Grosse bête

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1187
Inscription : 24 décembre 2002

Grosse bête

#1

Message par Herky_20th »

Olà !


Petite photo d'une rencontre qui heureusement s'est bien terminée...

J'imagine les dégâts en cas de strike...

C'était à St-Hubert fin 2006.

A+


Source photo : ASD
Pièces jointes
C-130 vs cerf2.jpg
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#2

Message par shingouz »

Il n'y a rien de prévu contre les deer strike ?

Au fait, pour les experts, décollage ou atterrissage ?
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#3

Message par Warlordimi »

Shingouz a écrit :Il n'y a rien de prévu contre les deer strike ?
Sauce, airelles, vin rouge bien charpenté.
:exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1187
Inscription : 24 décembre 2002

#4

Message par Herky_20th »

Shingouz a écrit :Au fait, pour les experts, décollage ou atterrissage ?
Décollage...
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#5

Message par shingouz »

Herky_20th a écrit :Décollage...
Merci...
Warlordimi a écrit :Sauce, airelles, vin rouge bien charpenté.
:exit:
vue comme ça, ça donne envie :laugh:
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Ghostrider »

Pleins volets au decollage ?
J aurais dis attero moi
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Topic author
Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1187
Inscription : 24 décembre 2002

#7

Message par Herky_20th »

J'avais aussi l'impression que les flaps étaient à 100%, mais je connais l'équipage qui était dedans, et ils étaient bien au décollage.

Faudrait trouver une photo flaps full pour comparer.


A+
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#8

Message par Warlordimi »

Herky_20th a écrit : Faudrait trouver une photo flaps full pour comparer.

A+
Déco: http://www.okbarnstormers.com/images/c130_047.jpg
Atterro: http://www.centaf.af.mil/shared/media/p ... 3O-005.JPG

Perso, je ne vois pas de différence!:huh:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Topic author
Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1187
Inscription : 24 décembre 2002

#9

Message par Herky_20th »

C'est vrai qu'en fait ils sont bien full...
Bizarre bizarre...


Je doute quand même qu'ils aient eu 2 fois la même rencontre, je vais me renseigner (à moins que ce soit un cerf fan de gros avions).

Mais oui, ils sont bien en landing configuration.


A+

Topic author
Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1187
Inscription : 24 décembre 2002

#10

Message par Herky_20th »

Warlordimi a écrit :Déco: http://www.okbarnstormers.com/images/c130_047.jpg
Atterro: http://www.centaf.af.mil/shared/media/p ... 3O-005.JPG

Perso, je ne vois pas de différence!:huh:

Pour la 2ème, ça doit être un atterrissage flaps 50 je pense.
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1872
Inscription : 27 juillet 2002

#11

Message par C6_Hellcat »

Je dirais atterrissage aussi, la profondeur à l'air en position piqué.

Topic author
Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1187
Inscription : 24 décembre 2002

#12

Message par Herky_20th »

C6_Hellcat a écrit :Je dirais atterrissage aussi, la profondeur à l'air en position piqué.
La profondeur n'est pas ton meilleur ami (ou plutôt meilleure amie) pour déterminer cela... :innocent:


A+

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#13

Message par SpruceGoose »

Question à Herky 20th

Comme tu fais du transport tactique sur toutes sortes de pistes, adoptez-vous cette technique particulière de décollage avec les PLEINS VOLETS sur des pistes très courtes et à condition qu’il n’y ait pas d’obstacles trop élevés dans la « Trouée d’envol » ?

Sur le continent sud américain, sur des pistes biens pourries de brousse, sur des avions allant du C172, C177, C182, C206 juqu’au DHC6 (Twin Otter), on devait adopter une procédure de décollage avec accélération en volets 0 à la mise en puissance, puis 10° (ou 1er cran), puis à une certaine vitesse juste avant la rotation, on mettait plein volets, on effectuait la rotation, l’avion s’arrachait assez vite du sol, et très délicatement on rentrait doucement les volets en prenant progressivement l’assiette de pente max.
C’était une procédure spéciale de décollage sur piste très, très, très courte… et ça marchait bien.

***

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#14

Message par Cool&quiet »

tu flirtes avec le second regime au decollage là non ?

Topic author
Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1187
Inscription : 24 décembre 2002

#15

Message par Herky_20th »

SpruceGoose a écrit :Question à Herky 20th

Comme tu fais du transport tactique sur toutes sortes de pistes, adoptez-vous cette technique particulière de décollage avec les PLEINS VOLETS sur des pistes très courtes et à condition qu’il n’y ait pas d’obstacles trop élevés dans la « Trouée d’envol » ?

Sur le continent sud américain, sur des pistes biens pourries de brousse, sur des avions allant du C172, C177, C182, C206 juqu’au DHC6 (Twin Otter), on devait adopter une procédure de décollage avec accélération en volets 0 à la mise en puissance, puis 10° (ou 1er cran), puis à une certaine vitesse juste avant la rotation, on mettait plein volets, on effectuait la rotation, l’avion s’arrachait assez vite du sol, et très délicatement on rentrait doucement les volets en prenant progressivement l’assiette de pente max.
C’était une procédure spéciale de décollage sur piste très, très, très courte… et ça marchait bien.

***
Euh non, on décolle tjs flaps 50.
J'ai déjà fait des décollages full flaps au sim, mais simplement pour le fun.

Peut-être que d'autres pays en font (même si j'en doute), mais pas la Belgique en tout cas.


A+
Avatar de l’utilisateur

Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#16

Message par Rodolphe »

...

J'imagine les dégâts en cas de strike...


J'imagine le réaménagement du bureau du CO en cas de strike... :laugh:


Image
Mooses, BASS PRO Shop de Savannah, photo prise le 12/08/2008.

...
Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#17

Message par Mermin »

peso j aurai plutot dit atterro, mais pas en fonction des flaps, plutot par rapport a la position du rudder, on dirait qu il corrige (a part le fait qu il i a un cerf qui passe ;) )alors que take off ca reste asser droit, mais c est peut etre un peu stupide ce que je dit.......!?!?!?
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#18

Message par SpruceGoose »

Cool&quiet a écrit :tu flirtes avec le second regime au decollage là non ?

En montée Pente Max tu es forcément du côté du second régime mais l’incidence de pente max est malgré tout assez loin de l’incidence de vitesse minimale de vol. (EDIT : Pour avions à hélice - car pour les réacteurs, l'incidence de pente max est l'incidence de finesse max et on est du côté du 1er régime)
Evidemment il faut éviter d’aller flirter vers cette zone parce que dès que tu perds un peu le contrôle de l’avion, tu perds totalement son contrôle (accident du décollage en second régime)

Maintenant, ce qui est impressionnant, c’est qu’avec les pleins volets, la vitesse de montée pente max est plus faible que celle prise sans volets, et la pente réelle plein volets est plus faible que celle sans volets.
Donc il ne faut pas rester dans cette configuration mais rapidement repasser vers du "Lisse" - rapidement ne signifiant pas précipitamment.

***

Topic author
Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1187
Inscription : 24 décembre 2002

#19

Message par Herky_20th »

Mermin a écrit :peso j aurai plutot dit atterro, mais pas en fonction des flaps, plutot par rapport a la position du rudder, on dirait qu il corrige (a part le fait qu il i a un cerf qui passe ;) )alors que take off ca reste asser droit, mais c est peut etre un peu stupide ce que je dit.......!?!?!?
Olà !

Pour le rudder on l'utilise aussi beaucoup au take-off (avec une amplitude de moins en moins prononcée à mesure que la vitesse augmente) ; même si l'avion est contrôlé avec le nose wheel steering jusqu'à Vmcg (minimum control speed on the ground) on l'aide avec le rudder.

Au landing on l'utilise jusqu'à ce que le gars de gauche prenne le nose wheel steering.


Un truc vraiment impressionnant (qui a pas vraiment à voir avec la question décollage ou atterrissage) c'est les crosswind landings. Dès que tu as environ 20 kts fully cross, t'es quasiment full deflection sur le rudder pour ne pas toucher en crabe et les ailerons sont parfois aussi en full deflection de l'autre côté, c'est super jouissif... :Jumpy:


A+


PS : quel match du Standard, ils méritaient mieux... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Bastan »

Je vais rajouter mon grain de sel....

A la vue des gouvernes:
- gauchissement à droite
- pied à droite
- profondeur piqué
Ca n'est certainement pas une phase de décollage, mais plutôt une fin d'atterrissage, ou la vitesse ne doit pas être vraiment haute.
Je dirais même que l' ATR est terminé, et que l'avion commence à virer par la droite (peut être pour remonter la piste...)

Mais enfin, ça ne change rien, la bestiole a vraiment les jetons :Jumpy:
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#21

Message par TOMS »

J'aurais tendance à être d'accord avec bastan.
D'ailleurs, la poussière n'est elle pas due à la reverse?
pour bien voler, volez léger !

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#22

Message par Mhm...mhm »

Herky_20th a écrit :Dès que tu as environ 20 kts fully cross, t'es quasiment full deflection sur le rudder pour ne pas toucher en crabe et les ailerons sont parfois aussi en full deflection de l'autre côté, c'est super jouissif...
Tu parles d'un atterrissage en glissage ? Scuse hein, mais là j'ai pas mon dico
JCVD à porté de main :biggrin:

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#23

Message par Amigalopin »

Mhm...mhm a écrit :Tu parles d'un atterrissage en glissage ? Scuse hein, mais là j'ai pas mon dico
JCVD à porté de main :biggrin:
Hmm....

Désolé, Mhm...mhm, mais en Belgique, on a l'habitude d'utiliser les mots anglais à la place de toujours essayer de les franciser : un parking, rudder, etc....

Nous avons tout de même eu la chance de ne pas avoir eu Mr Allgood au gouvernement... :Jumpy::Jumpy::Jumpy:

Hop! :exit:
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 27 janvier 2004

#24

Message par Milos »

Mr Allgood
Encore un anglicanisme. Tout le monde aura, bien sùr, reconnu monsieur Toubon, ancien miniqtre français :laugh:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#25

Message par eutoposWildcat »

Plutôt un anglicisme, en fait. :happy:

Un anglicanisme, ce serait lié à la religion officielle de la monarchie anglaise. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »