[MOD] le retour du torque de la 4.01

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#26

Message par Crickey »

il est préconisé dans ls manuels, au décollage: 1.3ata 2500t/min pour le F4 et 1.3ata 2600t/min pour le G2, donc pas le max - 1.42 ata 2700t/min (F4) et 2800t/min(G2)-
effectivement, il est précisé de verrouiller la roulette.
je l'avais pas lut depuis longtemps le manuel finnois, il indique que le regime de décollage est de 2800 t/min mais qu'il est interdit de s'en servir (surtout si le "switch" a été retiré ? ). et qu'il faut décoller au regime de combat soit 2600t/min et ramener a 2300t/min apres la rentrée des éléments ceci pour le G6 (soit on peut supposer comme le G2 quasi identique)

justement en parlant MDV mes test avait démontrer les ecart entre les G6 "finnois" et le jeu. entre ata, tour minute et surtout vitesse (40 km/h) et que celui du jeu virait plus rapidement meme en "soignant" le virage (cad en conservant altitude et sans casser la vitesse)

alors que bizarement en monté celui du jeu est plus efficace surtout si on pense que les finlandais avaient comme consigne d' utiliser leur 109 a 1.30 ata/ 2600 t max.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#27

Message par sport02 »

merci à UF Josse pour le travail réalisé
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#28

Message par Claymore »

Bon, eh ben au départ j'ai testé la version à 0.90 sur 109 G6, Yak 1b et Spit Mk IX et LF Vb et j'ai trouvé que ça "envoyait velu" question souffle car j'étais obligé de regarder la bille beaucoup plus souvent pour voler propre, je suis ensuite passé à la version 0.84 et là, je dois dire que j'ai eu la nette impression de m'être réinstallé le patch 4.01. [Edit] euh pardon Phoenix, je voulais parler de la 4.00...

Par contre je n'ai (encore) pas testé sur PA...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#29

Message par LAL_R-One »

Waroff a écrit :Un petit coup de frein furtif pour remettre dans l'alignement, arghhhhhh, c'est bien la dernière chose à faire, c'est pourtant répéter et rerépéter aux pilotes pour éviter de partir en cheval de bois, mais bon on a un effet "réaliste" et on corrige de manière "irréaliste"...
l'effet qui pousse l'avion hors de la piste, c'est pas l'effet de couple, mais bien l'effet du souffle hélicoïdal.
Ben je sais bien oui ...
Je me doute bien que de piler durant la prise de vitesse n'est évidemment pas la chose à faire. Je disais simplement ça pour montrer ce qui pouvait contrer cet effet. Il est bien évident qu'il ne faut pas le faire.

Ensuite quand je dis :
LAL_R-One a écrit :Tout le monde se lève et demande :
EFFET DE COUPLE !!! EFFET DE COUPLE !!! EFFET DE COUPLE !!!
Je n'applaudis pas l'effet que vient d'ajuster JOSSE avec ce MOD (puisque il ne s'agit pas de l'effet de couple), mais bel et bien (comme je le dis déjà sur mon post précédent) de continuer sur sa lancée et de nous remettre aussi, si le trouve, l'effet de couple d'antan.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#30

Message par Waroff »

je viens de réinstaller les mods pour pouvoir essayer ce nouveau mod "torque". qui en fait serait "couple et souffle " qui sont logiquement lié, pour faire simple, on dira "effets moteurs". Il manque un poil de réaction sur les autre effets, et l'effet du souffle est fortement gommé en vol lorsque on fait varier la puissance.
couple et souffle hélicoïdal sont renforcés en partie. Sur certains avions, il est mieux "ressenti", par exemple le corsair en phase d'appontage, à la remise de gaz sur le pont, "roule" à gauche à présent, on peut contrer au gauchisssement. mais on connait de célèbres cas où l'avion se retourne littéralement: manque de réaction des pilotes, ou effet "renversant" indomptable? difficle de savoir la réalité.

J'apprécie ce mod, qui "redonne" un peu vie aux avions du jeu et est plus d'exigeant dans les procédures avec les avions à train classique. trims réglés, roulette verrouillée, manche secteur arrière pour plaquer la roulette et augmenter ainsi son adhérence et son efficacité.

L'application de ces procédures précisées dans la plupart des manuels, et valables pour ces types d'avion, facilite grandement le décollage.
On ressent aussi nettement la différence en courte finale où les dosage moteur s'accompagnent d'effets demandant un peu plus d'attention qu'auparavant.

Je ne sais pas si c'est réaliste, mais ça correspond en partie à l'idée que je me fais de la réalité à partir de ce que je connais.
Joli travail josse

edit:
j'ai essayé ta première version, à 0.92?, je la trouve un poil faiblarde pour ma part......réassayez le mod 0.92 en appliquant soigneusement les consignes de décollage de l'époque, vous verrez que ce n'est pas si violent que ça.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#31

Message par LAL_R-One »

Le YAK 1 retrouve aussi un légère instabilité lors de la visée qui n'est pas déplaisante !! Il faut bien anticiper les manoeuvres précédent un tir ou attendre une fraction de seconde que l'avion se stabilise. J'apprécie grandement ce genre de chose qui rappelle quand même qu'un avion est rattaché à rien !!
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#32

Message par rollnloop »

Après essai des versions 92 et 84, je préfère la 84, qui se rapproche le plus de ma petite expérience sur avions à train classique, à savoir que si on corrige trop tard, l'avion dérive inexorablement, mais qu'avec un avion qui commence à rouler, roulette de queue bloquée, on peut appliquer progressivement pleine puissance et plein palo en même temps, pour rester sur l'axe de piste.

La version à 92 ne me permet quand à elle pas d'appliquer la puissance sans dériver, même roulette de queue bloquée, avec un peu de vitesse, full palo et application progressive. Testé sur FW190A8 et 109G2.

Au passage je confirme n'avoir aucun problème particulier sur PA (testé sur F4U-1D, PA en mouvement).

Merci Josse !
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#33

Message par Waroff »

testé le F4U1 sur PA filant 18noeuds(32km/h par défaut) 75%+2x500
- trim direction à droite 15clics clavier(soit 3 débattements de la gouverne) pour 6°* préconisé
- trim profondeur 5clics à cabrer(1 débt) pour 1°.
- trim aileron 15clics(3débt). pour 6°.
- roulette verrouillée
- pas de suralimentation(mélange 100% "auto rich" au lieu de 120% "full rich")
- puissance sur frein 40" et application de 54" en même temps que les freins sont lâchés( de toute façon les roues glissent sur le pont comme l'indique le manuel)
- manche au ventre pendant l'accélération, l'avion garde l'axe sans besoin de grosse correction au palonnier.
l'avion quitte le pont franchement sans besoin de corriger énormément dans les 3 axes.
la montée est stable, peu de pied et de manche pour tenir l'assiette de montée.

Avant ce mod, en trimmant les ailerons à droite, l'avion s'inclinait à droite. Cela tendrait à prouver que l'effet de couple manquait de vitalité. A présent l'effet de couple a besoin de trim d'aileron comme cela devrait être.
L'effet du souffle sur la dérive est renforcé, mais reste facilement contrôlable si on respecte les précautions d'usage.

Ce mod agit apparemment sur ces deux effets au moins.
Je garde la 0.92 je la trouve sympa.

* on ne sait pas dans IL2 à quelle angulation correspondraient les débattements de gouverne. Les appareils avaient un index permettant d'évaluer la correction à apporter.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#34

Message par Waroff »

rollnloop a écrit : La version à 92 ne me permet quand à elle pas d'appliquer la puissance sans dériver, même roulette de queue bloquée,
si l'avion fait lever, les yeux, peut être faut il baisser la queue, le manche au ventre, entre les jambes quoi! Dans ce cas tu tirerais plus droit pendant l'éj..accélération peut être? En tout cas, le manche franchement en arrière ça aide méchamment la tenue d'axe, mais gare au moment où l'avion passe en ligne de vol. Essaie pour voir.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#35

Message par rollnloop »

Le manche au ventre ne change rien, une fois la roulette de queue bloquée.

Pour autant que je sache, d'ailleurs, le but du manche au ventre est

1/maintenir la roulette le plus possible au contact sur un terrain inégal (dans IL2 les pistes sont plates comme des mirroirs, donc aucun effet)

2/bloquer la roulette, sur certains appareils (comme dans IL2 c'est une commande qui le fait...)

Dans la dernière version ça passe sur le FW190A, juste mais ça passe, donc je garde.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#36

Message par Waroff »

Le fait d'augmenter ainsi l'adhérence de la roulette, donc son efficacité, empêche son ripage par divers efforts latéraux (vent effectif traversier, souffle d'hélice), non?

c'est mathématique, quand à dire pris en compte par IL2, je ne sais pas.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#37

Message par vautour2b »

Pour ma par, après avoir essayer longuement les deux versions, je préfère utiliser la version 92, dont les effets, me paraisse plus proche de ce que décrivaient les pilotes de la WW2 ainsi que les pilotes de Warbird!

Ex: le témoignage de Lou Lenart (dans l'AJ n°22) d'un ancien pilote d'Avia S-199, qui raconte comment lors de son premier décollage avec cet avion il avait dévié de 45° en plein roulage!
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#38

Message par Fuchs »

qqu peut il héberger une version 92? j'ai écrasé sans faire exprès et je ne l'ai plus :(

merci
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#39

Message par sport02 »

Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#40

Message par Fuchs »

sympa merci ;)
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#41

Message par Claymore »

Tss tss tss...





TOUJOURS DEZIPPER DANS UN REPERTOIRE SEPARE NOMDIDIOU !!! :tongue:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#42

Message par LAL_R-One »

On a fait un rapide test chez les LAL avec ce mode (la 2e version).
Un joueur avait ce MOD (FOX), l'autre non (moi) au cours d'une session on-line.

On a fait un vol en formation très serré où les 2 avions étaient à moins d'une envergure d'aile. Nous volions sur P-47 D-22.

Voici ce qu'on a constaté :
- mon décollage (non modé) se passe bien une fois la roulette de queue verouillé
- celui de FOX (modé) est une autre histoire. Il est très dur de garder l'avion en ligne malgré la roulette. La mise des gaz doit se faire pas forcément progressivement, mais par palier. C'est destabilisant au 1er essai, mais une fois compris le truc, ca passe presque aussi bien qu'un avion non modé.
- une fois correctement trimés, les 2 avions volent strictement à la même vitesse.
- mon P47 non modé se trime en un éclair, et les ajustements sont minimes
- Celui de FOX (modé) est beaucoup délicat à trimé car la bille se balade vraiment sur les extrèmes. Une correction au pied est parfois nécéssaire.
- Lorsque je passe de 70% de gaz à 110% en 1 seconde, mon avion (non modé) perd son centrage de bille de quelques millimètre sur l'instrument. Rien de méchant un micro-ajustement de la molette du trim me remet dans le droit chemin. Mon P-47 n'a quasiment pas bougé, et FOX en formation avec moi n'a quasiment rien remarqué depuis son cockpit.
- Fox fait de même et là, grosse surprise : la bille se plaque sur le bord du cadran et son P47 modé glisse énormément. Du coup son avion qui était dans mes 4 heures passe subitement dans mes 8 !!! Le réajustement au trim est trog long à se faire sentir, il y a une inertie importante que seul un bon coup de pied au palo permet de corriger franchement.
- pour l'atterrissage, rien de particulier pour moi, quelques soient les changements de gaz mon avion reste dans l'axe de la piste durant ma finale
- pour FOX, les changements de gaz intempestifs font glisser l'avion au point de ne plus être aligner correctement.


Désolé pour le vocabulaire, mais je ne connais pas forcément les termes aéronautiques s'ils existent.

Tout ça pour dire que même si on ne se rend pas toujours compte des effet de ce MOD en solo sans point de repaire, il est evident qu'en vol le pilotage devient plus péchu et que de multiples corrections au palonnier doivent être faites. Au final ca change énormement le pilotage si on veut rester "propre" dans ses évolutions.
Pour on y gagne vraiment, car on sent maintenant vraiment qu'on a entre les mains des avions qui ont un poid considérable générant une inertie importante.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#43

Message par UF_Josse »

Surtout qu'il devrait être possible de mettre un torque personnalisé par type de moteur :hum: .... les monstres comme le tempest deviennent délicats..... ;) fini les coups de gazs dans tous les sens et les décollage à l'arrache, tout à fond.... :yes:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#44

Message par sport02 »

en réalité faut il mettre autant de palo au decollage ?, car meme avec la version 0.84 sur certains avions c' est a fond , ( aucun modif de trime avant mise des gaz et roulette bloquée )

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#45

Message par UF_Josse »

Quel avion, mise de combien de gazs, quel régime, quel pas d'hélice ?

Ca demandera de toutes façons à être ajusté au cas par cas....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#46

Message par Waroff »

UF_Josse a écrit :Surtout qu'il devrait être possible de mettre un torque personnalisé par type de moteur :hum: .... les monstres comme le tempest deviennent délicats..... ;) fini les coups de gazs dans tous les sens et les décollage à l'arrache, tout à fond.... :yes:
ce serait sympa d'avoir des effets "personnalisés" par avion, mais si on a bien les courbes de puissance des moteur, on n' a pas les courbes d'hélice, ni la résistance, opposées au moteur par les accessoires, et sans elles il sera difficile de connaitre la valeur du couple réellement subit par la cellule.
De plus, les constructeurs ont prévu par différents artifices de réduire ces effets de couple et de souffle.
Dès lors comment réproduire fidèlement ces effets?
On ne peut faire que quelque chose qui satisfasse les "clients" que nous sommes. Et on trouve une disparité dans l'appréciation de chacun.
Par exemple certains prèfèrent la .84 et d'autres la .92....
laquelle colle le mieux à la réalité? question de goût et de conviction intime
Mais en tout cas, j'apprécie ce mod (je me répète, mais c'est pas grave ;) ) qui me permet de retrouver des sensations que je connais.

Et pour les décollages, comme je disais précédemment dans un autre post, faudra bien appliquer les consignes du manuel de l'avion, ou tout au moins des procédures élémentaires, et il ne faudra plus confondre vitesse et précipitation, et on retrouve l'importance des checks.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#47

Message par UF_Josse »

De toutes façons, personne ne sera obligé de l' utiliser, donc, pas de souci... après, vi, c'est un peu du feeling, sûr et le jeu ne permet de toutes façons pas de faire du pile poil, donc, les courbes c'est bien joli, mais les retranscrire avec le moteur du jeu, faut pas rêver.... en fait, comme tu dis, ce sera afafire de feeling, de sensations.

Bref, je sortirai ma version finalisée et verrouillée du truc et après, chacun fera ce qu'il voudra, c'est à dire, l'utilisera ou pas...

L'avantage d'un tel mod mdv est qu'il n'apportera que des difficultés, et aucun avantage, donc, pas de prob pour lui....

Ce que je sais, c'est que tous les spits que j'ai vu décoller le faisaient avec le palo à fond......

Ce qui est sûr aussi, c'est qu'on applique pas 1500 ou 2000cv sur un pas d'hélice réduit brutalement sans conséquences......

Faudra donc effectivement réapprendre à piloter autrement....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#48

Message par Waroff »

sport02 a écrit :en réalité faut il mettre autant de palo au decollage ?, car meme avec la version 0.84 sur certains avions c' est a fond , ( aucun modif de trime avant mise des gaz et roulette bloquée )
je ne sais pas...
les pilotes des Skyraider et Corsair, lorsque ces derniers étaient au Castellet, me disaient qu'en présentation, ils décollaient à 30% de la puissance max...vrai qu'ils n'avaient pas les pleins complets, ni la charge d'armement max.

D'autre part, dans le jeu, effectivement, la pression exercée sur la roulette arrière en gardant manche au ventre, n'est pas modélisée(le dérapage de la roulette verrouillée est identique, manche au neutre ou arrière, piste béton, terre ou herbe), pourtant cela aide à la dirigibilité de l'avion en phase d'accélération.
Donc déjà, est ce que la puissance est adaptée au type de décollage?
si un avion a une tendance congénitale à tirer à gauche, il est bon lors de l'alignement, de lui mettre le nez un poil à droite?

c'est pas étonnat non plus de mettre palo à fond au début du décollage au moment de la mise en puissance, c'est à l'arrêt et début de roulage que le souffle de l'hélice se fait le plus sentir. Et mettre un peu de manche du côté de rotation de l'hélice pour contrer l'effet de couple qui a tendance à comprimer l'amortisseur d'un côté et soulever l'aile opposée (gare au vent travers qui s'engouffrerait sous cette aile)

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#49

Message par LAL_R-One »

Sur le manuel de vol du LA-5FN, même s'il est écrit en russe, on voit clairement un petit dessin qui montre qu'il faut pousser le palo à fond à droite durant le décollage.
Il y a même une flèche qui indique le sens de déviation de l'avion si le pilote ne corrige pas au pied.

Modifier l'effet de torque par type de moteur : excellent. Mais à vrai dire, j'envisage difficilement un effet encore plus prononcé sur le P-47 par exemple. L'idéal pour moi serait que l'effet qu'on a actuellement (0.84 ?) soit le maximum admissible. Et certains types d'avions verraient cet effet amoindri seulement.
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#50

Message par UF_Josse »

Bah, je vous ferai peut être essayer le tempest, ce week end ;) on est bien au delà du 0.84, et pourtant, j'arrive à le décoller...... mais... pas n'importe comment..... ce sera là la grosse différence.... ce zinc était un piège mortel dans ce domaine, aux mains d'un pilote inexpérimenté ou bourrin.... ce sera la même chose dans le jeu, je pense.... après, si vraiment vous n'y arrivez pas, ben... on verra, mais si moi j'y arrive...... c'est que c'est largement abordable.

Ce premier fichier n'était qu'un test, il y aura un mod beaucoup plus abouti et varié dans ses effets en fonction des avions.... on applique pas une telle puissance impunément.... il y a des effets secondaires.... donc, les décollages à la bourrin vont devenir problématiques sur pas mal d'avions, mais pas insurmontables en utilisant certaines précautions....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »