L'étoffe des héros

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34990
Inscription : 22 octobre 2002

L'étoffe des héros

#1

Message par jojo »

Des photos imptessionantes de la NASA, en haute résolution :Jumpy:

http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#2

Message par Bawa »

alors ça, fallait oser ! o_O

Image
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#3

Message par LighTning »

Ils ont relancé le programme en 2006 (je crois) mais avec un drone cette fois, c'est northrop grumman qui est chargé de le faire.
C'est marrant de faire un avion avec une aile qui pivote comme ça.^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#4

Message par *Aquila* »

C'est super marrant, d'ailleurs là je me roule par terre... :tongue: mais... sérieusement, à quoi ça sert?
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#5

Message par LighTning »

J'ai retrouvé un article de A&C (n°2024).
Le concept s'appelle: aile oblique.

nom du proto de la photo de bawa: AD-1 (qui a volé de 1979 à 1982)

l'objectif est d'obtenir une meilleur efficacitée aérodynamique dans toutes les plages de vitesses (comme la géométrie variable en gros)
En effet ce concept minimise la trainée induite et la trainée d'onde (qui est répartie sur une longueur plus grande). L'avantage de la formule est un gain en finesse en transonnique et faible supersonique.
Il y a aussi une meilleure répartition de la charge sur l'axe longitudinal comme élément réduisant le bang sonique.
Enfin contrairement à la géométrie variable, on a une limitation des problèmes de masse et de complexité du mécanisme de l'aile.

Mais bon la NASA et la DARPA connaissent quelques difficultées sur la formule, et northrop grumman s'est vu attribué un contrat pour un drone devant voler en faible supersonique.
:)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#6

Message par *Aquila* »

Merci pour l'info Lightning. Je ne suis pas convaincu du tout, n'empêche... Ca pivote ou c'est fixe, ce machin qui sert d'aile?
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#7

Message par LighTning »

Ca pivote sinon ça serait pas drôle.:tongue:
Pour l'AD-1, ils ont été jusqu'à 60°, mais l'avion avait une maniabilité médiocre à partir de 45°. Trop de flottements et de couplages tangage-roulis.

Le drone devra pouvoir tester au minimum 30° et jusqu'à 60°.

Les difficultées du drone: moteur, mécanisme de pivotement et atterisseur. (sans compter les commandes de vol).
Je ne retrouve pas de photos dur le net.

Le drone ressemble à une aile (à faible flèche) posée sur un réacteur.

Edit: j'ai trouvé une photo.

Image
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2636
Inscription : 07 octobre 2007

#8

Message par Col. Chibani »

Et puis, comme le V-22, ça le rend plus facile à ranger.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#9

Message par YSony »

Ca me fait penser au Blohm und Voss 202 !

http://www.luft46.com/bv/bvp202.html
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#10

Message par Rob1 »

YSony a écrit :Ca me fait penser au Blohm und Voss 202 !

http://www.luft46.com/bv/bvp202.html
Nondidju, mais les Allemands ont inventé tout le futur de l'aviation en 1944 !?
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#11

Message par Bolo »

Faut avouer que les allemands avaient une avancée technologique assez impréssionante à l'époque quand même. o_O
Image Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#12

Message par *Aquila* »

Famas a écrit :Faut avouer que les allemands avaient une avancée technologique assez impréssionante à l'époque quand même. o_O
Au niveau de la technologie, non, pas quand le P.202 a germé dans les cerveaux (1944). Au niveau de l'ingénierie, oui. Leur avance technologique avait fondu avec leur potentiel industriel. Mais les méninges de leurs ingénieurs et concepteurs en tous genres allaient très bien, rien à dire. Il leur a manqué quelqu'un qui ait la volonté et les moyens de travailler tout ça de concert dans le cadre du possible. Parce que des centaines de personnes isolées avec leurs grandes idées, ça ne sert à rien...

XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#13

Message par XEDON »

*Aquila* a écrit :Au niveau de la technologie, non, pas quand le P.202 a germé dans les cerveaux (1944). Au niveau de l'ingénierie, oui. Leur avance technologique avait fondu avec leur potentiel industriel. Mais les méninges de leurs ingénieurs et concepteurs en tous genres allaient très bien, rien à dire. Il leur a manqué quelqu'un qui ait la volonté et les moyens de travailler tout ça de concert dans le cadre du possible. Parce que des centaines de personnes isolées avec leurs grandes idées, ça ne sert à rien...
Ben ... heureusement qu'ils n'ont trouvé personne .. !!! :huh:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#14

Message par *Aquila* »

J'ai exposé des faits objectifs, et certainement pas exprimé un regret! Si je donne mon avis perso sur tout, ça n'a pas fini de flooder...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#15

Message par Rob1 »

*Aquila* a écrit :Leur avance technologique avait fondu avec leur potentiel industriel.
Je ne suis pas un expert en militaro-industrie, mais je croyais que les usines allemandes produisaient plus d'avions en 43 qu'en 40 ?

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#16

Message par firag »

euh et comment se passe le vol avec des plans décalés sur l'axe longitudinale. enfin je veut dire la portance ne s'appliquant pas à la même hauteur ça doit faire des trucs bizarres. enfin je demande, ça me laisse perplexe ce truc.
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#17

Message par Bolo »

*Aquila* a écrit :Au niveau de la technologie, non, pas quand le P.202 a germé dans les cerveaux (1944). Au niveau de l'ingénierie, oui. Leur avance technologique avait fondu avec leur potentiel industriel. Mais les méninges de leurs ingénieurs et concepteurs en tous genres allaient très bien, rien à dire.
Oui, c'est ça que j'ai plutôt voulu dire quand j'ai parlé de technologie. C'est qu'au niveau de l'ingénierie ils ont déjà pensé à tout un tas de truc qu'on expérimente encore aujourd'hui.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#18

Message par fockewulf »

A priori (en supposant que la fleche negative ait un effet comparable à la fleche positive), Le fait d'avoir une distance entre le point d'application de la portance de l'aile et l'empennage horizontale dyssimétrique devrait avoir induire un effet de tanguage, lui aussi dyssimétrique. J'imagine que cet effet peut etre compensé en utilisant les empennages horizontaux eux aussi de maniere dyssimétrique avec une loi de commande qui va bien (Je plains les ingés qui ont du définir et valider un truc pareil... ;) )
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#19

Message par fred 41 »

Rob1 a écrit :Je ne suis pas un expert en militaro-industrie, mais je croyais que les usines allemandes produisaient plus d'avions en 43 qu'en 40 ?
Voir en 44. Ils en produisaient plus mais en recentrant sur certains modèles. Le problème n'étaient pas tant de la fabriquer mais de les acheminer aux unités, de trouver des des pilotes entraînés et du carburant pour leurs moteurs.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#20

Message par YSony »

Ils étaient fabriqués avec les pieds, aussi : la qualité de fabrication était désastreuse !
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#21

Message par mittelkimono »

*Aquila* a écrit :C'est super marrant, d'ailleurs là je me roule par terre... :tongue: mais... sérieusement, à quoi ça sert?
c 'est surtout horriblement moche !!!
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#22

Message par *Aquila* »

Rob1 a écrit :Je ne suis pas un expert en militaro-industrie, mais je croyais que les usines allemandes produisaient plus d'avions en 43 qu'en 40 ?
Le potentiel industriel inclut l'aptitude à adapter massivement l'industrie nationale aux nouvelles technologies. C'est bien de produire beaucoup, mais ça ne suffit pas.

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#23

Message par firag »

YSony a écrit :Ils étaient fabriqués avec les pieds, aussi : la qualité de fabrication était désastreuse !

enfin quand tu fabriques dans des usines enterrées avec des ouvriers qui sont plus prisonniers qu'autres choses et que les usines sont bombardées jours et nuits c'est pas facile de passer en ISO 9001. les allemands ont quand même réussi à avoir des cadences de production incroyables dans ces conditions. il y avait du sabotage aussi j'avais oublié.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#24

Message par YSony »

Oui, bien sûr qu'atteindre de tels chiffre était incroyable !
Et j'ajouterai qu'assembler des machines qui étaient le top de l'époque avec des ouvriers non qualifiés, voir prisonniers était un exploit.
Sans parler du manque de matières premières !
Mais le résultat est le même : des assemblages calamiteux, des moteurs au potentiel ridicule, des avions qui se disloquaient au roulage en sortie d'usine, des contrôles qualités hypers laxistes pour gonfler les chiffres...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#25

Message par *Aquila* »

Un exemple criant du décalage entre les cerveaux et les usines: le sous-marin type XXI. Il préfigurait les sous-marin Diesel électriques de la génération suivante, avec une vitesse en plongée jamais approchée, une autonomie extraordinaire, un emport en armements formidable, des équipements de haut niveau... et un degré de complexité qui a rendu son industrialisation horriblement pénible, avec au bout du compte peu d'unités opérationnelle. Quand on a un mal fou à produire des FW-190 (cf ci-dessus: usines bombardées, chaîne logistique à la ramasse, manque de personnel à haut niveau de technicité...), je vois mal comment on pourrait produire des quantités significatives (susceptibles d'inverser le cours de la guerre) de produits à haut niveau de complexité technique / technologique.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »