moi je lis "le pétrole augmente" et je me demande jusqu'à quand on va nous servir cette ânerie?
si un litre de pétrole vaut deux oranges (je le fais exprès), et qu'une orange vaut deux pommes, alors un litre de pétrole vaut quatre pommes, on est d'accord?
maintenant, si l'orange voit sa valeur baisser de moitié... un litre de pétrole vaut quatre oranges, on est toujours d'accord? et comme l'orange est devenue moitié moins chère, un litre de pétrole vaut toujours quatre pommes
si quelqu'un n'est pas d'accord jusqu'ici, je serais heureux qu'il se manifeste... personne? bon, on continue...
si à la place des oranges et des pommes, on met les dollars et les euros, on a quoi?
en résumé: le prix du baril de pétrole qui vaut de plus en plus de dollars pendant que le dollar dégringole... et en même temps, cette valeur représente environ 70-72€, et cela, grosso-modo depuis l'an 2000.
en fait, le prix du pétrole brut n'a pas bougé, mais c'est le dollar qui a baissé...
alors moi je me demande: pourquoi nous qui payons en euros notre kérozène/SP98/gasoil et j'en passe, devons nous nous manger des augmentations pareilles? les compagnies pétrolières battent année après année des records de bénéfices, et comme par hasard, cela s'est envolé à partir de la soi-disant augmentation du prix du pétrole (pourtant, s'ils avaient juste répercuté la hausse du prix d'achat, pour un volume de vente comparable, leur marge serait restée sensiblement la même)... les pouvoirs publics, eux, hypocrites comme d'hab, et bien contents de voir les taxes rapporter de plus en plus ne soulèvent surtout pas la question...
je me demande s'il ne faudrait pas qu'une association de consommateurs ou un truc du genre (plus gros qu'un particulier en tout cas, ne porte pas plainte contre les compagnie pétrolières pour entente illicite sur les prix (parce qu'ils l'es augmentent tous, mine de rien, et de manière identique... et dans tous les pays d'europe ou le taux de change aurait mettre les consommateurs à l'abri des hausses citées précédemment)
quelqu'un a un début d'explication plausible autre que "on nous en met plein le c... pour pas un rond?"