He111 / Luftwaffe en Italie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

He111 / Luftwaffe en Italie

#1

Message par Yan »

Salut a tous,

pour ne pas poster un second post, je mets mes deux questions dans celui-là :yes:.

Es t'il vrai qu'un He111 étant touché au système hydraulique pouvait se retrouver le "train à l'air" (les trappes n'étant pas verrouillé je crois, sauf par l'hydraulique), en clair les trappes de train s'ouvrir et le train se laisser "tomber" jusqu'à être complètement sortie mais pas verrouillé (aussi une affaire d'hydraulique je crois).

Après ce qui me choque c'est de voir ma source (Les grandes énigmes de la seconde guerre mondial vol 2) indiquer que seulement 200 Bf109 se trouvaient en Italie pour la défendre d'un débarquement en 1943, et 2 fois moins d'avions italien "valable" par rapport aux spit et P51B (je crois). Es que cette source est encore fiable? Si oui quels modèle de Bf109 se trouvaient en Italie au moment du débarquement en Sicile et quelles unités?

Merci

Yan
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#2

Message par Snake (PB0_Foxy) »

alors pour la première question c'est tout a fait exact et tu a beaucoup de témoignages qui en parlent ....
notamment ceux du capitaine Accart dans Chasseurs du ciel

Pour la seconde le nombre de Bf109 semblent correctes si j'en crois le livre de Johannes Steinhoff ( messerschmitts over sicily ) il annonce 1250 avions pour l'axe tout compris et il parle d'environ 130 bf109

Pour les unités basées la bas pendant Husky il y avait notamment le groupe de Steinhoff le JG77 équipés de B109-G6 si je me souviens bien
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#3

Message par Yan »

Merci pour ces réponses Snake, donc mes sources disent tout bon, j'ai juste une dernière question mais je ne vais pas faire un post a part pour la mettre. Es que la mafia aurait aidé les américains pour le débarquement en sicile, apparement Lucky Luciano aurait aidé les américains a rendre leurs progressions plus facile, es vrai?
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#4

Message par Rob1 »

J'en ai souvent entendu parler, et beaucoup de cas de liens entre alliés et mafia ont été rapportés. La vraie question est sans doute de savoir quel est le degré de cette coopération.

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#5

Message par Yan »

Apparement la mafia aurait fait déserté beaucoup de soldats italiens et en auraient fait "disparaitre" d'autres.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#6

Message par Rob1 »

Je dirai que c'est à prendre avec précaution comme infos. J'ai entendu parler d'un rôle plus effacé mais plus crédible, c'est d'avoir fait du renseignement puis d'avoir "pris en main" l'occupation (genre garantir pas de grève de dockers dans les ports où les alliés déchargeaient le matos...).

Faudrait voir s'il y a des documents US déclassifiés à ce sujet.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#7

Message par vautour2b »

Yan a écrit : Es t'il vrai qu'un He111 étant touché au système hydraulique pouvait se retrouver le "train à l'air" (les trappes n'étant pas verrouillé je crois, sauf par l'hydraulique), en clair les trappes de train s'ouvrir et le train se laisser "tomber" jusqu'à être complètement sortie mais pas verrouillé (aussi une affaire d'hydraulique je crois).
Le Morane Ms.406, avait lui aussi, ce genre de d'inconvénient!
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#8

Message par Warlordimi »

Tiens, à l'inverse, je viens de lire que les B24 avaient pas mal de problèmes de trappes de soute à bombes coincées (le comble pour un bombardier), obligeant l'équipage à larguer les bombes à travers les trappes. :wacko:

Sinon, des trains sortis, ça arrivait souvent. C'est Galland, je crois, qui raconte même que lors d'un combat au-dessus de la Manche, il se fait laisser sur place par son ailier avant de se rendre compte qu'il avait sorti son train par mégarde en plein combat!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#9

Message par warbird2000 »

Yan a écrit :Salut a tous,

Après ce qui me choque c'est de voir ma source (Les grandes énigmes de la seconde guerre mondial vol 2) indiquer que seulement 200 Bf109 se trouvaient en Italie pour la défendre d'un débarquement en 1943, et 2 fois moins d'avions italien "valable" par rapport aux spit et P51B (je crois). Es que cette source est encore fiable? Si oui quels modèle de Bf109 se trouvaient en Italie au moment du débarquement en Sicile et quelles unités?

Merci

Yan
Le 10/3/43 ( fin campagne tunisie ) 235 109 en unités
Le 10/7/43 ( avant le débarquement en sicile ) 324 109 en unités dont 182 en ordre utile

tu veut le détail des unités pour quelle date ?

source: Bf 109 Aces of North Afrika and the Mediterranean , osprey

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#10

Message par warbird2000 »

Es t'il vrai qu'un He111 étant touché au système hydraulique pouvait se retrouver le "train à l'air" (les trappes n'étant pas verrouillé je crois, sauf par l'hydraulique), en clair les trappes de train s'ouvrir et le train se laisser "tomber" jusqu'à être complètement sortie mais pas verrouillé (aussi une affaire d'hydraulique je crois).
C'est exact . C'est mentionné au moins quatre fois dans le livre he111 de crowood. Un heinkel endommagé pouvait voir son train descendre. Par exemple si on tirait et endommagait un moteur.

La raison technique pour laquelle le train descend n'est pas mentionnée
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#11

Message par Warlordimi »

warbird2000 a écrit :C'est exact . C'est mentionné au moins quatre fois dans le livre he111 de crowood. Un heinkel endommagé pouvait voir son train descendre. Par exemple si on tirait et endommagait un moteur.

La raison technique pour laquelle le train descend n'est pas mentionnée
Principe de sécurité positive. Le train est rentré tant qu'il est alimenté. A la moindre coupure de pression hydraulique, ça descend.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#12

Message par warbird2000 »

Warlordimi a écrit :Principe de sécurité positive. Le train est rentré tant qu'il est alimenté. A la moindre coupure de pression hydraulique, ça descend.
Merci pour l'info :)
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2636
Inscription : 07 octobre 2007

#13

Message par Col. Chibani »

Warlordimi a écrit :Principe de sécurité positive. Le train est rentré tant qu'il est alimenté. A la moindre coupure de pression hydraulique, ça descend.
D'un autre côté, c'est sympa pour le pilote qui perd ses moteurs et qui essaie de planer. Il a la traînée des trains en plus (2ième effet Kiss Kool) :sweatdrop.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#14

Message par Warlordimi »

Col. Chibani a écrit :D'un autre côté, c'est sympa pour le pilote qui perd ses moteurs et qui essaie de planer. Il a la traînée des trains en plus (2ième effet Kiss Kool) :sweatdrop.
C'est pour éviter ce genre de choses que les trains sont inversés niveau pression. On les alimente pour les libérer. La position repos étant celle en vol. Mieux vaut un appareil qui s'affaise au sol, qu'un appareil qui se fait arracher le train en plein vol avec la possibilité d'ingestion de pièces etc...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 27 janvier 2004

#15

Message par Milos »

et il parle d'environ 130 bf109
Ca concerne le nombre d'avions en opération ou disponibles ? J'ai lu l'histoire d'un pilote abattu qu'on envoie sur terrain chercher un nouveau 109. Il y en a un certain nombre flambants neufs alignés, et justement le pilote râle car il dit que dans groupes manquent d'appareils et là on aligne de précieux 109 tout neufs qui vont être détruits par un bombardement allié.
D'un autre côté, c'est sympa pour le pilote qui perd ses moteurs et qui essaie de planer
Mais sans hydraulique, il n'a plus de commandes non plus, me gourre-je ?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#16

Message par Warlordimi »

Milos a écrit : Mais sans hydraulique, il n'a plus de commandes non plus, me gourre-je ?

C'est du bon vieux câble à l'époque!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#17

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Milos a écrit :Ca concerne le nombre d'avions en opération ou disponibles ? J'ai lu l'histoire d'un pilote abattu qu'on envoie sur terrain chercher un nouveau 109. Il y en a un certain nombre flambants neufs alignés, et justement le pilote râle car il dit que dans groupes manquent d'appareils et là on aligne de précieux 109 tout neufs qui vont être détruits par un bombardement allié.
vi c'est dans "la dernière rafale" de Peter Henn :yes:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Topic author
Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#18

Message par Yan »

Je voulais juste savoir à la date du débarquement en Sicile et en Italie. Je parlais d'avions en opération Milos. Merci pour ses réponses, c'est là que je m'apercois qu'un jeu peut ne pas être totalement correct (par exemple dans IL2, on tire dans le moteur dans he, même si le moteur s'éteint on a pas le train qui sors.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#19

Message par Snake (PB0_Foxy) »

oui c'est sur les modèles de dégâts ne sont pas parfaits ....
mais bon ils seront certainement améliorés avec BOB
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2636
Inscription : 07 octobre 2007

#20

Message par Col. Chibani »

Il me semble que sur certains appareils, l'hydraulique sert à monter et à descendre le train (en fonction de la position d'un robinet actionné par le pilote), et qu'ensuite un verrouillage maintient le train en position (rentré ou sorti) quand l'hydraulique est coupée.
Si ce verrouilage en position haute n'est pas très puissant, en cas de secousses, le train peut se déverrouiller et commencer à descendre sous son propre poids (ce qui est effectivement une sécurité). Si le pilote a perdu l'hydraulique, il ne peut plus le remonter. Si au contraire il veut le verrouiller en position basse, il est contraint à des évolutions sous facteur de charge positif (ou à demander de l'aide à un copain un peu casse-cou avec une voiture à toit ouvrant => voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=ANLgWY6I9uk o_O).

Comme, sur le He-111, le train est logé dans les fuseaux moteurs, dégats au moteur et simultanément déverrouillage du train devait effectivement être monnaie courante, mais pas systématique.

Ca ne change rien au principe, mais il semble que le système était pneumatique sur le He-111.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 27 janvier 2004

#21

Message par Milos »

vi c'est dans "la dernière rafale" de Peter Henn
Gagné :flowers:

Pour l'histoire du train, dans "Menphis Belle", l'avion est endommagé, le train ne veut pas sortir et c'est un gars qui le sort à la manivelle. C'est du cinéma ou le B 17 avait un autre système ?
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2636
Inscription : 07 octobre 2007

#22

Message par Col. Chibani »

Sur le B-17, le moteur de rentrée et de sortie du train était électrique, et le système de secours mécanique (manivelles + pignonerie). Voir ici : http://ships.bouwman.com/B17/Retracting.html.
Le maniement du train de secours faisait partie des attributions du navigateur.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#23

Message par Snake (PB0_Foxy) »

sur B747 aussi c'est mécanique la sortie du train secours

sur B737 , c'est des câbles a tirer du plancher du poste

Sur A320 c'est un système de manivelle et de câble qui déverrouille les boitiers d'accrochage , mets a l'air libre le circuit hydraulique et laisse descendre les trains par gravité ...
des ressorts permettant le verrouillage de la contrefiche

Sur A330/340 c'est comme sur le 320 sauf que le systeme a manivelle et a cable a été remplacé par des switchs et un moteur electrique

Sinon juste pour info , sur la famille Airbus que je connais bien (je travaille dessus) le train est rentré hydrauliquement par le circuit vert , il est verrouillé via ce qu'on appelle des boitiers d'accrochages ( des gros crochets bien costaud) la pression hydraulique , le maintient alimenté relevé jusqu'à 250 kts après quoi on relâche la pression hydraulique et le train ne repose plus que sur les boitiers d'accrochage
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#24

Message par Waroff »

Warlordimi a écrit :C'est du bon vieux câble à l'époque!
On trouvait aussi des tringles tubulaires rigides (P-47, Leo 451, Potez 630/631, MS406, MB151/152...)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »