archéologie munition [HS]

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

archéologie munition [HS]

#1

Message par Merlin (FZG_Immel) »

sorry pour le petit HS, mais je me demandais si parmis les connaisseurs ici, qqun pouvait m'aider..

voilà.. en creusant près de chez moi dans un jardin, voilà ce qu'on a trouvé...

Une idée de ce que cela peut être ??? les 2 pièces était proches l'une de l'autre, mais je ne pense pas qu'elle fassent partie de la même munition.

Est-ce un obus de mortier ? qqun connait-il le modèle exact ? époque ?

pour info, l'obus en l'état fait une trentaine de centimètre de long

Merci d'avance !

Image

Image

Image
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#2

Message par *Aquila* »

Obus de mortier sûr. Tu as les mensurations exactes de la demoiselle?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#3

Message par Merlin (FZG_Immel) »

pas là, mais je peux les avoir avant ce soir-.

autre info interessante, trouvé sur territoire Genevois, mais a qq centaines de mêtres de la frontière avec la France (ain) .. donc il n'est pas dit que la munition soit forcémment suisse (allemande ou française possible)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#4

Message par *Aquila* »

A vue de pif, je dirais M1 de 81mm type HE, mais il faut que je vérifie avec ma doc et tes mesures. Une photo du truc avec une règle graduée suffirait.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Oki, je vais faire ça ASAP. merci bcp !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#6

Message par jam1 »

Si tu veux des infos, va sur ce forum, y'a des pros de l'indentification dans la section Militaria
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2636
Inscription : 07 octobre 2007

#7

Message par Col. Chibani »

En voyant les 2 premières photos, j'ai failli te dire "Touche pas à ca ! File à la Gendarmerie !".
En voyant la 3ième, finalement non ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#8

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ouais, et j'ai verifié, le culot était bien percuté ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6944
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par dimebug »

Ca me rappel un peu mes balades en normandie et meme ailleur, un vrai aimant a munitions. J'ai meme trouvé un joli gros obu a Porquerolles au pieds des falaises sous 3 metres d'eau, dans les rochers, a peut pret en bas du "Faux rocher Canon". Ca doit etre sympa la prospection, je m'y mettreais peut etre un jour...
Les dernieres trouvailles, une torpille (d'entrainement) égarées par la marine et ce qui doit etre des bouées acoustiques pour la lutte ASM. On se refait pas.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#10

Message par jam1 »

C'est intéressant effectivement mais avec le Militaria faut faire très attention.

Regardez ce que certains ont trouvé :

Image

L'histoire à suivre sur ce post et certains s'en sont pas tirés avec autant de chance qu'eux.
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#11

Message par KoV »

Dans mon bled certains ont la bonne idée de les mettre à la poubelle :D.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6944
Inscription : 18 août 2001

#12

Message par dimebug »

C'est clair certains engins ont mal viellis, du genre grenade a manche...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#13

Message par Oxitom »

jam1 a écrit :C'est intéressant effectivement mais avec le Militaria faut faire très attention.

Regardez ce que certains ont trouvé :

Image
Dans le même temps, mon Grd père qui me racontait son boulot il y'as un peu plus de 63 ans a debusquer les allemands utilisant ceci en se tenant bien en avant des chars...
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#14

Message par jam1 »

Le problème de ces armes c'est qu'elles sont souvent piégées et le fait de les bouger est déjà très dangereux déjà que d'origine c'était pas tout tranquille
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#15

Message par Pierre-Yves »

C'est vrai que ça fout les jetons , moi j'aurais pris ça pour une barre en ferraille rouillée...:sweatdrop
-------------------------------

Alias Lyulka online
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#16

Message par *Aquila* »

Quand on opère quelque part, il est essentiel de connaître au maximum l'histoire du coin. Je ne parle pas seulement de la région, je parle bien du périmètre où l'on travaille. Ca ne fait pas tout, bien sûr, mais ça aide. Exemple bête: tomber sur quelque chose de difficile à identifier dans la région de Verdun doit imposer un principe de précaution encore plus rigoureux que dans le massif du Garlaban par exemple. Bémol: il reste toutefois possible de trouver des choses tristes à des endroits inattendus. Je me souviens d'une histoire de SC250 bonne de guerre non explosée en plein centre Var, dans la cambrousse, à un endroit où on se demande bien ce qu'elle est venue faire... Toujours est-il qu'elle y était!
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#17

Message par Warlordimi »

Bah, c'est encore rien par rapport à Berlin. Quand on voit la paperasse pour creuser le moindre trou. On ne sait jamais sur quoi on va tomber!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#18

Message par *Aquila* »

Marseille a été bombardée le 27 mai 1944. Ca visait le port et ça a été vachement précis (à 4000m près on va dire)... :sweatdrop Aujourd'hui encore, on déterre des bombes non explosées à l'occasion de travaux de terrassement un peu partout entre le centre et le nord-ouest de la ville. C'est le cas plusieurs fois par an! Alors imagine Berlin...

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#19

Message par Pierre-Yves »

Ou Stalingrad , (je sais plus le nom actuel de cette ville.)
-------------------------------

Alias Lyulka online
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#20

Message par *Aquila* »

Volgograd. ;)

MSDomino
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1152
Inscription : 09 novembre 2004

#21

Message par MSDomino »

Té et à Malte vous imaginez ?
Ladies and gentlemen, if you wish to smoke, the smoking section on this airplane is on the wing and if you can light 'em, you can smoke 'em.
Pas mauvais pilote mais consomme plus que son avion
Répondre

Revenir à « Aviation passion »