Dites-moi qui est votre Héros...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Dites-moi qui est votre Héros...

#1

Message par SpruceGoose »

… Et je vous dirai qui vous êtes !



En cette période de vacances bien méritées et de relaxation bien nécessaire (pour certains), loin de tout souci et de tout stress des onze derniers mois passés de votre - peut-être ou certainement terne et misérable - vie quotidienne de rampant (ce n’est pas du tout péjoratif ni méprisant et encore moins insultant, mais je ne trouve pas d’autres mots), aussi bien familiale que professionnelle (je compatis volontiers par solidarité - n’y voyez là aucun sarcasme), je pense que le temps est propice à une méditation profonde et une réflexion poussée, si peu habituelle sur ce site - il faut bien l’avouer sans honte ni retenue aucune car nous sommes entre amis bienveillants – pour vous lâcher et vous dévoiler autrement que par vos posts habituels parfois stupides, parfois risibles ou ridicules à raison d’être creux… en entr’ouvrant votre jardin secret et nous faire savoir qui est votre Héros dans le domaine de l’aéronautique et nous dire pourquoi vous en avez fait l’élu de votre cœur, votre frère d’arme, votre compagon du devoir, votre modèle de conduite, nous parler de ce personnage qui a fait chavirer votre cœur, vous a ému aux larmes, vous a communiqué le goût de l’effort, a fait développer en vous l’esprit de compétition ou de challenge, vous a fait découvrir le sens profond de l’engagement personnel, vous a réellement imprégné de la notion d’accomplissement, vous a aiguisé la volonté de perfection… bref, celui ou celle pour qui vous vendriez sans vergogne votre âme au Diable ou à l’opposé pour qui vous rentreriez sans regret dans les Ordres afin d’espérer un jour vous substituer à sa place.

Il peut bien sûr aussi bien s’agir d’un personnage de l’histoire comme les frères Wright ou Yuri Gagarin que d’un groupe comme les pilotes de l’ATA ou du WAAF, d’un personnage de fiction (BD, cartoon) comme James Bigglesworth ou Michel Tanguy, d’un professionnel navigant du milieu comme Neil Armstrong ou Jacqueline Auriol, d’un professionnel non navigant du milieu comme Willy Messerschmitt ou Michael O’Leary, d’un acteur comme Tom Cruise (Top Gun) ou Malcolm McDowell (Aces High), d’un écrivain comme Ernest Gann (The High and the Mighty) ou Carroll Glines (Attack on Yamamoto) ou encore d’un membre de votre famille comme votre oncle pilote de chasse ou votre belle-sœur hotesse de l’air, et j’ajouterai même la petite chienne de l’espace Laïka afin de ne pas oublier nos amis à quatre pattes en tout genre, la guenon Miss Baker et son compagon Able pour rendre hommage aux petits amis de qui nous descendons ou encore Orville l’albatros de Bernard et Bianca pour nos amis de la gente ailée que vous enviez tous secrètement.
Il n’y a donc aucune restriction sur ce point là.

Pour ceux qui ne cultiveraient pas le culte de la personnalité - cela peut très bien se comprendre en particulier pour ceux qui ont perdu leur âme d’enfant et ne savent plus ce que le mot rêver peut signifier - débrouillez-vous quand même afin de trouver quelque chose d’intéressant à nous raconter, nous tenir en haleine et nous enrichir.


* * *


Mon Héros !

Son nom de famille est le même que celui du personnage féminin principal d’une pièce de théâtre de l’écrivain et dramaturge irlandais George Bernard Shaw, où cette dernière, comme lui, sont partis de pas grand chose pour atteindre, l’un, une fortune certaine, et l’autre, une gloire certaine. Le cinéaste George Cukor en fera un film où l’héroïne sera incarnée par le « mannequin » préféré du styliste Hubert de Givenchy et ancienne ambassadrice de l’UNICEF.

Son père, aventurier, lui avait communiqué l’esprit d’entreprise et de réussite ainsi que la pugnacité. Pas étonnant donc que très jeune, malgré une taille assez modeste, il excellait déjà en boxe et en lutte, et se faisait respecter ainsi par voie de conséquence.
Il avait été le camarade de classe d’un disciple qu’il admirait particulièrement par sa prestance et qui allait devenir le grand cinéaste que fut Franck Capra.
Déjà curieux de tout ce qui était mécanique, il construisit à 15 ans son premier planeur grandeur nature d’après les plans d’un magazine spécialisé et vola dessus… pas bien longtemps, pour cause de crash.
Après des études à l’Université de Californie à Berkeley en génie minier, il décida en 1917, de joindre la section aviation de l’US Signal Corps afin de tâter à nouveau aux engins volants.
Pour lui commenca alors réellement la théorie sérieuse du vol de l’aéroplane et la pratique des entraînements en vol. Il se révéla plutôt doué, et surtout il avait bien choisi sa voie puisqu’il adorait ça, voler.

1922 se révéla pour lui une année importante puisqu’à bord d’un DeHavilland DH4, il réussit le premier vol trans-continental en moins de 24h en reliant Pablo Beach (Jacksonville) FL à San Diego CA, soit 3480 km. Une contribution très importante pour l’aviation en ces temps héroïques de balbutiement.
L’armée lui permit d’obtenir son doctorat en aéronautique au prestigieux MIT. Pour lui, un pont solide s’était donc construit entre la théorie et la pratique, entre l’ingénieur et le pilote qu’il était à la fois. Il était aussi bien tête-brûlée que tête bien faite, un cocktail qui allait se révéler d’une efficacité redoutable.
Ainsi donc, il fit des recherches sur le blackout des pilotes dont on ne connaissait absolument rien à l’époque, amenant un jour son Fokker PW-7 à 7.8 g… vous avez bien lu Sept Virgule Huit. Les ailes de l’appareil se détériorèrent mais ne se détachèrent pas du fuselage… Sacré Anthony !
Encore une fois, l’armée allait lui permettre de renforcer sa notoriété en le désignant comme compétiteur dans la fameuse course du Schneider Trophy, une course de vitesse au ras de l’eau autour de 3 pylônes. Notre homme, étudia soigneusement les trajectoires des avions et décrêta que le seul moyen d’éviter de perdre trop de vitesse dans les virages, était de les effectuer en descente et non pas en palier. Là où les autres concurrents perdaient à chaque fois 5 à 6 mph en palier, lui ne perdait que 2 à 2.5 mph et 50 à 60 pied sur une trajectoire optimisée à l’extrême.
Ce jour là, à Baltimore MD en 1925, à bord d’un Curtiss R3C-2, il remporta haut-la-main le prestigieux trophée.
Quelque temps plus tard, à bord d’un Curtiss Hawk, il expérimenta et réussit le looping inversé, celui qui inflige de terribles g négatifs, que personne n’avait réussi avant lui tant on en craignait les effets inconnus.
La désorientation spatiale et le vol complet aux instruments étaient des sujets sur lesquels on se posaient beaucoup de questions et qui empêchaient l’avion d’obtenir son statut d’outil sain et fiable dans des conditions météorologiques défavorables.
Il se mit à l’ouvrage et arriva aux conclusions que seuls, des instruments d’une extrême précision, peu utilisés dans les aéronefs de l’époque, étaient capable d’apporter la solution finale.
Petit à petit, au fur et à mesure des essais, il s’adressa aux bonnes personnes afin de se procurer tout d’abord un compas de très grande précision pour tenir le cap, puis vinrent ensuite un indicateur de virage très sensible et très précis, un altimètre précis au pied près, des instruments gyroscopiques tels que directionnel et horizon artificiel, tous fabriqués sur mesure à l’unité selon ses propres spécifications de précision et fiabilité.
Enfin, arriva le jour où, à bord d’un Consolidated NY-2, complétement engoncé dans un cockpit obstrué où pas même un rayon de lumière ne pouvait pénétrer, il effectua un tour de piste de 15 minutes avec la seule aide de ses instruments de « laboratoire », et cela, du décollage à l’atterrissage.
L’aviation venait de faire un grand pas en démontrant son potentiel de fiabilité opérationnelle, la Nuit et le Brouillard pouvaient donc être vaincus. Nous étions en 1929.

Son retour à la vie civile le vit contribuer très fortement au développement du carburant à indice d’octane 100 pour les moteurs d’avions, permettant une augmentation de la pression d’admission de 20 à 25% comparé aux moteurs utilisant la 87.
Une année plus tard, en 1931, il s’illustra à nouveau en compétition dans l’US National Air Race en remportant le Bendix Trophy, une course de distance trans-continentale entre Los Angeles CA et Cleveland OH (4640 km), à bord d’un Laird Super Solution avec le temps record de 9h et 10 min, continuant ensuite sur Newark NJ soit un total de 11h et 16 min . Apres un repos d’une heure, il revint à Cleveland OH pour atterrir définitivement à Saint-Louis MI. Il parcourut dans la journée la distance de 5630 km.
L’année suivante, toujours dans le National Air Race, il participa au prestigieux Thompson Trophy, une course de vitesse entre pylônes, aux commandes d’un avion très particulier conçu par les frères Granville : le Gee Bee R-1.
Cet engin volant à la forme de tonneau, avait très mauvaise réputation tant il était capricieux et délicat à maîtriser. Il n’avait rien de la forme effilée et élégante d’un avion de course classique mais recelait malgré tout des qualités. Notre aviateur sut les découvrir au cours de quelques tests, et mit au point sa stratégie de course.
Exactement comme 7 ans auparavent avec le Schneider Trophy, un bon compromis entre allongement de trajectoire (perte de temps) et facteur de charge (perte de vitesse) était nécessaire.
Il ne faut pas croire qu’une course autour de pylônes est faite sans réflexion. Chaque pilote choisit soigneusement sa trajectoire en fonction de nombreux paramètres.
Notre homme adopta la stratégie suivante qui stupéfia tout le monde afin d’optimiser sa vitesse moyenne autour du circuit de course rectangulaire.
Il ne dépassa pas 1.5 g dans les virages avec une distance de 500 ft du pylône, alors que les autres adoptaient le 4.0 g établi optimum avec une distance de 100 ft du pylône.
La distance parcourue supplémentaire était compensée par la vitesse moyenne supérieure du GeeBee de 10 à 20 mph.
S’il parcourait à chaque tour 0.80 à 0.90 miles de plus, il ne perdait en vitesse que 1 à 2 mph dans les virages alors que c’était 20 à 25 mph pour les autres. C’était le juste équilibre.
Dans les lignes droites, en vent arrière, il choisit de voler à 300 ft, et seulement 100 ft dans la branche vent de face. Son estimation du gradient de vent perturbé par le relief lui donnait 6 à 8 mph à 300 ft. Sur un tour de piste, il gagnait 2 à 3 mph en vitesse moyenne par tranche de 50 km.
Tout ça pour dire qu’en cette année 1932, sur le terrain de Cleveland, il remporta le Thompson Trophy du National Air Race, renforçant ainsi sa réputation d’habileté exceptionnelle de pilote et mettant en valeur le tonneau volant que fut le GeeBee des frères Granville.
Cette année 1932 restera la plus fameuse dans les annales de toute l’histoire de la frénésie des courses aériennes.

1940 voit son retour au service militaire actif.
On lui confiera la tâche de redorer le blason d’un bombardier moyen pourtant prometteur surnommé The Flying Prostitute ou encore The Widow Maker – un beau modèle au 1/48è proposé par Monogram, j’ai nommé le Martin B26 Maraudeur.
L’avion ne pardonnait aucunement les erreurs de pilotage et le nombre d’accidents était largement au dessus de la norme. La poursuite de la construction en chaîne de l’appareil dépendait de sa sûreté en vol, d’autant plus que de très jeunes pilotes allaient devoir en faire leur premier avion d’arme en période de conflit.
Il maîtrisa la bête, fit l’instruction aux pilotes et tout rentra dans l’ordre. Désormais, moteur en panne ou non au décollage, en croisière ou à l’atterrissage, le Widow Maker était redevenu un avion comme un autre.

Peu de temps après cet épisode, le général Hap Arnold commandant l’USAAF lui posa une bien étrange question que voici.
"Quel avion actuellement disponible est capable de décoller sur 150 mètres avec une tonne de bombes et parcourir 3200 km ?"
Notre homme donna la réponse suivante.
"Le Douglas B18 Bolo, le Douglas B23 Dragon, le North American B25 Mitchell. Mais je dois vérifier !"
Arnold lui répondit.
"Très bien, mais gardez ça sous le manteau !"


Vous devinez maintenant que le B25 Mitchell fut choisit pour l’une des plus insensées et périlleuses missions de bombardement : The Doolittle’s Tokyo Raid.

Mon Héros est donc, vous l’avez reconnu, James Harold ‘Jimmy’ Doolittle.

***

EDIT : La pièce de George Bernard Shaw est "Pygmalion", et le personnage est Eliza Doolittle - Le film de George Cukor est "My Fair Lady" avec pour actrice la regrettée Audrey Hepburn.

***
***
***
Pièces jointes
JD.jpg
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#2

Message par No_Stress »

Bon, à mon tour alors! :yes:

La personnalité que j'ai choisi d'en parler m'a beaucoup influencé dans mes choix personnels, à une période où tout semblait perdu pour moi. Pour cela, il faut que je vous raconte un bout de mon histoire perso.

En passant mon examen d'aptitude médicale PNC, tout allait bien jusqu'à ce que le cardio trouve une anomalie bénigne dans mon electro. Ce fut quand même un choc pour moi, car c'était bien la dernière chose à laquelle j'aurais pensé. Donc, examens complémentaires. Sauf que le premier examen complémentaire a foiré, et je me retrouve recalé. Et avec en prime la possibilité d'avoir une maladie cardio (comme Thuram). Désespéré un premier temps, je décide de continuer ma formation PNC coute que coute, et d'aller voir d'autres docteurs. 2 cardios différents, des échographies, tests d'éfforts, ECG sur 24 heures, enfin, on m'a fait la totale. Rien. Strictement rien.
Je ramène tout ça au médecin chef qui prendra donc sa décision de me faire passer devant la commission médicale de l'Aviation Civile.
Au bout de 6 mois, le médecin m'appelle une après-midi, pour m'annoncer que je ne passerai pas devant la commission, et que j'ai mon aptitude. Et en allant la chercher, il me félicite de ma ténacité, alors qu'il en a vu plus d'un lâcher le morceau pour moins que ça.

Et mon héros dans tout ça?
Bien, mon héros a commencé comme beaucoup de ses collègues dans l'US Navy. Il a volé comme pilote d'éssais sur quelques avions bien légendaires de l'époque: F3H Demon, F8U Crusader, F4D Skyray, et le F11F Tiger, pour ne citer que ceux-là.
Ensuite, parmi 110 pilotes d'essai, il fut choisi avec 6 autres pilotes pour un programme qui les emmenerait plus haut et plus vite qu'aucun autre humain n'était allé auparavant. La toute récente NASA l'avait donc choisi pour être un des "Mercury Seven".
Il devient donc le premier américain à aller dans l'espace.
Mais il perdit son "flight status" à cause d'une maladie de l'oreille interne qui n'avait pas de cure à l'époque, et donc tous ses rêves de retourner dans l'espace s'évanouissaient. Pour améliorer son cas, on lui trouva aussi un glaucome.
Mais il ne laissa pas tomber la bataille, il alla voir d'autres médecins, et début 1969, il trouva la solution pour son problème d'équilibre. Et ainsi il retourna à l'active et fut part de l'équipage de Apollo XIV.
Grâce à sa ténacité, il vaincut ses problèmes médicaux et alla poser son pied sur la Lune.

Alan B. Shepard Jr., merci de m'avoir inspiré!

"And it's been a long way, but we're here."

Image
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Pour moi, c'est beaucoup plus proche :

- Cloclo et Jacques Remlinger. Le premier pour ses écrits, le deuxième pour son côté plus casse cou, les deux pour leur engagement dans le ciel enflammé de la WWII.

- Rudel, pour sa hargne à ne jamais baisser les bras

- de Lattre de Tassigny pour son panache.

Edit :
votre Héros dans le domaine de l’aéronautique
J'avais zappé
de Lattre n'a jamais été pilote

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#4

Message par SpruceGoose »

Milos a écrit :
- Cloclo et Jacques Remlinger. Le premier pour ses écrits, le deuxième pour son côté plus casse cou, les deux pour leur engagement dans le ciel enflammé de la WWII.

- Rudel, pour sa hargne à ne jamais baisser les bras

- de Lattre de Tassigny pour son panache.
... quelques faits marquants ou traits du personnage afin que l'on puisse cerner la personnalité, si possible...

Tout le monde ne connaît pas vos Héros!

***
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#5

Message par Talon Karde »

Mouchotte pour son engagement et pour son côté plus discret, moins "sous les projecteurs" que l'auteur du Grand Cirque (que je respecte aussi, hein, me sautez pas dessus). Hélas mort trop tôt.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#6

Message par ex:Kaos »

Moi, c'est Johnny Hallyday.
Ah, il ne pilote pas?

:exit:

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#7

Message par SpruceGoose »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Moi, c'est Johnny Hallyday.
Ah, il ne pilote pas?
SpruceGoose a dit : "le temps est propice à une méditation profonde et une réflexion poussée, si peu habituelle sur ce site - il faut bien l’avouer sans honte ni retenue aucune car nous sommes entre amis bienveillants – "
Tu confirmes la deuxième partie de ma phrase (celle qui est soulignée), et tu pollues mon post... Hey! Banane !

***

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#8

Message par InaZuma »

James "Jim" Lovell.

Pour son tenacité, son calme, sa perseverance, son génie, son esprit d'initiative, son incroyable don pour le calcul mental ( comme je l'envie !) et sa modéstie !

Image

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 07 août 2001

#9

Message par werner »

Knell ...

On ne rit pas.
Oui des Knell il y en a, il y en a eu plein. Des obscurs qui pour etre pilote ont abattu des montagnes. Des gens qui avaient l'air ordinaires mais avec une volonte farouche, une volonte de fer, de ne jamais ceder, de toujours avancer vers leur ideal, vers leur passion, vers leur devoir quels que soient les evenements les galeres qui se dressaient sur leur chemin.
Des pilotes de la France Libre, il suffit de prendre une biographie au hasard, du plus inconnu, pour voir que c'etaient des gens hors du commun, Certains ont ete mediatises, au fil des evenements, de leur faits de guerre, ou jamais ils n'ont faibli, souvent helas de maniere posthume.

Le rapport avec Knell ?

Les pilotes militaires d'hier, comme d'aujourd'hui ont la meme volonte, le meme feu sacre, meme si parfois ils l'ignorent, mais ce feu sacre, ils l'ont car ils savent qu'au fond d'eux meme ils ont cette volonte de ne jamais faiblir, de ne jamais reculer quels que soient les evenements.

Signe Werner, truffe qui fera un topo la semaine prochaine sur Mermoz, Daurat et St Ex
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par Milos »

quelques faits marquants ou traits du personnage afin que l'on puisse cerner la personnalité, si possible...

Tout le monde ne connaît pas vos Héros!
Tout le monde, je pense, connait Pierre Clostermann, Jacques Remlinger et Hans Rudel. Mais je vais faire un petit topo rapide.

- Pierre Clostermann. Héro de la France Libre. Le pilote français qui a eu le plus de victoires. Ses livres (Le Grand Cirque, pour ne citer que lui) a bercé mon enfance. Son courage, sa peur avouée (la flak) et un style d'écriture qui fait que "ça se lit tout seul".

- Jacques Remlinger. Héro de la France Libre. Ami de Cloclo. Toujours prêt pour les missions agressives, "ne révant que de plaies et de bosses" (dixit Cloclo). C'est lui qui a blessé gravement Rommel, qui ne reviendra jamais en Normandie.

- Hans Rudel. Pilote de Stuka. Champion de la lutte anti chars. Malgrè un pied amputé, il a piloté jusqu'à la fin. Il n'a jamais baissé les bras.

Biens sùr, il y en a beaucoup des comme ça, depuis les premiers qui s'élançaient du toit d'une maison avec un assemblage de bois et de toile, jusqu'à ceux qui, de nos jours, pilotent des machines hyper sophistiquées.

J'ai choisi ceux-là, car en plus de leur passion pour l'aéronautique, il y a quelque chose en plus : l'engagement. Pour moi, c'est la valeur qui compte le plus. Ne pas rester dans son confort douillet, mais se jeter dans la tourmente parce que l'on croit à quelque chose.

Il y en a toujours eu, dans toutes les époques troublées, dans toutes les armées du monde, d'un côté ou de l'autre. Pardon à tous ceux que j'oublie.
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2636
Inscription : 07 octobre 2007

#11

Message par Col. Chibani »

+1 pour Clostermann

Il y a maintenant bien longtemps, en 5e, mon prof de Français nous donne une liste d'une trentaine de livre à lire dans l'année, dont "Le grand cirque". Je lis cette liste le soir à mes parents, et un de mes oncles, qui était là à dîner, me prête quelques jours plus tard le livre de Clostermann, qu'il possédait dans sa bibliothèque. Je prend la baffe de ma vie à la lecture. Je ne révais plus que "Spit", "109", "Focke-Wulf", "Tempest" et "Flak", J'avais trouvé ma passion et ma voie. Aujourd'hui, même si mon oncle n'est plus :sad:, j'ai toujours son livre et cette passion. Je regrette juste de ne pas l'avoir assez remercié pour son geste.
J'ai par ailleurs eu la chance de rencontrer Pierre Clostermann à l'occasion d'une de ses conférences. Il m'a dédicacé un exemplaire de son livre.
Un grand bonhomme.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

InaZuma a écrit :James "Jim" Lovell.

Pour son tenacité, son calme, sa perseverance, son génie, son esprit d'initiative, son incroyable don pour le calcul mental ( comme je l'envie !) et sa modéstie !

Image

@+

Zuma
Pareil ! avec ses compagnons Haise et Swigert !

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#13

Message par InaZuma »

DeeJay a écrit :Pareil ! avec ses compagnons Haise et Swigert !
Bienvenue au club mon pote !:tongue:

Toi aussi tu pleures devant Apollo 13 ?:banana:

Le décollage de la Saturn V avec la musique de James Horner en fond, ca me fait pleurer comme une madeleine tellement je trouve le moment magique et puissant :crying:

Bah ouai ! Je suis sensible moi ! Un beau moment aéronautique me mets tjs le frisson !

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#14

Message par GunMan »

InaZuma a écrit :Bienvenue au club mon pote !:tongue:

Toi aussi tu pleures devant Apollo 13 ?:banana:

Le décollage de la Saturn V avec la musique de James Horner en fond, ca me fait pleurer comme une madeleine tellement je trouve le moment magique et puissant :crying:

Bah ouai ! Je suis sensible moi ! Un beau moment aéronautique me mets tjs le frisson !

@+

Zuma
Loin de toute la poésie je n'ajouterai qu'un bref "+1000" :sweatdrop Ce lancement, il dépote.

J'avais 4 ou 5 ans lorsque j'ai vu le film la premiere fois, un an après mon premier meeting aérien. Et ça a contribué à ma passion naissante pour l'aéronautique et l'espace. Je voulais déjà être pilote... après avoir vu Apollo 13 j'ai voulu être astronaute :sweatdrop
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#15

Message par SpruceGoose »

Petit encart :

Je pense que, comme moi, vous avez tous été fortement impressionnés par le film de Ron Howard APOLLO 13 (1995) avec Tom Hanks dans le rôle de Jim Lovell.

Je vous conseille vivement From The Earth To The Moon, une série fiction de 12 heures (5 DVD) sortie en 1998, qui relate toute l’aventure Apollo.
C’est Apollo 13 (1995) avec plus de détails, plus d’émotions, plus de tout… un pur chef-d’œuvre pour les fans de l’espace.
(Produit par Ron Howard avec pour producteur exécutif Tom Hanks)

Bien sûr, la longueur de la série permet de pénétrer les coulisses du programme... il y a entre autre une scène fantastique dans laquelle Franck Borman devant la commision sénatoriale faisant suite à l'accident d'Apollo 1, arrive à convaincre qu'il faut que le programme Apollo se poursuive. Un grand moment de l'épopée spatiale. A pleurer !

Petit inconvénient : Comme les acteurs ne sont pas forcément connus en Europe, on a parfois du mal à les identifier dans leurs personnages. Mais c’est tellement passionnant, qu’en 2è vision ça passe beaucoup mieux.

Langue anglaise / Sous-titrage anglais


http://www.play.com/DVD/DVD/4-/857774/F ... ml?cur=258

Rem : Il est seulement à 20 USD sur Amazon.com

***
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#16

Message par amraam »

SpruceGoose a écrit :Petit encart :

Je pense que, comme moi, vous avez tous été fortement impressionnés par le film de Ron Howard APOLLO 13 (1995) avec Tom Hanks dans le rôle de Jim Lovell.

Je vous conseille vivement From The Earth To The Moon, une série fiction de 12 heures (5 DVD) sortie en 1998, qui relate toute l’aventure Apollo.
C’est Apollo 13 (1995) avec plus de détails, plus d’émotions, plus de tout… un pur chef-d’œuvre pour les fans de l’espace.
(Produit par Ron Howard avec pour producteur exécutif Tom Hanks)

Bien sûr, la longueur de la série permet de pénétrer les coulisses du programme... il y a entre autre une scène fantastique dans laquelle Franck Borman devant la commision sénatoriale faisant suite à l'accident d'Apollo 1, arrive à convaincre qu'il faut que le programme Apollo se poursuive. Un grand moment de l'épopée spatiale. A pleurer !

Petit inconvénient : Comme les acteurs ne sont pas forcément connus en Europe, on a parfois du mal à les identifier dans leurs personnages. Mais c’est tellement passionnant, qu’en 2è vision ça passe beaucoup mieux.

Langue anglaise / Sous-titrage anglais


http://www.play.com/DVD/DVD/4-/857774/F ... ml?cur=258

Rem : Il est seulement à 20 USD sur Amazon.com

***
Completement. J'ai eu beaucoup de mal a la trouver mais quel bonheur. Avec quand meme un énorme coup de coeur pour l'épisode "spider". :)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#17

Message par GunMan »

Merci du tuyau SpruceGoose. Dans le style tu connais le bouquin duquel est tiré le scénario d'Appollo 13, "Lost Moon" justement écrit par Lovell avec l'aide d'un journaliste ?

Grr, ça fait quatre fois que je tape ce message, p*****n de touches rémanantes
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 07 août 2001

#18

Message par werner »

InaZuma a écrit :Toi aussi tu pleures devant Apollo 13 ?:banana:

Le décollage de la Saturn V avec la musique de James Horner en fond
Ah bon, c'est zarb' quand je l'ai vu a l'epoque a la tele, il n'y avait pas de musique.

Signe Werner, truffe qui aime le live

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#19

Message par SpruceGoose »

GunMan a écrit : tu connais le bouquin duquel est tiré le scénario d'Appollo 13, "Lost Moon" justement écrit par Lovell avec l'aide d'un journaliste ?

Non, je n’ai pas ce livre; mais ceux-ci (parmi les plus proches du programme spatial):

- Liftoff de Michael Collins
- Apollo, the race to the moon de Charles Murray
- Men from earth de Buzz Aldrin
- Carrying the fire de Michael Colins
- For all mankind de Harry Hurt III
- Schirra’s space de Walter Schirra
- A man on the moon de Andrew Chaikin
- Moon shot d’Alan Shepard et Deke Slayton

***
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#20

Message par No_Stress »

SpruceGoose a écrit :Petit encart :

Je pense que, comme moi, vous avez tous été fortement impressionnés par le film de Ron Howard APOLLO 13 (1995) avec Tom Hanks dans le rôle de Jim Lovell.

Je vous conseille vivement From The Earth To The Moon, une série fiction de 12 heures (5 DVD) sortie en 1998, qui relate toute l’aventure Apollo.
C’est Apollo 13 (1995) avec plus de détails, plus d’émotions, plus de tout… un pur chef-d’œuvre pour les fans de l’espace.
(Produit par Ron Howard avec pour producteur exécutif Tom Hanks)

Bien sûr, la longueur de la série permet de pénétrer les coulisses du programme... il y a entre autre une scène fantastique dans laquelle Franck Borman devant la commision sénatoriale faisant suite à l'accident d'Apollo 1, arrive à convaincre qu'il faut que le programme Apollo se poursuive. Un grand moment de l'épopée spatiale. A pleurer !

Petit inconvénient : Comme les acteurs ne sont pas forcément connus en Europe, on a parfois du mal à les identifier dans leurs personnages. Mais c’est tellement passionnant, qu’en 2è vision ça passe beaucoup mieux.

Langue anglaise / Sous-titrage anglais


http://www.play.com/DVD/DVD/4-/857774/F ... ml?cur=258

Rem : Il est seulement à 20 USD sur Amazon.com

***
D'ailleurs un des épisodes est consacré au cas de Shepard... je l'ai en coffret DVD VO/VF... je conseille vivement la VO! :)

Ah, il ya aussi un documentaire "In The Shadow Of The Moon" par le même Ron Howard... avec des interviews des astronautes faites récemment.
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#21

Message par Warlordimi »

Milos a écrit :- Hans Rudel. Pilote de Stuka. Champion de la lutte anti chars. Malgrè un pied amputé, il a piloté jusqu'à la fin. Il n'a jamais baissé les bras.
Je me permet une précision.

Rudel se fait arracher la moitié de la jambe droite à partir du genou par un tir de 40mm russe, en février 45. Fin mars, il vole à nouveau avec une jambe de bois sur son moignon gangréné. Je ne sais pas combien d'entre vous ont déjà volé sur un appareil du gabarit du Stuka, à commandes par câbles, mais imaginez la pression à effectuer sur le palo, alors avec une plaie pareille... o_O

Après sa reddition aux américains, il est envoyé en Angleterre pour y être soigné, et ce sur intervention personelle de Douglas Bader (celui qui volait avec 2 jambes artificielles) qui a remué la moitié de l'état-major de la RAF pour témoigner de son repsect vis-à-vis du pilote allemand.

Ceci dit, on apprécie le pilote extraordinaire, beaucoup moins l'homme pour ses idées...


Sinon, je pense que Saburo Sakai mérite un profond respect. Non seulement pour ses qualités de pilote, mais aussi pour ses qualités humaines. Sans parler de sa carrière incroyable. Peu de pilotes japonais peuvent se targuer d'avoir volé de Mandchourie aux Salomons et jusqu'au Japon 8 ans durant. Et surtout un vol de 5h avec un oeil sorti de son orbite, ca impose le respect!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#22

Message par Corktip 14 »

Warlordimi a écrit :Sinon, je pense que Saburo Sakai mérite un profond respect. Non seulement pour ses qualités de pilote, mais aussi pour ses qualités humaines. Sans parler de sa carrière incroyable. Peu de pilotes japonais peuvent se targuer d'avoir volé de Mandchourie aux Salomons et jusqu'au Japon 8 ans durant. Et surtout un vol de 5h avec un oeil sorti de son orbite, ca impose le respect!
Loin de moi l'idée de diminuer cet homme, que je respecte autant que j'admire, c'est à dire énormément, mais le coup de l'oeil sortis de son orbite me parait un peu gros. Il existe une photo de Sakai prise au retour, et bien qu'étant amoché, il n'en est pas à ce point là:

Image

Alors, quid?
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#23

Message par Warlordimi »

Que je dois changer de source ;)

"Carrier Clash" par Eric Hammel.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#24

Message par InaZuma »

Corktip 14 a écrit :mais le coup de l'oeil sortis de son orbite me parait un peu gros.
D'accord avec toi, mais il ne faut peut etre pas imaginer, l'oeil pendant qui se balade sur la joue, si l'on regarde la photo que tu as mis en ligne (Et qui doit etre pas mal rare), on peut voir que l'oeil de gauche n'as pas vraiment la meme gueule que celui de droite, que je trouve plus proche d'un regard "asiatique", le gauche parait un peu sorti, donc, si on commence a jouer sur les mots, certains diront sorti de son orbite, et d'autres simplement decalé...

Enfin, sorti ou pas, ramené son avion apres une rouste pareille, je m'incline devant le courage de l'homme


Edit : Comme quoi, le sort me fait mentir, apres avoir posté, je suis aller voir si je pouvai trouver par quel type de projectile Sakai avait ete touché, et je viens de lire que c'est son oeil droit qui a ete touché.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#25

Message par Mermin »

Perso, partagé entre "le grand cirque" et pour un autre pilote qui devait avoir le coeur bien accroché aussi, surtout avec tout les echecs juste avant lui.........

Charles "Chuck" Yeager

Image
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n
Répondre

Revenir à « Aviation passion »