@Milos - commande par câbles sur les Warbirds.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

@Milos - commande par câbles sur les Warbirds.

#1

Message par Warlordimi »

Dans ce POSTE not' copain Milos demandait comment se faisait les commandes sur les appareils de l'époque.

Alors, il y a déjà la légende comme quoi on pouvait reconnaître un pilote de P40 à cause de sa jambe gauche à force de compenser, mais là, pour donner une idée, je viens de lire une anecdote pendant l'opération "Tidal Wave", le bombardement de Ploesti.

Un des B24 se fait arracher ses 2 moteurs gauches. Pour compenser le couple complètement désaxé, les pilotes appuient tellement fort sur le palonnier que le siège du copilote cède et il se fait plaquer sur la vitre et restera comme ça jusqu'au posé (enfin, au crash contrôlé on va dire...). L'équipage se relayant pour masser les cuisses des pilotes afin qu'ils puissent continuer à maintenir l'appareil vaguement droit!

Des avions d'hommes je vous dit, pas toutes ces couillonneries électroniques (mode vieux con = on).

Impressionnant non?

(infos précises ce soir quand je remet la main sur la revue).
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

Ca devait pas être de tout repos!!:huh::sweatdrop
Image Image Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#3

Message par Bensky »

C'est vrai que contrer le couple sur M 2000 quand tu perds un moteur c'est moins compliqué.....





:exit:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par greg765 »

MDR sur mirage 2000:laugh:
Image Image Image

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#5

Message par 8th_Romano »

A quelle époque sont apparues les première CDV hydrauliques ???
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#6

Message par vautour2b »

Quand exactement, je ne sais pas, mais l'un des premiers avion à avoir été équiper de servocommande hydraulique, a été le Douglas "Skyraider", qui a fait son premier vol le 18 mars 1945.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

C'est plus tôt que je ne le pensais, mais tu dois avoir raison.
Image Image Image

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#8

Message par vautour2b »

Les Lockheed "Constéllation" en étaient également équipé!

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#9

Message par 8th_Romano »

Ben je sais pas pourquoi mais je pensais qu'avec les performances des chasseurs de l'époque de la WWII (750 km/h - assez de G pour perdre connaissance etc...), les Warbirds de 39-45 en étaient déjà équipés.

A bien y réfléchir, il me semblait même que Clostermann dans son chef-d'oeuvre parlait d'un avion qu'il n'avait piloté et qui, muni de commande par cables (et j'avais compris "à l'inverse de nos avions"), avait une réputation de vrai "avion d'homme". Mais avec les pitchouns qui crient et les bikinis qui passent, je ne devais pas être bien concentré :sweatdrop ... (... je devais penser à toi ma puce .... si tu me lis :laugh:).
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#10

Message par TOPOLO »

Au début il y a eu les cordes à piano, puis les cables en acier (mais sous l'effort, ça s'allonge un peu trop, même en acier), puis les tringles rigides (il me semble que c'est ce que voulait dire Closterman,: tringles et plus cables), puis les "actuators" (servo-commandes ? je ne sais pas quel est le terme correct en français) hydrauliques.

Pour les premières commandes assistées par ce dernier dispositifs, je dirai P-38 (mais sans certitude)...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#11

Message par vautour2b »

TOPOLO a écrit : Pour les premières commandes assistées par ce dernier dispositifs, je dirai P-38 (mais sans certitude)...
Après avoir un peut fouiller dans ma doc sur le "Lightning", je peut te le confirmer!
Tu a raison, cet avions avait bel et bien été équiper de servocommande hydraulique, et ceci à partir de la version P-38J, mais uniquement sur les commandes d'ailerons!

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#12

Message par Waroff »

TOPOLO a écrit :Au début il y a eu les cordes à piano, puis les cables en acier (mais sous l'effort, ça s'allonge un peu trop, même en acier), puis les tringles rigides (il me semble que c'est ce que voulait dire Closterman,: tringles et plus cables), .
Effectivement on trouvait aussi des tringles tubulaires rigides en duralumin et chape en acier (P-47 ailerons et profondeur, câble en acier au carbone pour la direction, Leo 451 ailerons par chaîne et câble, Potez 630/631, MS406 profondeur et direction par câble, MB151/152...)
vautour2b a écrit : cet avions avait bel et bien été équiper de servocommande hydraulique, et ceci à partir de la version P-38J, mais uniquement sur les commandes d'ailerons!
on trouvait aussi des servo-commandes sur d'autres avions antérieurs, mais c'était pour le pilote automatique, peut être le cas du P-38?

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#13

Message par vautour2b »

Intéressant ça!
Est ce que tu pourrait nous indiquer quel sont ces avions?

Dans le cas du P-38J, il s'agissait réellement d'une assistance au pilotage!
Ces servo-commandes avaient été installé suite au plainte des pilotes devant la dureté excessive des commandes de roulie, des versions précédentes à grande vitesse.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#14

Message par Waroff »

les B-25, au moins les C et D avaient un pilote automatique 3 axes,
le LeO451 également.
Donc certainement les B-17, 24 et autres lourds.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#15

Message par vautour2b »

Merci!

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#16

Message par vautour2b »

Merci ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »