Batailles aériennes n° 44 : le 23rd FG

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Batailles aériennes n° 44 : le 23rd FG

#1

Message par Tubs »

Image

A paraître, si ce n'est déjà fait, le dernier numéro de BA : le retour des Tigres Volants

Au programme, l'historique du 23th FG, c'est à dire de l'ancien AVG intégré à l'USAAF

Plus de détails sur l'Aérobiblio

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2021.html
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

Paru, je l'ai acheté hier.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Tubs »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Paru, je l'ai acheté hier.
Et? Comme je ne suis pas fan des articles de Philippe Saintes :sweatdrop

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#4

Message par vautour2b »

Je n'en n'ai lue, pour instant, qu'une vingtaine de page, mais je suis déjà un peut déçu: il n'y aucun regard critique sur les victoires revendiquer par les pilotes du 23th FG, n'y aucune confrontation avec les rapport de pertes des Japonais!
Même les revendications des mitrailleurs de bombardier sont prise pour argent comptant!

Je sait bien que beaucoup, des archives des unités Japonais ont disparue, mais ce n'est pas le cas de tous!
Surtout, que j'ai déjà vue des comparaison: revendication Américaine VS rapport de perte Japonaise, dans d'autre n° de "Batailles aériennes".
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Tubs »

C'est assez symptomatique des articles de l'auteur

GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 727
Inscription : 24 octobre 2003

#6

Message par GROSMINET »

j'ai acheté cet ouvrage...et il m'a beaucoup plu !!!

bon, effectivement, pour des habitués de la WWII , "rien de neuf" sous le soleil.
mais il raconte assez bien l'évolution du 23FG...aprés la dissolution de l' AVG.
Et j'ai trouvé sur le site de Mc Guire l'historique de ses missions (43-44)en chine:
interessant!

du coup je me suis fait qq missions P40 vs Ki27 , c'est assez cocasse !...

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#7

Message par UF-Shoki »

Ben au moins il y a quelques profils d'avions japonais dont j'ai commencé à m'inspirer pour faire des skins d'Oscar (pas celui de De Funes hein...).
Reste à une âme charitable à nous faire une map "Chine" région de Canton par exemple. Là ça serait tip top.

GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 727
Inscription : 24 octobre 2003

#8

Message par GROSMINET »

he he ...je suis intéressé par tes skins !
(quoique qu'il y en ai pas mal déjà dans le jeu 1946)

par contre je cherche une skin de Ki-51 je crois, un bombardier léger genre stuka mais à la sauce japonaise...
(et qui de mémoire était assez bien protégé, ce qui est exceptionnel pour un avion jap de cette époque !)
et accessoirement aussi un "Tojo" (un ki-100 ferait l'affaire)
j'ai même vu un skin du MB155 fait sur un Ki-100:pas mal !

pour ce qui est de la carte , j'ai pris la map Manchouria...faute de mieux !:busted_re

il y a de trés jolies collines verdoyantes , superbes à survoler !
voici une de mes missions.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#9

Message par vautour2b »

GROSMINET a écrit : par contre je cherche une skin de Ki-51 je crois, un bombardier léger genre stuka mais à la sauce japonaise...
.
Il en existe un "fake" du Mitsubishi Ki-51 "sonia", sur la base du D3A "Val", sur flying-legends.net
Pièces jointes
Mitsubishi%20-%20Ki-31%20Sonia.jpg

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#10

Message par vautour2b »

Je viens de le finir et ma première impression est confirmer!
Ce numéro de BA ne fera pas date, la série sur la rué Japonaise (n°23, 40, 42 & 43) était largement supérieure !

Manifestement, l'auteur "gobe" complètement tous les récits et les rapports américain, sans prendre la peine de vérifier!

Ex: quand il évoque le bilant de l'AVG d'"origine", il affirme qu'elle a remporté 297 victoires aériennes pour la perte de 12 P-40, abattus en combat aérien.

Il y croie réellement à des chiffres pareille!!!:hum:
(je ne connais pas la vérité sur ce sujet, mais un ratio de: perte/victoire, aussi flateur... me rend très septique!)

Il affirme, également, que le P-40, a été les chasseur le plus produit de la WW2, avec 14.000 exemplaires!
Bien voyon! et le Bf-109 :innocent: (+ 33.000 exemplaires)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22865
Inscription : 23 mai 2003

#11

Message par warbird2000 »

Ex: quand il évoque le bilant de l'AVG d'"origine", il affirme qu'elle a remporté 297 victoires aériennes pour la perte de 12 P-40, abattus en combat aérien.

Il y croie réellement à des chiffres pareille!!!
Ces chiffres semblent correct.
Le ciel de guerre liste toutes les revendication de l'avg et ils parlent de 296 victoires.

Les pertes reconnues en combat aérien sont bien de 12 avions. Les pertes sur accidents sont de 6 avions et 1 disparu.

Maintenant l'avg a du abandonner 22 avions en cours de révision à loiwing.

Cependant, ciel de guerre s'est donné la peine de consulter les archives japonaises et ce sont les revendications qui posent problèmes

Le 28 avril, 13 victoires sont revendiquées sur des hayabusas or seul deux sont reconnus perdus par l'unité.

Mais on a bien compris que tu reproche à l'auteur son manque d'esprit critique.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#12

Message par vautour2b »

Yes! c'est exactement ça!

Il présente ce chiffre de 297, comme étant celui des victoires (confirmé) alors qu'il ne s'agit que des revendications!
Et comme tu viens, très justement, de le rappeler, dans la plupart des cas, il y a un monde entre les victoires revendiquer et celles qui sont bien réelle.
(comme avec tous les belligérants de la ww2).
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »