Symbole bulldozer / F-16

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Symbole bulldozer / F-16

#1

Message par *Aquila* »

J'ai trouvé cette photo d'un F-16C Block 40 en Irak (en 2008) portant ce qui semble être un symbole de mission. Ca représente un bulldozer. Sur les forums anglophone, on en parle, mais tout le monde semblant savoir ce que ça signifie, personne ne donne le sens du symbole. Et je vois mal quels bulldozers peuvent servir de cible à des F-16. Si quelqu'un sait?

Au fait: pas de commentaires politiques ou de jugements de valeur, juste la signification du symbole SVP! :cowboy:
Pièces jointes
bull-block40Irak.jpg

sgt51
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 05 août 2005

#2

Message par sgt51 »

sans etre sur peut etre une rencontre inopinée au detour d'un taxiway :Jumpy::hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#3

Message par *Aquila* »

Non, là, ce serait plutôt un F-16 dessiné sur un bull... ;)
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#4

Message par jam1 »

Le 28 septembre 2007:
An F-16 in Samarra fired at an enemy vehicle that had breeched a security berm and was continuing to move through the city.

The JTAC reported the bulldozer was destroyed.
Le lien
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

Dangereux de travailler sur les routes de nos jours :sweatdrop
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#6

Message par *Aquila* »

Merci Jam1.

Voici l'image complète juste pour qui n'en veut.
Image

Et je crois qu'on peut en rester là. ;)

-=G@rett=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 22 mai 2008

#7

Message par -=G@rett=- »

Je ne vais pas parler du fait qu'il s'agisse d'une femme etc, mais j'ai quand même une question:

C'est quoi pour des gants qu'elle a? Ca semble assez "épais" (trop grand p-e) et peu pratique pour piloter. S'agit-il de gant pour le froid ou un truc comme ça? Pourtant l'air est tempéré dans le pit :huh:


Je ne m'y connais pas du tout dans le matériel des pilotes donc désolé si ça semble un peu "basique" pour la majorité d'entre vous..
Skype : DarkGarett

sgt51
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 05 août 2005

#8

Message par sgt51 »

ça m'a tout l'air d'etre les gants de dotation commune à tout les pn US,ils sont au contraire tres fin et pas chaud du tout

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#9

Message par *Aquila* »

C'est vrai que la demoiselle a des petites mains: en fouillant sur les sites USAF / Pentagone, on la voit sans gants faire diverses checks exterieures et c'est pas un chevalier teutonique...

Pour les gants: ça sert déjà à protéger en cas de court jus / incendie, en cas d'éjection (projections pas cool), et j'imagine qu'en cas d'éjection à haute altitude (aglagla) et d'atterrissage dans un patelin frisquet, on doit être mieux avec que sans même si ce n'est pas fait pour les sports d'hiver.

-=G@rett=-
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 22 mai 2008

#10

Message par -=G@rett=- »

Merci pour vos réponses.

Je pensais bien que des gants étaient plutôt utiles pour les diverses raisons que tu as cité Aquila. ; )

Je ne sais pas si c'est l'image ou simplement "l'usure" des gants qui me faisaient pensais à une paire plus rembourrées que ceux présenté par sgt51.

Sinon, j'imaginais qu'ils avaient passé au textile pour un meilleur touché (élasticité) et confort, genre ça:

Image

Ou des gants ignifuge un peux comme ceux utilisés par les pilotes voiture.
Skype : DarkGarett
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#11

Message par Seekles »

Autre point : d'après les dires d'un pilote, autant l'air est tempéré dans le pit, autant le métal de la cellule est glacial :sweatdrop
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#12

Message par undead »

pour info il s'agit de gants en nomex, pour pas se bruler les doigts... on sait jamais qu'ils mettent leur doigts dans l'allume cigare... :sweatdrop

++
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#13

Message par DeeJay »

Seekles a écrit :Autre point : d'après les dires d'un pilote, autant l'air est tempéré dans le pit, autant le métal de la cellule est glacial :sweatdrop
Il peut être également brulant ! Si l'avion est stationné en plein cagnard... les parties métallique peuvent carrément provoquer des brulures... pareil pour les commandes de vols ...

De plus, je ne sais pas pour le F-16, mais les avions de chasse ne peuvent pas forcement climer au sol ! (En tout cas pas les F1 et les M2000 non plus il me semble ... il faut un certains nb de RMP pour se permettre de prélever de l'air!)...
La température montre donc très franchement dans un CKPT au sol (60°C)... j'en ai déjà souffert sur AJet ... et c'était juste en France... je ne vous raccoutre pas le calvaire sur des théâtre chaud comme au moyen-orient !)...

Bref... les gants, c'est loin d'être superflu ... et en principe, c'est obligatoire !... :yes:

... (Mais c'est vrai qu'ils tirent un peu la gueule les gants à la demoiselle !)
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#14

Message par Seekles »

DeeJay a écrit :Il peut être également brulant ! Si l'avion est stationné en plein cagnard... les parties métallique peuvent carrément provoquer des brulures... pareil pour les commandes de vols ...
Tout à fait, mais en fait je pensais à la baisse de température en altitude, en fait :yes:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34990
Inscription : 22 octobre 2002

#15

Message par jojo »

Mais c'est vrai qu'ils tirent un peu la gueule les gants à la demoiselle
Peut-être parcequ'elle fait beaucoup d'heures de vol elle:innocent:


:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#16

Message par Dakota »

Syndrome de la confiture Jojo? ;)

sgt51
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 90
Inscription : 05 août 2005

#17

Message par sgt51 »

Seekles a écrit :Tout à fait, mais en fait je pensais à la baisse de température en altitude, en fait :yes:
en altitude t'es pas censé y rester longtemps,ouverture barometrique du pepin si je ne m'abuse ,à une altitude où il n'y à plus besoin d'oxygene ,la reserve du siege doit pas etre enorme

pour la protection contre le froid il doit y avoir des gants ou des moufles dans le pack de survie :detective
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#18

Message par mitor74 »

Les gants sont effectivement obligatoire en vol pour les pilotes (de chasse et d'hélico) mais le nomex est malgré tout assez épais et il n'est pas rare de voir des photos de pilotes avec la plupart des doigts des gants découpés de manière à pouvoir "pianoter" plus précisément les différents instruments (notamment sur les dernières versions des TOMCAT il me semble)
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#19

Message par Seekles »

@sgt51 : Je ne parlais pas du cas d'une éjection, relis-moi bien :detective
Je parle du fait de toucher les parois du cockpit lorsqu'on vole en haute altitude.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2636
Inscription : 07 octobre 2007

#20

Message par Col. Chibani »

Sinon, pour revenir au sujet initial :hum:, au Viet-Nâm, déjà, la chasse au bulldozer se pratiquait, mais pas sans risques :crying:
http://www.taskforceomegainc.org/W081.htm
Il me semble que des silhouettes de bulldozer ont également été peintes sur des avions à cette époque, mais je n'ai rien trouvé sur le net.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#21

Message par Furie »

Seekles a écrit :@sgt51 : Je ne parlais pas du cas d'une éjection, relis-moi bien :detective
Je parle du fait de toucher les parois du cockpit lorsqu'on vole en haute altitude.
Nan, pas de soucis, les parois sont a température ambiante du cockpit. Pas de risque d'avoir froid en les touchant.
Tout comme le manche et les gaz d'ailleurs qui peuvent se piloter sans gant. La verrière aussi est tempérée, enfin j'ai rien remarqué de spécial sans gant.
L'obligation de porter des gants n'est là qu'en cas d'éjection, pour ne pas se blesser.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16907
Inscription : 18 mai 2006

#22

Message par ironclaude »

On considère pour les calculs et essais que la cellule d'un avion (militaire ou civil) parqué au grand soleil pendant "un certain temps" peut monter jusqu'à 80°C.
Par ailleurs, la température extérieure de l'air à haute altitude est de -55°C.
Cette basse température est contrebalancée par l'échauffement cinétique, mais celui-ci joue peu en subsonique.
En supersonique on peut atteindre sur les points les plus exposés (bords d'attaque, entrée d'air...) jusqu'a 100°C pour le Rafale (M = 1,8) mais pas assez longtemps pour que toute la cellule atteigne cette température.
A M = 2,2 cette température monte à 120°C. C'était la vitesse du Mirage IV qui pouvait y rester 1/2 heure. Il était déconseillé d'essayer de toucher le pare-brise à ce moment là...
Et puis bien sur il y a eu le Concorde, 3 h à M = 2, suffisant pour amener tout l'avion à 100 - 120°C. Du coup l'avion était réputé "se sécher à chaque vol" et être à l'abri de la corrosion.
Bien sur il y a des zones plus chaudes, en particulier autour des moteurs.
Le point le plus chaud d'une cellule est réputé être la zone moteur après un vol: le courant d'air s'est arrêté et il y a une masse métallique de plusieurs centaines de kg à plusieurs centaines de degrés qui a besoin d'évacuer ses calories ...!

Claude
Avatar de l’utilisateur

Topic author
*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#23

Message par *Aquila* »

Col. Chibani a écrit :Sinon, pour revenir au sujet initial :hum:, au Viet-Nâm, déjà, la chasse au bulldozer se pratiquait, mais pas sans risques :crying:
http://www.taskforceomegainc.org/W081.htm
Il me semble que des silhouettes de bulldozer ont également été peintes sur des avions à cette époque, mais je n'ai rien trouvé sur le net.
En Asie du Sud Est, le bulldozer était littéralement une arme stratégique. Là où c'était possible, le génie (que les armées communistes appelaient simplement "unités de sapeurs" tant le terme collait à leur travail) l'engageait pour tailler les fameuses pistes acheminant l'approvisionnement à l'abri de la voûte végétale, hors de vue des aéronefs. Bon, là où ça devenait plus chaud, c'est à dire dans la majorité des cas, des sapeurs se tapaient le boulot à la main...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#24

Message par DeeJay »

jojo a écrit :Peut-être parcequ'elle fait beaucoup d'heures de vol elle:innocent:


:exit:
Je n'ai pas trop à me plaindre non plus ... j'ai fais plus de 130Hdv ces 5 dernières semaines ... autant que le quota d'un pilote de chasse sur un an ! (et bien au delà du max autorisé par mois : 80H)
...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#25

Message par Azrayen »

180/an officiellement pour les chassous...:innocent:
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »