Bonjour à tous, je me présente et j'ai une question...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

Bonjour à tous, je me présente et j'ai une question...

#1

Message par Cat »

Passionné d'aviation depuis ma tendre enfance jusqu'à en faire mon métier, j'ai eu la chance de pouvoir voler pendant 25 ans sur presque tous les "pointus" que nous possédons en France : Mirage IV A à St Dizier, Mirage 2000 N à Luxeuil, à Istres et à Nancy, puis pour finir Mirage 2000 D à Nancy évidemment.
Quelques centaines d'heures aussi sur Mirage III, un vol sur Jaguar - plus jamais je n'ai eu envie de remonter sur ce type d'avion... :yes: - , et autres appareils divers et variés. Le pseudo utilisé ici est mon nom de code en escadron...:cowboy:

Mais maintenant qu'on m'a montré le chemin de la retraite du coté d'Istres, j'avoue que depuis 3 ans, me retrouver dans une cabine de chasseur me manque cruellement !

Et voilà que je tombe sur ce site, chute effectuée il y a quelques mois, et je découvre un monde auquel je ne m'attendais pas en voyant les réalisations de véritables artistes de la scie sauteuse et du fer à souder.

Evidemment, faire mon propre cockpit me titille énormément, j'ai tous les outils nécessaires et les connaissances suffisantes pour bien bricoler (l'avantage d'être un fils d'arpète...), et après avoir pas mal naviguer ici ainsi que sur Viperpit, il y a une chose que je n'ai pas encore trouvée : les plans.

J'ai bien récupéré quelques schémas et autres esquisses, mais je voudrais savoir si il est possible de trouver un fichier complet à ouvrir avec un logiciel de dessin industriel de type Autocad ou Turbocad qui permettrait d'imprimer des patrons de découpe du bois.

Quant à l'électronique, je crois qu'entre ces 2 sites, il est possible de trouver toutes les informations nécessaires - je penche pour l'IOcard - pour mener à bien le cablage.

Merci pour votre réponse ainsi qu'à tous ceux qui nous font partager leurs connaissances de fabrication, leurs idées de réalisation et leurs trucs et astuces.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

Salut cat plombe ;)

Au niveau des plans, ce que tu recherches existe, mais est payant. Il s'agit des plans de "Killn" sur Viperpit. Tu peux le contacter via MP sur Viperpit pour connaître les prix ;)
L'alternative, c'est de faire de la recherche d'infos ça et là, ici et sur viperpit, et d'en tirer les plans soi même. Mais c'est souvent nettement moins précis, et on est toujours un peu déçu...

Pour l'electronique, je ne me suis pas encore penché sur le sujet, mais je pense que certaines personnes ici utilisent également l'IOcard, elles seront de bien meilleur conseil que moi ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#3

Message par Jallie »

bienvenue à toi ...

le forum cockpit regorge de bonne rouvaille et d'ingéniosité :yes:

bonne pioche

A+
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#4

Message par ReactorOne »

Bienvenue à toi":flowers:

Des questions, des idées, tu es tombé sur le bon site...

s'louuuuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#5

Message par Cat »

Merci pour vos réponses et encouragements. Je sais que l'aventure est longue et difficile, mais avec la passion on arrive au bout des obstacles.
GunMan a écrit :Salut cat plombe ;)

Au niveau des plans, ce que tu recherches existe, mais est payant. Il s'agit des plans de "Killn" sur Viperpit.
Merci pour cette info, je l'avais bien vue mais j'ignore les prix pratiqués. Si quelqu'un les connait, sont-ils raisonnables ?
Jallie a écrit :bienvenue à toi ...

le forum cockpit regorge de bonne rouvaille et d'ingéniosité :yes:

bonne pioche

A+
ReactorOne a écrit :Bienvenue à toi":flowers:

Des questions, des idées, tu es tombé sur le bon site...

s'louuuuuuuuu

R1
Je confirme que je sens bien avoir trouvé LE site pour la réalisation de mon futur cockpit et de trouver les personnes compétentes et ingénieuses.

A bientôt de vous poser des tas de questions !

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 12 mai 2004

#6

Message par coolhands »

Et puis n'hesite pas non plus a nous faire partager des récits de tes vols sa nous interresse au plus haut point puisqu'on est tres demandeur de réalisme dans le vol virtuel.
Bienvenue chez les piteurs fou.
Tu es resté sur la région apres ta derniere affectation ?
vive la lorraine (moi je suis de metz ):cowboy:
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#7

Message par babar90 »

Bienvenue, et j'espère que tu te plaira chez nous :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

coolhands a écrit :Et puis n'hesite pas non plus a nous faire partager des récits de tes vols sa nous interresse au plus haut point puisqu'on est tres demandeur de réalisme dans le vol virtuel.
Bienvenue chez les piteurs fou.
Tu es resté sur la région apres ta derniere affectation ?
vive la lorraine (moi je suis de metz ):cowboy:
+10^9 ! Avec autant d'experience, tu dois avoir des choses à nous raconter ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#9

Message par bdanny »

Fils d'arpete, mes amis, c'est un fils d'arpete........:Jumpy::Jumpy::Jumpy:
ya pas à dire, t'es forcement qqu'un de bien...... moi je suis de la p122 (1993), et suis tjs dans les forces.......... bon j'arrete, mais c'est sorti tout seul

bienvenu dans notre monde de fous "passionnés", où tu trouveras ton bonheur c'est sûr.

au fait, j'ai pas vu, mais tu compte faire quelle machine ??? F16, ou nostalgie oblige, une truelle ???

A+
TiTi

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#10

Message par Cougar FFW04 »

Salut Cat plombe,

Ben je crois que t'es sur le bon site. Il y a ici des fous de la scie sauteuse et du fer a souder :cowboy: qui n'hésiteront pas a te donner toutes les bonnes ficelles...

D'autre part, si tu veux retrouver dans tes vols virtuels le feeling de tes vols, il y a le vol en ligne et c'est génial. Il y a ici des gens qui volent sur la plupart des simus en vogues, qu'ils soient plus ou moins récents (IL2, FC) ou plus ou moins ancien (Falcon)...

A propos c'est quoi ton simu :detective
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#11

Message par Cat »

Merci à tous pour votre sympathie et vos encouragements. Je vais donc répondre à chacun de vous
coolhands a écrit :Et puis n'hesite pas non plus a nous faire partager des récits de tes vols sa nous interresse au plus haut point puisqu'on est tres demandeur de réalisme dans le vol virtuel.
Bienvenue chez les piteurs fou.
Tu es resté sur la région apres ta derniere affectation ?
vive la lorraine (moi je suis de metz ):cowboy:
Eh non, ma dernière affectation étant la base d'Istres, je suis resté juste à coté. Pour le moment, je suis en train de vendre ma maison pour déménager je ne sais pas encore où. Soit rester dans le sud, soit monter sur Paris...
---------------------------------------------------------------------------------------------------
bdanny a écrit :Fils d'arpete, mes amis, c'est un fils d'arpete........:Jumpy::Jumpy::Jumpy:
ya pas à dire, t'es forcement qqu'un de bien...... moi je suis de la p122 (1993), et suis tjs dans les forces.......... bon j'arrete, mais c'est sorti tout seul

bienvenu dans notre monde de fous "passionnés", où tu trouveras ton bonheur c'est sûr.

au fait, j'ai pas vu, mais tu compte faire quelle machine ??? F16, ou nostalgie oblige, une truelle ???

A+
TiTi
Merci Titi pour tes compliments. Je te donne à mon tour les miens en saluant bien bas tes grandes prouesses dans la construction de ton cockpit.
Quant à la construction de quelle machine, je crois que je vais laisser la nostalgie de coté.
J'ai failli un jour faire un tour de F16B à Solenzara, c'était l'époque où nos grands amis belges y étaient pour leurs campagnes de tir. J'ai beaucoup sympatisé avec eux, bien rit et... bien bu...:Jumpy:

Donc réalisons ce rêve en créant un F16 avec tous les boutons, écrans et lampes actifs
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Cougar FFW04 a écrit :Salut Cat plombe,

Ben je crois que t'es sur le bon site. Il y a ici des fous de la scie sauteuse et du fer a souder :cowboy: qui n'hésiteront pas a te donner toutes les bonnes ficelles...

D'autre part, si tu veux retrouver dans tes vols virtuels le feeling de tes vols, il y a le vol en ligne et c'est génial. Il y a ici des gens qui volent sur la plupart des simus en vogues, qu'ils soient plus ou moins récents (IL2, FC) ou plus ou moins ancien (Falcon)...

A propos c'est quoi ton simu :detective
je pense que tu as compris que je débute sur Falcon 4
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
GunMan a écrit :+10^9 ! Avec autant d'experience, tu dois avoir des choses à nous raconter ;)
Il est vrai qu'avec mes quelques heures de vol, j'ai pas mal d'histoires , qu'elles soient classifiées ou non, que ce soit dans TLP, Red Flag, ou les Balkans (eh oui, je l'ai fait en vrai... mais je n'ai plus les cartes... sniff).

Mais qu'est ce que j'ai pu m'éclater ! Et ne croyez pas que nous ayons à rougir face aux américains : qu'est-ce qu'on leur a mis aux 2 Red Flag auquel j'ai participé... quant aux opérations extérieures en réel, je peux vous garantir que les français font beaucoup mieux qu'eux, avec nos petits avions et nos faibles moyens, on constate que la formation des PN français est de bien meilleure qualité.

Je vous raconterai tout ça un jour (faut que je trouve où poster tout ça...



Merci à tous et à bientôt.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 12 mai 2004

#12

Message par coolhands »

cat plombe a écrit : Je vous raconterai tout ça un jour (faut que je trouve où poster tout ça...
Passe sur notre forum clique sur ma signature :laugh:

(Sacré Coolhands manque pas un moment pour faire de la pub):exit:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6942
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par dimebug »

Bienvenu chez vous :-) Ici la bonne humeur et le partage sont de rigueur. Entre C6 et Viperpit, il y a bien des données interessantes et nul doute que tu trouveras ton bonheur.
Si tu vises le réalisme n'hesites pas et passe par la case Killn comme l'a signalé Gunman, il n'y a que la que tu trouveras ton bonheur et tu gagneras beaucoup de temps mais faut reconnaitre que le budget plans est conséquent (heureusement la balance €/$ est favorable). Sinon il y a les tres bon compromis, et ce forum en est plein.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#14

Message par Cat »

Merci Dimebug pour ta réponse. Sais-tu à combien reviennent ces plans ? J'imagine maintenant que le prix est élevé...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6942
Inscription : 18 août 2001

#15

Message par dimebug »

Les plans sont vendu par sous ensemble : la console centrale, le bloc ICP, le fond du cockpit.. rien n'oblige a tout prendre. L'essentiel c'est deja d'avoir toutes les consoles aux bonnes dimensions, apres on peut se débrouiller. Ce qui est certain, viser le 100% réaliste n'est pas un gage de simplicité, c'est meme tout le contraire.
Il ne faut pas perdre de vue que les plans, si ils facilitent le travail et garantissent le réalisme, ne rendent pas pour autant la réalisation simple, ca reste du boulot et du temps. apres y'a encore l'outillage...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#16

Message par GunMan »

Je pense me souvenir qu'il faut compter un peu plus de 100 dollars pour le "center pedestal" et les panneaux centraux gauche et droite (si tu ne vois pas : le center pedestal, c'est là ou il y a Alti/Badin/Vario/Boule/AOA/HSI. Les deux panneaux centraux dont je te parle sont les deux pieces arrondies ou se logent les MFD etc..).

Je pense que pour le reste du cockpit il est beaucoup plus facile de faire quelque chose de précis sans trop taxer. Contactes Goupil par PM, je crois que souvenir qu'il a fait des plans complets pour tout le tube central du cockpit ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#17

Message par Cat »

je pense que ce qui est le plus important en matère de plan est l'enveloppe extérieure, ensuite, il est plus aisé de faire les banquettes latérales de manière plus empirique en apposant les différents panels.
en revanche, posséder les plans de la console centrale me semble assez inévitable.

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#18

Message par hatch »

Ben déjà avec ça tu peux faire pas mal, après je ne sais pas si c'est 100% réaliste...
http://xflight.de/
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »