SAAB presente le nouveau Gripen NG

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

SAAB presente le nouveau Gripen NG

#1

Message par Phoenix_Leader »

Salam !
Je sait qu'il y'a des fans de cet avion ici, donc voici une ébauche de post, n'hésitez pas a compléter avec d'autres infos/photos ! :yes:

JAS-39 Gripen NG
Image
Fin Avril, SAAB a présenté l'évolution du JAS-39 Gripen, le "SuperGripen" ou "Gripen NG", "Gripen Demo" selon les forums.
Il s'agit d'un Gripen légèrement élargi, avec une capacité d'emport suplémentaire(carburant/armement), nouveau moteur, une nouvelle avionique dont un radar AESA.
Une tres bonne évolution en somme, un concurrent direct pour les F-16Blk50/52/60/62/IN, FC-1,J-10...

Image

Je ne sait pas si l'on peut upgradé un ancienne flotte de JAS-39A/B/C/D au format "NG"...
Avant :
Image
Apres :
Image
Le train d'atterrissage a été déplacer dans l'aile, et en changeant le réservoir, la capacité en carburant a augmenté:
Image
Voici les principales améliorations de la cellule par rapport a l'ancienne version (Gripen C):
*Points d'emports: 10 (8 )
*Poids a vide: 7000Kg (6800Kg)
*40% de carburant suplémentaire.
*Poussée du moteur: 22000Lbs (18000Lbs)
*Poids maxi au décollage: 16T (14T)
*Charge maxi: 6T (5T)

L'avionique :
Image
Comme vous vous en doutez, de nouveaux capteurs, mais surtout l'arrivée d'un Radar AESA dérivé du RBE2 AESA de Thales, avec une adaptation de Ericsson (maintenant SAAB Microwave) et Selex, pour l'antenne et ses modules.
Image
Image
Image
Un cockpit a la F-35/Su-35, les LCD 16/9 Wide sont a la mode ! avec une superposition des fenêtres a la windows ??? :Jumpy::Jumpy:
Image

Le Moteur:
L'ancien était le Volvo RM12 un dérivé F-404 du F/A-18C Hornet,
Image

Maintenant le nouveau Gripen dispose du F-414G du F/A-18E SuperHornet, avec une puissance supérieure, capable de "supercruise" !
Image

Photos de la cérémonie de présentation:
Image
Image
Image

Voici un Pdf avec pas mal d'infos dessus:
http://www.gripen.com/NR/rdonlyres/FCB6 ... _final.pdf
Et une video :
http://www.youtube.com/watch?v=pffx_bD3aVo

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#2

Message par Hood »

Eh beh, ils ont pas fait semblant ! Impressionnant de faire évoluer la bestiole de la sorte sans client de lancement. Par contre je suis un peu épaté que la masse à vide ne prenne que 200kg
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#3

Message par E-crew »

Pour l'histoire du train d'atterrissage déplacé, pourrait-on parler de CFT ? (Conformal Fuel Tanks)
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Black Wolf »

j'aime bien son look en tout cas, pourtant normalement j'aime pas trop les biplaces
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

ludovic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 26 septembre 2004

#5

Message par ludovic »

serait-ce l'appareil idéal pour remplacer les F-5 Tiger de la Force Aérienne Suisse? ;)
Avatar de l’utilisateur

Birdkiller
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 09 juin 2005

#6

Message par Birdkiller »

Merci d'avoir partagé toutes ces infos.

J'adore les appareils de SAAB, on sent les morceaux de vikings dedans :yes:, tres agressifs, et assez rustiques. Dommage qu'on ait rarement des simus avec version pilotable.
Question efficacité, je ne sais pas s'ils ont ete souvent engagés dans du combat reel et quels en sont les resultats ? Question export, ils ont autant de mal que Dassault ou leurs prix reduits leurs permettent ils des ventes aux 4 coins du monde ?
DCS: A10-C
Intel Q9300, GA-EX38-DS4, 8GB, GTX660, Logitech Ext3DPro
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#7

Message par shingouz »

beau bébé...
Il existe aussi en monoplace ?
Sinon, sympa cet écran large (il est en norme HD ?:innocent:), mais question ergonomie, c'est tactile ???
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Black Wolf »

ludovic a écrit :serait-ce l'appareil idéal pour remplacer les F-5 Tiger de la Force Aérienne Suisse? ;)
On en avait parlé sur un topic "dédié" mais le problème viendrait du fait qu'il soit monoréacteur (les montagnes tout ça...)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#9

Message par Corktip 14 »

Pinaise, il est encore plus beau que la version de base!!

RomaniaK

#10

Message par RomaniaK »

Corktip 14 a écrit :Pinaise, il est encore plus beau que la version de base!!
clair !
autant j'etais pas tres fana du monoplace mais la...

Topic author
Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#11

Message par Phoenix_Leader »

Birdkiller a écrit :Merci d'avoir partagé toutes ces infos.

J'adore les appareils de SAAB, on sent les morceaux de vikings dedans :yes:, tres agressifs, et assez rustiques. Dommage qu'on ait rarement des simus avec version pilotable.
Question efficacité, je ne sais pas s'ils ont ete souvent engagés dans du combat reel et quels en sont les resultats ? Question export, ils ont autant de mal que Dassault ou leurs prix reduits leurs permettent ils des ventes aux 4 coins du monde ?
De rien ;)
Niveau export, pour les précédentes versions du Gripen c'est déjà un peu mieux que le Rafi par exemple, pour la version NG on peut supposé que les mêmes clients seront intéressés par cette version...

Shingouz a écrit :beau bébé...
Il existe aussi en monoplace ?
Sinon, sympa cet écran large (il est en norme HD ?:innocent:), mais question ergonomie, c'est tactile ???
Pas de mono, et pour l'écran j'en ai aucune idée ! mais j'aime bien le concept...:hum:
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#12

Message par E-crew »

Image
Tiens, ils utilisent la même technique de fausse verrière peinte que les canadiens ?
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1199
Inscription : 19 août 2003

#13

Message par 0rion »

Je trouvais que l'ancienne version avait deja de la gueule, mais celle-là, en version biplace, est vraiment magnifique
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#14

Message par TMor »

Merci beaucoup Phoenix Leader, c'est un joli post que tu nous sors là ! :Jumpy:


Petite précision : cette machine qui est photographiée est en fait le "Gripen Demo". C'est le démonstrateur du "Gripen NG".
C'est ce Gripen Demo qui embarquera un radar utilisant une antenne dérivée de celle du Rafale. Nous ne savons pas encore si le Gripen NG en sera équipé pour sa part.

Voilà. :yes:

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#15

Message par Exocet »

Hood a écrit :Impressionnant de faire évoluer la bestiole de la sorte sans client de lancement.
Je pense que c'est aussi un moyen de montrer aux clients actuels et potentiels que le Gripen a un véritable potentiel d'évolution, que c'est un programme "vivant" soutenu par un industriel dynamique.

EFG_beber
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 25 août 2004

#16

Message par EFG_beber »

Comme Hood je trouve que c'est une bonne évolution et surtout sans client! Ainsi que le dit Exocet il est bien soutenue. J'espère pour saab qu'ils trouveront des clients.

Comme pour la clio:
Il a tout d'un grand.
Image

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#17

Message par Papoula »

E-crew a écrit :Tiens, ils utilisent la même technique de fausse verrière peinte que les canadiens ?
Je ne connais pas cette technique. Tu peux expliquer s'teplait ? :yes:
Viva el Rindutou
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#18

Message par mittelkimono »

simple pour le combat tournoyant on peint sous le ventre de l' avion une fausse verriere qui est destinée a tromper l' adversaire en lui faisant croire qu il vole normal alors qu' il vole inversé et vice et versa
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Topic author
Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#19

Message par Phoenix_Leader »

TMor a écrit :Merci beaucoup Phoenix Leader, c'est un joli post que tu nous sors là ! :Jumpy:


Petite précision : cette machine qui est photographiée est en fait le "Gripen Demo". C'est le démonstrateur du "Gripen NG".
C'est ce Gripen Demo qui embarquera un radar utilisant une antenne dérivée de celle du Rafale. Nous ne savons pas encore si le Gripen NG en sera équipé pour sa part.

Voilà. :yes:
Merci pour tes précisions ! :yes:

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#20

Message par Dunmer »

EFG_beber a écrit :J'espère pour saab qu'ils trouveront des clients.
Yep, mais pas avant que Dassault ait exporté une centaine de Rafale, si ça ne te fait rien :innocent:
Comme pour la clio:
Il a tout d'un grand.
Pas exactement. Je doute qu'il soit capable d'égaler le Rafale en autonomie. Et la plage d'altitudes où il est réellement performant est plus restreinte. Par contre il va poser des problèmes sérieux au F-16 (c'est un vrai zinc de dernière génération!), mais également au F-35 (il est moins cher et la Suède sera moins regardante à l'export). Les appareils de la gamme Rafale / Typhoon ne sont pas non plus à l'abri car, s'il n'a pas "tout d'une grande", il fait quand même vachement moins chauffer les budgets pour un rendement plus qu'honorable et une réelle capacité d'évolution!
Je trouvais que l'ancienne version avait deja de la gueule, mais celle-là, en version biplace, est vraiment magnifique
+1! Il est vraiment superbe!
Image

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#21

Message par Exocet »

Petite question bête : pensez vous que le Mirage 2000 peut subir le même genre de modification structurale ? (allongement, une petite bosse par ci, par là, ...)
J'imagine que les gens de Dassault ont déjà dû y réfléchir. Peut-être que sa config ne s'y prête pas du tout.

Topic author
Phoenix_Leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 18 août 2004

#22

Message par Phoenix_Leader »

Oui, il est vrai que l'on peut s'interroger sur la catégorie visée par SAAB.

Concurrencer les F-16Blk50/52/60/60/IN ? le F-35 et les éventuels déçus ? J-10 Chinois et FC-1 Sino-Pakistanais ? les Russes et leurs upgrades de Mig-29 ?

Autant je le vois comme un concurrent sérieux pour les derniers F-16,
pour le F-35 j'hésite, car les gouvernements qui sont impliqués dedans y sont jusqu'au cou (si vous voyez de quoi je parle) donc de la faire marche arrière, et prendre un autre chasseur, j'ai un doute.:hum:

Pour les J-10 et FC-1, c'est surtout politique, je ne crois pas que les pays ciblés par ses avions soient en odeur de sainteté en occident...et puis c'est pas le même budget....:sweatdrop

Pour les Mig-29, le problème est politique aussi, la plupart des pays qui en sont encore équipés sont la chasse gardée des Russes, mais il y'a aussi le problème d'intégrations de certains composants et armements, je vois pas un Gripen tirer du R-77 et vu que dans ces pays l'armement et majoritairement d'origine Russe/Soviétique....
D'ailleurs, si le Mig-35 voit réellement le jour, l'affaire est réglée pour ces derniers.

C'est vraiment pour moi une bonne alternative au F-16 ce petit zinc... :yes:

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#23

Message par Dunmer »

Phoenix_Leader a écrit : pour le F-35 j'hésite, car les gouvernements qui sont impliqués dedans y sont jusqu'au cou (si vous voyez de quoi je parle) donc de la faire marche arrière, et prendre un autre chasseur, j'ai un doute.:hum:
Non, aucun doute: ceux qui sont mouillés dans la construction du F-35 n'en sortiront probablement pas. Mais ceux qui n'y sont pas mouillés et qui voudraient devenir simples clients (pour autant que le Congrès US veuille bien d'eux) pourraient fort préférer autre chose! Eventuellement ce SAAB.
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#24

Message par Bawa »

Maintenant le nouveau Gripen dispose du F-414G du F/A-18E SuperHornet, avec une puissance supérieure, capable de "supercruise" !
Image
arrêtez moi si je dis une bêtise, mais il me semble qu'on ne peut pas qualifier un moteur comme capable de supercruise sans considérer l'ensemble de l'avion. Si les modifications apportées au fuselage apportent pas mal de trainée supplémentaire, le bénéfice de puissance sera annulé, non ? Bref, c'est du marketing ou bien ce gripen NG est bien capable de supercruise ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#25

Message par DdT_Waterbuck »

Cet appareil comporte des éléments comme le réacteur (US) , le radar (Thales) qui sont soumis à des limitations d'export par les gouvernements impliqués.
Les marchés de pays dit 'sensibles' ne seront probablement pas accessibles.
Il y a longtemps, le mirage G était motorisé par le TF30 (si si celui du matou) car la Snecma ne savait pas sortir un engin de cette puissance. En dehors de ses capacités opérationnelles, un des critères de son élimination par la France fut sa dépendance vis à vis de l'export. Le TF-30 était soumis à l'export à l'aval du congrès US. Autant dire que les débouchés auraient été limités. Dans notre sujet, les choses s'ninversent
Quelle serait la réaction du gvt français qui essaie de vendre du Rafale au brésil de voir ce dernier pencher pour un Gripen NG ? Real politik or not real politik ? Ou du congrès US si l'avion était proposé à la Corée du nord, la Chine, le Vénézuela ?

Ceci dit je le trouve superbe esthétiquement et il semble qu'il comble les limitations de la version de base
Répondre

Revenir à « Aviation passion »