Briefing concis

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

Briefing concis

#1

Message par Warlordimi »

Image
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#2

Message par migfly »

C''est le cokpit d'un hercules ? avec la fenetre sur la gauche qui descends bas !


@+
A BPAO !!!
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#3

Message par mitor74 »

Pas certain...je ne suis pas sûr que l'on porte des casques de vol sur avion de transport...
Cela pourrait être un hélico...
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#4

Message par Hurricane »

Vi...peut être un Loach ?
Image

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#5

Message par migfly »

Ouep , parce que si on regarde la ou il met les pieds on voit pas mal de lumiere ca pourrait indiquer qu'il y a comme sur les super pumas ert autres helico du genre une petite verriere !
Possible que ce soit un helico .
Dans les transports ils portent pas des casques comme ca si ils vont en terrain "hostile" ?

@+
A BPAO !!!
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#6

Message par fockewulf »

Le casque sert davantage à porter les écouteurs et la visiere, à isoler du bruit et à éviter de se faire mal en se cognant la tete lors d'une manoeuvre brusque qu'à protéger des projectiles comme une casque de fantassin.
moi j'aime pas les signatures
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#7

Message par jakive »

comme on dit chez moi:
"Un bon briefing, c'est comme une belle mini-jupe... ça doit etre:
-assez long pour couvrir l'essentiel,
-mais assez court pour maintenir l'attention!"

:wavetowel
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#8

Message par mitor74 »

fockewulf a écrit :Le casque sert davantage à porter les écouteurs et la visiere, à isoler du bruit et à éviter de se faire mal en se cognant la tete lors d'une manoeuvre brusque qu'à protéger des projectiles comme une casque de fantassin.
C'est évident, les casques de vol sont en matière plastique, ils ne servent qu'à protéger le pilote contre d'éventuels coups à la tête :
-Pour les chasseurs, lors de l'ejection et de l'atterrissage qui suit + heurts de verrière toujours possible en vol.

-Pour les hélicos, essentiellement en cas de crash (et encore il faut que çà soit pas trop violent non plus bien évidemment...)

-Pour les avions de transport, j'imagine que l'on a considéré que dans 99% du temps çà ne servait...à rien!
:tongue:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#9

Message par 8th_Romano »

C'est évident, les casques de vol sont en matière plastique, ils ne servent qu'à protéger le pilote contre d'éventuels coups à la tête :
-Pour les chasseurs, lors de l'ejection et de l'atterrissage qui suit + heurts de verrière toujours possible en vol.
Pour les chasseurs, le heurt de verrière est plus que possible lors d'une éjection sur certain modèle puisque pour gagner du temps, le pilote passe à travers la verrière, laquelle est fragilisée par des cordons d'explosifs à l'intérieur.

Et petite question : je pensais plutôt que, par soucis de gain de poids, les casques des chasseurs étaient plutôt en fibre de carbone ou verre voire kevlar ???
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#10

Message par Arekushi »

Euh DeeJay me corrigera si je me trompe, mais un transport faut pas croire ça peut drôlement secouer !

Aru:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#12

Message par mitor74 »

8th_Romano a écrit :Et petite question : je pensais plutôt que, par soucis de gain de poids, les casques des chasseurs étaient plutôt en fibre de carbone ou verre voire kevlar ???

Non les casques des chasseurs sont les mêmes que ceux des hélicos (Guénau et Gallet) et ne sont pas en Kevlar...
Par contre ils sont effectivement faits dans une sorte de résine...

ps: Pour info, le kevlar c'est malgré tout assez lourd. Les "casques lourds" de l'Armée sont en kevlar et pèsent leur poids (de mémoire je dirais pas loin de 3 à 4 kg!)
Par contre ceux-ci sont résistants aux petits calibres et autres éclats en tout genre...:sweatdrop
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#13

Message par 8th_Romano »

Oki. Merci pour l'info. Ouais c'est vrai que j'ai pas trop réfléchit en disant kevlar. Mais ça m'étonnes quand même qu'il ne développe pas de casque spéciaux pour les chasseurs étant donné que sous facteur de charge, chaque kilos superflux de moins (surtout sur la tête) doit être appréciable.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#14

Message par Bawa »

8th_Romano a écrit :Mais ça m'étonnes quand même qu'il ne développe pas de casque spéciaux pour les chasseurs étant donné que sous facteur de charge, chaque kilos superflux de moins (surtout sur la tête) doit être appréciable.
Avec le LA100 on arrive un peu en dessous du kilogramme, ce qui est franchement pas mal pour un casque. Réduire encore le poids pourrait nuire à la solidité du casque.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#15

Message par mitor74 »

Les casques sont effectivement pensés de manière à minimiser leur poids, et les nouveaux "Gallet" sont effectivement un peu plus légers (un peu plus d'1 kg pré-équipé avec cimier).
Ceci dit quand on rajoute là-dessus une paire de JVN, bonjour les efforts sur les cervicales à cause du porte-à-faux...:sweatdrop
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#16

Message par Azrayen »

Trop dur d'avoir des JVN, effectivement... :sweatdrop

:exit:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#17

Message par GunMan »

mitor74 a écrit :Les casques sont effectivement pensés de manière à minimiser leur poids, et les nouveaux "Gallet" sont effectivement un peu plus légers (un peu plus d'1 kg pré-équipé avec cimier).
Ceci dit quand on rajoute là-dessus une paire de JVN, bonjour les efforts sur les cervicales à cause du porte-à-faux...:sweatdrop
Question bête en parlant de ça, sur le LA-100, il sert à quoi le cimier ?

C'est juste un gros bout de plastique ajouré. Ca donne un superbe look au casque :sweatdrop Mais concrètement, ça cache un quelconque mécanisme ? J'imagine que ça n'est pas purement esthétique :innocent:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#18

Message par mitor74 »

GunMan a écrit :Question bête en parlant de ça, sur le LA-100, il sert à quoi le cimier ?

C'est juste un gros bout de plastique ajouré. Ca donne un superbe look au casque :sweatdrop Mais concrètement, ça cache un quelconque mécanisme ? J'imagine que ça n'est pas purement esthétique :innocent:
Le Gallet existe en deux versions, une avec la visière externe (blanche) sans protection et utilisé dans cette configuration apparemment par les chasseurs (un peu comme les casques des pilotes de la RAF) et l'autre avec une coque plastique par dessus la visière externe qui permet de fixer le cimier sur lequel viendront se clipser les JVN.

ps: Je tâcherai de trouver des photos...:innocent:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#19

Message par GunMan »

Ah d'accord :) J'viens de piger le systeme à l'instant en allant voir simplement sur le site de Gallet, il y a des photos disponibles des différents cimiers existants. Merci beaucoup pour les explications :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#20

Message par Bawa »

vi il permet en général de mettre tous les bidules qui se greffent sur le casque (comme le désignateur de tête russe par ex) et de protéger la visière transparente des rayures.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#21

Message par chameloon »

Le casque de la photo est un Hgu-56/P, développé pour hélicos.
Les avions de transport US utilisent plus des Hgu-55/P (comme dans les avions de chasse, mais avec une perche micro).

Jamais vu de coques de casques en...plastique ! de la fibre de verre, du kevlar, du Graphlon (graphite/nylon), des composites, oui...mais pas de plastique !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#22

Message par mitor74 »

chameloon a écrit :Le casque de la photo est un Hgu-56/P, développé pour hélicos.
Les avions de transport US utilisent plus des Hgu-55/P (comme dans les avions de chasse, mais avec une perche micro).

Jamais vu de coques de casques en...plastique ! de la fibre de verre, du kevlar, du Graphlon (graphite/nylon), des composites, oui...mais pas de plastique !

Oui, j'ai parlé de "plastique" pour "faire court" mais effectivement les Gallet par exemple sont fait en fibre de carbone. :cowboy:

Par contre tu m'étonnes beaucoup en parlant de kevlar...Ou alors en très petite quantité, car c'est un matériau certes très résistant et bien moins lourd que l'acier (par exemple) mais tout de même trop lourd pour en faire un casque de pilote me semble t'il...:sweatdrop
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17562
Inscription : 08 septembre 2001

#23

Message par DeeJay »

Je ne vois pas l'interet du Kevlar ! Le casque c'est juste pour porteger des choques !
Les balles on s'en fou, car les plus petites qu'on risque le plus de se prendre c'est du 20mm ... là, Kevlar ou pas ...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#24

Message par fockewulf »

Pourquoi faire l'amalgame Kevlar = Protection contre les balles ?
Le Kevlar est juste un materiau plus resistant que les autres. Du coup, on peut en mettre moins pour une resistance equivalente et donc on gagne quand meme en poids. Le principal obstacle à l'emploi du Kevlar reste quand meme son prix bcp plus élevé que les autres fibres composites. Son emploi doit donc etre bien justifié.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#25

Message par mitor74 »

fockewulf a écrit : Son emploi doit donc etre bien justifié.
A priori pas tant que çà puisqu'il n'est pas employé par les deux manufacturiers qui équipent les équipages militaires Français. :hum:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Répondre

Revenir à « Aviation passion »