diditopgun a écrit :Personnellement je trouve au contraire que le système d'arme russe est plus facile à manier pour un débutant. Après chacun son point de vue

Oui, chacun son point de vue, mais c'est aussi une question d'habitude. Peut-être dis-tu cela parce que tu as une grande habitude de l'avionique russe et que tout te semble naturel... De ce fait l'avionique US est effectivement "ergonomiquement" très différente!
Certes, le gros avantage du système russe c'est d'avoir la recopie radar sur le HUD, contrairement au F-15 où il faut regarder en "tête moyenne" ce qui oblige à d'incessants mouvements du regard entre le HUD et l'écran radar.
Toutefois, sur le F-15:
-Tout est en Anglais, ce qui facilite la compréhension instinctive,
-Il n'y a pas de fréquence radar à régler (c'est automatiquement fait par le radar en fonction du mode désiré)
-Pas de distance de recherche à indiquer
-On connait le volume scanné avec une plus grande précision que sur les chasseurs russes car on bénéficie de l'indication de "hauteur" du cône radar directement en pieds (et pas seulement un curseur latéral)
-L'ouverture du radar par défaut est de 120° ce qui permet de fouiller le ciel plus aisément.
-On a un vrai mode TWS
-Le TEWS fournit une bien meilleur SA que le SPO-15
-Le NCTR fournit (à courte portée) le type d'avion accroché
Gros point noir par contre, on ne bénéficie pas de Datalink... C'est là il est vrai un handicape sérieux comparé aux Su-27/33 et au Mig.
Autre gros désavantage, c'est l'impossibilité en CAC d'avoir une réponse IFF, contrairement aux russes où l'on sait toujours sur qui on tire!
Je passe sous silence l'emploi de l'EOS, qui est effectivement très efficace mais à courte portée seulement
Pour ce qui est du maniement des armes, là encore, l'Eagle est sans doute plus "facile" pour un débutant puisque le TWS couplé à l'AMRAAM permettent des tirs fire en forget à tour de bras, d'où la réputation de "mitrailleuse à missiles" du F-15...
Ceci dit, si je pense que le F-15 est sans doute plus facile à apprivoiser pour un débutant, çà ne veut pas dire qu'il peut facilement surclasser ses adversaires. Bien au contraire, ses faiblesses (notamment en portée missile, datalink, et CAC) vont demander à son "cocher" un savoir-faire certain face à d'autres pilotes humains par exemple...
My two cents
-