Rafale en cocon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#26

Message par Matt »

Ah merde... :crying:

Breizh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 10 mai 2005

#27

Message par Breizh »

[quote="Kovy"]Sauf que... le retrofit de ces avions en F3 aurait du &#234]

Tu ne sembles pas bien informé sur le rétrofit F3, pour ta gouverne pas à l'ordre du jour pour l'instant pour les F1
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#28

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Matt a écrit :Ah merde... :crying:
il s'agissait du capitaine Emmanuel MORIUSER
le 1/7 provence , a fait une très belle page à propos de lui sur son site
http://www.ec17provence.org/moriuser.html
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2632
Inscription : 07 octobre 2007

#29

Message par Col. Chibani »

Merci à tous pour vos réponses. Le sujet est complexe.
Il est effectivement surprenant de voir ces appareils indisponibles pour des raisons de "compatibilité". Mais si la Marine peut s'en passer temporairement, il vaut mieux en effet qu'ils soient stockés dans les meilleures conditions, en attendant leur retrofit.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#30

Message par jojo »

pour ta gouverne pas à l'ordre du jour pour l'instant pour les F1
Ok, je vais pas discuter sur la date de rétrofit, mais ce qui a été annoncé dans toutes les publications depuis le début du F1 c'était bien qu'ils seraient modernisés au standard F3.

A terme si on veut équiper trois flottilles de chasse (3 x 16 avions) avec des Rafale, on ne pourra pas se passer d'une dizaine d'avions pour faire tourner le parc. Pas question de les revendre d'occasion sans les remplacer.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5037
Inscription : 08 juillet 2007

#31

Message par OPIT »

Kovy a écrit :Sauf que... le retrofit de ces avions en F3 aurait du être fait l'année derniere ou au moins être en cours en 2008.
Ne trouve-tu pas risqué d'engager des modifications profondes afin d'arriver à un standard qui n'est pas abouti ? Jusqu'à preuve du contraire, le standard F3 n'est toujours pas finalisé, et les premiers essais de rétrofit F2->F3 viennent tout juste d'être terminés (début mars) afin de valider les modifications et procédures.
S'il est vrai que la Marine prévoyait initialement de faire modifier ses F1 en premier, je crois me souvenir qu'il est question depuis un ou deux ans de les passer après les F2. L'étalement des livraisons des F3, la perspective d'avoir plus de F3 plus rapidement en procédant de la sorte, le désir d'éviter la prolifération des standards (F1+F2+F3) sont autant de raisons qui peuvent expliquer ce changement.
Je ne vois pas en quoi cette décision serait le signe d'un renoncement quelconque.
Qu'on ne me dise pas que que la marine doit mettre la moitié de son parc de rafale pour couvrir l'attrition :hum:
J'ai donné cet argument dans le cadre plus général de l'intérêt du stockage. En ce qui concerne les Rafale F1, ce n'est évidemment pas pertinent.
La mise sous cocon de ces F1 c'est tout simplement parcequ'on ne veut pas se donner les moyens de les passer en F3 suivant le planing convenu et amha, l'avenir de ces pauvres rafale va être de servir de stock de piece de rechange. (j'espere me tromper mais bon... soupir..)
Dit, ça sert à quoi de les "cocooner" si c'est pour ne plus s'en servir ? Autant les dépouiller tout de suite et ferrailler le reste, non ?
Faut arrêter de délirer...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#32

Message par Valkyrie »

Un de ces avions ne pourrait pas remplacer le crash du rafale récemment? (pas la sortie de piste, celui ou le pilote est malheureusement décédé) ou il a déjà été remplacé par un nouveau? (donc une commande de plus)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#33

Message par Tomcat »

Le Rafale crashé était un B, pas un M. Si on commence à mixer les flottes entre AN et ADLA, c'est mal barré :sweatdrop
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#34

Message par Bawa »

Valkyrie a écrit :Un de ces avions ne pourrait pas remplacer le crash du rafale récemment? (pas la sortie de piste, celui ou le pilote est malheureusement décédé) ou il a déjà été remplacé par un nouveau? (donc une commande de plus)
arrêtez moi si je dis une bêtise, mais il me semble avoir lu dans un sujet sur ce forum qu'un avion détruit était remplacé par le stock, mais n'engendrait pas de nouvelle commande auprès de dassault, je me trompe ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#35

Message par Oxitom »

En france, en effet on ne commande jamais pour completer l'attrition.
Sauf peut être pour les avions qui sont en quantité au plus juste et sont vitales. Je penses au c135f qui se vont vu complété par 3 kc135 ex-USAF.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#36

Message par Kovy »

Ne trouve-tu pas risqué d'engager des modifications profondes afin d'arriver à un
standard qui n'est pas abouti ? Jusqu'à preuve du contraire, le standard F3 n'est toujours pas finalisé, et les premiers essais de rétrofit F2->F3 viennent tout juste d'être terminés (début mars) afin de valider les modifications et procédures.
pour 9 avions, je ne vois pas trop ce que ça à de risqué.
Dit, ça sert à quoi de les "cocooner" si c'est pour ne plus s'en servir ? Autant les dépouiller tout de suite et ferrailler le reste, non ?
Faut arrêter de délirer...
ralentissement des livraisons de F3, mise sous cocon de la moitié du parc, f. moi je dis juste que la situation est loin d'être au beau fixe et que si la mise en stand by de la modernisation des F1 s'éternise, elle risquerait de passer à la trappe pour de bon.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#37

Message par spiral reborn »

euh donc si je resume la situation ca veut dire qu on a des rafales qui ne servent deja plus a rien apres quoi... 10 ans de vol (et encore)... personne ne trouve ca un peu abuser?

ca me fait carrement halluciner d avoir depenser autant d argent pour finalement au bout de si peu de temps, les "jeter"...

une explication serait la bienvenue...:)
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#38

Message par Oxitom »

De 4 à 7 ans les rafales F1.
Rien n'est fait mais des doutes sont possibles.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#39

Message par *Aquila* »

spiral reborn a écrit :euh donc si je resume la situation ca veut dire qu on a des rafales qui ne servent deja plus a rien apres quoi... 10 ans de vol (et encore)... personne ne trouve ca un peu abuser?

ca me fait carrement halluciner d avoir depenser autant d argent pour finalement au bout de si peu de temps, les "jeter"...

une explication serait la bienvenue...:)
L'explication, tu l'as plus haut dans le thread: ça a permis de développer les standards suivants sans produire une palanquée de prototypes, ça a permis de mettre les personnels de la Marine dans le bain et de procéder à leur vieillissement ops sur le type, ça a permis d'avoir une vraie DA performante autour du groupe aéronaval, ce que le SEM ne peut pas faire (et entre des Rafale F1 et des Crouze crevards, y'a pas photo, si?), ça a permis de largement dégrossir tout un tas de procédures opérationnelles... Et enlevez-vous de l'esprit qu'un stockage longue durée équivaut à un ferraillage, ce n'est pas le cas! On ne va rien jeter, on va upgrader. Et pour upgrader, autant qu'un standard stable entre en service et soit rôdé, de sorte qu'on puisse aligner les ex-F1 dessus sans avoir à remettre le couvert.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#40

Message par TOPOLO »

Je pense qu'à quelques jours de la parution du livre blanc, ce genre d'information est extrèmement bien venue.

Il sera assez difficile d'expliquer que l'AdA ou la Royale ne peuvent pas VIVRE sans 294 Rafale alors qu'il y en a déjà 10 planqués dans l'armoire...

Commencez par utiliser ceux que vous avez déjà avant d'en recalmer d'autres ! dira le contribuable, et le décideur politique aura bien du mal à lui donner tord.

Même si ici sur C6 on veut bien comprendre que le schoses sont un peu plus compliquées, avouez que si vous deviez expliquer la chose à un/une journaliste de chaine généraliste à 20h00, vous n'avez pas beaucoup de chance de la convaincre... donc ne demander pas à un ministre d'être plus courageux...

P.S. Ne m'expliquez pas pourquoi la mise sous cocon est une décision raisonable, je le sais déjà, je crise juste parcequ'à cause de la diffusion publique de cette info, telle qu'elle est présenté, un bon paquet de pote vont passer du mili au civil (ou y a pas de pb de charge ni d'étalement), et que, de l'autre coté, il manquera bien des pièges à ceux qui en ont besoin qui ont décidément bien du mal à la faire comprendre clairement à ceux qui payent...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#41

Message par *Aquila* »

Topolo, admets juste un truc: la conduite de ce programme est épouvantable depuis le début, et Dassault n'y est pour rien. Alors je suis d'accord avec toi: présenter au contribuable moyen les preuves que l'utilisation de son argent est "optimisée" d'une manière qui enverrait directement à l'ANPE pour faute lourde le moindre gérant de supérette, c'est maladroit.

Donc je suis d'accord avec toi, cette histoire de cocooning n'est guère que la façon la moins minable de composer, pas de quoi pavoiser mais bon, on s'accroche aux branches. Après, c'est une loi de la nature: quand on est nul, ça finit toujours par se voir comme le nez au milieu de la figure, même s'il faut parfois des dizaines d'années pour que les symptomes sautent aux yeux même des aveugles... Quant au coming out, ben... Faute avouée à demi pardonnée, non? Ah ben non en fait!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »