Nom des Futurs escadrons de Rafale révélé par l'EMAA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#26

Message par Oxitom »

Les 5-f auront leur potentiel épuisé avant les C de cambrai. Les cellules sont plus anciennes et ils sont utilisés intensément dans leur vie actuelle.
Les N ne devraient pas tenir beaucoup plus que 2020 et les D a peine plus tard. Le plus jeune appareil est un 2000D sorti en 1999.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#27

Message par TOPOLO »

pour les Diesel leur potentiel restant semble largement justifier un eventuel upgrade, et 9 ans pour une cellule, c'est pas tres vieux...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#28

Message par Oxitom »

Vi c'est vrai qu'une bonne partie du parc ne vole pas beaucoup.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#29

Message par Frenchie »

Heero a écrit :no good... je sais pas... mais en tout cas Nouvelle Génération... ou comment donné un titre bien bateau...
Arf ! il y avait un smiley caché dans mon message Heero. Mais merci pour ta réponse.

Je crois qu'en fait, le programme s'appelle comme cela depuis le début pour des raisons de commodité et de différentiation avec les programmes recos en cours à l'époque des premières discussions (il y avait entre autre les nacelles PRESTO). Pi c'est resté comme ça, d’où le nom bateau.
A l’export, ça claque plus : AREOS, pour Airborne Reconnaissance Electro Optic System.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#30

Message par Heero »

je m'en suis douté ... car je sais que tes connaissances sur les pods sont excellentes (visiblement du métier ?)... tu es généralement celui qui nous renseigne... mais dans la cas ou... j'aurai pu me coucher en disant que j'avais appris quelque chose sur les pods à Frenchie... :exit:

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#31

Message par bpao »

Oxitom a écrit :Les 5-f auront leur potentiel épuisé avant les C de cambrai. Les cellules sont plus anciennes et ils sont utilisés intensément dans leur vie actuelle.
Les N ne devraient pas tenir beaucoup plus que 2020 et les D a peine plus tard. Le plus jeune appareil est un 2000D sorti en 1999.
il me semble .. que les C de cambrai serait vendu a un client aimant l'occase.

perso je leur voie bien une fin type F-1CT... avec une petite modernisation vers du air/sol.

ont doit pouvoirs utiliser les MicaIR en mode dégradé sans changer le radar. ont rajoute des AS-30LS (ben vi.. les marins en ont ""pleins"") des bombes guidé divers, des paniers a roquettes , un refonte du cockpit (ajout d'un écran MFD) ... et en gardant les deux canons...ont obtient un avion taillé pour l'Afrique.

mais je penche plutôt pour un lot vendu a un client potentiel du rafale.. mais qui attends d'avoir des $$$..

je peu me tromper, mais les 2000N bien que pas tous jeunes.. ont encore un bon potentiel.. ca pourrai faire des B en upgradant les avions.

mais bon.. comme toujours .. pas de sous ... pas d'idées... donc..

++o_O

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#32

Message par Furie »

ludovic a écrit :ou vous avez lus que les escadrons 1/4, 3/4 et 1/12 et 2/12 allaint être dissous???,

l'article parle des futurs escadrons équipés de Rafale et non du retrait pur et simple du 2000C, -5 et N, ces escadrons ont encores qq heures de vols devant eux, il n'est pas exclus que les -5 soient reversés à Cambrais en remplacement des C RDI..... wait and see
d'accord avec toi, on a le nom des futurs escadrons Rafaux, pas des bases qui ferment !
d'autant plus qu'on peut mettre le NN à Saint Dizier ou a Dijon, y a pas de lézards...
ceci dit, on en reparlera tous ensemble autour de mi-juin, date théorique de l'annonce des fermetures de bases, et amha, je n'investirais pas dans la pierre a Luxeuil...
Plutot Nancy ou SDZ.
Mais quand est ce qu'ils vont fermer cette #%*$! de base en Haute Marne ?!!?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#33

Message par logann »

la reco NG avait un p'ti nom sympa au début, comme DESIRE ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#34

Message par bidou »

ont doit pouvoirs utiliser les MicaIR en mode dégradé sans changer le radar.
c'est une bonne idée ça, ca fera un bon compromis radar degradé mica degradé!!:Jumpy::Jumpy:


:exit: ... mais pas trop vite
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#35

Message par TOPOLO »

Bidou, pour le moment, il me semble bien que même avec le dernier modèle de RDY des pointus bleus, pour le MICA-IR, vous n'avez accès qu'à 2 modes sur 4, alors les Diesel, même avec leur Antilope, ils auront les mêmes... (et avec une L16 ça fera 3/4), donc moquerie s'abstenir...

[TROLL OFF]
Comment ça je suis pas objectif ?, mais si, je suis objectif, c'est pas ma faute si le Diesel c'est le meilleur
[TROLL OFF]

OQLADA !
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#36

Message par bidou »

et bien faudra revoir un petit peu tes données pôur le RDY TOPOLO... et puis si un jour t'es habilité, on rediscutera des tirs mica sur L16... ( même si je sais que tu rigoles... )
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#37

Message par TOPOLO »

oui,
c'etait juste une boutade datant de l'époque (que je ne pense pas être révolu) où sur RBE-2 ou RDY, les modes de tir possible pour le MICA-IR était moins nombreux que ceux possible pour MICA-EM... (info publique et non classifiée), et il est possible que les choses aient changées depuis, ou que leurs caratères publiques les aient rendues nettement moins précises et/ou exacte que celle dont tu disposes...

Et comme tu le dis, même si un jour j'etais habilité, sur ce forum je continurais à ne faire que de la moquerie/provoc... ou à dire la même chose que si je ne l'étais pas, comme toi...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#38

Message par *Aquila* »

Bon, moi je ne suis pas habilité et je te le dis, tant pis si la DST me met le grappin dessus dans 10 minutes! Marre de ces chichis sur le condef! Le MICA évolue à Mach 7 et peut effectuer des virages sous 85G. Le modèle EM est capable, sans l'aide du radar de l'avion tireur, de repérer un F-22 à 180 Km et de se verrouiller dessus de manière totalement passive grâce à ses coussinets sensitifs à impulsions vulcanostatiques. Tout ça ne serait rien si, en plus, il n'était pas capable de guider lui-même un second missile vers une seconde cible par le biais de la nouvelle L32. On envisage d'en équiper les Alphajet pour les missions de police du ciel au dessus de la forêt guyanaise.

Sur ce, je vous laisse, on sonne à la porte, un certain Léon qu'il m'a dit à l'interphone... :exit:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#39

Message par Oxitom »

*Aquila* a écrit :Sur ce, je vous laisse, on sonne à la porte, un certain Léon qu'il m'a dit à l'interphone... :exit:
Zitrone?:exit:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#40

Message par TOPOLO »

Pour citer mes sources (tout sauf classifié):
Définition des modes de tir MICA:
http://frenchnavy.free.fr/weapons/mica/mica_fr.htm

Rafale au Std F2 : MICA-IR en mode 4 seulement.
http://www.senat.fr/rap/a04-077-7/a04-077-74.html

- Comme il n'y de viseur de casque ni sur -5, ni sur Raf, le mode 3 n'est dispo pour personne.
- Il semble claire que la metion ci-dessus exclu de fait le mode 1 (Tir autodirecteur non accrocé + LAM) pour MICA-IR

(j'ai supposé bien inocemment que la limitation StdF2 etait aussi de mise sur le -5F, du moins à ce jour)

Donc en résumé : pour RDY à ce jour et RBE-2 StdF2
MICA-EM = Mode 1, 2 et 4 ouvert
MICA-IR = Mode 2 et 4 possible.

Sur un Diesel avec MICA-IR et Antilope, on devrait avoir le mode 4.

Si on ajoute une LAM et rien d'autre, on aura pas le mode 1 (l'autodirecteur du MICA doit porter plus loin que l'Antilope), ni le 2 (tir sur DO sans LAM).

Par contre, si tu ajoutes une L16 et un LAM au diesel, les Mode 1 et 2 sont en théorie possibles ..

D'ou ma blague : Un 2000-D avec une L16 et une LAM aurait, pour le MICA-IR, plus de modes de tir possible qu'un Rafale au StdF2 (et je suis allé un peu vite en disant Rafale StdF2 <=> 2000-5F)

P.S. A la reflexion, j'ai comme un doute, un tir sur DO via L-16, ça doit pouvoir se faire en mode 1,2 ou 3..., non ? Ce serait même la seule utilisation possible actuellement du mode 3, vu qu'il n'y a pas de viseur le casque, et je ne connais que le L-16 comme capteur avec un plus grand domaine angulaire d'acquisition que l'autodirecteur du MICA-IR...
PS2: En y réfléchissant, mon premier dossier d'habilitation doit remonter au printemps 1985, p***in, ça nous rajeunit pas touts ça...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#41

Message par Tomcat »

ludovic a écrit :ou vous avez lus que les escadrons 1/4, 3/4 et 1/12 et 2/12 allaint être dissous???
Si aucun Rafale n'est prévu pour eux, la dissolution est inéluctable au mieux à moyen terme. Et comme des fermetures de base se profilent à court terme... on peut imaginer des choses. A commencer par les FAS puisque la fermeture d'un escadron de 2000N devrait avoir lieu à court terme avec la réactivation du Gascogne.
C'est le moment de spéculer à la baisse sur les cours de l'immobilier à Colmar, Luxeuil, Cambrai, Orange et plus si affinités...

Quant à la reco, entre les drones et les pods, on peut effectivement supposer que l'EMAA estime suranné d'y consacrer l'activité exclusive d'un escadron, vu le format futur - plutôt modeste - de la chasse française...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »