Que se passera-til pour l'aviation?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#201

Message par Bawa »

Le matos militaire a l'air de faire comme si de rien n'était, comme si rien ne changerait dans 50 ans.
pas tout à fait d'accord, il me semble que la version 2 des M88 soit (entre autres) plus économique en carburant (corrigez si je me trompe). Si on se donne la peine de faire ça, c'est bien que ce paramètre commence à entrer en compte...

EDIT: c'est la version M88-2E4 pour être exact, et snecma travaille même sur une version 3 qui serait encore moins gourmande
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#202

Message par PiF »

Héhé dire qu'à l'origine ils prévoyaient d'augmenter au fur et à mesure la poussé avec le M-88-3 et -4, mais comme c'est mort maintenant on se tourne vers plus économe. J'espère pour les Ricains que leur F-119 et F-135 ne soient pas trop gourmand en carbu...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#203

Message par eutoposWildcat »

Enfin, le premier intérêt d'un réacteur militaire économique, c'est de permettre davantage d'autonomie, pas de brûler moins de carburant. Sinon on en profiterait pour mettre moins de carburant dans l'avion, ou bien toutes les forces aériennes voleraient sur F-5. :happy:

Autrement, pour ce qui est des biocarburants, l'eau n'est qu'une partie du problème... A ça s'ajoute surtout le fait, d'abord, que nous ne pourrons jamais, et de loin, obtenir une production agricole suffisante pour engendrer autant de carburant que ce qu'offre aujourd'hui les solutions fossiles. En outre, le bilan d'émission des biocarburants peut être, éventuellement, un peu meilleur à la combustion dans le moteur, mais si on prend en compte tout le cycle de production jusqu'à la pompe, c'est pas terrible.

En attendant, on rencontre déjà de moins en moins de gens convaincus que les biocarburants sont "propres". Je me souviens qu'il y a seulement une poignée d'années je croisais régulièrement des gens à qui il fallait expliquer qu'une combustion de matière organique produit forcément quelque chose.
Disons que ça progresse, au moins de ce point de vue-là, déjà. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#204

Message par Bogey Jammer »

Je ne connaissait pas le potentiel des moteurs pneumatiques, ça concurrence sérieusement l'électrique. En ce qui concerne les piles à combustible c'est encore hors de prix et rien encore ne dit s'il y aura assez de matériau pour tout le monde.

Pour l'autonomie des avions militaires ça a été toujours une priorité, donc les modes ne changent pas chez eux.
j'm'en tape de tapatalk.

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#205

Message par Pierre-Yves »

Bon je n'ai pas lu les vingts pages du sujet ,:sweatdrop et je ne sais pas si vous avez évoqué le procédé Fischer-Tropsch cad la transformation du charbon en carburant.
Ici un lien intéressant de flightglobal http://www.flightglobal.com/articles/20 ... uture.html

Ce procédé allemand de plus de 80 ans est en train de subir une nouvelle jeunesse en grande partie parce que les USA possèdent la première (ou deuxième ) réserve en charbon au monde : un enjeu stratégique de première importance pour les USA.

Par contre gros point noir , ce procédé génère énormément de co2.
-------------------------------

Alias Lyulka online
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#206

Message par TooCool_12f »

moi je lis "le pétrole augmente" et je me demande jusqu'à quand on va nous servir cette ânerie?

si un litre de pétrole vaut deux oranges (je le fais exprès), et qu'une orange vaut deux pommes, alors un litre de pétrole vaut quatre pommes, on est d'accord?

maintenant, si l'orange voit sa valeur baisser de moitié... un litre de pétrole vaut quatre oranges, on est toujours d'accord? et comme l'orange est devenue moitié moins chère, un litre de pétrole vaut toujours quatre pommes

si quelqu'un n'est pas d'accord jusqu'ici, je serais heureux qu'il se manifeste... personne? bon, on continue...

si à la place des oranges et des pommes, on met les dollars et les euros, on a quoi?

en résumé: le prix du baril de pétrole qui vaut de plus en plus de dollars pendant que le dollar dégringole... et en même temps, cette valeur représente environ 70-72€, et cela, grosso-modo depuis l'an 2000.

en fait, le prix du pétrole brut n'a pas bougé, mais c'est le dollar qui a baissé...

alors moi je me demande: pourquoi nous qui payons en euros notre kérozène/SP98/gasoil et j'en passe, devons nous nous manger des augmentations pareilles? les compagnies pétrolières battent année après année des records de bénéfices, et comme par hasard, cela s'est envolé à partir de la soi-disant augmentation du prix du pétrole (pourtant, s'ils avaient juste répercuté la hausse du prix d'achat, pour un volume de vente comparable, leur marge serait restée sensiblement la même)... les pouvoirs publics, eux, hypocrites comme d'hab, et bien contents de voir les taxes rapporter de plus en plus ne soulèvent surtout pas la question...

je me demande s'il ne faudrait pas qu'une association de consommateurs ou un truc du genre (plus gros qu'un particulier en tout cas, ne porte pas plainte contre les compagnie pétrolières pour entente illicite sur les prix (parce qu'ils l'es augmentent tous, mine de rien, et de manière identique... et dans tous les pays d'europe ou le taux de change aurait mettre les consommateurs à l'abri des hausses citées précédemment)

quelqu'un a un début d'explication plausible autre que "on nous en met plein le c... pour pas un rond?" :huh:
--------------------------------------------

Image

Image

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#207

Message par maverick6 »

Je ne vois qu'une explication:
on nous en met plein le c... pour pas un rond





:exit:
.
[SIGPIC][/SIGPIC]

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#208

Message par PiF »

TooCool_12f a écrit :moi je lis "le pétrole augmente" et je me demande jusqu'à quand on va nous servir cette ânerie?

si un litre de pétrole vaut deux oranges (je le fais exprès), et qu'une orange vaut deux pommes, alors un litre de pétrole vaut quatre pommes, on est d'accord?

maintenant, si l'orange voit sa valeur baisser de moitié... un litre de pétrole vaut quatre oranges, on est toujours d'accord? et comme l'orange est devenue moitié moins chère, un litre de pétrole vaut toujours quatre pommes

si quelqu'un n'est pas d'accord jusqu'ici, je serais heureux qu'il se manifeste... personne? bon, on continue...

si à la place des oranges et des pommes, on met les dollars et les euros, on a quoi?

en résumé: le prix du baril de pétrole qui vaut de plus en plus de dollars pendant que le dollar dégringole... et en même temps, cette valeur représente environ 70-72€, et cela, grosso-modo depuis l'an 2000.

en fait, le prix du pétrole brut n'a pas bougé, mais c'est le dollar qui a baissé...

alors moi je me demande: pourquoi nous qui payons en euros notre kérozène/SP98/gasoil et j'en passe, devons nous nous manger des augmentations pareilles? les compagnies pétrolières battent année après année des records de bénéfices, et comme par hasard, cela s'est envolé à partir de la soi-disant augmentation du prix du pétrole (pourtant, s'ils avaient juste répercuté la hausse du prix d'achat, pour un volume de vente comparable, leur marge serait restée sensiblement la même)... les pouvoirs publics, eux, hypocrites comme d'hab, et bien contents de voir les taxes rapporter de plus en plus ne soulèvent surtout pas la question...

je me demande s'il ne faudrait pas qu'une association de consommateurs ou un truc du genre (plus gros qu'un particulier en tout cas, ne porte pas plainte contre les compagnie pétrolières pour entente illicite sur les prix (parce qu'ils l'es augmentent tous, mine de rien, et de manière identique... et dans tous les pays d'europe ou le taux de change aurait mettre les consommateurs à l'abri des hausses citées précédemment)

quelqu'un a un début d'explication plausible autre que "on nous en met plein le c... pour pas un rond?" :huh:
Ahah, manque de chiffres pour appuyer cette thèse, encore une victime de cette" hoax" sur le pétrole soit disant moins cher que en l'an 2000, faut arrêter les contes à dormir debout.

Déjà en 2000, le baril valait 30 dollars, et à cette époque, grosso modo, 1€=1$, et on payait le litre de gasoil 1€ environ.

Maintenant, le baril est a à peu près 135$ en Euros ca fait 87€, et on paye notre gasoil combien ? 1,5€ c'est bizarre mais si on fait le rapport, le prix du baril a été multiplié par 2.9, et pourquoi je ne le paye pas à 2.9€ à la pompe ? Des Explications ? C'est qui qui prend les gens pour des imbéciles ? Donc les histoires à 2 balles (même pas pas 20cl de super vous vous rendez compte ?) remplies d'inepties les plus grotesques j'en est rien à cirer.

Au lieu de s'attaquer aux pouvoirs publics ou autres, on ferait mieux de s'attaquer au gens qui prennent les mazout ou la bouffe pour des actions.

Voila pour mon coup de gueule...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10720
Inscription : 13 avril 2004

#209

Message par Deltafan »

Quelqu'un a vu le Science et Vie du mois de mai, et la découverte accidentelle de l'eau de mer qui flambe (un peu aidée par un passage au micro-onde) ? :detective
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#210

Message par eutoposWildcat »

Hey, personne ne s'énerve, s'il-vous-plaît. On peut exposer les choses raisonnablement sans pour autant atteindre le point de combustion. ;)

Autrement, les extincteurs existent, hein...




Bon, autrement, histoire de mettre tout le monde d'accord, voilà les cours du Brent depuis l'an 2000: http://www.industrie.gouv.fr/energie/pe ... _brent.htm

Et à présent les cours du dollar depuis 2000: http://www.industrie.gouv.fr/energie/pe ... ollar2.htm

Donc, résumons: en janvier 2000, le baril de Brent vaut 25,44 dollars. A cet époque, le dollar vaut 0,99 euros environ (une fois faite la conversion depuis les francs). Ca signifie qu'en janvier 2000, le baril de Brent vaut un peu plus de 25 euros.

En janvier 2008, le cours du Brent est de 91,99 dollars, alors que le dollar vaut 1,47 euros au même moment. De sorte que le baril de Brent vaut 62 euros et des brouettes.

En conséquence, en euros, le baril de Brent est passé de janvier 2000 à janvier 2008 de 25 euros environ à 62 euros environ, soit un prix multiplié par 2,5, en gros.

Voilà qui prouve ce que disait Pif: il y a bien eu une augmentation très conséquente du prix du pétrole, bien que la baisse du dollar l'ait amortie (en clair: pour les Américains, c'est pire, puisque pour eux le prix a été multiplié par plus de 4). :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#211

Message par Bogey Jammer »

Le marché du pétrole est extrêment opaque, on peut difficilement justifier de manière fiable la hausse des prix à la pompe. Il y a des intermédiaires entre le baril acheté aux marchés et la pompe de l'automobiliste, dont des taxes qui - faut être réaliste - sont indispensables pour la stabilité financière du pays. Des tas de pays en développement ont déjà abandonné les aides financières car c'est clair que ça ne mène à rien sauf à la ruine du pays, donc les gens qui veulent faire la révolution contre sarko sont désinformés, il n'y peut rien.
En plus quand on parle du prix du baril, ça concerne surtout des lots de barils achetés plusieurs mois avant la livraison, ce qui augmente encore plus la quantité de facteurs de prix à la pompe (anticipation des distributeurs sur la logistique, prix décalé dans le temps, risques imprévisibles...)
Après ya la mode du gazout euh gasoil, 80% des gens en France se sont précipités dessus dont une bonne partie sans réfléchir. Les pays en développement ont besoin de gazout pour construire leurs pays, il n'y en a donc pas pour tout le monde. Et puis le gazout dans l'absolu c'est normalement plus cher que l'essence, mais ça les français l'ont oublié et la réalité est visiblement difficile à assumer...
De plus les producteurs ne sont pas fous, ils savent que le fait de satisfaire la demande mondiale réduirait leur durée de vie de production. Ils préfèrent entre autres rentabiliser la production au maximum et ils ont raison. C'est pas plus mal, ça force enfin la recherche dans les énergies alternatives et rallonge le temps de disponibilité du pétrole.
Avis perso je pense que les mentalités ont 50 ans de retard, on consomme l'automobile de manière inapproppriée de nos jours. Franchement à quoi ça sert de rouler en 4x4 ou en mini cooper S (avis encore perso, la mini ça fait tapete :exit:) surtout pour rouler tout seul la plupart du temps, et se taper 2 heures de bouchons par jour dans le cas de personnes travaillant en grande agglomération. Sans parler des émissions de CO2 dont tout le monde sait que c'est le poison le plus efficace de tous les temps, pourquoi on continue avec ces conneries?
Le pétrole ne devrait servir qu'aux cas qui ne peuvent pas faire autrement, comme les pays pauvres ou les applications sans autre alternative comme l'aviation pour l'instant. Nous les occidentaux on auraît dù commencer à rouler en petites monoplaces électriques depuis bien longtemps. Mais bon faut croire que la frime et le confort c'est la seule raison de vivre de notre société de consommation...
j'm'en tape de tapatalk.

