Projet VM-T Atlant

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

Projet VM-T Atlant

#1

Message par Warlordimi »

Toujours sur ce site russe mentionné dans un autre post: http://www.englishrussia.com/?p=1374

On y voit des photos de cet engin défiant les lois de la portance (et de l'esthétique) et qui devait servir à transporter les bidons voire la fusée Buran elle-même.

Si les photos de l'appareil au sol sont "courantes" (notez les guillemets)...

Image

...Celles de l'appareil en train de taxier ou en vol le sont certainement moins!

Image
Image
Image

D'autres photos sur le lien.

Je n'avais jamais prêté attention, mais il est assez impressionnant le train du Miassichtchev Bison!!!

Question! Sur cette photo, c'est un effet d'optique ou on dirait que les tuyères sont orientables?
Image
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#2

Message par shingouz »

Très impressionnant... o_O

il ne reste plus qu'a utiliser le réservoir de fusé comme bidon de fuel et il fait le tour du monde cet engin :laugh:
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

Dis donc, les trains...Ca doit pas être évident à poser/manoeuvrer...

Impressionnant!
Image Image Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#4

Message par Cool&quiet »

ce qui m'épate le plus c'est le dimensionnement ridicule et risible des attaches de charge ...

3 pauvre points issues de 2 pauvres fers dans le meilleur des cas . Pas de renfort visible sur la virole de charge . Rien de rien ...

faut avoir la foi quand même
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

Oui, c'est le truc qui choque passé la taille du suppo qui en fait porte surement plus qu'il ne traîne. A l'arrière passe encore, mais à l'avant, c'est invraisemblable!!! o_O
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#6

Message par Bawa »

Warlordimi a écrit :Oui, c'est le truc qui choque passé la taille du suppo qui en fait porte surement plus qu'il ne traîne
oula ! ça ? porter plus que trainer ? :huh: faut pas pousser :sweatdrop
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#7

Message par Warlordimi »

Bon le terme est un peu exagéré, mais c'est dans le même ordre d'idée que le Guppy, l'Airbus hydrocéphale dont j'ai oublié le nom et l'Awacs dont la soucoupe porte.

Ok, c'est calculé à la russe, je dis pas. Mais ça vole. Toutes les autres considérations sont donc superflues :laugh:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Smouiff
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 17 juillet 2006

#8

Message par Smouiff »

On dirait que la base de de l'avion est un Mystiachev M4" Bison",un bombardier ravitailleur.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16907
Inscription : 18 mai 2006

#9

Message par ironclaude »

Smouiff a écrit :On dirait que la base de de l'avion est un Mystiachev M4" Bison",un bombardier ravitailleur.

Oui, c'est exact, et puis:

Les "tuyères orientables" sont en fait des bouts de volets qui épousent la forme des nacelles (y a les mêmes sur le Victor et/ou le Nimrod ?)

Les emports sont des structures spatiales encombrantes mais ultra legères !

Claude

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#10

Message par bpao »

l'avion été utiliser pour transporter les éléments de la fusée N1 (ou LN1) la fusée lunaire... qui été énorme... encore plus que la saturne 5... ce qui n'est pas rien.

c'est en gros une galerie...comme sur une voiture.

le principe a été utiliser plus tard pour bourane et au us pour la navette.

sinon, pour l'illusion des tuyères orientable, c'est juste le capot qui fait parti des volets.

++

edit : je n'avait pas vu le site russe avant d'écrire... regardez les photos...

edit2 : grillé pour les flaps

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#11

Message par Imotep »

Question bête mais avec un vent de travers qui pousse un peu, ca donne quoi ... ?

:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#12

Message par *Aquila* »

Imotep a écrit :Question bête mais avec un vent de travers qui pousse un peu, ca donne quoi ... ?
L'engin a ses spécifications qui lui sont propres, parmi lesquelles les limitations MTO. Les vols de tels oiseaux rares se préparent précisément comme des vols d'essai. Si les prévisions MTO au départ / en route / à l'arrivée ne cadrent pas avec les specs de l'avion, l'équipage est bon pour se mater un reportage patriotique à la télé.

Ceci dit, si l'aspect aérodynamique est impressionnant, j'aimerais bien savoir la masse maxi qu'on peut embarquer dans le supositoire. Je suis en train d'imaginer le comportement de la bestiole en roulis et ça me colle des sueurs froides...
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#13

Message par LighTning »

*Aquila* a écrit :L'engin a ses spécifications qui lui sont propres, parmi lesquelles les limitations MTO. Les vols de tels oiseaux rares se préparent précisément comme des vols d'essai. Si les prévisions MTO au départ / en route / à l'arrivée ne cadrent pas avec les specs de l'avion, l'équipage est bon pour se mater un reportage patriotique à la télé.

Je plussois, rappelons par exemple que le 747 qui doit transporter la navette est précédé par 2 avions (2heures d'avances je crois) chargé de faire une reco MTO, le vol Edwards/Cap canaveral prends 3 jours...

Personnelement je connaissais (grâce à un vieux magasine "Top Gun") la version "soft" de ce suppo volant, il faut avouer qu'ils ont fait très fort.
http://www.buran-energia.com/blog/wp-co ... VM_T_1.jpg
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#14

Message par bpao »

*Aquila* a écrit : Ceci dit, si l'aspect aérodynamique est impressionnant, j'aimerais bien savoir la masse maxi qu'on peut embarquer dans le supositoire. Je suis en train d'imaginer le comportement de la bestiole en roulis et ça me colle des sueurs froides...
il me semble que la charge est le suppositoire... c'est un reservoir d'hydrogéne il me semble.

++
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#15

Message par TooCool_12f »

heu... juste comme ça, vous croyez pas que pour emporter le bazar, ils ne le chargeront pas?

au pire, un peu de gaz sous pression (un inerte, genre, azote) pour maintenir la forme (c'est que ça doit etre assez fin comme canette, le suppo ;) ), mais certainement pas de carburant ou assimilé...

après tout, ils peuvent très bien le remplir une fois arrivé ;)
--------------------------------------------

Image

Image

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#16

Message par bpao »

a mon avis c'est tres épais... ne pas oublier que de l'hydrogéne, c'est pas de l'eau... sous forme liquide c'est tres tres froid (un chimiste please...) et donc, si ta canette est fine,
1, ca casse
2, tu perds des quantité énorme d'energie
3, c'est dangereux

donc, a mon avis le bazar pèse sont poids (suffit de comparer au réservoir centrale de la navette us)

;)

eit : et encore je parle pas de la pression....parce que moi et l'hydrogène...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16907
Inscription : 18 mai 2006

#17

Message par ironclaude »

Non, bien sur, les réservoirs transportés sont vides !

Sinon on passerait de quelques dizaines de tonnes à quelques centaines et aucun avion ne pourrait décoller avec...

Ensuite, c'est très fin, les structures spatiales sont encore plus chiadées que les structures avion et leur prix au kg est en conséquence.

Enfin, oui, quand il n'y a pas de carburant dedans, elles peuvent avoir besoin d'être pressurisées pour ne pas s'effondrer sous leur propre poids ! ( cas du lanceur Atlas du programme Mercury, et d'autres fusées depuis) Un réservoir de fusée peut supporter de fortes pressions avec une peau relativement mince qui travaille efficacement en traction, mais qui serait instable en compression, torsion, ... même avec des efforts faibles.

Mais alors on parle de pressurisation de quelques bars avec de l'air ou de l'azote à l'état gazeux, ce qui ne pèse pas lourd au décollage...

Claude

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#18

Message par OldNick »

C'est comme se tenir debout sur une canette vide de votre boisson favorite... la moindre petite pression (je n'ai pas parle de boisson au houblon) sur un des parois (de l'exterieur) et c'est l'ecrasement total...
Sur ce, a la bonne votre!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2636
Inscription : 07 octobre 2007

#19

Message par Col. Chibani »

La charge utile de l'Atlant était de 40 tonnes, ce qui lui permettait de transporter différents éléments de la fusée Energiya (pointe avant, réservoirs - vides) ou la navette Buran, mais sans la dérive, ni les rmoteurs. Il a également servi à transporter "BTS-002", le prototype "atmosphérique" de Buran.
Les 2 Atlant ont effectué environ 150 vols en charge.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#20

Message par Warlordimi »

Tiens, j'ai encore trouvé un truc:

Image
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

OO-JSR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 23 janvier 2004

#21

Message par OO-JSR »

le pilotage au sol doit être sportif en tout cas :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#22

Message par Arekushi »

Ben, ils peuvent toujours alléger le suppo avec de l'hydrogene gazeux. Un nouveau concepte de dirigeable solide ? :exit:

Aru
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#23

Message par E-crew »

Un ancien concept de bombe volante plutôt...

De l'hélium plutôt ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »