époque ...

Bref, je rigolais.

* : sur ACIG et KeyPublishing, il semble y avoir pas mal de débats sur l'origine des cellules des Cheetah et l'implication des Israéliens. Quelqu'un connaissant ce sujet peut-il le résumer svp ?

Topic author
bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#33

Message par bpao »

Dakota a écrit : un Mirage III plein comme un oeuf
ca me fait rire ... plus je lit de bouquin sur les III (surtout le C) plus j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 mode a la jauge .. au sol moteur eteinds (c'est plein) .. et en vol apres le décollage (a pus coco)...

mais bon, les mirage ont de bonne perfs surtout grace a une aérodynamique étudier.

ce n'ets pas un avion qui réponds a la théorie de la brique.

:yes:

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#34

Message par 8th_Romano »

Je pense aussi que le pilote entendait "sans PC", quand il m'a dit ça à propos du Mirage.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#35

Message par TOPOLO »

Si c'est sans PC, ça devient beaucoup plus vraissemblable...

Je rappelle le taux de monté moyen en FL0 et FL315 avec PC, mais sans Fusée
un III-O (pas tres loin d'un III-C) monte au FL315 en 2'30
D'apres mes calcul personnels (dont hautement pifométriques) il y aplus d'un facteur 2 entre le taux de monté PGSEC et PCPC

Pour en revenir au Chaines d'assemblage Kfir/Nesher, je ne pense pas qu'il y ait un si grand saut industriel entre la remise en état d'un avion crashé (ce que IAI a toujours tres bien sut faire sans pièce en provenance de DASSAULT), et le construction d'un neuf(hors équipements bien sûr)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#36

Message par Furie »

bpao a écrit :ca me fait rire ... plus je lit de bouquin sur les III (surtout le C) plus j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 mode a la jauge .. au sol moteur eteinds (c'est plein) .. et en vol apres le décollage (a pus coco)...
d'après mes souvenirs : au point fixe, la PC crantée, on est a 270 l/mn avec un MIIIE...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

PGC
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 04 avril 2002

#37

Message par PGC »

Rob1 a écrit : Et autant je vois bien papy Marcel contourner l'embargo français avec l'accord tacite du Général pour filer du matos aux Israéliens sérieusement menacés par leurs voisins, autant je ne le vois pas nourrir beaucoup d'amitiés pour le régime de Pretoria de l'époque
:laugh::laugh:

C'est vrai ! Je me souvient de ses larmes de colère et d'impuissance quand il lui a fallu livrer les 16 F-1CZ et les 32 F-1AZ que les Sud-Af lui avaient commandé à l'insu de sont plein gré ... :stuart:

Don't forget, que "Papy" Dassault était aussi un "anti-communiste primaire", comme le régime alors en place à Prétoria...
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »