que faut il avec XP ?...

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote

que faut il avec XP ?...

Message par GROSMINET »

j'ai un petit conseil informatique à vous demander .
je vais prochainement réinstaller XP , mais la version que je posséde (SP2) date un peu.

j'aimerais savoir quels logiciels (si possible free...) il faut installer dans la foulée de XP ?(et qui facilitent la vie!)

par exemple :
-antivirus (AVG..)
-parefeu (pas celui de Windows !)
-vlc (lecture vidéo)
-cd burner xp pro (gravage)
-safe xp
-reg cleaner (nettoyage)
-winrar (compression )
- etc...

au final , qu'avez vous installé sur votre PC ? (si c'est pas indiscret?):detective
en fait, de quels petits logiciel avons nous besoin pour nous faciliter la vie (et pas cher !)
merci d'avance !

Draken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

mes modestes conseils

Message par Draken »

Salut !

Pour les questions de sécurité logicielles , il existe un bon site :
http://assiste.com

Avast est un bon antivirus gratuit ; il se met à jour automatiquement à chaque connexion .
Spybot détecte les logiciels espions ; il est bon de faire un scan de temps à autre (ca peut durer longtemps en fonction de nombre de gigas des données, surtout si il y a des fichiers vidéos)
CCcleaner supprime les petits fichiers superflus qui s'accumulent au fil du temps (cookies, etc...).

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par axelpaq »

salut !
ouh là vaste débat... :innocent:
chacun va y aller de son avis et il va falloir que tu fasses la part des choses.

perso j'essaye d'utiliser au maximum des freewares. dans certaines situations ce n'est pas toujours possible.

dés que j'ai formaté le pc, installé XP ainsi que tous mes drivers j'installe:
- winZIP
- winRAR
- JV16 Power Tools (contrôle des entrées registre, installation/désinstallation, nettoyage, ... comme CCcleaner)
- Process Explorer (mieux que le gestionnaire des tâches par défaut Windows)
- DivX (le dernier)
- VLC
- Nero
- Avast (antivirus)
- ZoneAlarm (Firewall)

JV16PowerTools et Process Explorer sont typiquement des softs qui aident bien ;)
"c'est à une demi-heure d'ici... j'y suis dans dix minutes !!!"
et neuf minutes trente sept secondes plus tard...

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

Une chose tu télécharges le Sp3 et tu le mets juste après ton installe comme ca tu auras un systeme à jour sans avoir a télécharger 150 mise à jours.

Pour l'antivirus, je déconseille Avast, prend plutot Antivir, Avast a de plus en plus la réputation d'être une passoire.

Pour les fichiers compressé, 7Zip est gratuit et très efficace
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par axelpaq »

jam1 a écrit :Une chose tu télécharges le Sp3 et tu le mets juste après ton installe comme ca tu auras un systeme à jour sans avoir a télécharger 150 mise à jours.
moi j'attendrais avant d'installer le sp3. je préfère quand c'est les autres qui essuient les plâtres ;)
jam1 a écrit :Pour l'antivirus, je déconseille Avast, prend plutot Antivir, Avast a de plus en plus la réputation d'être une passoire.
j'ai eu bitdefender avant et il était pas mal. je trouve Avast encore mieux, j'ai jamais eu de pbm mais je connais pas trop le soft. c'est pas la 1ère fois que j'entends qu'il y a des soucis avec Avast.

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par STAG »

Très intéressant à lire ce petit comparatif Antivir vs Avast !!
J'ai toujours eu Avast depuis au moins 3 ans et je suis passé à Antivir depuis peu ! Au premier scan, il m'a détecté des problèmes qu'Avast n'a pas trouvé !!

http://forum.malekal.com/ftopic3528.php

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par axelpaq »

STAG a écrit :Très intéressant à lire ce petit comparatif Antivir vs Avast !!
J'ai toujours eu Avast depuis au moins 3 ans et je suis passé à Antivir depuis peu ! Au premier scan, il m'a détecté des problèmes qu'Avast n'a pas trouvé !!

http://forum.malekal.com/ftopic3528.php
oui merci du lien. en effet c'est très intéressant. :yes:

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

Pour le Sp3, j'en installé une dizaine avec une fois un soucis lié au processeur AMD et c'était un compaq (pb lié à l'install d'origine).

Tu peux y aller sans soucis
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Sven
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Sven »

sinon, pour l'antivirus, nod32 est pour moi le meilleur pour l'instant.
«L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.» Sun Tzu
Site de la VMFA-2
Image Windows SEVEN 64bits - Thermaltake armor – Antek 850W Quadro- Gigabit ga-x38-dq6 – Intel Q9450 – WD 150Go Raptor 10.000tr/min- 8Go de ram (4x2go) ddr3 pc12800- Thrustmaster Hots cougar - tracki 4 PRO- NVIDIA XFX GTX 280-Creative Sound Blaster XFi Xtreme Gamer Fatal1ty Pro- LG Flatron 24’’- ligitech G-15 & Mx revoltion & X-540 [/align]

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

Effectivement NOD32 est un très bon antivirus, son interface n'est pas simple par contre.

Et il est payant

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Cahuete »

Et avant de te connecter sur le web installe ton antivirus et un bon firewall (celui d'xp est pas top) : voila une liste
a+
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5

Kalgon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Kalgon »

Pour le firewall, cela me semble pas très utile quand on a une box qui est en général un modem/routeur...

ça fait un peu double emploi

sinon + 1 pour Antivir :yes:

axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par axelpaq »

Kalgon a écrit :Pour le firewall, cela me semble pas très utile quand on a une box qui est en général un modem/routeur...

ça fait un peu double emploi

sinon + 1 pour Antivir :yes:
encore faut-il qu'elle fonctionne en mode routeur. ma freebox d'origine ne fonctionne pas en mode routeur, il faut que je l'active.
ceci dit tu as raison quand tu dis que rien ne vaut un routeur: pas de firewall, pas d'antivirus. j'ai mis un wallpaper mac et pour un peu je m'y croirais :)

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

Le meilleur anti-virus est sur la chaise mais je ne prendrais pas le risque de m'en passer d'un

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par -=COS=-LeBorgne »

J' ai toujours aprécié AVG , Simple et ayant peu d' impact sur le CPU en utilisation normale , la dernière version à le bon gout de vérifeir la validitée des pages web pour luter contre le phishing .

Lors d' une recherche avec google , un petit macaron indique pour chaque page trouvé si il sagit d' un site propre ou non .

Et si vous cliquez par malheur sur un lien dans un moment d' inatention , il bloque la page tout seul comme un grand via un applet .
Image

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pilfranc »

...Linux....
Image

Kalgon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Kalgon »

jam1 a écrit :Le meilleur anti-virus est sur la chaise mais je ne prendrais pas le risque de m'en passer d'un
Tout à fait ! Personne n'en a a priori pas besoin, jusqu'au jour où l'on va sur le mauvais site et :pc:

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par -=COS=-LeBorgne »

pilfranc a écrit :...Linux....
:Jumpy:
Image

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par birdone »

Le problème avec Antivir, c'est qu'il ne filtre pas les maïls entrant et ça, je trouve que c'est une énorme faiblesse pour un AV.

Draken
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

comparaison Avast/Antivir

Message par Draken »

Très intéressante documentation fournie par STAG .
Mais ce comparatif a été réalisé avec le navigateur InternetExplorer , n'est-ce pas ?
Qu'en est-il avec Firefox ?

Topic author
GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par GROSMINET »

ha merci de tous vos commentaires...
je vais étudier tout ça!

linux :

je connais pas du tout...par contre je viens d'acquérir Mandriva 2008( pour 9€) , plutôt par curiosité...
mais vu que mes enfants sont gros amateurs de jeux vidéos (et accessoirement papa !) , Xp ou Vista restent indispensables (enfin je crois...)

mais quand j'aurais terminé d'installer mes 2 pc avec XP , je ferais certainement un essais avec linux sur un DD en rab, histoire de voir...

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

Pour Antivir c'est vrai qu'il n'analyse pas les mails mais tu peux analyser la pièce jointe avant de l'ouvrir.

Pour Firefox, le mieux est d'utiliser 2 extensions pour le sécuriser:

Adblock+ et Noscript
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »