Une photo de Rafale qui me perturbe

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7782
Inscription : 09 janvier 2004

Une photo de Rafale qui me perturbe

#1

Message par diditopgun »

Image

Sur cette photo on peut voir les gouvernes interrieures braquées fortement vers le bas comme si c'étaient des volets (mais à ma connaissance le Rafale tout comme le M2000 ne s'en servent pas comme volets). Ou alors ils ont le manche plein piqué, mais avec la PC sa parait bizard.

Bref si vous pouviez m'éclairer.:sweatdrop
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#2

Message par Oxitom »

Il est beaucoup plus pointu en commande de vol que le mirage 2000 notament grace aux canards.
Bref Ils doivent probablement servir de volets, ce doit être très certainement en configuration de décoillage.
Un beau casse tête a modeliser. :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16907
Inscription : 18 mai 2006

#3

Message par ironclaude »

C'est tout à fait vrai.

Par exemple, il n'y a pas d'aérofrein, alors la fonction Aérofrein est assurée par une action conjugiée des élevons et des canards. C'est transparent pour le pilote. L'ordinateur et les CDVE jouent le rôle du "mélangeur de commandes" du temps de la mécanique.

Claude
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#4

Message par Arekushi »

C'est pas un peu dangereux de jouer avec des trucs comme ça ? Les canards et autres élevons n'ont pas un débattement optimal quand le pilote sors les AF dans ce cas là. J'ai vu que le F-22 utilise un principe similairen quelqu'un à des infos ?

Aru

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#5

Message par Cartman »

Le F-22 c'est les dérives qui font aérofrain , les plans mobiles se mettant tous les deux vers l'intérieur.
Ya la même chose sur F/A-18E/F(peut etre les précédents aussi je sais pas), en plus de l'aérofrein de dos.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#6

Message par Arekushi »

Sur les précédents je crois me souvenir que c'était une aide au cabré appliquée lors de la sortie du train et surtout au Take-Off

Aru
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#7

Message par Ric »

En tous cas, il décolle pas léger le leader, ça m'étonne d'ailleurs qu'ils soient en formation sur la montée avec une telle différence d'emports. Ou alors la photo n'est pas prise au décollage?
ImageImage

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#8

Message par logann »

pour les AF je précise et c'est un vrai casse-tête a tout mélanger et tout conjuguer pour l'ordi de bord :
- en vol, braquage des élevons, genre les 2 internes vers le bas et les 2 externes vers le haut, tout ça a conjuguer avec les commandes de vol en plus!
- au sol, c'est les canards qui font office d' AF ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#9

Message par Knell »

Ric a écrit :En tous cas, il décolle pas léger le leader, ça m'étonne d'ailleurs qu'ils soient en formation sur la montée avec une telle différence d'emports. Ou alors la photo n'est pas prise au décollage?
Dans tous les cas tu ne vois surtout pas si les bidons sont pleins ou vide .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#10

Message par Ric »

très juste^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#11

Message par *Aquila* »

Pour info car on parle d'AF: il n'y en a pas sur Rafale. ;)

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#12

Message par Bawa »

les cdve gèrent la fonction d'aérofrein: OK
mais, même s'il n'y a pas d'aérofrein mécanique dédié à proprement parler, le pilote dispose quand même d'un bouton pour enclencher l'aérofrein ? ou bien la fonction se met en marche dans des conditions particulières ? (gaz réduit...)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#13

Message par Knell »

Non c 'est transparent pour le pilote.
Il enclenche le bouton et après les CDVE font le reste. Il y a donc une commande dédiée sur le manche
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#14

Message par Bawa »

merci pour l'info :yes:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#15

Message par JulietBravo »

Objection, votre Honneur !
La commande d'aérofreins n'est pas sur le manche, mais sur la manette des gaz, elle se manipule avec le pouce. Bouton poussé vers le haut = AF sortis.
Sur la photo, je dirais PC + AF, ce qui n'est pas très logique, mais peut-être pour ne pas semer l'avion suiveur qui prend les photos...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7744
Inscription : 08 mai 2007

#16

Message par JulietBravo »

Le bouton, signalé par la flèche rouge sur la photo (excusez la technique de marquage, un peu brouillonne...).
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#17

Message par Knell »

Objection retenue !!!

Pour le fait d'avoir les elevons dans cette position , c'est que sans doute comme dit plus haut, ils sont en position "volets" (gros poids , forte pente faible vi = besoin de portance )

Ou en AF pour faire une zolie photo :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#18

Message par Bawa »

merci JB pour l'illustration, les jurés sont conquis ! :D
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#19

Message par TOPOLO »

Il y a quelques temps, un post sur ce forum demandait si la positions des élévons internes/externes du 2000 etaient toujours la même, à l'époque on avait conclu, oui pour le 2000, sans doute pas pour le Rafale, cette photo montre bien que c'est NON pour le Raf...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#20

Message par Azrayen »

Oxitom a écrit :Bref Ils doivent probablement servir de volets
Pas à ma connaissance sur Rafale, et en tt cas pas en "différentiel". En approche, un Rafale a "classiquement" les canard braqués à cabrer et les élevons (tous !) légèrement à piquer. :sweatdrop
Arekushi a écrit :C'est pas un peu dangereux de jouer avec des trucs comme ça ? Les canards et autres élevons n'ont pas un débattement optimal quand le pilote sors les AF dans ce cas là.
Ben c'est géré par l'ordinateur des CDVE. Je pense que les ingés savent coder des lois de priorisation des braquages ;)
logann a écrit :pour les AF (...) :
- en vol, braquage des élevons
- au sol, c'est les canards qui font office d' AF ;)
Objection (moi aussi :)). Voir l'avion de gauche sur lequel c'est visible (photo post 1). Mais il est vrai que ça a l'air d'une belle salade :bored:
JulietBravo a écrit :Sur la photo, je dirais PC + AF, ce qui n'est pas très logique, mais peut-être pour ne pas semer l'avion suiveur qui prend les photos...
Tout à fait d'accord avec ton hypothèse :)
TOPOLO a écrit :Il y a quelques temps, un post sur ce forum demandait si la positions des élévons internes/externes du 2000 etaient toujours la même, à l'époque on avait conclu, oui pour le 2000, sans doute pas pour le Rafale, cette photo montre bien que c'est NON pour le Raf...
C'est non effectivement, juste pour les AF. Sinon c'est oui : Voir toutes les photos & vidéos dispos sur l'avion. :)

++
Az'
Image Image

Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#21

Message par logann »

Azrayen a écrit :

Objection (moi aussi :)). Voir l'avion de gauche sur lequel c'est visible (photo post 1). Mais il est vrai que ça a l'air d'une belle salade :bored:

++
Az'
heu je vois pas le rapport sur la photo! :huh:
Sinon, y'a meme pas d'objection a avoir, je sors pas ça d'une hypothèse personnelle lolll :Jumpy:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#22

Message par Azrayen »

logann a écrit :heu je vois pas le rapport sur la photo! :huh:
Tu dis : "Pour les AF - en vol, braquage des élevons". Je réponds : pas toujours => les canards eux aussi sont braqués (à cabrer) sur la photo. C'est visible notamment sur l'avion de gauche avec la lumière. :yes:
Sinon, y'a meme pas d'objection a avoir
Mais si, cf ci-dessus.
je sors pas ça d'une hypothèse personnelle lolll :Jumpy:
Et moi donc !:innocent:
Image Image

Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#23

Message par logann »

les canards sont peut etre braqués parce que le pilote fait une demande a cabrer? Ou bien pour stabiliser l'avion?
Enfin, j'dis ça moi... :innocent:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#24

Message par Azrayen »

Ben moi j'dis peut-être pas. Chacun son truc. :tongue:
Image Image

Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#25

Message par logann »

tiens, déja eu pas mal de questions a ce sujet!:tongue:

Qui a raison? qui as tord? :huh:

==> ICI

EDIT : lien corrigé
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Répondre

Revenir à « Aviation passion »