dvd la bataille d’Angleterre

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

#1

Message par warbird2000 »

J’ai acquit le dvd la bataille d’Angleterre de la série les grandes batailles de tf1 vidéo.

Si au plan historique, je n’ai rien appris de neuf, le dvd se contente de citer seulement les dates clés sans entrer dans les détails, j’été agréablement surpris de la richesse des témoignages des belligérants des deux camps, le plus souvent en français.

Cette série a été tournée en 66-67 et sachant que les pilotes de l’époque n’avaient que 20 ans, beaucoup d’acteurs de l’époque on peut témoigner. Il y’a des anglais, des français, des tchèques et bien sur des allemands, notamment de galand qui s’exprime en français !

Ce qui m’a surpris c’est le fait que les pilotes anglais se décrivent eux-mêmes comme indisciplinés , oisifs et pas vraiment conscient du danger.

Dowding qui témoigne aussi à 82 ans n’est pas vraiment convaincu et dit simplement
Les hommes courageux ne reconnaîtront jamais avoir connu la peur. ils vous dirons que c'était une plaisanterie
Au niveau des images d’avions, il y’a le film qui montre un attaque de stukas sur douvre, une équipe tournant un reportage sur place à pu capturer ces images inédites. Sinon on a droit à des décollages sur des pistes en herbes même si les images ne datent pas toujours de la période 40-41.

Enfin cerise sur le gâteau, on assiste au dernier vol du pilote d’essai de spifire. Il est amusant de voir son spitfire passer devant une escadrille de bac lightning gris clair avant de décoller et nous faire profiter du rugissement de son moteur

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#2

Message par Cro24 »

Justement je me demandais ce que valait cette serie de videos.
Vais peut etre faire un effort tant qu'il en reste :rolleyes: :lol:

Autrement si tu veux un complement pour l'etat d'esprit des pilotes et de Dowding
il y a l'excelent: Le Dernier Ennemi de Richard Hillary
Je ne vais pas le raconter la, de toute facon ma memoire me l'interdit :lol: , mais
quand ils parlent d'indisciplines c'est plutot allergique a la discipline militaire parce
que ils ont tenu la formation du vic pendant quasiment toute la bataille d'Angleterre
et des regles d'engagements strictes.
Ce qui etait plutot l'inverse chez les pilotes francais de l'AA d'ou leur passage assez
long en OTU pour se faire a cette discipline, de vol.
Pour leur inconcience, leurs aines a l'epoque les appelaient "la generation perdue" en
se demandant si ils seraient capables comme eux quelques annees avant de faire
leur devoir: ils les ont largement dementis pour notre liberte a tous
Voila n'hesite pas a te le procurer, pour un francais c'est etonant a lire, notre fierte
nous "interdirait" d'en ecrire un pareil. Moi je vais aller profiter de ton experience!!!

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

#3

Message par warbird2000 »

Merci pour les réferences. Il me semble que l'on parle de ce bouqin dans le reportage car on cite des extraits d'un livre et on parle justement de génération perdue.

Je vérifierais à l'occasion.

lamich
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 04 décembre 2003

#4

Message par lamich »

Question bête, est ce qu'il ont eu les descence de parler des polonais de la 302 et 303 escadrille ??? ...


...ch'ui sure que non :angry:
AMD64 6000+ 8800GTS 4Go Ram

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

#5

Message par warbird2000 »

On a pas parlé explicitement parlé de ces escadrilles mais on insiste sur le role important des aviateurs étrangers et pour les représenter on a interviewé un aviateur tchèque.

Si tu veut une analyse en profondeur de la bataille d'angleterre, il ne faut pas prendre ce dvd.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »