L'article
Lien vers l'article: ici" a écrit : Leclerc à vendre... Déjà deux repreneurs
A vendre, Leclerc en bon état, peu servi...
Ce n'est plus un secret, une partie des chars lourds français est à vendre. La Loi de programmation militaire (LPM), actuellement en préparation, devrait venir officialiser, à la rentrée, le nombre de chars Leclerc qui doivent rester en service dans l'armée française. Selon des indiscrétions, ce nombre serait de 250 sur les 400 qu'a réceptionnés au total l'armée française. Donc, ormis les premiers Leclerc qui sont déjà transformés en "pot-de-fleurs", une bonne centaine de chars lourds est à vendre.
Des Leclerc en Irak?
Grâce à cette vente, le Leclerc pourrait bien être enfin engagé de manière agressive (au Liban, le char n'a jamais été amené à engager un ennemi) sur un théâtre de guerre, et pas le plus calme. L'Irak. Une délégation irakienne est bientôt attendue à Paris, elle devrait présenter sa “shopping list” aux autorités françaises avec toute une série de matériels. Outre cinquante hélicoptères Gazelle d’occasion armés figure une cinquantaine de chars Leclerc au standard 1. La signature de protocole de coopération militaire entre Paris et Bagdad pourrait venir lever les derniers obstacles légaux. Reste le chausse-trape américain et la réelle marge de négociations des autorités irakiennes dans ce dossier. Seule condition irakienne : l’annulation de la dette contre un achat en cash.
...Et au Maroc
Deuxième pays intéressé, le Maroc, qui s'est déclaré preneur de cinquante chars d'occasion du stock français. Les relations franco-marocaines sont au beau fixe, et Rabbat, qui dispose déjà de nombreux matériels français (Mirage F1, VAB...), a entamé un cycle d'acquisition de nouveaux matériels. Outre les déboires du Rafale face au F16, à qui la faute revient au côté français, Paris vient de vendre plusieurs navires à la Marine Royale (FREMM, patrouilleurs OPV...). Résultat, la centaine de Leclerc pourrait déjà avoir trouvé repreneur.