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#212

Message par 8th_Romano »

Franchement à quoi ça sert de rouler en 4x4 ou en mini cooper S (avis encore perso, la mini ça fait tapete :exit:) surtout pour rouler tout seul la plupart du temps, et se taper 2 heures de bouchons par jour dans le cas de personnes travaillant en grande agglomération. Sans parler des émissions de CO2 dont tout le monde sait que c'est le poison le plus efficace de tous les temps, pourquoi on continue avec ces conneries?
Le pétrole ne devrait servir qu'aux cas qui ne peuvent pas faire autrement, comme les pays pauvres ou les applications sans autre alternative comme l'aviation pour l'instant. Nous les occidentaux on auraît dù commencer à rouler en petites monoplaces électriques depuis bien longtemps. Mais bon faut croire que la frime et le confort c'est la seule raison de vivre de notre société de consommation...
C'est vrai mais il ne faut pas oublier que l'industrie automobile emploie (directement ou indirectement) 1 personne sur 10 en France. On peut dire que c'est un socle de notre économie. Ce dont tu parles aurait des conséquences énormes sur cette économie.
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#213

Message par Warlordimi »

Bah, tu délocalises les ouvriers en Roumanie/Brésil/Touboutchan oriental pour le même salaire que les locaux. Ya bien une boîte du nord (le NORRRRRD) qui l'a proposé il y a 2 mois environ :hum:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#214

Message par Heero »

Nous les occidentaux on aurait du commencer à rouler en petites monoplaces électriques depuis bien longtemps.
donc toi tu étais prêt à payé une 106 20 000 euros car elle était électrique ? (je me rappelle ce prix présenter dans un journal de 13 h, ça m'avait frappé)

j'ai encore eu cette discussion hier soir... pourquoi nous avons rien fait avant ? tout simplement car personne n'étais prêt à payer une voiture 1 fois et demi plus chère juste par ce qu'elle ne polluait pas... et qu'elle n'utilisait pas une énergie fossile...

soyons réaliste... les recherches ne sont menées que s'il y a un marché... or à l'époque l'essence coutait "rien" enfin bien moins que toutes les autres énergies... et on se foutait bien de polluer... ne croyons pas qu'aujourd'hui nous sommes devenus écolo... nous cherchons à faire des économies... ni plus ni moins... cela me fait penser à tous ceux (EDIT changer le terme ;) )qui me disent tout heureux "j'ai mis des panneaux solaires c'est bien pour l'environnement et en plus j'économise" ... savent ils que l'énergie grise (bilan énergétique totale d'un produit) de leur fameux panneau solaire est largement supérieure à l'énergie que le panneau solaire va produire... donc en gros on vous vend çà comme un bon geste pour l'environnement alors que ca reste simplement un bon geste pour son porte feuille ... et encore...
on peut aussi parler des écolos contre le nucléaire... d'accord le nucléaire c'est pas bien... mais on le remplace par quoi ? 100 usines à charbon ? ...

tout ca pour dire que pas de marché pas de recherche...(suffit de voir les batteries... les recherches ont "vraiment" commencées avec les portables et ordinateur portables) et que l'on aurait du commencé à laissé ou du moins limité l'usage du pétrole lors du premier choc pétrolier... et pas en 2000... et dans ce cas on aurait trouvé des solutions...

la on paient notre manque de jugeote... et en effet je te rejoint ... il aurait fallu que l'on roule en voiture "propre"... mais on le sait tous...notre société ne voit jamais plus loin que .... sa pupille...si j'ose dire..


à l'heure actuelle je pense (juste un avis perso) que l'on ne pourra pas avoir un unique mode de fonctionnement de nos moteurs... pour une raison simple... pour l'instant je ne suis pas sur que l'on ai une énergie aussi flexible que l'essence...

cependant pour ceux qui se déplacent peu ... ils pourraient avoir des voitures électriques (120 km d'autonomie c'est largement suffisant pour faire boulot/maison pour une grande partie de la population) pour le reste il y a euroc... pardon je veux dire :tongue: que la je ne sais pas trop... les transports en commun... ok mois j'habite en Haute Savoie... venez voir les horaires des transports en commun et leur destination... avec les montagnes on peut pas avoir de transport en commun qui couvrent les besoins... je me déplace souvent pour mon travail... je monte sur Paris descend sur Marseille...etc... vous allez me dire prend les tgvs... ok et je met ou les 5000 euros de matos (ordinateur imprimante etc)... sur mes genoux...


bref pour l'instant... on a pas de pétrole .... mais on a pas d'idées non plus...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bogey Jammer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 09 juin 2002

#215

Message par Bogey Jammer »

8th_Romano a écrit :C'est vrai mais il ne faut pas oublier que l'industrie automobile emploie (directement ou indirectement) 1 personne sur 10 en France. On peut dire que c'est un socle de notre économie. Ce dont tu parles aurait des conséquences énormes sur cette économie.
T'inquiète pas pour ça les usines qui ne tournent pas les constructeurs ne les gardent pas pour le plaisir, ça se ferme et les exemples ne manqunt pas. Ensuite les fournisseurs sont sur le fil du rasoir et ont déjà un pied bien placé en chine ou autre. Après rien n'empêche de changer le produit sans changer les personnes. Ah puis aussi les prestataires de service c'est à la mode chez Renault par exemple, le salarié kleenex parfait :hum:
Heero a écrit :donc toi tu étais prêt à payé une 106 20 000 euros car elle était électrique ? (je me rappelle ce prix présenter dans un journal de 13 h, ça m'avait frappé)
Tu parles de quoi d'une venturi pour la jet set ou d'un véhicule qui remplirait très bien les fonctions minimum pour le commun des mortels pour moins de 7000€ avec les batteries??
j'ai encore eu cette discussion hier soir... pourquoi nous avons rien fait avant ? tout simplement car personne n'étais prêt à payer une voiture 1 fois et demi plus chère juste par ce qu'elle ne polluait pas... et qu'elle n'utilisait pas une énergie fossile...

soyons réaliste... les recherches ne sont menées que s'il y a un marché... or à l'époque l'essence coutait "rien" enfin bien moins que toutes les autres énergies... et on se foutait bien de polluer... ne croyons pas qu'aujourd'hui nous sommes devenus écolo... nous cherchons à faire des économies... ni plus ni moins... cela me fait penser à tous ces blaireaux qui me disent tout heureux "j'ai mis des panneaux solaires c'est bien pour l'environnement et en plus j'économise" ... savent ils que l'énergie grise (bilan énergétique totale d'un produit) de leur fameux panneau solaire est largement supérieure à l'énergie que le panneau solaire va produire... donc en gros on vous vend çà comme un bon geste pour l'environnement alors que ca reste simplement un bon geste pour son porte feuille ... et encore...
C'est une question de mentalité et d'information, on bourre le citron des gens pour qu'ils veuillent s'acheter des voitures de craneurs sans lui donner envie de se renseigner sur le reste. L'exemple du panneau solaire est très bon, ça souligne la désinformation des gens.
on peut aussi parler des écolos contre le nucléaire... d'accord le nucléaire c'est pas bien... mais on le remplace par quoi ? 100 usines à charbon ? ...
Là c'est clair que l'électricité sera une impasse dans les prochains siècles à venir. Je n'aime pas tellement le nucléaire mais y'a rien de mieux en ce moment faut l'avouer.
tout ca pour dire que pas de marché pas de recherche...(suffit de voir les batteries... les recherches ont "vraiment" commencées avec les portables et ordinateur portables) et que l'on aurait du commencé à laissé ou du moins limité l'usage du pétrole lors du premier choc pétrolier... et pas en 2000... et dans ce cas on aurait trouvé des solutions...
À l'époque il n'y avait pas de solution à l'horizon, mais un gros effort a été effectué pour limiter les dégâts.
bref pour l'instant... on a pas de pétrole .... mais on a pas d'idées non plus...
ben si y'en a mais elles ne sont pas encore au point, sauf pour l'aviation pour laquelle je ne vois rien encore.
j'm'en tape de tapatalk.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#216

Message par Azrayen »

Bonjour

Le débat sur les énergies d'aujourd'hui et de demain est vaste, complexe et passionné. :sweatdrop

Tant mieux, je suis de ceux qui pensent que plus on débat d'un problème, plus on a de chances d'en dégager une solution correcte. :yes: (oui je suis utopique parfois aussi)

Cela dit, dans le cadre de ce topic (et des forums C6 en général), si on pouvait en rester à l'aviation ce serait pas mal.
Je sais que certaines passerelles (technologiques) existent, et qu'il n'est donc pas déconnant de parler ici de l'industrie automobile. En revanche, dériver sur l'équation bcp plus globale "maintien des emplois vs mutation profonde de ladite industrie" n'est pas le sujet...:detective

Prière donc d'en rester aux avions ; qui plus est, techniquement, le débat de l'énergie sur ces machines est l'un des plus complexes, donc y'a largement de quoi faire !!

Merci :)
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#217

Message par pipo2000 »

cela me fait penser à tous ces blaireaux qui me disent tout heureux "j'ai mis des panneaux solaires c'est bien pour l'environnement et en plus j'économise" ... savent ils que l'énergie grise (bilan énergétique totale d'un produit) de leur fameux panneau solaire est largement supérieure à l'énergie que le panneau solaire va produire...

Je vais te retrouver les chiffres exact ce soir, mais l'argumentaire que tu as c'est typiquement celui des lobbies du nucléaire (et celui des gens qui gobent tout ce qu'on leur dit). Alors avant de traiter les gens de blaireaux devellope un peu ton esprit critique stp ;o).
donc toi tu étais prêt à payé une 106 20 000 euros car elle était électrique ? (je me rappelle ce prix présenter dans un journal de 13 h, ça m'avait frappé)

Si t'es source sont le journal de TF1, forcément je comprend mieux la remarque au dessus... Je ne peut pas te donner les prix (confidentiel), mais je peut te garantir que la première génération de VE, vendu principalement auprès des municipalités, était trés loin de ton prix. Quant au véhicules que les constructeurs français s'apprêtes à lancer sur le marché (2011-2012), une des principales contraintes est de proposer un produit trés proche d'un diesel classique.
cependant pour ceux qui se déplacent peu ... ils pourraient avoir des voitures électriques (120 km d'autonomie c'est largement suffisant pour faire boulot/maison pour une grande partie de la population)

120 km/h, c'est trés peu. Imaginosn apr exemple que tu te retrouves dans un embouteillage, la marge d'erreur sur la charge des batteries est trés faible. D'autant que même si tu trouves une station service il faudra y passer plusieurs heures avant de rentrer chez toi.
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#218

Message par Black Wolf »

a long terme ne pourrait-on pas imaginer avoir des batteries "standardisées" (ouais je rêve) et plutôt que recharger ses batteries à une station service simplement les échanger contre des batteries chargées (la batterie échangée serait ensuite chargée pour un futur client) ? Ok reste le problème de l'usure de ces batteries mais leur amortissement pourrait être compris dans le prix ou on payerait l'échange dans la station.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#219

Message par eutoposWildcat »

[ton désabusé]

Dïtes, en dehors du fait qu'il serait pas mal de converser calmement, et sur le sujet de l'aviation, ce qui aiderait bien aussi ce serait que chacun, plutôt que de s'emballer sur des chiffres à l'emporte-pièce ou des estimations au doigt mouillé, qui appellent derrière eux l'emportement, prenne la peine d'aller quérir des chiffres sourcés avant d'affirmer des choses (en rappelant que, hélas, les journaux télévisés, ou radiophoniques d'ailleurs, ne sont effectivement guère une source fiable, vu les erreurs bien fréquentes que l'on y entend).

Grâce à notre copain internet, ça ne prend souvent guère que quelques minutes au plus, et ça assainit beaucoup l'atmosphère de la discussion, ensuite, parce que l'invective, du moins je l'espère, peut alors laisser davantage place à un débat raisonné.


(Bon, au moins comme ça j'aurais essayé...)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#220

Message par Heero »

Tu parles de quoi d'une venturi pour la jet set ou d'un véhicule qui remplirait très bien les fonctions minimum pour le commun des mortels pour moins de 7000€ avec les batteries??
bah c'était pas le prix d'il y a une dizaine d'année ? :huh: Je parle pas de maintenant... mais 7000 euros maintenant... j'ai des doutes...
Je vais te retrouver les chiffres exact ce soir, mais l'argumentaire que tu as c'est typiquement celui des lobbies du nucléaire (et celui des gens qui gobent tout ce qu'on leur dit). Alors avant de traiter les gens de blaireaux devellope un peu ton esprit critique stp ;o).
c'est vrai que le terme de blaireau n'est pas correct et je m'en excuse.. mais je ne suis pas sur de me dire que je fais partie des gens qui gobent tout ce qu'on leur dit le soit plus...

et non je ne suis pas pour le nucléaire... mais pour l'instant j'ai l'impression que c'est le moins pire pour l'environnement....



mais par contre pour le panneau solaire... j'en suis sur... par plusieurs sources... dont un ami en formation architecte... donc bon je peux me tromper
Si t'es source sont le journal de TF1, forcément je comprend mieux la remarque au dessus... Je ne peut pas te donner les prix (confidentiel), mais je peut te garantir que la première génération de VE, vendu principalement auprès des municipalités, était trés loin de ton prix. Quant au véhicules que les constructeurs français s'apprêtes à lancer sur le marché (2011-2012), une des principales contraintes est de proposer un produit trés proche d'un diesel classique.

bon alors je me souviens mal... mais en tout cas quand je vois ce site

avec un fiat doblo... à 64584.00€...

donc ok je peux me tromper... oui j'écoute les infos...car pour se faire une opinion il faut des sources... et oui je suis prêt à prendre toutes les sources... donc je veux bien qu'on m'explique car après tout je suis pas ingé ou autre...


@pipo2000 comme tu le vois me sujet m'intéresse beaucoup... et j'avoue ne pas toujours mettre la forme dans ma pensée... mais comme tu t'y connais je serrai vraiment interessé d'en parler avec toi. :yes:


et excusez moi pour les chiffres sans preuves... mais malheureusement si on devais toujours prouver ce que l'on avance ou que l'on se rappelle... je suis pas sur que le forum se remplisse vite ;) ... et je ne voulais énerver personne... donc encore désolé pour le terme de blaireau


EDIT : bon bah visiblement pour les panneaux solaires j'ai tord... si j'en crois cela ... donc la question simple c'est je crois qui.... mais ce qui est inquiétant c'est que des pros (bah oui des architectes c'est quand même leur job...) ne sont pas d'accord

EDIT2 : donc encore un site qui dit que les panneaux solaires produisent plus qu'ils n'ont couté... donc j'ai eu tord ;) mais moi je suis pas un pro ;)

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#221

Message par PiF »

En ce qui concerne les panneaux solaires, il est avéré que le coût au Kwh est vraiment plus élevé par rapport au nucléaire et pour citer un exemple, le prix du Kwh dans le désert d'Atacama est de 0.25€ alors que l'énergie nucléaire coûte 0.03€.

Sans compter que l'énergie Solaire est surtout une énergie d'appoint (encore plus vrai pour l'éolien), et qu'elle est "imprévisible" c'est à dire que l'on ne peut pas prévoir combien d'énergie on fournira au réseau et c'est un vrai casse tête sachant que l'électricité ne peut pas être stockée en grandes quantité.

Quoi qu'il arrive, les gros de la production d'énergie sera le nucléaire et dans le futur le thermonucléaire (beaucoup moins dangereux celui-ci) sachant qu'ils sont plus facile à mettre en œuvre pour alimenter les réseaux électriques de différents pays.

A propos de la charge des batteries de véhicules électriques, ont arrive maintenant à avoir un rechargement de 20 minutes seulement au lieu de la dizaine d'heures auparavant.

Ce qu'il risque de se passer dans le futur c'est le recours aux piles à combustible avec un stockage sous forme solide de l'hydrogène, ou encore, en utilisant un procédé séparant l'hydrogène de l'oxygène de l'eau pour pouvoir l'utiliser dans la pile, et là, les perspectives sont très prometteuses, alors que l'on planchait sur un stockage liquide de l'hydrogène sous haute pression avec tous les risques que cela apporte...

Pour revenir à l'aviation, certains planchaient déjà sur l'utilisation de l'hydrogène sur avion mais les contraintes du stockage du dit hydrogène dont j'ai parlé précédemment ont stoppé les recherches... Je me rappelais d'une ancienne image montrant un Boeing 747 avec 2 énormes réservoirs d'hydrogène sur chaque aile, quelqu'un ne l'aurait pas par hasard ?

Et pour TF1, ils sont pas tous seuls aussi, faudrait de temps en temps taper sur les autres parce qu'ils ne sont pas exempt de conneries...

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#222

Message par KoV »

BlackWolf le coup de la batterie standardisée n'est pas mal. Le problème c'est qu'aujourd'hui elles sont encore trop volumineuses.
Pour les automobiles je ne me fait pas de soucis, mais pour l'aviation ou même les navires (en ces temps de grèves) je vois mal comment ils vont faire ...
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#223

Message par Azrayen »

Les batteries standardisées sont une idée sympa, mais plutôt pour l'automobile effectivement.

Pour les avions, les besoins ne sont pas les mêmes et on a des calculs de conso très précis, donc le coup de l'embouteillage avec besoin de refaire le plein, pas valable pour un liner.

Au dela, le coup de l'avion sur batteries, standardisées ou non, ça ne tient pas en l'état actuel de la techno : les batteries restent (trop) lourdes pour le transport aérien à priori. Je n'ai pas suivi les derniers progrès de Li-Ion, est-ce qu'on arrive à faire des grosses batteries avec cette techno sans qu'elles explosent désormais ?

Pif : je suis interessé aussi par l'image du 747, la techno hydrogène / PAC étant une des sources auxquelles j'ai envie de croire pour l'aviation (entre autres).
Les problématiques de stockage/transfert sont toujours aussi aïgues semble-t-il mais bon...

:busted_bl [modo] :busted_bl
En revanche et au risque de me répéter, le débat sur le prix du kWh (et non Kwh) n'a pas à être tenu ici... où un kWh même éolien pollue trop :tongue:
:busted_bl [/modo] :busted_bl

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#224

Message par pipo2000 »

@pipo2000 comme tu le vois me sujet m'intéresse beaucoup... et j'avoue ne pas toujours mettre la forme dans ma pensée... mais comme tu t'y connais je serrai vraiment interessé d'en parler avec toi. :yes:

Je m'excuse de mon coté également. J'ai déjà lu beaucoup de tes posts qui sont intéréssants et la plupart du temps avce la forme. C'ets juste qu'en ce moment je suis un peu chaud à force d'entendre tout est n'importe quoi sur le sujet. (machine qui "magnétise" le carburant, système "pantone" qui marche à l'énergie noire....).
a long terme ne pourrait-on pas imaginer avoir des batteries "standardisées" (ouais je rêve) et plutôt que recharger ses batteries à une station service simplement les échanger contre des batteries chargées (la batterie échangée serait ensuite chargée pour un futur client) ?

C'est une bonne idée. Et c'est justement la stratégie dévellopée par un constructeur automobile français dans le cadre d'un projet avec Israel ("project better place" sous google pour avoir les infos). Les véhicules devraient rouler à partir de 2011 et pouvoir changer directement de batteries à la station.
En ce qui concerne les panneaux solaires, il est avéré que le coût au Kwh est vraiment plus élevé par rapport au nucléaire et pour citer un exemple, le prix du Kwh dans le désert d'Atacama est de 0.25€ alors que l'énergie nucléaire coûte 0.03€.

Je serais curieux de savoir d'où viennent les chiffres. En tout cas, si on prend en compte le démentellement de la centrale et la fabrication du combustible (calcul qui est fait en france), le prix est plus cher (autour de 10/15 centimes). Et puis tout dépend de la technologie solaire que l'on utilise. Ils ont récement implanté un four solaire en espagne qui donne des résultats au dela des prévisions:

http://www.ens-newswire.com/ens/mar2007 ... -30-02.asp

Mais effectivement le nucléaire, reste la solution la plus rentable économiquement (après au niveau de l'environnement c'est un autre débat).




Désolé Azrayen pour le hors sujet :crying:

Booz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 754
Inscription : 24 octobre 2003

#225

Message par Booz »

Pour l'aviation, les alternatives radicales dans les 20 prochaines années sont tout simplement inexistantes vu les délais de développement (retards compris) des programmes.

A partir de là, c'est la loi de l'offre et de la demande, billet plus cher, moins de clients. Cela devrait cependant bénéficier aux avions récents et économes sur des lignes capables de les remplir régulièrement (A380, A350, B777, B787).

Pour élargir un peu le contexte (en restant dans l'aviation), ne pas oublier que l'aviation de ligne existe grâce à cette opportunité du pétrole accessible dans une société de consommation, pour transporter des masses loin et vite. Ce n'est pas un besoin vital.

L'aviation militaire, elle, aura toujours une mission à accomplir (et dans une moindre mesure, l'aviation d'affaire)

L'aviation légère est en revanche condamnée à plus ou moins long terme. Restera peut-être une branche d'ulm économiques et du vol libre (planeur, parapente)...peut-être...

C'était mon opinion sur l'avenir de l'aviation avec un pétrole cher.
"prévoir l'impossible et s'attendre à l'imprévu"
3rd Wing
Image
yukikaze fan
Répondre

Revenir à « Aviation passion »